Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+80
CilMac
Viridis
Jek
AlpXpresso
yamahatwin
Skull688
Ishkar
HeadHead
Oblon
Kurtz
H@R
Gobbo
pédro_31
fabienm
Hasni
Fwenky
Johp
Freewind33
espresso68
Bari_star
Nikoxviii
Esperenta
orou
leozen
ot974
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
Eric777
Ypnose
Pierreoberlin
Maya
TonyRok
ragnarokh
lubomir.gavrilov
gyom85
Flynn
QTAIM76
spel97
Guilhem
Gérard JEAN
Oliv83
Rao
michel k
elvice2000
Bastien69
fabio6034
aquafinapure
gregos69
unptitgab
dredd-style
Neil-p
marvinclay
Guitar Seb
Joce
Manhu
zeb
Ph'lip
jdb75
Gautier
laurentvenet
Lintrepide
orangivap
ivan dlabibinosouzof
badlieut
metasystem
GillesC
m7i
sergio88
T. Tilash
Pig
Procyon999
Tyrendel
r0bin
Crocopower
20th century boy
T3m
MB31
Zleilndka
Al'bert
84 participants

Page 9 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Joce Mer 02 Mar 2016, 19:33

J'ai suivi le chemin de metasystem. Je broie (pas du noir !) à présent avec un Santos 6 (vieux et vaillant) et je confirme que les résultats avec la ROK sont vraiment meilleurs qu'avec le Porlex.
Je n'ai pas spécialement fait exprès de faire comme metasystem, j'ai profité d'une occasion en or pas trop loin de chez moi (dans ce coin, les occas sont rares... tant en broyeurs qu'en machines).
Bref, histoire de dire qu'avec un peu de bol et de veille, on peut s'équiper pour pas cher.

Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Nombre de messages : 135

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par fabio6034 Mer 02 Mar 2016, 19:40

Pareil, j'avais trouvé mon moulin pro Cunill pour 25€. Faut bien surveiller les annonces.

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Mer 02 Mar 2016, 19:47

@Joce on s'en fou que tu ais fait pareil espèce de copieur Mdr3
Bref, c'est sur, ça prends de la place... Mais bon, bordel, ça vaut son pesant de cacahuètes quoi ^^
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par gregos69 Jeu 03 Mar 2016, 22:21

Nouveau retour de la Rok.
Effectivement il faut y aller à tâtons pour les réglages!!
Grace a cet exellent tuto de Manhu

Après moult essais voici ce que j obtiens visuellement avec 16g de  moka harrar torréfié le 17/02/2016
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Dscf3224
Par contre au niveau du gout je ne m'y retrouve toujours pas

*un peu amer

*un peu acide

*un coup de cuillère, mousse disparaissante aussitôt

*gout global un peu agressif comme une Cafetière filtre avec un gout très fort

Mais c'est avec 16g que le gustatif est le meilleur pour moi
J'ai fais un essai avec une mouture extrêmement fine (le mazzer s'est même bloqué Mdr2 ) et la le gout était très amer,peut être est ce le café qui ne me correspond pas?.
Donc je continu ma quête de gral ...
gregos69
gregos69

Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 105
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Jeu 03 Mar 2016, 22:33

@gregos69 garde ta base de 16g, ta quantité d'eau et descend cran par cran sur ton moulin.
Perso, l'idéal c'est quand l'eau commence à couler en petit filet crémeux vers la moitié de la descente des bras.
En fait, même, l'idéal, c'est quand ça coule de façon uniforme quelque soit ta pression sur les bras... En gros, tu peux appuyer fort ou pas fort, une pression constante est générée et fait que l'écoulement devient homogène...
Là, ça devient un vrai plaisir, une créma épaisse, un corps dense. Une souplesse/élasticité dans les bras de la Rok.
Après, sur la rok, ça devient facilement acide, dès que c'est en température trop basse...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par gregos69 Ven 04 Mar 2016, 21:00

Je vais suivre ton conseil ,metasystem,car pour ma part l'eau commence à couler une fois les bras en bas .
Pour la température je fais bouillir l'eau donc je ne pense pas que cela vient de là Wink
gregos69
gregos69

Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 105
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Ven 04 Mar 2016, 21:22

ça peut si tu ne préchauffe pas?

edit: je viens de lire que tu suis un tuto qui te dit de préchauffer donc, normalement t'as pas de pb...
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par gregos69 Ven 04 Mar 2016, 22:03

Yes je préchauffe tout ,tasse,porte filtre (passage a vide de l'eau bouillante)...
gregos69
gregos69

Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 105
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Bastien69 Dim 06 Mar 2016, 13:30

Bonjour.

Je vais recevoir dans les jours qui viennent ma Rok Espresso et un moulin manuel Hario Skerton. J'achèterai mon café à Mokxa à Lyon.

J'a vu qu'il y a de très nombreux utilisateurs de cette machine je pense avoir de quoi me documenter avant de me lancer. Si j'ai bien compris il faut mouler assez finement mais pas trop pour éviter de forcer trop lors de l'extraction et détériorer le piston? Etant donné que le moulin que j'ai pris est manuel, réglable mais sans repère pour le réglage, le mieux serait que je choisisse un café et que je m'y tienne, pour ne pas avoir à refaire plusieurs fois les réglages.

Bastien69

Date d'inscription : 04/03/2016
Machine à café : Gaggia
Broyeur : Harrio
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Dim 06 Mar 2016, 13:49

@Bastien69 envisage le passage en stepless pour le hario dès réception... Voir le mod pour rendre la mouture plus homogène...
Ça te coutera un peu plus cher à cause du mod, mais tu seras moins emmerdé par le degré de mouture par la suite, tu auras plus de tolérance vu que ta mouture sera plus homogène...
Le skerton à des réglages crantés, sois tu fais des bagues de crantage complémentaire (comme certains avec un rail à placo par exemple) sois, tu mets un écrou et contre écrou... Mais c'est sans doute carrément plus galère...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Bastien69 Dim 06 Mar 2016, 15:47

Sinon, par rapport à l'usure des pièces en plastique, le piston et le réservoir d'eau, j'imagine que certains ont essayé de les remplacer par les mêmes fabriqués dans une matière plus résistance, alu, inox, ou même en verre pour le réservoir?
Où peut-on en faire fabriquer?

Bastien69

Date d'inscription : 04/03/2016
Machine à café : Gaggia
Broyeur : Harrio
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Dim 06 Mar 2016, 15:59

pour le moment, personne ne l'a fait... Le réservoir est en plastique pour qu'on voit ce qu'on met dedans... Le piston quand à lui, semble un peu bancal à usiner...
Bref, si tu veux un équivalent de la rok en plus solide, il va falloir chercher du côté de ses ancêtres...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Joce Dim 06 Mar 2016, 18:02

Toute la difficulté de l'utilisation de la ROK : obtenir des extractions très bonnes sans pour autant fournir une pression démente sur les bras... Je dis pas qu'il faut avoir peur d'y aller mais la pauvre ne supporte pas TROP.
Et même en utilisation raisonnable, le plastique se met tout doucement à fissurer... Réaction plus au temps et à la température qu'à la pression je pense...
Il faut prévoir le changement des pièces forcément à une échéance... je dirais 6 mois ?

A ce propos, quelqu'un a-t-il trouvé un autre fournisseur que le site officiel anglais pour ces pièces de rechange ?
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Dim 06 Mar 2016, 18:08

Je l'ai reléguée un peu de côté récemment... Suite à l'arrivée de la Silvia... Je vous tient au courant quand je m'y remets...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Bastien69 Dim 06 Mar 2016, 18:23

Joce a écrit:Toute la difficulté de l'utilisation de la ROK : obtenir des extractions très bonnes sans pour autant fournir une pression démente sur les bras... Je dis pas qu'il faut avoir peur d'y aller mais la pauvre ne supporte pas TROP.
Et même en utilisation raisonnable, le plastique se met tout doucement à fissurer... Réaction plus au temps et à la température qu'à la pression je pense...
Il faut prévoir le changement des pièces forcément à une échéance... je dirais 6 mois ?

A ce propos, quelqu'un a-t-il trouvé un autre fournisseur que le site officiel anglais pour ces pièces de rechange ?

J'ai découvert ce problème sur ce forum, j'ai failli annuler ma commande mais au final je me dis que pour le prix c'est quand même un bon plan, je n'ai pas envie de mettre beaucoup plus.
Sinon, sur la centaine de commentaires pour cette machine sur le site Maxicoffee, pas un seul qui parle de ce problème… C'est le réservoir ou le piston qui se fissure? Ou les deux?

Bastien69

Date d'inscription : 04/03/2016
Machine à café : Gaggia
Broyeur : Harrio
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Dim 06 Mar 2016, 18:28

@Bastien le problème vient principalement du piston et de la douchette + joint de coupe...
En sachant que le joint de coupe est un consommable...
Après, Rok n'est pas le seul hein... Les la pavoni actuelle ont des piston en plastique... Ce qui as été très critiqué sur des machines neuve à 500€
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Joce Dim 06 Mar 2016, 18:36

Excuse pour ma question d'ignare mais le joint de coupe, c'est pas ce qui fait la "jonction" entre le porte filtre et le groupe ? Sur la ROK c'est la douchette molle qui fait tout, non ?
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Dim 06 Mar 2016, 18:38

nan, ça c'est le joint de "groupe" Mais comme il n'y a pas de chaudière sur la rok, on va dire que le joint de coupe est le seul joint représenté par la douchette...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Joce Dim 06 Mar 2016, 18:40

Heu... le joint de groupe alors, tu veux dire ??? (ou je comprends définitivement rien à rien...)
Du coup le joint de coupe c'est quoi sur une machine avec chaudière ?
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Bastien69 Dim 06 Mar 2016, 18:51

metasystem a écrit:@Bastien le problème vient principalement du piston et de la douchette + joint de coupe...
En sachant que le joint de coupe est un consommable...
Après, Rok n'est pas le seul hein... Les la pavoni actuelle ont des piston en plastique... Ce qui as été très critiqué sur des machines neuve à 500€

Je trouvais les La Pavoni magnifiques, en effet pour une machine à ce prix…

J'ai une formation d'ingénieur en mécanique, et je vais certainement travailler bientôt dans une entreprise avec un atelier d'usinage. A mon avis ils ont choisi le plastique pour la transparence bien sûr mais aussi car pour de la grande série, il permet d'être mis en forme facilement par moulage. J'ai regardé attentivement le piston sur leur site, il doit être possible d'en fabriquer un d'une seule pièce en alu avec un tour et une fraiseuse, mais une version simplifiée car Rok a fait des évidements de matière un peu partout (économie de bout de chandelle, ou alors il y a une autre raison car sans ces évidements la pièce est plus simple, légèrement plus rigide).
Ces évidements de matière sont en général utilisés pour des pièces massives en métal dont on souhaite réduire au maximum la masse tout en conservant la rigidité.

Bastien69

Date d'inscription : 04/03/2016
Machine à café : Gaggia
Broyeur : Harrio
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Joce Dim 06 Mar 2016, 18:59

Ce serait super... Mais l'alu est pas un peu toxique ??
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par elvice2000 Dim 06 Mar 2016, 19:20

en effet @Bastien69, autant ça devrait être faisable, autant l'alu c'est pas terrible...tu devrais pouvoir trouver un petit bout de laiton qui irais bien...@metasystem, je crois que pavoni sont revenus récemment au piston laiton, je me demande si il n'y a tout de même pas toujours une chemise en teflon autour...c'est pour ça qu'une vieille pavoni avec piston laiton, c'est au top, et pour 200 euros ça se trouve assez facilement, donc très concurrentiel de la rok pour le prix, et tellement efficace...et pas de piston qui craque...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jdb75 Dim 06 Mar 2016, 19:27

Bastien69 a écrit:, mais une version simplifiée car Rok a fait des évidements de matière un peu partout .
les évidements sont fait pour laisser passer l'eau quand on remonte le bras (ce qui fait glisser le joint vers le bas de la rainure, laissant apparaitre les ouvertures...)

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Joce Dim 06 Mar 2016, 19:34

Excusez moi, je passe pour l'abruti de service...
J'en reviens aux joints...
Sur cette vidéo d'un magasin en ligne plutôt connu,
http://cafe.maxicoffee.com/apprendre-a-savoir/changement-du-joint-de-groupe-lelit-pl41-tem-plus-pid/
ils expliquent comment changer le joint de GROUPE d'une Lelit... Joint qu'ils appellent dans leurs commentaires dans la vidéo joint de COUPE...
Donc, peut-on dire "joint de groupe" = "joint de coupe" ???

(désolé d'être loudingue...)
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par michel k Dim 06 Mar 2016, 19:50

L'avantage du piston en plastique reste sa faible conductivité thermique qui permet donc de maintenir une température d'extraction quasi stable. Avec un piston métallique, faudrait alors bien le préchauffer. Smile
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Bastien69 Jeu 10 Mar 2016, 22:26

Je viens de faire mes premiers cafés avec ma Rok Expresso, je suis sur le cul!

J'ai pris les graines au torréfacteur de la Croix Rousse que m'a recommandé H@R (Hugues), j'ai pris un mélange italien. J'ai suivi à la lettre les recommandations, sans remplir le réservoir d'eau au maximum.
Ensuite je suis tombé sur une autre boutique de café qui vend la machine Rok, je leur ai demandé conseil pour la finesse du grain à choisir avec mon moulin Hario, et ils m'ont proposé de moudre une partie de mes grains avec leur moulin électrique pour avoir une référence.

J'ai donc fait le test avec ce café moulu, et là c'est bien meilleur qu'un Nespresso, ou même ce que j'ai goûté à la boutique avec leur machine automatique Jura. Ce qui me frappe c'est qu'avec cette machine (et cette méthode d'extraction), le café est très homogène, alors que d'habitude au début et à la fin de la tasse, il y a une différence de goût. Et le goût, parlons-en, très dense, qui reste très longtemps en bouche.

Et je n'ai aucun problème de température du café, je chauffe le porte filtre et la tasse au-dessus du jet de vapeur de ma bouilloire Hario (avec un bec verseur ultra précis pour remplir le réservoir de la Rok). Le café est bien assez chaud au final.

Bastien69

Date d'inscription : 04/03/2016
Machine à café : Gaggia
Broyeur : Harrio
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 9 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum