Amélioration de mes extractions ?
+2
Gérard JEAN
jeje57155
6 participants
Page 1 sur 1
Amélioration de mes extractions ?
Bonjour Bonjour,
Après 4 mois avec ma Rocket je suis toujours pleinement heureux, mais, je commence à me poser des questions sur mes extractions ...
Au goût, j'ai quasiment tout les arômes décrit pour le café, mais en tasse je trouve que je n'ai pas une grosse couche de créma, et le visuel, les couleurs ne sont pas toujours la ...
Pourtant j'ai l'impression que tous les paramètres sont bons ...
Café 100% Arabica, Frais, j'utilise le porte filtre 2 tasses, 20 grammes, mouture vraiment fine (un coup de molette en plus et l'extraction est au compte goutte), régularisation de la mouture à la main, tassage avec tamper dynamométrique réglé sur 20kg, température à 94-95°, extraction sur 25 secondes, tasse chaude.
Du coup quand je vois sur le forum le résultat en tasse et la couleur du café de certain, je ne comprends pas ...
voici 2 photos pour illustré :
Ma meilleur extraction visuel, très très très rare de sortir un café tigré visuellement
Extraction quotidienne :
Et la mouture du café de ce matin par exemple
Une petite idée ?
Après 4 mois avec ma Rocket je suis toujours pleinement heureux, mais, je commence à me poser des questions sur mes extractions ...
Au goût, j'ai quasiment tout les arômes décrit pour le café, mais en tasse je trouve que je n'ai pas une grosse couche de créma, et le visuel, les couleurs ne sont pas toujours la ...
Pourtant j'ai l'impression que tous les paramètres sont bons ...
Café 100% Arabica, Frais, j'utilise le porte filtre 2 tasses, 20 grammes, mouture vraiment fine (un coup de molette en plus et l'extraction est au compte goutte), régularisation de la mouture à la main, tassage avec tamper dynamométrique réglé sur 20kg, température à 94-95°, extraction sur 25 secondes, tasse chaude.
Du coup quand je vois sur le forum le résultat en tasse et la couleur du café de certain, je ne comprends pas ...
voici 2 photos pour illustré :
Ma meilleur extraction visuel, très très très rare de sortir un café tigré visuellement
Extraction quotidienne :
Et la mouture du café de ce matin par exemple
Une petite idée ?
jeje57155- Date d'inscription : 06/09/2015
Machine à café : Rocket Giotto Plus V3
Broyeur : Eureka Mignon rouge
Re: Amélioration de mes extractions ?
Impatient de lire les réponses qui vont pas manquer de suivre.
En tout cas tes tasses me plaisent bien !
En tout cas tes tasses me plaisent bien !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
La crema est plus la signature des variétés de café, de la torréfaction et de la mouture (quantité de fines) que celle d'une bonne extraction qui se juge elle au goût et à la palette aromatique que vous exploitez des grains.
unptitgab- Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Pour 20gr de mouture, quel poids as tu en tasse ?
michel k- Professionnel
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Quels sont les cafés que tu as utilisés ?
LELITOR- Date d'inscription : 12/02/2015
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Merci, c'est vrai que je les aimes bien, je les ai trouvé dans un café en italie
@michel k : pour 20g de mouture je suis à 30g en tasse
@LELITOR : j'utilise les cafés de Lionel Lugat j'essaie de varier mais la j'ai eu un coup de coeur pour le El mango du Pérou (note de citron, caramel et noisette)
@unptitgab : Effectivement, mais même en variant les cafés, 100% Arabica ou Mélange Arabica Robusta j'ai rarement un jolie résultat visuel, du coup je me demande si en terme d'arôme l'extraction est réussi si le visuel ne l'est pas ...
@michel k : pour 20g de mouture je suis à 30g en tasse
@LELITOR : j'utilise les cafés de Lionel Lugat j'essaie de varier mais la j'ai eu un coup de coeur pour le El mango du Pérou (note de citron, caramel et noisette)
@unptitgab : Effectivement, mais même en variant les cafés, 100% Arabica ou Mélange Arabica Robusta j'ai rarement un jolie résultat visuel, du coup je me demande si en terme d'arôme l'extraction est réussi si le visuel ne l'est pas ...
Elles sont trop belles ces tasses.
20g/30g çà fait du 66%. Pour moi c'est un peu trop concentré à mon goût. Mais je ne sais pas si une forte concentration favorise ou pas la créma ?
20g/30g çà fait du 66%. Pour moi c'est un peu trop concentré à mon goût. Mais je ne sais pas si une forte concentration favorise ou pas la créma ?
Bonsoir,
Et pour l'eau ? Une eau trop pauvre en minéraux donnera moins de crema (mais sera plus fine et durable).
Bonne soirée.
Et pour l'eau ? Une eau trop pauvre en minéraux donnera moins de crema (mais sera plus fine et durable).
Bonne soirée.
Daumst- Date d'inscription : 17/03/2015
Machine à café : Machine à café Hape ;o)
Broyeur : Casse noix
Merci merci
Pour le poids en tasse tu pense qu'il faudrait en obtenir combien pour 20g de mouture ?
@Daumst : j'utilise l'eau du robinet mais avec un filtre dans le réservoir de ma Rocket
Pour le poids en tasse tu pense qu'il faudrait en obtenir combien pour 20g de mouture ?
@Daumst : j'utilise l'eau du robinet mais avec un filtre dans le réservoir de ma Rocket
MES papilles aiment plutôt 2x20g en tasses pour 20g de mouture. Mais c'est très personnel. Si tu préfères comme çà ne change rien.
Oui, c'est personnel, je suis également à 30gr pour 20gr de mouture. On risque plus d'avoir du channeling et donc une crema moins persistance sur des debits élevés.
Les 25-30s ne sont pas nécessairement à respecter. On peut obtenir des choses excellentes au delà de 35s, faut essayer.
Les 25-30s ne sont pas nécessairement à respecter. On peut obtenir des choses excellentes au delà de 35s, faut essayer.
michel k- Professionnel
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...