Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

NS Oscar & Mazzer SJ perso

+17
kingrichard
catamini
lulla78
Neil-p
arcandias
r0bin
Joce
LELITOR
ragrati
elvice2000
Pig
Gérard JEAN
fabio6034
Poz
zeb
LTB
BleuzenFlow
21 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Dim 01 Mai 2016, 20:29

c'est impressionnant de voir la machine démembrée et exposée en photos, mais une fois les mains dedans avec les bonnes explications, c'est assez simple… en étant bricolleur, ou en ayant un ami qui peut tripatouiller et filer un coup de main^^
Ya pas besoin d'outils "atypiques" en plus, c'est tranquille de ce coté aussi.

Effectivement, les améliorations de la machine sont pour moi notables. Et le coté reglable de la température, de l'OPV sont des gages de réussite facilitée pour le débutant que je suis !
Pour dire, je suis en train de découvrir les textures de lait et je m'entraine à en faire des pichets… je découvre que j'aime le cappucino !!! ^^ Bon il va me falloir un p'tit pichet pour commencer à faire des rosaces geek

BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Nombre de messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Lun 02 Mai 2016, 09:08

Chose promise, le p'tit shot du matin en images…
Un double de café colombien 100% Arabica, bulerie de cancale... 16g dans l'panier, 30 secondes… normal quoi…
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2075
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2076
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2077

Bonne journée a vous !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Sam 14 Mai 2016, 15:17

Passant beaucoup plus de temps à nettoyer mon plan de travail depuis le passage en "doserless" je me suis dit qu'il était temps de réagir. Le café moulu va partout autour du moulin, c'est crade et pas bon pour le WAF… Il faut réagir !

Sans conviction j'ai tenté la bricolle des autres utilisateurs de Mazzer SJ doserless… fabriquer un petit entonoir pour le PF…
Eh ben ça marche du feu de dieu je suis impressionné !

3 photos de l'objet (Simplissime, plastique et agrafes, c'est un "proto" ^^)
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2080
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2079
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2078
Si ça me prend, j'en ferais une version métallique un peu mieux finie ^^
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Sam 11 Juin 2016, 14:10

Suite et fin enfin de mon mazzer doserless (avant d'envisager une peinture ou quelquechose de mieux fini que l'existant…) ! 10 minutes de façonnage et ajustage sur pièce pour arriver à cette petite plaque de protection du moteur :
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2014
L'ajustement n'est pas parfait, mais ça ne me dérange en rien !!! (pour une fois ^^) on ne voit pratiquement pas ce défaut vu l'emplacement du capot
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2017
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2018
La base reste un emballage boite de café hydrosoluble dont le diamètre coincide plutot bien avec la courbure du mazzer…

J'ai aussi maintenant un "vrai" tamper ainsi que 2 pichets pour le latté
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2015
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2013

La p'tite modif pour le tuyau a souffler… (c'est une chute de durite, a voir comment ça tient dans le temps ^^)
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2020
et sa position "au repos" pour limiter les vibrations du couvercle et pour éviter de voir des tuyaux pendouiller bêtement ^^
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2019
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2021

ça donne 0.0g en rétention cette p'tite modif !
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2011
"TAÏGUEURE LATTÉ ART" (pour pas dire "bouse art" ^^ j'arrive maintenant a une texture beaucoup plus lisse… j'incorpore de l'air jusqu'à 40°, puis brassage jusqu'à 55, je coupe la vapeur et constate une température finale de 65°…
(mon fils trouve que ça ressemble un peu à un tigre… ou un chat… mais si on voit comme une tête à gauche ^^
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2016
Ça m'enchante de constater que ma marge de progression avec le lait est encore large ^^
Bonne journée a vous !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Lun 25 Juil 2016, 15:08

Et une mise à jour estivale de mon mazzer SJ !
Je vous passe les détails du démontage et de la phase atelier, je voulais un moulin d'apparence "brute", je l'ai donc décapé et poli à la ponceuse à bande pour avoir un effet "alu brossé"… Le résultat n'est pas identique à ce que je pensais, je suis pas chaudronnier non plus ^^
Je l'ai ensuite vernis pour pas faire de traces de doigt et pour pas avoir de particules de métal à se promener partout autour…

Assez de suspense, voici ce que ça donne :
De dos :
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2023
Au passage, j'en ai profité pour boucher le trou de passage du cable d'alimentation (qui se trouve maintenant sous la machine...
Un bouchon en laiton, agrandissement du trou à la lime ronde et "tarraudage" rapide (j'ai juste forcé pour visser, mais le pas de vis est à peine marqué. Ça tient, et j'ai ajouté de la superglue pour pas que ça bouge…et ça semble concluant pour l'instant.)

De profil :
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2025

& enfin, à coté de l'Oscar :
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2024


Voila ! Quand j'en aurai marre, je ressortirai de la peinture… ou pas ^^
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par elvice2000 Lun 25 Juil 2016, 15:58

Beau boulot encore une fois,c'était osé d'y aller à la ponceuse à bande,on a vite fait de faire un carnage avec ces bécanes! Et bien que ce soit un détail c'est vrai que pour l'encombrement et esthétiquement le fil qui passe par en dessous comme sur les derniers modèles c'est plus rationnel! Je crois que mon sj va y passer, merci pour le partage! Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Lun 25 Juil 2016, 19:32

Je te remercie @elvice2000, le boulot n'est pas formidablement réalisé comme précisé, mais je trouve finalement que le résultat est plus sympa que l'origine, donc j'ai pas perdu mon temps. (c'est un point de vue hautement subjectif hein ^^)

La double couche de vernis améliore grandement le rendu lisse et brillant final… (C'est un vernis en bombe tout simple. 8€ dans une GSB, 400ml)
Pour aller dans ton sens pour la sortie du fil d'alim, le socle interne au mazzer n'est PAS en acier forgé et il se perce super facilement ! (PENSE À PERCER EN DIAGONALE VERS L'ARRIERE TANT QUE TU Y ES, ça mettra moins de courbure à la sortie du fil par dessous Wink.) Le bouchon est standard quincaillerie SDB et on en trouve partout ! Je trouve que ça colle pas mal avec le style global "à la mad max" Wink 
[Edit 1 : Tu notes aussi que pour plus d'homogénéïté esthétique la tige sur la bague de reglage a été raccourcie pour faire la même longueur que celle du bouchon du doseur Wink ]
Il me faut trouver deux petits boulons et écrous en laiton pour boucher les trous de la fourchette PF dans le même style que le reste… j'y penserai dans mes recherches récup'
[Edit2 : tant que j'y pense et si je veux faire rire mes enfants, je vais p'tet lui rajouter une "bouche" sous ces deux futurs p'tits yeux, ça fera un smaïlaid !]

Pour la ponçeuse à bande, j'avais lu que la fonderie approximative laissait des défauts apparaitre au ponçage, mais qu'il y avait assez de matière pour corriger le tir et tout bien lisser. Du coup, j'ai tenté, et ça passe ^^ (et ma bande (de ponceuse ^^) commençe à être usée, donc un peu moins abrasive qu'au début)
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Mer 07 Sep 2016, 00:01

Je trouve le temps long en ce moment, alors j'ai lu tout un truc sur la distribution du café dans l'panier… et du coup j'ai fait un prototype ^^

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2011


et là sous son angle le plus "aggressif"…
NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Img_2010

Ben franchement, j'ai l'impression que j'ai moins de "jets parasites". Pour le gout, je crois mais j'ai pas encore le tour de main pour être certain de moi.


Attention @zeb, @elvice2000… j'ai dit que je trouvais le temps long… tout ce que j'ai a dire pour l'instant, c'est que c'est super crade mais que le tube de verre tout fin est sorti et intact !! (pas "peu fier" de moi sur ce coup ^^)
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par Gérard JEAN Mer 07 Sep 2016, 03:49

Est-ce que la marque du champagne a une influence sur le gout en tasse ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Mer 07 Sep 2016, 09:56

ça dépend si ledit champagne est bu juste avant, pendant, ou après la tasse ^^

Plus serieusement, je me suis penché sur le WDT, ou distribution du café avant de le presser dans le panier. C'est très interessant et je constate quand même, aujourd'hui, une amélioration de ma tasse. L'aspect est tout tigré avec du malongo, sans tache de blonding sur le dessus de la créma, en tous cas pour les 2 doubles que j'ai fait couler ce matin.
Je trouve en gros que mes cafés sont meilleurs avec que sans touiller avec cet engin, donc je vais continuer dans cette voie…

Mon erreur, rétrospectivement, c'est que je voulais une galette de café quasi déja tassée et surtout bien lisse avant de presser au tamper. Du coup quelques petits coups sur le tapis du PF et hop, le grain semblait homogène... Maintenant, avec ce "pinceau", sans tapoter mon PF, j'arrive au même résultat sans en mettre partout et j'ai la sensation d'une tasse avec plus de corps et un peu moins d'amertume. Je pense que je maltraitait ma galette là ou justement il faut faire attention à ne pas "brusquer" la manoeuvre. Mon p'tit rituel de préparation se précise et  s'enrichit ^^
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par Gérard JEAN Mer 07 Sep 2016, 10:07

En tout cas çà a le mérite de ne pas nécessiter un gros investissement. Moi j'en suis encore au "petit coup" avant de tasser pour bien remplir le filtre de partout.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par catamini Mer 07 Sep 2016, 11:27

je ne comprends pas très bien la manip que tu fais et dans quel but...expliques moi... Sad

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par Gérard JEAN Mer 07 Sep 2016, 11:38

L'idée est de rendre la galette de mouture la plus homogène possible. Sans zone où les poussières seraient plus aglomérées ou compactes qu'ailleur. Pour y arriver chacun y va de sa méthode. Moi je tape le porte filtre un petit coup d'autres passent un accessoire dans la mouture avant de la tasser, etc...
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par catamini Mer 07 Sep 2016, 12:33

donc c'est une touillette à mouture.. drunken

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Mer 07 Sep 2016, 12:43

Pil poil !  Haha
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par kingrichard Mer 07 Sep 2016, 16:51

je m'étais intéressé à cette technique de répartition de mouture, c'est très utile avec un moulin comme le mien (Rocky). Je croyais par contre que c'est inutile avec un moulin du niveau Mazzer, puisque la mouture est supposée être plus homogène? tu as du channeling sans touiller la mouture ou ca donne juste une amélioration du goût?

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Jeu 08 Sep 2016, 09:01

Salutt @kingrichard !
En fait j'ai les 2.
J'ai acheté mon Mazzer il y a quelques temps, et je ne lui ai jamais changé les meules… ça sera dans ma prochaine commande de pièces. Je suppose que mes petits soucis de channelling viennent de là.

La touillette me permet de répartir la mouture dans le PF une fois tombée dedans, et je trouve que ça la rend plus homogène que sans… Je constate moins de channelling dans la galette et moins de "petits jets" sous le PF (j'ai fait un bottomless pour bien observer ce qui se passe en dessous… )

Mon p'tit rituel de préparation se déroule donc maintenant comme suit :
Je pèse le grain, je moud, je touille, je réparti avec mon doigt pour bien mettre le café sur les cotés du PF puis je presse.
Et là, c'est globalement mieux, pour le channelling et donc pour le gout (que je trouve plus rond, plus plein, plus intense.)
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par node7303 Jeu 08 Sep 2016, 23:22

Merci pour le truc ! Ca a l'air super, j'essayerai !
Donc, première étape de ce bricolage : boire une bouteilles de champ' Haha
node7303
node7303

Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Dim 18 Sep 2016, 23:31

J'espère que depuis, tu as dépassé la seconde étape @node7303  Hehe Haha
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Ven 30 Sep 2016, 13:53

En passant et pour ajouter mon expérience d'un mois et de "quelques" dizaines de shots avec la touillette…

Le résultat est là, je mélange vigoureusement avec l'entonnoir sur le PF (une fois que j'ai moulu le grain et qu'il est dans le filtre, avec son entonnoir "prototype" un peu plus haut.)

J'arrive a voir un cone sous mon PF bottomless, ce qui est un bon signe d'extraction selon ce que j'ai cru voir et comprendre
Je n'ai plus de "spits" si vous voyez à quoi je fais référence… des p'tits channellingz qui envoient de tout petits jets très fin sous pression un peu partout sauf dans la tasse…
Enfin, et non des moindres, JE NE MET PLUS DE SUCRE !!! 

après m'être satisfait de cette nouveauté, je comprends aussi que j'ai moins de surextraction, donc moins d'amertume, donc meilleur shots, donc pas besoin de "GOMMER" l'expresso en le sucrant (masquer l'amertume ou les parfums trop prononcés… mais surtout l'amertume en fait.)

DONC, vu l'investissement en temps et en matériel, ma manipulation avant shot s'est largement améliorée avec ce petit outil, je vous invite donc cordialement à essayer et à rapporter vos impressions Wink

Bons cafés à vous !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par r0bin Ven 30 Sep 2016, 17:36

+1 avec toi sur l'intéret de la touillette.
BleuzenFlow a écrit:J'arrive a voir un cone sous mon PF bottomless, ce qui est un bon signe d'extraction selon ce que j'ai cru voir et comprendre
Je n'ai plus de "spits" si vous voyez à quoi je fais référence… des p'tits channellingz qui envoient de tout petits jets très fin sous pression un peu partout sauf dans la tasse…
oui, le cone c'est un signe d'une extraction réussie.
si tu as autre chose, c'est que le café n'est pas bien réparti et donc mal extrait, et donc accentue le gout amer ou blonding avec peu de crema, peu de gout et peu d'épaisseur en bouche.

perso je fais ça avec un cure dents, mais seulement sur les cafés "difficiles" à extraire parce que ça rajoute du temps en plus pour faire son café (et j'en mets un peu à coté).
sur ma cremina je l'utilise souvent (le pf est haut et étroit), sur ma rocket j'avais pratiquement jamais besoin de le faire (le groupe E61 est vraiment facile à utiliser).
vu que je suis en bottomless sur toutes les machines, je vois direct si ça marche ou pas Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3932
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Ven 30 Sep 2016, 18:12

Ah Salut @r0bin ! C'est justement ton post que je lis le plus en ce moment !!! (je suis dans mes recherches d'automatisation et je me dirige vers l'Arduino… mais le raspberry peut convenir aussi. Peux tu me dire pour quelle raison tu as choisi un Raspberry Pi pour ta modif plutot qu'un Arduino ? Qu'est-ce qui a guidé ton choix vers l'un plutot que l'autre ?)

 


Pour ma part, aujourd'hui, je change de café, j'arrive au même volume en fin de shot mais ça commence à couler au bout de 3 secondes au lieu de 6 avec le précédent café au bon réglage de moulin…
Et… les "spits" sont réapparus… 

Je pense que ma mouture n'est pas comme il faudrait, que ferait tu (que feriez vous, amis lecteurs) pour améliorer le shot ? 
Moudre plus fin, enlever 1g au panier (de 17 à 16g) serait la logique que j'essayerai instinctivement en premier… Qu'en pensez vous ?
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par catamini Ven 30 Sep 2016, 18:19

je pensais que le tassage répartissait bien la mouture...sans besoin de touillette ...je suis peut être trop rustique?

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par BleuzenFlow Ven 30 Sep 2016, 19:54

Je pense que c'est une adaptation profitable dans ma situation et vue l'usure de mes meules… Sans doute cette solution est moins flagrante dans une autre configuration matérielle…

Bon, "rustique" @catamini ?  t'as une Oscar ROUGE quand même… elles vont plus vite, c'est bien connu ^^ C'est sans doute pour ça que t'as moins besoin de trouver des astuces  Haha Haha Haha


Dernière édition par BleuzenFlow le Sam 01 Oct 2016, 13:34, édité 1 fois
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par giorgio Sam 01 Oct 2016, 07:58

- C'est bien connu le Barista rital au fin fond des Abruzzes avant de vous faire couler son espresso mythique sort sa petite touillette et touille, touille, touille Mdr2
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par zeb Sam 01 Oct 2016, 08:39

J'ai longtemps pensé comme toi Giorgio que la référence était l'Italie et que les méthodes n'avaient pas besoin d'évoluer. Et bien il faut bien admettre que tous ces petits pinaillages font avancer la compréhension des phénomènes rentrant en jeu dans l'élaboration de l'espresso. Ça n'est le plus souvent pas indispensable de mettre en oeuvre ce genre de technique mais je ne les méprise plus pour autant.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 4 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum