Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

NS Oscar/Grinta

3 participants

Aller en bas

NS Oscar/Grinta Empty NS Oscar/Grinta

Message par SMT Dim 21 Fév 2016, 18:47

Bonsoir à tous et merci de m'accueillir sur votre forum que je suis depuis quelque temps déjà.
Voici, après vous avoir lu et pesé vos avis, j'ai acquis il y a trois semaines une NS Oscar et son broyeur Grinta. Durant ces trois semaines j'ai essayé (uniquement le we) de faire mon vrai premier espresso. Autant le dire tout de suite, sans succès. Est-ce le broyeur ou la machine que je n'arrive pas à maîtriser ou probablement les deux. J'ai suivi quelques-unes des recommandations mais rien à y faire. Je ne suis pas pour autant découragé car si j'ai bien compris je ne suis ni le premier ni le dernier.  Un des problèmes est l'absence de crema pour un espresso.  Quand j'y parviens la tasse est quasi pleine et ce n'est pas mon but. Y a-t-il des astuces qui permettent d'avoir un crema avec une quantité de café qui correspond à un espresso?
Une autre question concerne la machine elle-même: je trouve qu'elle fait du bruit lorsque l'eau coule (est-ce peut-être normal) et le signal rouge de la résistance (qui indique la température) se rallume trop vite je trouve (dès la moitié de la tasse).
Vos lumières?
Merci d'avance

SMT

Date d'inscription : 21/02/2016
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Quamar M80/NS Grinta
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar/Grinta Empty Re: NS Oscar/Grinta

Message par Poz Dim 21 Fév 2016, 20:09

Bienvenue à toi Smile
Te voilà bien équipé, mais pour obtenir un bel expresso, tu dois savoir que le plus important est ton café lui-même Wink Utilises-tu un café fraîchement torréfié ?
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar/Grinta Empty Re: NS Oscar/Grinta

Message par Pig Dim 21 Fév 2016, 22:07

La bienvenue sur le forum!

+1 avec Poz; et rajoutons d'autres points:
- Est-ce que la machine a bien été mise en chauffe avant l'extraction? Au pif, trente minutes
- Est-ce que le volume standard de l'expresso est respecté et correctement mesuré? 25ml par tasse, c'est souvent bien plus petit que l'idée qu'on peu s'en faire

Tiens, de quelle Oscar s'agit-il? Modèle d'origine, ou bien avec options? OPV, casse vide, gicleurs Musica?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17648
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar/Grinta Empty Re: NS Oscar/Grinta

Message par SMT Dim 21 Fév 2016, 23:13

Merci à vous Poz et Pig. Oui le café est fraîchement torréfié et vient d'une maison bien connue de Bruxelles. La machine a été mise en chauffe et l'Oscar est le modèle d'origine sans options. L'unique élément non contrôlé est le volume standard qui n'a pas été vérifié. J'ai en fait essayé plusieurs volumes et quantités de café et j'ai tassé le café de plusieurs manières mais sans résultat.
Je ne désespère pas mais je suis navré de ne pas trouver la solution car cela m'empêche de préparer un bon espresso pour le matin où mon temps est limité à +/_ 50 min avant mon départ. D'où le fait de ne faire des essais que durant le we.

SMT

Date d'inscription : 21/02/2016
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Quamar M80/NS Grinta
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar/Grinta Empty Re: NS Oscar/Grinta

Message par Poz Lun 22 Fév 2016, 01:35

Ce que je te conseille : remplis ton filtre entièrement (ne t'embête pas à peser), arase, tasse, puis calcul ton temps d'extraction. Si >25s mouds plus gros, si <25s tu mouds plus fin, ça va te sembler du lu et relu, mais au final c'est la chose la plus simple à faire. Alors après peut-être que gustativement ça sera trop fort pour toi, alors à partir de là tu adapteras le poids et la finesse de la mouture. Ça peut paraître bête, mais je suis persuadé que le fait de réussir quelque chose de visuel, même sans prendre du plaisir dans la dégustation, permet psychologiquement de prendre confiance pour la suite Smile
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar/Grinta Empty Re: NS Oscar/Grinta

Message par SMT Lun 22 Fév 2016, 09:25

Bonjour et merci Poz. Je vais suivre tes conseils et je reviendrai avec mes résultats. Je vais faire quelques essais ce soir.
Une bonne journée à tous.

SMT

Date d'inscription : 21/02/2016
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Quamar M80/NS Grinta
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar/Grinta Empty Re: NS Oscar/Grinta

Message par SMT Lun 22 Fév 2016, 22:17


Merci Poz, bien vu, surtout ta dernière phrase. Il me reste à ajuster un peu la quantité mais les autres paramètres y sont. Crema et couleur au point, un peu fort à mon goût mais le plaisir visuel encourage en effet. J'y suis parvenu au bout de trois essais. Voilà une journée qui va bien commencer demain matin.

SMT

Date d'inscription : 21/02/2016
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Quamar M80/NS Grinta
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar/Grinta Empty Re: NS Oscar/Grinta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum