La voilà la Magica
+14
mike1
brezeme
amicalement_votre
unptitgab
jdb75
Fredo64160
woli
Hla
coffeebean
seb31
Gérard JEAN
jpp
Falor
Gasterodaddy
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La voilà la Magica
Pour compléter mon MP : moi c'est boueux quand je mets pas assez de café.
Quand je rempli à fond mon porte filtre c'est niquel chrome !
Quand je rempli à fond mon porte filtre c'est niquel chrome !
Falor- Date d'inscription : 15/09/2015
A Hla, quand je dis "chauffer les grains" je ne suis pas sérieux, je reprends coffeebean qui se moquait de moi en début de topic
Le café c'est du Lord James de chez M..C.. j'ai pris un des moins coûteux en me disant que j'allais gaspiller beaucoup pour apprendre à me servir du matériel, et c'est le cas, mais peut etre que le gout sera toujours moyen/bof avec ce café...
Le café c'est du Lord James de chez M..C.. j'ai pris un des moins coûteux en me disant que j'allais gaspiller beaucoup pour apprendre à me servir du matériel, et c'est le cas, mais peut etre que le gout sera toujours moyen/bof avec ce café...
Gasterodaddy- Date d'inscription : 06/12/2015
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Fiorenzato F4E nano
Je vais suivre tes conseils Falor
Bon encore quelques essais infructueux, je dois mal m'y prendre avec le moulin... La ou je ne comprends rien, c'est que, quelque soit mon action (serrer/desserrer), le résultat est le même
Il me semble que la quantité est bonne... comprends pas!!
Bon malgré tout je me suis bien éclaté à essayer d'en couler un ... vivement que je puisse les boire
Il me semble que la quantité est bonne... comprends pas!!
Bon malgré tout je me suis bien éclaté à essayer d'en couler un ... vivement que je puisse les boire
Trouve la finesse à laquelle ça ne coule plus ou très difficilement et ensuite grossi petit à petit j'ai fait ça moi
Et après j'ai un beau petit filet
Et après j'ai un beau petit filet
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Eureka Mignon Inox
Peses tu ta mouture ou tes grains ?
si tu prends du café de m....e tu auras du café de m....
Le mieux est de prendre un bon café que tu as bu et essayer de reproduire le même resultat voire mieux
si tu prends du café de m....e tu auras du café de m....
Le mieux est de prendre un bon café que tu as bu et essayer de reproduire le même resultat voire mieux
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
et que disent les manos pendant la manip ?
(ils sont là pour ça...)
(ils sont là pour ça...)
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
eh oui, les manos-maîtres
N'ayant pas de manos sur la mienne, je ne peux te conseiller à ce sujet, mais pour te faire la main, je te suggère de commencer avec un café "facile" - Le malongo goût italien de grande surface est un café facile et, qui plus est, plutôt bon à mon avis -
En faisant tes essais avec ce type de café, tu arriveras rapidement à des résultats, que tu pourras affiner et, une fois en place, tu pourras changer de café, et donc de réglages, en veillant à ne modifier qu'un paramètre à la fois (sinon, tu te perds) - Comme suggéré plus haut, en partant de 16-17g (dans un filtre 2T), tu trouves la mouture qui fait presque bloquer la pompe... tu grossis un peu et réessai . Si ça passe trop lentement, tu grossis encore d'un cran etc... si ça passe un peu trop vite, alors, tu augmentes la dose de café ....
et enfin.... tu dégustes
N'ayant pas de manos sur la mienne, je ne peux te conseiller à ce sujet, mais pour te faire la main, je te suggère de commencer avec un café "facile" - Le malongo goût italien de grande surface est un café facile et, qui plus est, plutôt bon à mon avis -
En faisant tes essais avec ce type de café, tu arriveras rapidement à des résultats, que tu pourras affiner et, une fois en place, tu pourras changer de café, et donc de réglages, en veillant à ne modifier qu'un paramètre à la fois (sinon, tu te perds) - Comme suggéré plus haut, en partant de 16-17g (dans un filtre 2T), tu trouves la mouture qui fait presque bloquer la pompe... tu grossis un peu et réessai . Si ça passe trop lentement, tu grossis encore d'un cran etc... si ça passe un peu trop vite, alors, tu augmentes la dose de café ....
et enfin.... tu dégustes
coffeebean- Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
J'ai commandé ma balance mais elle est pas encore arrivée, alors pour le moment je me contente de remplir le porte filtre!!! Les manos je ne les regardes pas, juste au début pour savoir si tout fonctionne correctement!!
Je vais aller m'entrainer!! Merci pour vos conseils
Je vais aller m'entrainer!! Merci pour vos conseils
J'ai refait plusieurs essais, et je n'y arrive toujours pas!!!
Voilà ou j'en suis (c'est çà dire mon dernier essai): Galette légèrement boueuse, gout trop fort (je me demande si c’était pas limite brûlé), ce qui me fait penser que ma mouture est peut être trop fine!! Puis l'écoulement va trop vite, je sors les café en 15/20 sec et je crois que j'exagère ce qui la me fait penser que ma mouture est trop grosse!!!
Par ailleurs je n'ai jamais eu de créma, au mieux, une illusion de mousse super fine qui disparaît très rapidement!!!
La température de mon PID est réglé sur 92°C, avez vous des conseils ou des suggestions qur ce que je devrais faire? Qu'est ce que je pourrais faire pour réussir un café? Est ce que par exemple je devrais joeur sur la quantité de café?
Est ce que la créma est présente quelque soit la marque/type de café, ou est ce que j'ai choisi un café de trop mauvaise qualité?
Merci d'avance
Voilà ou j'en suis (c'est çà dire mon dernier essai): Galette légèrement boueuse, gout trop fort (je me demande si c’était pas limite brûlé), ce qui me fait penser que ma mouture est peut être trop fine!! Puis l'écoulement va trop vite, je sors les café en 15/20 sec et je crois que j'exagère ce qui la me fait penser que ma mouture est trop grosse!!!
Par ailleurs je n'ai jamais eu de créma, au mieux, une illusion de mousse super fine qui disparaît très rapidement!!!
La température de mon PID est réglé sur 92°C, avez vous des conseils ou des suggestions qur ce que je devrais faire? Qu'est ce que je pourrais faire pour réussir un café? Est ce que par exemple je devrais joeur sur la quantité de café?
Est ce que la créma est présente quelque soit la marque/type de café, ou est ce que j'ai choisi un café de trop mauvaise qualité?
Merci d'avance
Si j'en crois le dire des personnes dans cette vidéo, la créma n'est pas nécessairement synonyme de bon café.
unptitgab- Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
ah ben...à quoi ça sert d'avoir plein de beaux cadrans, alors ?Gasterodaddy a écrit: Les manos je ne les regardes pas, juste au début pour savoir si tout fonctionne correctement!!
surtout quand il y a un pb...ça permet de voir si l'extraction se déroule correctement, par ex...
le PID n'agit pas directement sur la t° d'extraction (du HX), il agit sur la t° chaudière...qui est largement au dessus de 100°
le mano pression chaudière donne une indication (indirecte) sur la t° de l'eau chaudière, d'où va dépendre la t° du HX...
celle indiquée par le PID n'est que théorique, il peut y avoir un défaut de réglage/correspondance...?
peut-être essayer différents t° de PID, à partir d'une mouture/grammage fixe qui donne un expresso standard ( 2x25ml en 25/30s)
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Pour l'instant j'ai l'impression de stagner, car quelque soit les changements que j'apporte les cafés restent sensiblement les mêmes en gout et en visuel!! Seules changent la galette qui est plus ou moins boueuse (de temps en temps sèche), et la vitesse d'extraction!!
Le mano m'indique 1 voir 1.2 bars et ca descend légèrement pendant l'extraction. Le deuxième celui de la pompe s'emballe mais j'imagine que c'est normal!!
Le mano m'indique 1 voir 1.2 bars et ca descend légèrement pendant l'extraction. Le deuxième celui de la pompe s'emballe mais j'imagine que c'est normal!!
Sur la vidéo ci dessus, olala... on apprend donc que les italiens mettent du robusta dans leurs mélanges pour n'avoir que de la belle crema. On apprend aussi que la crema est la chose qui a le plus mauvais goût. Bon, il suffit de la gouter pour se faire son opinon... En tout cas c'est leur point de vue.
En même temps, leur point de vue est tellement standardisé : amour du contrôle de tous les paramètres et surtout de la reproductibilité + grains tous clairs + LM + tout ce qui existait avant était fait par des gens qui ne savaient pas apprécier les choses très très fines bien sûr. Il manque la barbe, mais les coiffures elles est ok.
En même temps, leur point de vue est tellement standardisé : amour du contrôle de tous les paramètres et surtout de la reproductibilité + grains tous clairs + LM + tout ce qui existait avant était fait par des gens qui ne savaient pas apprécier les choses très très fines bien sûr. Il manque la barbe, mais les coiffures elles est ok.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
De toute façon, d'une part parce que je n'y comprends rien et d'autre part parce que je veux de la créma, j'avais choisi d'ignorer cette vidéo Sans pour autant dire qu'ils ont tort hein !!
Bon je suis sur la voie de la progression, merci à Falor et sa sympathique vidéo!!
Mon problème venait du café utilisé, finalement acheter du café bon marché pour s'entrainer n'était pas une bonne idée!!
Voilà mes deux derniers shots:
Y a encore du boulot mais la c'est buvable et ca ressemble à un café!!!
Falor j'ai pas oublié la vidéo
Mon problème venait du café utilisé, finalement acheter du café bon marché pour s'entrainer n'était pas une bonne idée!!
Voilà mes deux derniers shots:
Y a encore du boulot mais la c'est buvable et ca ressemble à un café!!!
Falor j'ai pas oublié la vidéo
yeaaaaah!!!!!
Tu n'as pas essayé le Trinci qui t'a été livré avec la machine?
C'est un mélange remarquable d'équilibre si tu aimes le style italien. Et au moins, si tu obtiens de mauvais résultats, tu pourras être sur que ça vient de toi et pas du grain.
C'est un mélange remarquable d'équilibre si tu aimes le style italien. Et au moins, si tu obtiens de mauvais résultats, tu pourras être sur que ça vient de toi et pas du grain.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Si justement c'est le Trinci qui est utilisé là!!!
Moi il sort giga foncé
Il dure longtemps il est pas mauvais mais je ne suis pas fan
Il dure longtemps il est pas mauvais mais je ne suis pas fan
Les tetes à claques
mike1- Date d'inscription : 26/01/2011
Broyeur : Macap M2
C'est une machine très agréable à utiliser et je trouve relativement souple (plus tolérante que mon ancienne Lelit ). Par contre de mon coté elle bouffe énormément de joint (2 joints de foutu en 1 an). Je n'ai pas la version PID et la pression chaudière est d'origine à 1.25, sans que j'ai eu le sentiment de devoir le bouger
Ocebet- Date d'inscription : 16/03/2013
Broyeur : Santos 40a
Bonjour,
J'hésite entre la Bezzera Magica et la nouvelle Oscar. Est ce qu'il y a une réelle différence en tasse qui justifierait une différence de 400euros? vous me conseillerez quelle machine? sachant que je ne fais que 2 a 3 tasses par jours
Merci
J'hésite entre la Bezzera Magica et la nouvelle Oscar. Est ce qu'il y a une réelle différence en tasse qui justifierait une différence de 400euros? vous me conseillerez quelle machine? sachant que je ne fais que 2 a 3 tasses par jours
Merci
dakchi- Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Bezzera Matrix DE
Broyeur : Eureka Mignon Specialita
Quasi personne ne peut encore causer de la nouvelle Oscar: produit trop nouveau. Et si elle partage son architecture avec l'ancienne, autant partir pour la Bezzera avec groupe archi-reconnu.
Après, est-ce que la différence justifie 400 €? Ça, il n'a que toi pour le déterminer, puisque tes critères ne sont pas ceux des autres. Par exemple, pour moi, c'est une ineptie de remplir un réservoir ou de vider un bassin; les raccordements sont obligatoires.
Après, est-ce que la différence justifie 400 €? Ça, il n'a que toi pour le déterminer, puisque tes critères ne sont pas ceux des autres. Par exemple, pour moi, c'est une ineptie de remplir un réservoir ou de vider un bassin; les raccordements sont obligatoires.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
dakchi, même dilemme pour moi - j'avais arrêté mon choix pour la nouvelle Oscar. Mais j'ai vu passé un "deal" sur la magica - tout inox, groupe E61, je voulais parfois une rocket - j'ai trouvé que cette machine était un bon compromis. On verra quand elle sera chez moi. Je ne crois pas que l'une ou l'autre soit un mauvais choix, mais les deux était presque au même prix....et j'ai entendu dire du bien du groupe E61.
Dernière édition par zeb le Mer 24 Fév 2016, 06:38, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)
mike_qc- Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016
Pig, merci pour ta réponse. De ce que j'ai entendu, la nouvelle Oscar partage la même architecture que l'ancienne. Je sais que je ne serai pas déçu par les deux machines, partant d'une Lelit. Mais je me demande si la Bezzera donnera des résultats meilleurs en tasse que l'Oscar. Je n'ai pas de problème à débourser 400 euros de plus mais ca ne doit pas être uniquement pour l'esthétique de la Bezzera. Est ce que quelqu'un a essayé la Bezzera Magica et l'Oscar (meme si c'est l'ancienne) et peut nous dire s'il a remarqué une différence en tasse entre les deux?
dakchi- Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Bezzera Matrix DE
Broyeur : Eureka Mignon Specialita
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3