Trucs et astuces!
+12
jibejedi
jpp
Gérard JEAN
BleuzenFlow
BestMan
Pig
zeb
unptitgab
elvice2000
La Daurade
orangivap
tontongrigri
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Trucs et astuces!
Sinon vous avez ça :
par là - - - >
Nan je rigole, il existe des tubes ou biberons de pâtes d'étanchéité "qualité alimentaire" de chez GEB et autre fabricants.
par là - - - >
Nan je rigole, il existe des tubes ou biberons de pâtes d'étanchéité "qualité alimentaire" de chez GEB et autre fabricants.
La Daurade- Date d'inscription : 16/02/2016
moi en plus je coupe ma volvic à 50% avec du super, ça chauffe plus vite dans la chaudière!
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
elvice2000 a écrit:Et puis c'est finis le crin, en général c'est du chanvre de nos jours...
Ho non !!
Non rien... J'viens de comprendre pourquoi mon bedo l'autre jour sentais le barbecue
zeb- Admin
Que penser du risque de légionellose, qui accompagne l'usage de la filoche? J'avais lu qu'il y avait un risque à cause des micro-gouttelettes qui peuvent stagner dans les joints réalisés avec cette technique.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Surtout vrai quand de la filoche est utilisée pour un bouchon d'un bras mort, quand c'est pour une union même s'il y avait quelques légionelles qui pouvaient se développer la concentration serait trop faible pour être dangereuse, il y en a bien plus dans n'importe quel pommeau de douche légèrement entartré.
unptitgab- Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
pitite astuce pour galette collée! (pour les gars comme moi qui ont une machine a levier et qui sont obligés d'attendre qu'il n'y ai plus de pression dans le groupe pour enlever la galette du porte filtre sans ruiner la cuisine )
Et oui perso je n'attends pas devant la machine mais enlève la galette avant le prochain café le probleme c'est qu’après un ristretto la galette est collé au filtre et il faut tapper et retaper pour la décoller en partie!
Donc truc tout bête passer un peu d'eau avec le doigt sur le fond du filtre pour humidifier le café et décoller la galette facilement!
Truc tout con mais assez con pour que je découvre ça aujourd'hui!
Et oui perso je n'attends pas devant la machine mais enlève la galette avant le prochain café le probleme c'est qu’après un ristretto la galette est collé au filtre et il faut tapper et retaper pour la décoller en partie!
Donc truc tout bête passer un peu d'eau avec le doigt sur le fond du filtre pour humidifier le café et décoller la galette facilement!
Truc tout con mais assez con pour que je découvre ça aujourd'hui!
tontongrigri- Date d'inscription : 10/03/2010
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Le pommeau de douche a étes en contact avec de l'eau du robinet donc chrolée, donc propre, du moins pour facilement 10 jours au minimum !
Ensuite, la légionelose se forme dans un énvironemment humide constant (les légionnaires en étaient les premiers victimes lors de leurs déplacements), il faut que il y ait une grande quantité d'eau stagnante, et un énvironemment propice, et cela durant des mois, de plus il faut des colonies "bactériennes spéciales" avec des souches porteuses, un verre ou tasse pleine d'eau, meme au bout de 1an ne sera pas forcement colonise spontanément par la légionelose, il faut toute une multiplication et addition de mauvais facteurs durant des mois pour arriver a ce résultat bien précis.
La filoche est déconseille par principe (principe de précautions), car elle peut garder un résidu bactérien, donc techniquement si toutes les conditions sont réunies, oui ça peut faire un nid a bactéries voir légionelose, mais techniquement aussi ces conditions néfastes sont inatteignables dans la vie de tous les jours en France, encore plus sur une simple machine a café.
Globalement il n'y a aucun risque (surtout dans une machine a café), je n'ai jamais vu ni entendu, de personne contamine chez elle.
Ensuite, la légionelose se forme dans un énvironemment humide constant (les légionnaires en étaient les premiers victimes lors de leurs déplacements), il faut que il y ait une grande quantité d'eau stagnante, et un énvironemment propice, et cela durant des mois, de plus il faut des colonies "bactériennes spéciales" avec des souches porteuses, un verre ou tasse pleine d'eau, meme au bout de 1an ne sera pas forcement colonise spontanément par la légionelose, il faut toute une multiplication et addition de mauvais facteurs durant des mois pour arriver a ce résultat bien précis.
La filoche est déconseille par principe (principe de précautions), car elle peut garder un résidu bactérien, donc techniquement si toutes les conditions sont réunies, oui ça peut faire un nid a bactéries voir légionelose, mais techniquement aussi ces conditions néfastes sont inatteignables dans la vie de tous les jours en France, encore plus sur une simple machine a café.
Globalement il n'y a aucun risque (surtout dans une machine a café), je n'ai jamais vu ni entendu, de personne contamine chez elle.
Dernière édition par BestMan le Mer 12 Oct 2016, 00:04, édité 1 fois
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
je ne voir pas le rapport avec le sujet?
Pour la question de Pig sur l'utilisation de la filoche.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
autant pour moi j'avais pas compris comme la filoche n'apparaissait pas..
@tontongrigri ,tu peux normalement dévisser assez vite le pf avec une pavoni, même si il reste un peu de pression.Il faut juste dévisser à peine, comme on entrourirait un bouchon de coca sous pression pour pas foutre de la mousse partout.Une fois dépressurisé pas de problème pour dévisser, au pire un peu d'eau résiduelle qui coulera...
et pour la filasse, si le joint est bien fait il ne doit pas y avoir de fibre qui puisse retenir les gouttes, il faut pour cela bien enlever les "toiles d'araignées" , ces fibres qui se foutent au milieu du passage de l'eau,elles peuvent être source de bouchon de calcaire, avant la légionellose:)
et pour la filasse, si le joint est bien fait il ne doit pas y avoir de fibre qui puisse retenir les gouttes, il faut pour cela bien enlever les "toiles d'araignées" , ces fibres qui se foutent au milieu du passage de l'eau,elles peuvent être source de bouchon de calcaire, avant la légionellose:)
oui elvice2000 je sais mais j'ai souvent de la mouture qui gicle donc je laisse faire tranquilou!
faut dire que je suis pas très soigneux !
Moi c'est la grille avec la mousse de fin d'extraction qui tombe et seche dessus ça fait pas clean!
Ça et le moulin qui me met de la mouture au large "vive les aspi de table"
Ça et le moulin qui me met de la mouture au large "vive les aspi de table"
L'entonnoir à PF est la solution à tes soucis d'éjection de mouture… moi ce fut radical et je l'utilise à chaque broyage !
BleuzenFlow- Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Oui je voulais en faire tourner un a mon oncle mais il est décédé le lendemain mon père a hérité de son tour je lui ferait faire a l'occaz!
jettes éventuellement un oeil à mon post sur l'oscar, ya la "description" photo de mon proto… une aggrafeuse et un vieux pot plastique suffisent pour créer un cône entonnoir !
BleuzenFlow- Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
oui mais j'ai possibilité de le faire faire en alu faut juste que je pense a emmener ma pièce d'alu a mon père!
Coucou tout le monde une toute petite astuce pour démonter un double bec sur un PF sans étau et sans marques!
Je voulais démonter mon double bec qui n'avait jamais été démonté par l'ancien propriétaire hors d'origine c'est toujours bien bloqué!
Une planche a découpé scandinave me sert de plan de bricolage a la maison (je n'ai pas de garage juste un abris de jardin et ça caille...) j’espère pour ceux que ça intéresse que vous avez cette planche chez vous...
Voilà en image comment j'ai fais cela facilement...
Je voulais démonter mon double bec qui n'avait jamais été démonté par l'ancien propriétaire hors d'origine c'est toujours bien bloqué!
Une planche a découpé scandinave me sert de plan de bricolage a la maison (je n'ai pas de garage juste un abris de jardin et ça caille...) j’espère pour ceux que ça intéresse que vous avez cette planche chez vous...
Voilà en image comment j'ai fais cela facilement...
Tout de même y sont vachement forts ces Scandinaves.
Bravo tontongrigri !
Bravo tontongrigri !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Ikea fait des planches pour démonter les PF ?
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
On est petit face a eux!
A défaut de l'avoir cette fabuleuse planche du nord.., cela fait toujours réfléchir pour trouver quelque chose d'approchant avec les moyens du bord !
Merci pour les astuces
Merci pour les astuces
jibejedi- Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Y a pas de quoi!
Ce topic est un peu oublié alors que je pense qu'on a tous des astuces toutes bêtes qui simplifient la vie. En voici une (donnée par un ancien du forum: Leon37) , même si je suis sûr que plein d'autres y ont pensé. Sous le E61, pour éviter d'avoir toujours à vider son bac d'évacuation, il suffit de laisser en place un petit verre. C'est tout bête mais c'est très pratique et plutôt esthétique.
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
c'est pas bête ! Mais il y a une autre sortie juste derrière chez moi qui crache dans la bassinnelle
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3