Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+80
CilMac
Viridis
Jek
AlpXpresso
yamahatwin
Skull688
Ishkar
HeadHead
Oblon
Kurtz
H@R
Gobbo
pédro_31
fabienm
Hasni
Fwenky
Johp
Freewind33
espresso68
Bari_star
Nikoxviii
Esperenta
orou
leozen
ot974
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
Eric777
Ypnose
Pierreoberlin
Maya
TonyRok
ragnarokh
lubomir.gavrilov
gyom85
Flynn
QTAIM76
spel97
Guilhem
Gérard JEAN
Oliv83
Rao
michel k
elvice2000
Bastien69
fabio6034
aquafinapure
gregos69
unptitgab
dredd-style
Neil-p
marvinclay
Guitar Seb
Joce
Manhu
zeb
Ph'lip
jdb75
Gautier
laurentvenet
Lintrepide
orangivap
ivan dlabibinosouzof
badlieut
metasystem
GillesC
m7i
sergio88
T. Tilash
Pig
Procyon999
Tyrendel
r0bin
Crocopower
20th century boy
T3m
MB31
Zleilndka
Al'bert
84 participants
Page 8 sur 26
Page 8 sur 26 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
Je me disais... avec la cuillere en plastique impossible de tasser 10gr! Du coup je remplis systematiquement le filtre...
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
c'est sur !
Mais du coup tu dois tirer beaucoup plus long que des ristretti non ?
Moi je mouds au plus fin avec la porlex, tu dois moudre un peu moins fin si tu remplis le filtre
Mais du coup tu dois tirer beaucoup plus long que des ristretti non ?
Moi je mouds au plus fin avec la porlex, tu dois moudre un peu moins fin si tu remplis le filtre
Al'bert- Date d'inscription : 22/05/2015
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
@Al'bert pas forcément... Moi avec 11.5g je mouds pareil qu'avec 15g...
Après, je tire plus long, mais sur la rok, je doute que tu tires vraiment 18ml en 25s, donc bon, avec 15g, tirer 45ml en 25s est tout aussi plausible...
Après, je tire plus long, mais sur la rok, je doute que tu tires vraiment 18ml en 25s, donc bon, avec 15g, tirer 45ml en 25s est tout aussi plausible...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
non je tire mes 18ml en environ 18 secondes à partir du moment ou je pousse plus fort
passé les 18/20 secondes le blonding apparait
passé les 18/20 secondes le blonding apparait
Je conseille un café qui donne d'excellents résultats avec la Rok : L'Inde Cherry.
Alors certes, c'est un pur robusta et on associe fréquemment ces cafés avec l'amertume et le manque de complexité aromatique mais, au cas particulier, je le trouve vraiment étonnamment bon et bien équilibré.
Il est bon marché par rapport aux arabicas et il donne une crema très abondante ce qui en fait sur la Rok un café de "prise en main" idéal pour débuter. Je pense notamment aux contributeurs qui rencontrent des difficultés ou qui doutent de l'intégrité de leur machine. (joint, érosion des parties plastiques ...)
L'avantage de partir sur un café naturellement généreux en crema, c'est que vous ne vous demanderez pas si votre eau est trop calcaire ou si vous mettez 9, 18 ou 25 s pendant l'extraction. Vous aurez un résultat d'emblée, une sorte de café témoin en référence haute en terme d'obtention de crema.
Réciproquement, si vous n'obtenez pas un résultat significatif, vous avez probablement un problème de finesse de mouture (donc peut-être de moulin) ou de machine (fuite d'air, joint ...)
Amicalement,
Marvinclay
Alors certes, c'est un pur robusta et on associe fréquemment ces cafés avec l'amertume et le manque de complexité aromatique mais, au cas particulier, je le trouve vraiment étonnamment bon et bien équilibré.
Il est bon marché par rapport aux arabicas et il donne une crema très abondante ce qui en fait sur la Rok un café de "prise en main" idéal pour débuter. Je pense notamment aux contributeurs qui rencontrent des difficultés ou qui doutent de l'intégrité de leur machine. (joint, érosion des parties plastiques ...)
L'avantage de partir sur un café naturellement généreux en crema, c'est que vous ne vous demanderez pas si votre eau est trop calcaire ou si vous mettez 9, 18 ou 25 s pendant l'extraction. Vous aurez un résultat d'emblée, une sorte de café témoin en référence haute en terme d'obtention de crema.
Réciproquement, si vous n'obtenez pas un résultat significatif, vous avez probablement un problème de finesse de mouture (donc peut-être de moulin) ou de machine (fuite d'air, joint ...)
Amicalement,
Marvinclay
Dernière édition par marvinclay le Sam 27 Fév 2016, 2:59 pm, édité 1 fois
marvinclay- Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
@marvinclay en fait, c'est uniquement l'inde cherry de chez maxicoffee... Je ne sais pas comment il fait, j'en ai acheté, tenté de le torréfier et il est clairement imbuvable seul...
J'avoue que j'aimerais avoir le résultat de Lugat quand à cette origine, mais pour le moment, pas moyen... Il est juste dégueulasse et n'est bon qu'à blender ou renforcer mes ratages ...
J'avoue que j'aimerais avoir le résultat de Lugat quand à cette origine, mais pour le moment, pas moyen... Il est juste dégueulasse et n'est bon qu'à blender ou renforcer mes ratages ...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Il s'agit bien de l'Inde Cherry de chez MC acheté torréfié, je n'ai pas essayé de le torréfier moi-même.
Amicalement,
Marvinclay
Amicalement,
Marvinclay
Dernière édition par marvinclay le Sam 27 Fév 2016, 12:37 pm, édité 1 fois
@marvinclay si tu veux je t'en envoie de quoi faire une broche, tu vas voir qu'il est juste imbuvable seul
Bonjour,
Un petit retour des essais du matin sur la rok.
Bon pour mes premiers essais j 'utilise un lavazza qualita oro 100% arabica.
J'ai commencé a 12g très fin (voir max finesse),je laisse pré-infuser je chauffe tout au préalable.
Je presse les 2 bras et le café commence à couler une fois les bras totalement rabattus.?
J'obtiens ceci
Autant vous dire le café est fort,un peu acide et assez amère tout de mème...
Mais ce qui me dérange le plus ,est quand j’enlève le PF il y a encore de l'eau dans celui ci !Est ce un problème de mouture trop fine
Un petit retour des essais du matin sur la rok.
Bon pour mes premiers essais j 'utilise un lavazza qualita oro 100% arabica.
J'ai commencé a 12g très fin (voir max finesse),je laisse pré-infuser je chauffe tout au préalable.
Je presse les 2 bras et le café commence à couler une fois les bras totalement rabattus.?
J'obtiens ceci
Autant vous dire le café est fort,un peu acide et assez amère tout de mème...
Mais ce qui me dérange le plus ,est quand j’enlève le PF il y a encore de l'eau dans celui ci !Est ce un problème de mouture trop fine
gregos69- Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Quelle quantité d'eau mets tu dans le réservoir?
Normalement, ça devrait commencer à couler un peu avant, le résultat est sans doute proportionnel au café que tu utilises...
Pour le restant d'eau, prévois une grande tasse que tu mets dessous ensuite, tu refais le procédé d'extraction jusqu'à vider complètement le réservoir...
Ça se fait en 2 temps, là il n'y a pas de pompe avec ev3, donc c'est toi qui doit purger le surplus...
À mon avis, tu peux desserrer un cran pour avoir plus de souplesse sur les bras...
Normalement, ça devrait commencer à couler un peu avant, le résultat est sans doute proportionnel au café que tu utilises...
Pour le restant d'eau, prévois une grande tasse que tu mets dessous ensuite, tu refais le procédé d'extraction jusqu'à vider complètement le réservoir...
Ça se fait en 2 temps, là il n'y a pas de pompe avec ev3, donc c'est toi qui doit purger le surplus...
À mon avis, tu peux desserrer un cran pour avoir plus de souplesse sur les bras...
@metasystem : Je te fais confiance surtout si tu dis que tu le trouves imbuvable.
Donc je précise que je parlais bien de l'Inde Cherry torréfié de chez MC.
J'en avais pris il y a 2 mois, et j'en ai reçu hier midi et je l'ai retrouvé à l'identique de mon souvenir gustatif.
D'habitude, j'achète souvent 250g de torréfié et 1 kg de café vert du même café mais au cas particulier je n'ai jamais torréfié le Inde Cherry et tu ne me donnes pas envie d'essayer.
Amicalement,
Marvinclay
Donc je précise que je parlais bien de l'Inde Cherry torréfié de chez MC.
J'en avais pris il y a 2 mois, et j'en ai reçu hier midi et je l'ai retrouvé à l'identique de mon souvenir gustatif.
D'habitude, j'achète souvent 250g de torréfié et 1 kg de café vert du même café mais au cas particulier je n'ai jamais torréfié le Inde Cherry et tu ne me donnes pas envie d'essayer.
Amicalement,
Marvinclay
Je remplis le réservoir jusqu’à 1 /1.5 cm au dessous de la limite de celui ci mais je croyais avoir purgé le réservoir mais quand j ai enlevé le pf ,il restait de l eau...metasystem a écrit:Quelle quantité d'eau mets tu dans le réservoir?
Après le café n'est pas tip top mais ce qui me dérange est l'extraction même du café ,très fluide un peu comme une cafetière électrique...
Je vais essayer de la faire un peu moins fine.
Quelques essais à venir :Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
@gregos sur ce genre de café ça va toujours être plus compliqué parce que proportionnellement, tu vas devoir serrer plus ton moulin pour avoir un résultat décent qu'avec un café torréfié artisanalement (et surtout frais).
Personnellement, je n'ai pas l'impression que tu sois si mal que ça... Si tu me dit que l'écoulement à commencé à arriver au moment où les bras étaient en bas c'est déjà une preuve que tu as pas mal de pression dans le filtre... Si tu trouves ça trop rapide, tu peux serrer un peu plus ton moulin, mais j'ai peur que tu finisses par appuyer comme une mule sur les bras avec un résultat au final pas terrible...
Ne te fies pas aux standards de 25ml/25s pour la rok, ils n'existent pas... C'est ta pré-infusion qui va te faire approx les 25s + 10s d'extraction...
En tout cas, tu as un début de créma, un volume en tasse qui est raisonnable au vu de tes paramètres, en considérant que tu utilises un café industriel, je trouve qu'au final, tu ne te démerdes pas si mal que ça comparé à pas certains qui ont galéré pour n'avoir, ne serait-ce que ça...
Je pense sincèrement que tu devrais commander du café de qualité sans plus attendre parce que tu n'es pas loin...
Personnellement, je n'ai pas l'impression que tu sois si mal que ça... Si tu me dit que l'écoulement à commencé à arriver au moment où les bras étaient en bas c'est déjà une preuve que tu as pas mal de pression dans le filtre... Si tu trouves ça trop rapide, tu peux serrer un peu plus ton moulin, mais j'ai peur que tu finisses par appuyer comme une mule sur les bras avec un résultat au final pas terrible...
Ne te fies pas aux standards de 25ml/25s pour la rok, ils n'existent pas... C'est ta pré-infusion qui va te faire approx les 25s + 10s d'extraction...
En tout cas, tu as un début de créma, un volume en tasse qui est raisonnable au vu de tes paramètres, en considérant que tu utilises un café industriel, je trouve qu'au final, tu ne te démerdes pas si mal que ça comparé à pas certains qui ont galéré pour n'avoir, ne serait-ce que ça...
Je pense sincèrement que tu devrais commander du café de qualité sans plus attendre parce que tu n'es pas loin...
Cela me fait plaisir ce que tu me dis là!
J'ai du moka harrar torréfié le 17/02/2016 & du mélange italien arabica/robusta torréfié le 08/02/2016 et je me sers du lavazza qualita oro 100% arabica car en lisant tout les posts,je voulais simplement me faire la main dessus puisque les débuts sur la rok semblent apparemment un peu laborieux!!
Là,j'ai obtenu une mouture (10g) moins fine avec le mazzer et il n'y avait plus d'eau dans le pf (galette sèche) mais plus rien en crème et toujours cette amertume et acidité(sans doute le café)mais il est buvable même si ce n'est pas le gout que je recherche.
Je ferai d'autres essais demain car maintenant depuis 12h00 j'ai bu 4 cafés et là,je vais imploser
J'ai du moka harrar torréfié le 17/02/2016 & du mélange italien arabica/robusta torréfié le 08/02/2016 et je me sers du lavazza qualita oro 100% arabica car en lisant tout les posts,je voulais simplement me faire la main dessus puisque les débuts sur la rok semblent apparemment un peu laborieux!!
Là,j'ai obtenu une mouture (10g) moins fine avec le mazzer et il n'y avait plus d'eau dans le pf (galette sèche) mais plus rien en crème et toujours cette amertume et acidité(sans doute le café)mais il est buvable même si ce n'est pas le gout que je recherche.
Je ferai d'autres essais demain car maintenant depuis 12h00 j'ai bu 4 cafés et là,je vais imploser
Bonjour, je suis ce fil qui est très intéressant! Je me suis procuré une machine Rok que j'ai reçu il y a quelques jours. Je m’interroge, lorsque les bras sont en position haute, après quelques secondes, le café coule déjà dans ma tasse. J'abaisse alors les bras, le café sort rapidement, très liquide. Sans porte filtre, aussitôt que je lève les bras, l'eau coule? J'ai l'impression que ce n'est pas normal. Est-ce que le porte filtre avec du café est obligatoire pour maintenir la pression? Si oui, est-ce que ma mouture est trop grosse? J'ai démonté le piston, tout me semble beau, la machine est neuve. Merci à vous, présentement, je suis un peu perdu... bonne continuation à ce fil et à la participation de gens comme metasystem.
aquafinapure- Date d'inscription : 22/12/2015
Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E
Bonjour aquafinapure.
Je pense que ta mouture est bien trop grosse...
Je ne suis pas expérimenté mais j'ai l'impression que ton moulin n'est pas super apte à créer une mouture pour expresso... Ou alors tu n'as pas choisi un réglage assez serré.
Sinon, sans porte filtre (ou même avec mais sans café) l'eau coule dès que l'on lève les bras ! C'est le café qui doit empêcher l'eau de couler tout de suite à pression normale...
Je pense que ta mouture est bien trop grosse...
Je ne suis pas expérimenté mais j'ai l'impression que ton moulin n'est pas super apte à créer une mouture pour expresso... Ou alors tu n'as pas choisi un réglage assez serré.
Sinon, sans porte filtre (ou même avec mais sans café) l'eau coule dès que l'on lève les bras ! C'est le café qui doit empêcher l'eau de couler tout de suite à pression normale...
Joce- Date d'inscription : 07/11/2015
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
@gregos69 : joli début je trouve. Je rejoins les amis, le café est hyper important tant pour la qualité gustative que pour la qualité de l'extraction. Moi aussi j'ai commencé à m'entrainer avec du café indus mais c'est une erreur car tu ne peux être que déçu par rapport aux photos que tu peux voir sur le forum. Utilise, même pour tes essais du café torréfié artisanalement, le résultat n'en sera que plus encourageant.
@aqaufinapure : est-ce qu'entre le réservoir et le porte filtre tu as le filtre en plastique souple troué de plein de petits trous ? C'est lui qui permet de faire la pression lorsque tu presses sur les bras de la Rok. Sans lui, l'eau coule dans le portefiltre, passe à travers le café sans que tu ne fasses rien.
@aqaufinapure : est-ce qu'entre le réservoir et le porte filtre tu as le filtre en plastique souple troué de plein de petits trous ? C'est lui qui permet de faire la pression lorsque tu presses sur les bras de la Rok. Sans lui, l'eau coule dans le portefiltre, passe à travers le café sans que tu ne fasses rien.
À Al'bert, j'ai effectivement le disque en plastique mou avec des trous. Je trouve que celui-ci a du jeu, malgré que lorsqu'on pose le porte-filtre, celui-ci viens coincer le disque. Je réussie à l'enlever avec les doigts, en appuyant en son centre. Est-ce le cas pour toi?
À Joce, tu me rassures, en me disant que l'eau doit couler sans porte-filtre. Mon moulin est au plus fin, mais effectivement, j'ai l'impression qu'il n'est pas apte à faire une mouture pour expresso, du moins pour la Rok. Mon moulin au plus fin, la mouture à l'apparence de gros grain de sucre, la mouture n'est pas uniforme.
Merci à vous deux!
À Joce, tu me rassures, en me disant que l'eau doit couler sans porte-filtre. Mon moulin est au plus fin, mais effectivement, j'ai l'impression qu'il n'est pas apte à faire une mouture pour expresso, du moins pour la Rok. Mon moulin au plus fin, la mouture à l'apparence de gros grain de sucre, la mouture n'est pas uniforme.
Merci à vous deux!
aquafinapure a écrit:À Al'bert, j'ai effectivement le disque en plastique mou avec des trous. Je trouve que celui-ci a du jeu, malgré que lorsqu'on pose le porte-filtre, celui-ci viens coincer le disque. Je réussie à l'enlever avec les doigts, en appuyant en son centre. Est-ce le cas pour toi?
Oui oui pareil. Donc ça ne vient pas de là
aquafinapure a écrit:À Joce, tu me rassures, en me disant que l'eau doit couler sans porte-filtre. Mon moulin est au plus fin, mais effectivement, j'ai l'impression qu'il n'est pas apte à faire une mouture pour expresso, du moins pour la Rok. Mon moulin au plus fin, la mouture à l'apparence de gros grain de sucre, la mouture n'est pas uniforme.
Ne cherche pas plus loin, tu as la réponse. Pour la Rok je mouds au plus fin de la Porlex (même si je suis passé au mazzer depuis), ce qui donne une sorte de farine de café. Je pense que ça vient de là ... gros grain de sucre, c'est plus pour la French Press
Merci Al'bert, ma mouture est trop grosse, je vais devoir changer de moulin. Je regardais le piston de la Rok et l'espace donné pour le joint en caoutchouc est très large, j'ai l'impression qu'on pourrais placer deux joints. Lorsque je bouge le piston dans le cylindre, le joint bouge, il monte ou il descend, selon le mouvement de haut en bas. Il bouge peu, mais tout de même. Est-ce que c'est normal?
Est-ce que tu es satisfait du mazzer pour la Rok?
Merci pour ton aide.
Est-ce que tu es satisfait du mazzer pour la Rok?
Merci pour ton aide.
Pour ce qui concerne le Mazzer, je suis en train de peaufiner mes essais pour trouver la taille de mouture idéale. J'en suis pas loin, je sens que ça approche. Mais oui pour l'instant mes bras et mes épaules sont satisfaits
Je n'ai pas la Rok sous les yeux mais dans mon souvenir le joint torique, si c'est celui dont tu parles, bouge un tout petit peu aussi lorsque je monte et descends le piston avec de l'eau dedans. Mais c'est très très léger.
Est-ce que tu as un autre joint fourni ? Si oui, remplace-le et vois ce que ça donne.
Je n'ai pas la Rok sous les yeux mais dans mon souvenir le joint torique, si c'est celui dont tu parles, bouge un tout petit peu aussi lorsque je monte et descends le piston avec de l'eau dedans. Mais c'est très très léger.
Est-ce que tu as un autre joint fourni ? Si oui, remplace-le et vois ce que ça donne.
Je pense que je vais faire comme toi, concernant le Mazzer! Présentement, lorsque je descend les bras, j'ai peu de résistance. Plus précisément, j'ai un peu plus de résistance lorsque je descend les bras avec du café dans le porte-filtre que lorsque je descend les bras sans eau et sans porte-filtre. Bref, simplement le piston. À t'entendre parler, lorsque je descend les bras, je devrais ressentir une bonne résistance?
Lorsque j'ai reçu la machine, il y avait 2 joints torique en surplus. Quand j'ai constaté que l'eau coulais, j'ai changé le joint, pour voir si cela améliorais la chose. Même résultat. On a eu la même idée! On semble avoir le même jeu au niveau du joint torique. Ce qui me rassure. J'ai enlevé le réservoir ( cylindre ) de la Rok et j'ai utilisé le piston dans celui-ci, dans l'espoir de voir si un problème était présent. Quand je verse de l'eau, elle ne coule pas. Si je lève le piston, juste un peu, l'eau commence à couler.
Lorsque j'ai reçu la machine, il y avait 2 joints torique en surplus. Quand j'ai constaté que l'eau coulais, j'ai changé le joint, pour voir si cela améliorais la chose. Même résultat. On a eu la même idée! On semble avoir le même jeu au niveau du joint torique. Ce qui me rassure. J'ai enlevé le réservoir ( cylindre ) de la Rok et j'ai utilisé le piston dans celui-ci, dans l'espoir de voir si un problème était présent. Quand je verse de l'eau, elle ne coule pas. Si je lève le piston, juste un peu, l'eau commence à couler.
c'est normal ce jeu... pour que l'eau puisse rentrer / exercer une pression
ouvert/fermé, sinon ça ne fonctionnerait pas. (si on parle bien de la même chose)
Si ton moulin te donne des grains de sucre au plus fin, t'es loin du résultat. Si en plus il n'est pas homogène... bon à jeter. Un hario mini à 22€ fait l'affaire, le top du top en électrique serait un moulin pro d'occasion... (dans les petites annonce à moins de 100€ assez fréquemment).
ouvert/fermé, sinon ça ne fonctionnerait pas. (si on parle bien de la même chose)
Si ton moulin te donne des grains de sucre au plus fin, t'es loin du résultat. Si en plus il n'est pas homogène... bon à jeter. Un hario mini à 22€ fait l'affaire, le top du top en électrique serait un moulin pro d'occasion... (dans les petites annonce à moins de 100€ assez fréquemment).
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
[HS] Quelqu'un sait quelle est la matière de la boîte? Je me demande si je peux pas m'en servir comme base pour un torréfacteur à la manière d'un kaldi.
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
@aquafinapure avant de chercher un soucis sur la Rok, cherche sur ton moulin... Totalement inadapté pour ce genre de machines...
@Al'bert le mazzer ça a l'avantage d'être homogène et faire beaucoup de fines... J'ai de très bons résultats avec le santos et la rok... L'avantage aussi de ces moulins, c'est qu'ils ont vraiment des seuils de réglage de meules qui facilitent l'optimisation et augmente les % de cafés réussis...
Perso, je suis tombé amoureux du moulin pro sur ces résultats... Même si je ne dénigre pas leurs concurrents orientés plus "maison", maintenant, j'aurais du mal à faire marche arrière...
@Al'bert le mazzer ça a l'avantage d'être homogène et faire beaucoup de fines... J'ai de très bons résultats avec le santos et la rok... L'avantage aussi de ces moulins, c'est qu'ils ont vraiment des seuils de réglage de meules qui facilitent l'optimisation et augmente les % de cafés réussis...
Perso, je suis tombé amoureux du moulin pro sur ces résultats... Même si je ne dénigre pas leurs concurrents orientés plus "maison", maintenant, j'aurais du mal à faire marche arrière...
J'ai suivi le chemin de metasystem. Je broie (pas du noir !) à présent avec un Santos 6 (vieux et vaillant) et je confirme que les résultats avec la ROK sont vraiment meilleurs qu'avec le Porlex.
Je n'ai pas spécialement fait exprès de faire comme metasystem, j'ai profité d'une occasion en or pas trop loin de chez moi (dans ce coin, les occas sont rares... tant en broyeurs qu'en machines).
Bref, histoire de dire qu'avec un peu de bol et de veille, on peut s'équiper pour pas cher.
Je n'ai pas spécialement fait exprès de faire comme metasystem, j'ai profité d'une occasion en or pas trop loin de chez moi (dans ce coin, les occas sont rares... tant en broyeurs qu'en machines).
Bref, histoire de dire qu'avec un peu de bol et de veille, on peut s'équiper pour pas cher.
Joce- Date d'inscription : 07/11/2015
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Page 8 sur 26 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26