Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

+2
elvice2000
Rachmine
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni  - Page 2 Empty Re: Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

Message par Rachmine Lun 29 Fév 2016, 00:00

Oui ! Bien sûr !

Rachmine

Date d'inscription : 25/02/2016
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni  - Page 2 Empty Re: Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

Message par elvice2000 Lun 29 Fév 2016, 00:12

ben en même temps on dit souvent que les pavoni on tendance à être trop chaudes, donc c'est pas plus mal du coup! essaye en flushant, tu as deja enchainé plusieurs shots?ça serait étonnant que ça finisse pas par être plutôt trop chaud...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni  - Page 2 Empty Re: Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

Message par Rachmine Lun 29 Fév 2016, 14:17

Mon moulin est en fait une copie d'un leilit pl044, meules coniques 38 mm... Es ce que vous pensez que c'est assez bien pour ma Pavoni ? Parfois je me demande si la mouture est assez fine ? J'´hesitais à m'acheter un eurêka mignon

Rachmine

Date d'inscription : 25/02/2016
Machine à café : Lelit Bianca Pl 162 T
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni  - Page 2 Empty Re: Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

Message par elvice2000 Lun 29 Fév 2016, 16:44

je pense que si tu as les moyens, n'hésite pas à acheter un mignon, tu trouveras pleins de sujets sur ses avantages et ses inconvenients, mais en tous cas il broyait très bien le café pour ma pavoni...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni  - Page 2 Empty Re: Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

Message par enaya Mar 01 Mar 2016, 11:00

Avant de te lancer dans des achats supplémentaires et peut être inutile, mieux vaut la recherche et la persévérance avec ce que tu a déjà? Ton moulin a une bons retours sur son utilisation : http://www.home-barista.com/grinders/la-pavoni-kube-mill-t32696.html

Et il faut savoir une chose : tu n'a pas choisi la facilité mais alors la pas du tout, les machines pavoni sont durs à maitriser, il faut du temps et du temps et du temps, nous avons souvent tendance à incriminer le matériel qu'on utilise, mais c'est souvent l'utilisateur qui est en tord.

Il faut un protocole pour ce type de machine : temps de chauffe / Type de Café utilisé / quantités de café / finesse de mouture / Porte de filtre utilisé / tassage / pré-infusion / temps d'extraction / quantité de jus obtenu en tasse; en gros : pour sortir un bon café : il faut maitriser tous ces paramètres et êtres rigoureux.

Flâne sur le forum : tu trouveras des informations à la pelle qui t'aiderons dans la quête de l’expresso parfait.

enaya

Date d'inscription : 30/10/2014
Machine à café : La Pavoni Professional PRG
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni  - Page 2 Empty Re: Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

Message par Rachmine Mar 01 Mar 2016, 13:11

Merci pour ta réponse ! Tu as raison mais une chose m'embête :

Je mouds actuellement au max de finesse de mon moulin 14 g de café dans pf 2 tasses, un café torréfié il y a 2 semaines de mon torréfacteur local. J'obtiens un café fort mais assez équilibré entre acide et amer par contre la crema est partie au bout de 10 secondes. Je ne sais pas du tout qu'elle variable modifier pour atteindre la crema

Rachmine

Date d'inscription : 25/02/2016
Machine à café : Lelit Bianca Pl 162 T
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni  - Page 2 Empty Re: Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

Message par Rachmine Mar 01 Mar 2016, 13:12

Et j'oubliais... J'ai peu de résistance sur le levier... Donc peu de pression ?

Rachmine

Date d'inscription : 25/02/2016
Machine à café : Lelit Bianca Pl 162 T
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni  - Page 2 Empty Re: Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

Message par Gérard JEAN Mar 01 Mar 2016, 13:18

Tente le coup au dessus des 14g.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni  - Page 2 Empty Re: Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

Message par Rachmine Mar 01 Mar 2016, 20:17

2 essais avec deux différents mélange avec du robusta... 16g de café... L'eau passe au bout de 5 sec malgré un tassage viril... Peu de résistance dans le levier.... Mouais... Comprends pas !

Que veux dire la mousse style bave d'escargot... Grosses bulles... ?

Rachmine

Date d'inscription : 25/02/2016
Machine à café : Lelit Bianca Pl 162 T
Broyeur : Mahlkönig Vario
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni  - Page 2 Empty Re: Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

Message par virpolo Ven 22 Avr 2016, 19:23

salut salut
hé hé les pavoni, ça se dompte lentement…

ce qui semble assez sûr, c'est que ta mouture est trop grosse, et/ou ton café pas idéalement torréfié pour cette machine… j'ai un truc de base, que je passe à mes potes qui se mettent à la pavoni : commencer avec du café Mokambo miscella rossa (Italie), trouver la mouture idéale (on apprend ça en la faisant glisser entre deux doigts une fois qu'on l'a trouvée, pour reconnaître le grain avec d'autres cafés, qui demandent le plus souvent d'autres moutures), tasser fort (que le pf entre juste en place), double montée de levier (ni trop vite ni trop lentement - à la cool), pose de 4 secondes, et tirer en 26 secondes… si la créma n'est pas parfaite (épaisse, bicolore, persistante jusqu'à la fin de la tasse, brillante), c'est que la mouture n'est pas la bonne (ou les joints défectueux, mais ça n'arrive pas avant quelques années)… ton café doit être plein d'arômes, sans mauvaise amertume et sans acidité, avec du corps...

mais prend ton temps ! j'ai un pote qui en a une (neuve) depuis des mois : son café n'est toujours pas bon (pas de mâche, trop liquide, créma disparaissant, amère), mais quand c'est moi qui le tasse et le tire (même café, même moulin) - il est parfait ! (je ne dis pas ça pour me venter, mais ça fait 30 ans que je m'y colle)

et quand tu arrives à un résultat parfait avec le Mokambo (que par ailleurs j'aime beaucoup, il me rappelle les ristretti milanais d'antan), tu es prêt à passer à d'autre cafés !

note : je fais systématiquement réviser mes pavonis tous les deux ans (nettoyage intégrale et changement des joints)
et j'utilise le moulin pavoni jolly (son défaut : il faut vider parfaitement le passage du moulu entre chaque café) mais il convient au poil à ces machines (je n'obtiens rien de mieux sur des moulins à 1000 boules)

j'ajoute que les amateurs qui se désespèrent et revendent leur machine sont légion - du coup, il y a des bonnes affaires à faire !
insistance, consistance, persistance… pavoni, quoi !

virpolo

Date d'inscription : 21/04/2016
Machine à café : pavoni
Broyeur : pavoni
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni  - Page 2 Empty Re: Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

Message par elvice2000 Ven 22 Avr 2016, 19:39

+1! mouture ultra importante, essayes de moudre trop fin jusqu'à ce que l'eau ne puisse plus passer et que tu ne puisses pas baisser le levier, tu connaîtras ainsi la limite haute de la mouture , après c'est clair que ça peut prendre une bonne année avant de chopper le bon coup de levier, ça se dompte ces p'tites bêtes...
@virpolo , en occase en ce moment j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de pistons teflon, et ça risque de durer un moment, faut vraiment faire gaffe à ça, ceusses qui seraient intéressé par l'aventure pavonesque....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni  - Page 2 Empty Re: Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

Message par virpolo Ven 22 Avr 2016, 19:46

Rachmine a écrit:Et j'oubliais... J'ai peu de résistance sur le levier... Donc peu de pression ?

c'est typique non pas d'un manque de pression, mais soit d'une fuite de joint, soit d'une mouture trop grosse (probable sur machine neuve, sauf si c'est une machine du vendredi = quand il y a les essais F1 des Ferrari à la télé)
pour le moulin, pavoni jolly, pas trop cher, très bruyant, garde du grain moulu dans la distribution - mais parfaitement adapté !

virpolo

Date d'inscription : 21/04/2016
Machine à café : pavoni
Broyeur : pavoni
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni  - Page 2 Empty Re: Plus de crema et plus persistante avec ma Pavoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum