Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...
+4
posecafé
giorgio
Toki
moeb
8 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...
...alors qu'avec les melanges que j'ai essayé et avec le colombie, c'est parfait...
Avez vous remarqué la meme chose ou c'est moi qui m'y prend mal avec ces cafés...
en vrac : moka sidamo, marago, kenya, guatemala...
Avez vous remarqué la meme chose ou c'est moi qui m'y prend mal avec ces cafés...
moeb- Date d'inscription : 04/09/2010
Machine à café : Oscar NS Rosso
Broyeur : Grinta NS Rosso
Re: Peu de crema avec pas mal de cafés d'origine...
Bonsoir,
Ce n'est pas l'épaisseur de crema qui importe le +, à mon avis mais il est vrai qu'un café fraîchement torréfié
donnera + de crema qu'un "vieux" café.
L'important, c'est le goût et surtout que tu te régales, qu'il y ait plus ou moins de crema, c'est juste mon avis !
Bons kawas !
Ce n'est pas l'épaisseur de crema qui importe le +, à mon avis mais il est vrai qu'un café fraîchement torréfié
L'important, c'est le goût et surtout que tu te régales, qu'il y ait plus ou moins de crema, c'est juste mon avis !
Bons kawas !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
- C'est surtout une question de variété, tous les cafés ne s'appellent pas Malabar et la crema épaisse, tant recherchée, n'a rien d'obligatoire, faut-il le répéter ! La plupart d'excellentes et fraîches torréfactions essayées dernièrement avait une crema relativement modeste mais étaient pourtant délicieux. Par contre totalement absente, effectivement, elle peut être le signe d'une torréfaction ancienne.Toki a écrit:Bonsoir,
Bons kawas !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
C'est donc bien ce que j'dis !
Ce n'est pas l'épaisseur de la crema qui importe le + mais le goût...mais il faut tout d'même de la crema pour avoir un bon expresso...
Pas de crema du tout, oui, là, faut se poser des questions car y'a un souci avec le café, c'est certain !
Le Malabar est vraiment à part et sensationnel côté crema, je suis d'acc, Giorgio !
La preuve en image :
Ce n'est pas l'épaisseur de la crema qui importe le + mais le goût...mais il faut tout d'même de la crema pour avoir un bon expresso...
Pas de crema du tout, oui, là, faut se poser des questions car y'a un souci avec le café, c'est certain !
Le Malabar est vraiment à part et sensationnel côté crema, je suis d'acc, Giorgio !
La preuve en image :
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
je ne cherche pas forcement a avoir une crema, je me posais la question de savoir si certain café n'en produisait pas ou tres peu (on voit le noir du café par endroit...)...la reponse est non : mon torrefacteur n'a pas assez de volume sur les pures origines et il vend finalement un café un peu "vieux"...ce qui n'est pas la cas sur les melanges qui font sa réputation....et qui sont tres bien!
je suis fixé!
je suis fixé!
moeb- Date d'inscription : 04/09/2010
Machine à café : Oscar NS Rosso
Broyeur : Grinta NS Rosso
- Oui, ceci étant à modéré un peu car avant que le phénomène joue sur la crema, il faut vraiment des fonds de bac vieux de avant de prendre il faut regarder ce qui reste dans la boîboîte mais je te dis, beaucoup de variétés excellentes en produisent peu.moeb a écrit:je ne cherche pas forcement a avoir une crema, je me posais la question de savoir si certain café n'en produisait pas ou tres peu (on voit le noir du café par endroit...)...la reponse est non : mon torrefacteur n'a pas assez de volume sur les pures origines et il vend finalement un café un peu "vieux"...ce qui n'est pas la cas sur les melanges qui font sa réputation....et qui sont tres bien!
je suis fixé!
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Bonjour Toki
Si tu pouvais encore une fois faire une récap.
Pour faire un expresso une tasse tu fais comment ?
Tu emploies quel filtre?quel porte filtre ?un bec ou deux becs ?
Tu tasses la mouture avec quoi?
Et tu achètes ton café ou?
Je n'ai pas de petit torréfacteur et j'ai posé la question chez un torréfacteur de ma ville on m'a répondu qu'on torréfiait une fois par semaine et que tous les cafés étaient frais ce dont je doute
Merci de m'éclairer encore une fois.
Je n'ai pas de petit torréfacteur et j'ai posé la question chez un torréfacteur de ma ville on m'a répondu qu'on torréfiait une fois par semaine et que tous les cafés étaient frais ce dont je doute
posecafé- Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Je viens de passer commande d'un porte filtre complet à un bec pour une tasse puisque c'est ce que je fais le plus souvent ,je suis toujours à la recherche de plus de crema et aussi de café ,pas évident tout ceci .La vérité d'aujourd'hui n'est plus celle de demain .
Voila ma citation en ce jour.
Voila ma citation en ce jour.
Ça reste tout de même étonnant de ne pas avoir de crème avec une Oscar, qui est une "mousseuse de course" avec quasiment toutes les variétés.
Évidemment le Malabar est hors-catégorie (Toki, le mien fait 3 fois plus de crème que le tien sur mon Oscar :p).
Donc a priori je dirais effectivement que ça vient de la fraîcheur de certaines origines fournies par ton torréfacteur.
Évidemment le Malabar est hors-catégorie (Toki, le mien fait 3 fois plus de crème que le tien sur mon Oscar :p).
Donc a priori je dirais effectivement que ça vient de la fraîcheur de certaines origines fournies par ton torréfacteur.
Vitalis- Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
ouaaaiiiis organisons un concours de crémaaaaa
bon y'a triche c'est un malabar
bon y'a triche c'est un malabar
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
lapprentie a écrit:Bonjour Toki
Bonjour lapprentie,
Pour faire une tasse, je fais comme suit :
Je mets 9 g de café moulu dans le filtre 1 tasse
Quel porte-filtre ? N'importe lequel, soit le normal, soit le bottomless...selon l'humeur du jour...
Avant, je remplissais une tasse avec le "2 becs" et ça allait bien, sauf que certaines tasses ou verres n'étant pas assez larges en diamètre, ça pouvait couler à l'extérieur de la paroi, pas glop quoi ! Donc, depuis que j'ai le "1 bec" ça va nettement mieux...
J'ai acquis, comme des dizaines de forumeurs ici, un super tamper du tonnerre tout en inox, grâce à Straits, l'année dernière. Je peux même faire de la musculation...
Côté approvisionnement : Je commande sur le net, chez des torréfacteurs qui sont sur le forum. Tu pourras les voir dans la section pro. Je n'ai jamais eu de souci de fraîcheur de café.
En ce qui concerne la crema : Tout dépend du café que l'on a. Certains crus en feront moins que d'autres, même de première fraîcheur. Il est vrai que c'est le Malabar moussonné qui bat tous les records, ayant goûté à de nombreux crus.
Voilà ! Bons kawas à toi, lapprentie !!!
moeb a écrit:...alors qu'avec les melanges que j'ai essayé et avec le colombie, c'est parfait...
Salut à toi
Pour commencer quelle est ton protocole de base avec un peu plus de détail on pourrai trouver l'erreur
Qualité de moulure photo à l'appuis
grammage PF 1ET PF 2
temp surffing
c'est déjà un bon début
zakain- Date d'inscription : 04/04/2010
Machine à café : Brasilia club,pavoni à piston,vibemme E61
Broyeur : Santos 40 a silence
Merci Toki de ta réponse ,j'admire vos belles photos ,et toute cette crème sur vos cafés .J'ai encore du pain sur la planche ......et des essais à faire.
Moeb, t'es fixé sur quoi ?
sur du vieux café melangé ...
y pas de choix de fournisseur de café par chez vous ?
c'est triste !
mais il existe la poste qui couvre toute la planet !!!
sur du vieux café melangé ...
y pas de choix de fournisseur de café par chez vous ?
c'est triste !
mais il existe la poste qui couvre toute la planet !!!
Sylvain/TRAXTER- Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01