Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

5 participants

Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par cafeoucafe Sam 26 Déc 2015, 22:44

Bonsoir,

Ayant un peu marre de l'amertume et l'acidité des café type Lavazza, j'aimerai avoir votre retour et conseil sur les graines à prendre, et les torréfacteurs à conseiller pour un café fruité (fruit rouge surtout), chocolaté et gourmand.

Je déguste un café très fruité et chocolaté au nouveau bistro à coté de chez moi, mais la serveuse ne sais pas l'origine des graines... soit disant scratch
Pour info, ils me servent un café ayant beaucoup de corps, très moelleux, bonne texture en bouche, pas d'acidité (ou très très légère), pas d’amertume, et avec une crème d'une très belle couleur (couleur caramel un peu foncé, voir couleur argile -Pas de sur extraction -) de 5 mm, mais vu qu'elle égalise à peine la mouture dans le PF, un tamper elle sait pas ce que c'est la "barista", je pense qu'il y a moyen de tirer un beau cm voir plus en le faisant correctement, sans parler des saveurs (Je suis d'ailleurs assez surpris du bon résultat, malgré la préparation hasardeuse... Ah ces machines pro, c'est pas de la merde...) .

J'ai entendu parler de la cristallina de chez Pfaff.. répond t il à ce descriptif?

Merci d'avance
cafeoucafe
cafeoucafe

Date d'inscription : 19/12/2015
Machine à café : Gaggia Pure
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par Pig Dim 27 Déc 2015, 09:28

La boutique que tu cites propose des description assez claires de leurs produits; laisse-toi tenter.

Qu'est-ce que tu as déjà goûté jusqu'à présent?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17625
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par cafeoucafe Dim 27 Déc 2015, 10:40

Justement c'est pour lancer ma première commande, je souhaite avoir un vrai retour/conseil, loin des descriptifs commerciales qui peuvent être (légèrement dans le meilleur des cas) surenchéris Wink
L'objectif c'est de ne pas garder un mauvais souvenir pour ma 1ère commande, et d'avoir des repères gustatifs positifs pour finaliser les tests de ma petite Gaggia.
Jusqu'à présent je bois du Lavazza/Illy du commerce, et le café fruité du bistro dont je raffole...
cafeoucafe
cafeoucafe

Date d'inscription : 19/12/2015
Machine à café : Gaggia Pure
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par Poz Dim 27 Déc 2015, 16:39

Je te conseil de te diriger vers des cafés du Salvador, tu devrais y trouver ton bonheur Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par cafeoucafe Dim 27 Déc 2015, 19:04

Merci pour le conseil Poz
Je vais tester un petit bourbon rouge du Salvador Wink
cafeoucafe
cafeoucafe

Date d'inscription : 19/12/2015
Machine à café : Gaggia Pure
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par Pig Dim 27 Déc 2015, 19:39

Chez MaxiCoffee, tu trouveras un pack "fruité", composé de plusieurs cafés Lionel Lugat. En plus du Salvador, ce pack te fera visiter une partie de l'Éthiopie.

Soit écrit en passant, je ne me prendrais pas trop la tête en cherchant un goût particulier: une nouvelle machine te fait redécouvrir des grains que tu pensais connaître. Vu que tu n'as encore rien essayé en frais, tu pourrais tout aussi bien mélanger les régions pour faire une découverte encore plus large (en passant par le Costa Rica et le Kenya).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17625
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par Pig Dim 27 Déc 2015, 20:32

Ah, coup de bol, je vais de goûter à l'instant un café très "chocolat" avec un nez sacrément fruitée: il s'agit d'un café indonésien, du "mandheling" de Sumatra. Ça, tu devrais en trouver assez facilement.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17625
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par cafeoucafe Dim 27 Déc 2015, 20:37

Merci pour le conseil Pig.
Il est bien ce pack, hop je le rajoute au Salvador.
Je suis d'accord avec toi, on va dire que j'ai une frénésie de notes fruités ces temps ci, je pense que l'envie de reproduire le même café du bistro prends le dessus pour l'instant Shocked
Je pense que là, il y a de quoi me me faire un joli début Haha
Je vous ferai un retour


Dernière édition par cafeoucafe le Dim 27 Déc 2015, 20:56, édité 1 fois
cafeoucafe
cafeoucafe

Date d'inscription : 19/12/2015
Machine à café : Gaggia Pure
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par roluspress Dim 27 Déc 2015, 20:48

Pour du fruité moi je serais plutôt sur du yirgacheffe éthiopien, pour une note plus chocolaté chez Pfaff j'ai bien aimé leur blend pour expresso.
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par cafeoucafe Dim 27 Déc 2015, 20:49

Je note le mandheling Sumatra, je l'ai trouvé en robe de moine:
Notes de cèdre, d’humus, de fruits frais, d’amande fraîche et de fleur d’oranger… Intéressant Laughing
En attendant les soldes pour commander un AscasoI-mini, j'espère que le petit Hario va tenir le coup, je vous tiens au courant, merci Wink
cafeoucafe
cafeoucafe

Date d'inscription : 19/12/2015
Machine à café : Gaggia Pure
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par cafeoucafe Dim 27 Déc 2015, 20:54

Merci pour ton retour Roluspress,
Ça tombe bien, le yirgacheffe éthiopien est inclus dans le pack fruité de Maxicoffe, j'espère que leur torréfaction sera aussi bonne que chez Pfaff Smile
cafeoucafe
cafeoucafe

Date d'inscription : 19/12/2015
Machine à café : Gaggia Pure
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par Poz Dim 27 Déc 2015, 21:49

Roluspress a écrit:Pour du fruité moi je serais plutôt sur du yirgacheffe éthiopien, pour une note plus chocolaté chez Pfaff j'ai bien aimé leur blend pour expresso.

Attention, notre ami désire un café "fruité et chocolaté" Smile
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par cafeoucafe Sam 16 Jan 2016, 21:46

Une petite mise à jour.
J'ai reçu un packet de 250 g de yirgacheffe avec mon Eureka Mignon aujourd'hui... Oui Oui j'ai finis par craquer  Cool
Alors que dire à propos de la mouture, odeur de dattes, épices, mais surtout..... Citron !
Au début pas mal de tests pour trouver mes repères avec le moulin, l'évier se régale... ou pas..
J'ai réussis à avoir mes 50 / 60 cl à 25 / 28 sec pour un double espresso (filtre simple 2T), belle créma, légèrement tigrée...
Par contre, le gout... mon dieu... un citron pressé... HORRIBLE !!!!!
J'ai tout testé... je ne sais pas si c'est le torréfacteur, ou bien que c'est tout bonnement comme ça que certains l’apprécient, mais pour moi c'est imbuvable.
J'ai pensé à la descente de température pendant l'extraction... même avec du temp surfing, pas de changement...  Shocked
Peut être que le fait que je bois mon café sans sucre y est pour quelque chose...?
cafeoucafe
cafeoucafe

Date d'inscription : 19/12/2015
Machine à café : Gaggia Pure
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par Arka Sam 16 Jan 2016, 23:26

Certains cafés sont très acides de base j'ai l'impression. Notamment les café d’Éthiopie, ça m'est déjà arrivé. Ensuite, une torréfaction légère peut encore souligner cette acidité.

J'ai les mêmes sensations sur un café que je viens de recevoir et que j'ai torréfié légèrement.
Le paquet indique des notes d'agrumes, de "tartric acid", de tamarin... Bref, acide et ça se sent !

Maintenant, ça peut évoluer si c'est un café très frais.

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par cafeoucafe Dim 17 Jan 2016, 14:44

Merci pour ton retour Arka, tu me rassure...
Aujourd'hui j'ai acheté des graines franpr... à 5.6 € les 500 g question de confirmer mon jugement et voila ce qui en résulte:

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Shot11

Une bonne crème tigrée, texture OK, longueur en bouche Ok, équilibré, et surtout pas d'acidité malgré le léger blonding!
Pour un café à 5.6 € les 500 g c'est plutôt pas mal.
Pour moi le test de mon couple G.pure/E.Mignon est concluant, reste à trouver les bonnes graines chez les BONS torréfacteurs..
cafeoucafe
cafeoucafe

Date d'inscription : 19/12/2015
Machine à café : Gaggia Pure
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ? Empty Re: Quel café fruité / chocolaté / gourmand me conseillez vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum