Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

+4
posecafé
giorgio
Toki
moeb
8 participants

Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par moeb Mar 23 Nov 2010, 19:08

...alors qu'avec les melanges que j'ai essayé et avec le colombie, c'est parfait...
Avez vous remarqué la meme chose ou c'est moi qui m'y prend mal avec ces cafés...
en vrac : moka sidamo, marago, kenya, guatemala...
Question

moeb

Date d'inscription : 04/09/2010
Machine à café : Oscar NS Rosso
Broyeur : Grinta NS Rosso
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par Toki Mar 23 Nov 2010, 19:16

Bonsoir,

Ce n'est pas l'épaisseur de crema qui importe le +, à mon avis mais il est vrai qu'un café fraîchement torréfié
donnera + de crema
qu'un "vieux" café.

L'important, c'est le goût et surtout que tu te régales, qu'il y ait plus ou moins de crema, c'est juste mon avis !

Bons kawas !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par giorgio Mar 23 Nov 2010, 19:31

Toki a écrit:Bonsoir,

Ce n'est pas l'épaisseur de crema qui importe le +, à mon avis mais il est vrai qu'un café fraîchement torréfié
donnera + de crema
qu'un "vieux" café.

L'important, c'est le goût et surtout que tu te régales, qu'il y ait plus ou moins de crema, c'est juste mon avis !

Bons kawas !
- C'est surtout une question de variété, tous les cafés ne s'appellent pas Malabar et la crema épaisse, tant recherchée, n'a rien d'obligatoire, faut-il le répéter ! La plupart d'excellentes et fraîches torréfactions essayées dernièrement avait une crema relativement modeste mais étaient pourtant délicieux. Par contre totalement absente, effectivement, elle peut être le signe d'une torréfaction ancienne.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par Toki Mar 23 Nov 2010, 20:13

C'est donc bien ce que j'dis ! lol!
Ce n'est pas l'épaisseur de la crema qui importe le + mais le goût...mais il faut tout d'même de la crema pour avoir un bon expresso...

Pas de crema du tout, oui, là, faut se poser des questions car y'a un souci avec le café, c'est certain !

Le Malabar est vraiment à part et sensationnel côté crema, je suis d'acc, Giorgio !
La preuve en image :

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... 3_mala15

Very Happy Very Happy Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par moeb Mar 23 Nov 2010, 22:17

je ne cherche pas forcement a avoir une crema, je me posais la question de savoir si certain café n'en produisait pas ou tres peu (on voit le noir du café par endroit...)...la reponse est non : mon torrefacteur n'a pas assez de volume sur les pures origines et il vend finalement un café un peu "vieux"...ce qui n'est pas la cas sur les melanges qui font sa réputation....et qui sont tres bien!
je suis fixé!
Smile

moeb

Date d'inscription : 04/09/2010
Machine à café : Oscar NS Rosso
Broyeur : Grinta NS Rosso
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par giorgio Mer 24 Nov 2010, 09:00

moeb a écrit:je ne cherche pas forcement a avoir une crema, je me posais la question de savoir si certain café n'en produisait pas ou tres peu (on voit le noir du café par endroit...)...la reponse est non : mon torrefacteur n'a pas assez de volume sur les pures origines et il vend finalement un café un peu "vieux"...ce qui n'est pas la cas sur les melanges qui font sa réputation....et qui sont tres bien!
je suis fixé!
Smile
- Oui, ceci étant à modéré un peu car avant que le phénomène joue sur la crema, il faut vraiment des fonds de bac vieux de farao avant de prendre il faut regarder ce qui reste dans la boîboîte mais je te dis, beaucoup de variétés excellentes en produisent peu.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par posecafé Ven 17 Déc 2010, 16:16

Bonjour Toki
Si tu pouvais encore une fois faire une récap.
Pour faire un expresso une tasse tu fais comment ?
Tu emploies quel filtre?quel porte filtre ?un bec ou deux becs ?
Tu tasses la mouture avec quoi?
Et tu achètes ton café ou?
Je n'ai pas de petit torréfacteur et j'ai posé la question chez un torréfacteur de ma ville on m'a répondu qu'on torréfiait une fois par semaine et que tous les cafés étaient frais ce dont je doute Crying or Very sad
Merci de m'éclairer encore une fois.

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par posecafé Ven 17 Déc 2010, 21:45

Je viens de passer commande d'un porte filtre complet à un bec pour une tasse puisque c'est ce que je fais le plus souvent ,je suis toujours à la recherche de plus de crema et aussi de café ,pas évident tout ceci .La vérité d'aujourd'hui n'est plus celle de demain Very Happy .
Voila ma citation en ce jour.

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par Vitalis Sam 18 Déc 2010, 10:27

Ça reste tout de même étonnant de ne pas avoir de crème avec une Oscar, qui est une "mousseuse de course" avec quasiment toutes les variétés.

Évidemment le Malabar est hors-catégorie (Toki, le mien fait 3 fois plus de crème que le tien sur mon Oscar :p).

Donc a priori je dirais effectivement que ça vient de la fraîcheur de certaines origines fournies par ton torréfacteur.

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par rotchitos Sam 18 Déc 2010, 10:43

ouaaaiiiis organisons un concours de crémaaaaa cheers

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Mala1

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Mala2

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Mala3

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Mala4


bon y'a triche c'est un malabar Basketball

rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par Toki Sam 18 Déc 2010, 11:15

lapprentie a écrit:Bonjour Toki
Si tu pouvais encore une fois faire une récap.
Pour faire un expresso une tasse tu fais comment ?
Tu emploies quel filtre?quel porte filtre ?un bec ou deux becs ?
Tu tasses la mouture avec quoi?
Et tu achètes ton café ou?
Je n'ai pas de petit torréfacteur et j'ai posé la question chez un torréfacteur de ma ville on m'a répondu qu'on torréfiait une fois par semaine et que tous les cafés étaient frais ce dont je doute Crying or Very sad
Merci de m'éclairer encore une fois.

Bonjour lapprentie,

Pour faire une tasse, je fais comme suit :

Je mets 9 g de café moulu dans le filtre 1 tasse

Quel porte-filtre ? N'importe lequel, soit le normal, soit le bottomless...selon l'humeur du jour...

Avant, je remplissais une tasse avec le "2 becs" et ça allait bien, sauf que certaines tasses ou verres n'étant pas assez larges en diamètre, ça pouvait couler à l'extérieur de la paroi, pas glop quoi ! Donc, depuis que j'ai le "1 bec" ça va nettement mieux...

J'ai acquis, comme des dizaines de forumeurs ici, un super tamper du tonnerre tout en inox, grâce à Straits, l'année dernière. Je peux même faire de la musculation... Laughing

Côté approvisionnement : Je commande sur le net, chez des torréfacteurs qui sont sur le forum. Tu pourras les voir dans la section pro. Je n'ai jamais eu de souci de fraîcheur de café.

En ce qui concerne la crema : Tout dépend du café que l'on a. Certains crus en feront moins que d'autres, même de première fraîcheur. Il est vrai que c'est le Malabar moussonné qui bat tous les records, ayant goûté à de nombreux crus.

Voilà ! Bons kawas à toi, lapprentie !!!
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par zakain Sam 18 Déc 2010, 12:42

moeb a écrit:...alors qu'avec les melanges que j'ai essayé et avec le colombie, c'est parfait...
Avez vous remarqué la meme chose ou c'est moi qui m'y prend mal avec ces cafés...
en vrac : moka sidamo, marago, kenya, guatemala...
Question

Salut à toi

Pour commencer quelle est ton protocole de base avec un peu plus de détail on pourrai trouver l'erreur
Qualité de moulure photo à l'appuis
grammage PF 1ET PF 2
temp surffing
c'est déjà un bon début

zakain

Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 44
Machine à café : Brasilia club,pavoni à piston,vibemme E61
Broyeur : Santos 40 a silence
Nombre de messages : 104
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par posecafé Sam 18 Déc 2010, 21:11

Merci Toki de ta réponse ,j'admire vos belles photos ,et toute cette crème sur vos cafés .J'ai encore du pain sur la planche ......et des essais à faire.

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 26 Déc 2010, 14:32

Moeb, t'es fixé sur quoi ?
sur du vieux café melangé ...

y pas de choix de fournisseur de café par chez vous ?

c'est triste !

mais il existe la poste qui couvre toute la planet !!!

Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine... Empty Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum