Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+80
CilMac
Viridis
Jek
AlpXpresso
yamahatwin
Skull688
Ishkar
HeadHead
Oblon
Kurtz
H@R
Gobbo
pédro_31
fabienm
Hasni
Fwenky
Johp
Freewind33
espresso68
Bari_star
Nikoxviii
Esperenta
orou
leozen
ot974
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
Eric777
Ypnose
Pierreoberlin
Maya
TonyRok
ragnarokh
lubomir.gavrilov
gyom85
Flynn
QTAIM76
spel97
Guilhem
Gérard JEAN
Oliv83
Rao
michel k
elvice2000
Bastien69
fabio6034
aquafinapure
gregos69
unptitgab
dredd-style
Neil-p
marvinclay
Guitar Seb
Joce
Manhu
zeb
Ph'lip
jdb75
Gautier
laurentvenet
Lintrepide
orangivap
ivan dlabibinosouzof
badlieut
metasystem
GillesC
m7i
sergio88
T. Tilash
Pig
Procyon999
Tyrendel
r0bin
Crocopower
20th century boy
T3m
MB31
Zleilndka
Al'bert
84 participants

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Bari_star Sam 22 Déc 2018, 07:42

Kit Coréen = 150 USD + 40 USD frais de port

Bari_star

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 21 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par ot974 Sam 22 Déc 2018, 07:47

Le kit Rok est en glass composite. Qu'est-ce-que c'est comme matériau ? Ça ne me semble pas être du simple plastique.

ot974

Machine à café : Cafelat robot, Rok Espresso
Broyeur : 1zpresso J-Ultra

Message par Bari_star Sam 22 Déc 2018, 08:31

Je vous conseille aussi de suivre le compte Instagram de Wanssoo:

https://www.instagram.com/wanssoo

Ce type est un maître de l'extraction manuelle avec la ROK et ses derniers posts portent sur le nouveau kit GC.

Bari_star

Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : Asceno 2

Message par espresso68 Sam 22 Déc 2018, 16:39

A de tels niveaux tarifaires on pourrait au moins s'attendre à de l'inox alimentaire plutôt que de l'alu... j'alucine!
espresso68
espresso68

Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante

Message par Bari_star Dim 23 Déc 2018, 10:38

Des gens sur Paris motivés pour partager nos expériences en physique?

Bari_star

Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : Asceno 2

Message par michel k Lun 21 Jan 2019, 09:44

Des retours sur la nouvelle version GC ?
S'il n'y a désormais plus de risque de fissures du piston, je me laisserai bien tenter.
michel k
michel k
Professionnel

Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...

Message par ot974 Lun 21 Jan 2019, 11:41

Bonjour.
J'ai reçu mon kit de conversion GC au début du mois. Il laisse une belle impression de solidité.
Le volume d'eau que l'on peut verser est inférieur ce qui fait qu'après extraction, il y en a moins à évacuer.
La dissipation de chaleur est moindre. Avant, je devais boire mon café immédiatement sous peine de le boire froid. Maintenant, ce n'est plus le cas.
Enfin, la pression est plus élevée. J'ai redécouvert des cafés que je n'arrivais pas à extraire correctement à mon goût.
J'avais envie de remplacer ma Rok mais avec ce changement, ce n'est plus à l'ordre du jour.
Voilà quelques impressions très approximatives et subjectives mais c'est cette approche manuelle et "analogique" que j'apprécie.

ot974

Machine à café : Cafelat robot, Rok Espresso
Broyeur : 1zpresso J-Ultra

Message par Freewind33 Lun 21 Jan 2019, 12:07

merci @ot974, intéressant retour qui pourra être suivi espérons-le d'autres expériences car cette Rok reste à un prix relativement raisonnable et s'il s'avère que qualitativement on gagne avec cette mise à jour, ce serait intéressant de la confronter dans une "coffee battle" avec le Robot Cafelat.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Johp Lun 21 Jan 2019, 13:25

Hello à tous !

Après l'achat d'une petite ROK d'occasion, je vous rejoins dans le club. Cela fait quelques semaines, et je suis déjà sous le charme de cette machine, j'adore ce côté manuel. Le résultat est pas mal de mon côté, même si je n'ai pas de café adapté sous le coude. J'arrive en fin de réserve, donc je vais pouvoir lui acheter le café qu'elle mérite !

Un grand merci à ot974 pour ton retour d'expérience sur le kit GC. J'hésite franchement à franchir le pas, mais j'avais du mal à trouver des feedbacks sur cette upgrade. En te lisant, ça me donne vraiment envie de tenter le coup Haha

Johp

Machine à café : Robot / French press
Broyeur : Niche Zero

Message par Fwenky Ven 15 Fév 2019, 06:52

Salut, suite à mon énième passage sur ce forum, et les pages dédiées à la rok, je me décide à remercier grandement tout les contributeurs!

Johp, je confirme ce que dis ot974, j'ai fissuré le piston en 3 mois (même si mon utilisation débutant n'était pas la bonne, quand même quoi...) , et le gc est nickel! Il a été repensé, la douchette dispose d'ergot ce qui empêche tout déplacement, et le cylindre est usiné différemment, je ne saurais dire ce qui change vraiment, mais on a la même pression avec moins d'eau. Il est précisé qu'il n'y aura plus d'usure. Je reste sceptique car la pièce n'est tout de mème pas garantie, mais si elle me dure plusieurs année, à ce prix ça me va.

Bari_Star tu confirme que le piston en métal coréen est en alu comme le dit espresso68? A vu de nez on dirait un peu de l'inox quand même. Si c'est de l'inox, je me laisserais bien tenter.
Avec le nouveau feld47 Gné  parce que mon sozen m'a bien aidé pour passé au café en grain mais c'est une tannée dès que je change de café

Fwenky

Machine à café : ROK / Bialetti
Broyeur : Sozen

Message par michel k Jeu 21 Fév 2019, 09:47

J'ai la nouvelle version depuis quelques semaines, du moins le kit GC qui est venu remplacé l'ancien piston.
La nouvelle matière est plus rassurante, plus souple et probablement moins cassante.  Wink

Au début, j'ai parfois eu quelques légères fuites (goûte à goûte) lorsque je forçais beaucoup dessus. Mais du moment que l'on serre suffisamment le porte filtre, il n'y a plus de fuite et l'on peut monter plus en haut en pression (qu'avec l'ancienne version).

Il y a bien moins de perte d'eau (reste d'eau dans le piston à évacuer après l'extraction), le diamètre du piston étant bien plus faible.
Ici sur cette vidéo, Rok préconise un dosage à 20gr :
https://www.facebook.com/ROKcoffee/videos/vb.244498785670313/2071031089683277/?type=2&theater
michel k
michel k
Professionnel

Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...

Message par Hasni Lun 24 Juin 2019, 11:52

Bonjour, je vous propose mon témoignage après 2 semaines d'utilisation de cette belle machine à levier (c'est la toute dernière version avec le piston noir). J'aimerais aussi avoir votre avis pour améliorer mes réalisations.
Après avoir lu pas mal de postes (même si la machine a changé quand même depuis les discussions les plus fournies...), j'ai tâtonné comme tout le monde, plutôt satisfait du goût, que je trouve concentré et par la densité. Par contre, je n'ai pas ou peu de créma. J'utilise un moulin manuel porlex et des cafés que j'ai acheté chez 2 torréfacteurs de Vannes et Rennes, ainsi qu'un café Lugat offert par MC. Ce sont des torréfactions "moyennes", ces deux artisans ne proposent pas de torréfactions plus poussées. J'aurais bien voulu essayé pourtant. J'ai quand-même testé un café en grain de supermarché "mélange italien" de Malongo que je trouve infecte, brûlé et acide.
Pour mes premiers essais, je moulinais entre 10 et 12 grammes du cran 3 au cran 0 du moulin. Les différences n'étaient pas flagrantes, le goût était pas mal du tout mais l'extraction se terminait toujours en "blonding" comme on dit je crois. J'avais pas ou très peu de créma. Ça s'est un peu amélioré en augmentant la dose de café. En ce moment, je moud 18 grammes au cran 3. Je tire un expresso assez court (je pèserai et j'enverrai une photo) avec un peu plus de résistance dans les bras. Je préchauffe l'ensemble en posant notamment le PF au dessus de ma bouilloire. Je verse généralement l'eau jusqu’à 1 cm du bord supérieur, je lève les bras (de la machine 😀) une dizaine de seconde et je pompe successivement 4 ou 5 fois pour imbiber la mouture. Ensuite, l'eau ne commence à couler qu'à la moitié de la course des bras. Pour l'instant, j'utilise le "tamper" en plastoc fourni mais j'en ai commandé un de 50 mm. J'appuie quand même pas mal (au moins 10 kilos...). Le résultat est très bon. Un jour j'irai en Italie et je suis sûr que je reconnaîtrai mon espresso ! La créma n'est toutefois pas très épaisse 3/4 mm. Je ne comprends pas comment des utilisateurs sortent autant de créma avec la même machine ! Michel K a vu que Rok préconiserait 20 grammes sur une vidéo de leur facebook. Ça me paraît beaucoup mais je vais essayer... Je vais aussi essayer de me procurer du café encore plus fraîchement torréfié.
D'ailleurs avez-vous un café à me suggérer chez MC ? En ce moment, j'ai du Congo, du Colombie et deux blends.
Bonne soirée,
Hasni

Hasni

Machine à café : Percolateur Delonghi
Broyeur : Hario

Message par orou Lun 24 Juin 2019, 15:59

Dernièrement avec la Rok j'ai bien apprécié ceux-ci :
https://www.maxicoffee.com/cafe-grains-espresso-grani-250g-miscela-doro-p-8582.html
https://www.maxicoffee.com/cafe-grains-linea-espresso-250g-zicaffe-p-30247.html
https://www.maxicoffee.com/cafe-grains-little-italie-250g-cafes-lugat-p-55684.html
https://www.maxicoffee.com/cafe-grains-melange-gourmet-250g-cafes-lugat-p-39530.html
https://www.maxicoffee.com/cafe-grains-lucaffe-classic-p-839.html

orou

Machine à café : Rok, Bialetti Moka
Broyeur : Hario-Mill Skerton / C40 Nitro Blade

Message par Hasni Mar 25 Juin 2019, 09:44

Merci ! J'hésitais à me procurer un mélange contenant du robusta. Je déteste l'amertume dans le café (sinon, je l'adore dans les endives, les pissenlits, etc. !). Je n'ai probablement jamais goûté un bon café de ce genre et je dois dire que les arômes évoqués (chocolat, fruits à coque torréfiés...) me font envie. Je suis convaincu, je vais commander.

Hasni

Message par metasystem Mar 25 Juin 2019, 10:18

Bah écoute perso je ne trouve pas les mélanges avec robusta amer...
Bien tirés, ils sont dense, ronds puissants mais pas spécialement amer...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par orou Mar 25 Juin 2019, 12:56

Moi c'est plutôt les cafés acides que je déteste donc cette liste est basée sur mes goûts. Aucun des cafés de la liste ne m'a paru amer mais en même temps c'est quand même une caractéristique du café l'amertume, non ? Bon, il faut une juste dose évidemment. Trop amer ça n'est pas bon non plus.
A la limite, retire le Miscela d'Oro de la liste.

orou

Machine à café : Rok, Bialetti Moka
Broyeur : Hario-Mill Skerton / C40 Nitro Blade

Message par Stephane_Paris Mar 25 Juin 2019, 17:24

+1 avec méta
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 25 Juin 2019, 17:55

Hasni a mon avis tu surextraits.
Ou eau trop chaude.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par Hasni Mer 26 Juin 2019, 02:51

Je surextrais à cause de quelle manip ? Sinon, j'ai commandé 3 cafés de ta sélection Orou

Hasni

Message par Hasni Lun 29 Juil 2019, 15:59

Bon, les ristretti que je sors sont souvent très bons, sirupeux et savoureux. La plupart du temps, quand ils sont loupés c'est à cause de la répartition de la mouture dans PF, j'ai l'impression... L'eau se fraye un chemin trop vite.
Je dois reconnaître que les mélanges contenant du robusta ne me conviennent pas pour l'instant. Sur le site maxic... je n'ai pas trouvé de café lugat (j'ai quand-même beaucoup apprécié tout ce que j'ai pris de cette marque) en torréfaction foncé. Auriez-vous un conseil à propos d'un café en grain fraîchement torréfié et plus foncé sur ce site (sans robusta please) ? Merci d'avance !

Hasni

Message par metasystem Lun 29 Juil 2019, 17:16

Pellini top... Passalacqua je crois le moana qui est sans robusta... Y'en a d'autres...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Hasni Mar 30 Juil 2019, 03:35

Merci ! Je vais essayer ça

Hasni

Message par fabienm Ven 20 Sep 2019, 11:23

Je me lance sur le sujet (et le forum) : j'ai une ROK depuis 1 an (et le kit GC depuis 3 mois). J'ai bien mis 2 mois (à raison de 5-6 espressos par week-end) pour parvenir à sortir quelque chose de correct de la ROK. Aujourd'hui, j'arrive à un résultat qui me convient (jolie crema, un peu d'acidité) avec 18g de café, moulu au réglage le plus fin de mon Graef CM702. Je sais que mon moulin n'est pas adapté à la ROK, et je pense en changer bientôt. J'ai vu quelques Vario Mahlkonig d'occasion sur lbc à des prix corrects : vous pensez que c'est adapté à la ROK ?

fabienm

Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario

Message par Pig Ven 20 Sep 2019, 11:42

Une chaussette et un marteau feraient une meilleur mouture que le Graef, donc oui, c'est une bonne idée.
Et un vieux Mazzer serait encore mieux.

Smile
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par fabienm Ven 20 Sep 2019, 12:58

Bon, je me doutais que je n'aurais pas dû mentionner le Graef 😉.
Le souci des Mazzer est qu'ils ont l'air plus volumineux que le Vario, et cela me posera un problème de WAF

fabienm

Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario

Message par metasystem Ven 20 Sep 2019, 13:14

Le Vario sera bien...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant