Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Extractions claires... est-ce si clair?

3 participants

Aller en bas

Extractions claires... est-ce si clair? Empty Extractions claires... est-ce si clair?

Message par Pig Sam 2 Aoû - 20:19

Salut! Alors je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais notre matou étant toujours dans les pieds à suivre les moindres faits et gestes, nous le soupçonnons de plus ou moins comprendre le monde de l'expresso.

Bon, soit! Pourquoi parler de ça? Parce qu'il n'y a pas très longtemps, j'ai écrit ici qu'il suffirait d'abaisser la température (d'une machine) pour produire une extraction claire. Et voici la tête qu'a fait l'animal quand il a vu la phrase...

Extractions claires... est-ce si clair? Not-su10

Ca, c'est le signal d'alarme: "patron, t'en as encore fait une belle!". Bref, pas convaincu pour un poil (!) que son maître sache de quoi il cause. Et comme par hasard, devinez un peu qui restait planté devant le frigo ce matin, histoire de lancer un défi: "allez, vas-y, abaisse la température du bousin, qu'on se marre un coup!".

Quelques minute plus tard, la chaudière de la M21 était redescendue dans la plage 0,9 à 1,1. Les tests pouvaient commencer!

Premiers essais, avec une mouture habituelle sur des grains du commerce connus (et offerts par Grignoux, donc c'est encore meilleur): zut, zut, et encore zut! Ca ne veut pas s'éclaircir! Et le matou qui vient tourner dans les pieds, et se frotter aux chevilles, comme pour faire comprendre "hahaha, je te l'aurais bien dit!".

Extractions claires... est-ce si clair? Not-so10

Que faire?
Que changer alors?
Qu'auriez-vous fait pour continuer?
C'est là qu'un bruit me sort de mes pensées: "croc-croc... croc... croc-croc-croc...". Mouais, l'autre en a sûrement fini de ricaner, et ça lui a ouvert l'appétit. Un rapide coup d'œil le confirme, la bestiole est en train de vider son bol de croquettes. Et là, comme pour encore montrer le chemin, le voilà qui miaule un coup, et puis qui replonge le museau dans les croquettes... de grosses croquettes... de vraiment GROSSES croquettes. Se pourrait-il que ce soit là une piste?

Nouveaux tests donc, avec une mouture bien plus grossière, et ne voilà t-y pas que ça s'éclaircit enfin! Enfin un café digne d'un bar, diraient les mauvaises langues. Pris au jeu, je tente d'interroger le matou pour savoir si ça fonctionnerait aussi en remontant la température du bousin... trop tard, il est parti chasser, ou prétexter le faire, ça sera donc pour une autre fois!

Extractions claires... est-ce si clair? Light10

Qu'est-ce que vous pensez de tout ceci? Avez-vous remarqué - ou même expérimenté - des comportements similaires?
En tous cas, croyez-moi, il est fort, ce chat!

cat
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17611
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Extractions claires... est-ce si clair? Empty Re: Extractions claires... est-ce si clair?

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 2 Aoû - 21:05

Le mien c'est un débile, elle a peur du bruit du moulin.

Par contre elle m'a aussi transmis par télépathie qu'une mouture trop grosse donne un café sous-extrait avec une crema fine et claire.

Par contre sur ton premier shot c'est bien sur-extrait !!
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Extractions claires... est-ce si clair? Empty Re: Extractions claires... est-ce si clair?

Message par Pig Sam 2 Aoû - 23:36

À peine, à peine... par contre, on peut voir que l'éclairage de ce premier café était des plus étranges: c'est horriblement assombri côté supérieur gauche.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17611
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Extractions claires... est-ce si clair? Empty Re: Extractions claires... est-ce si clair?

Message par giorgio Dim 3 Aoû - 5:01

- Moi c'est pareil un casse burnes qui est toujours dans nos pattes, très collant comme chat et en plus ce n'est pas le nôtre mais celui de la voisine qui squatte chez nous depuis des années jadis il passait lu dire bonjour maintenant il s'est dit que ce n'était pas la peine, du coup elle a pris un chien Extractions claires... est-ce si clair? Chat-pleuuuure-45
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Extractions claires... est-ce si clair? Empty Re: Extractions claires... est-ce si clair?

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 22 Aoû - 13:43

Putain, mon chat a fait tomber un paquet de café ouvert... J'ai mis dix minutes à retrouver tous les grains. Définitivement, chat et café ne vont pas ensemble.

Par contre elle sniffe systématiquement mes tasses. Mais elle fuit car ça pue (pour elle). Elle n'aime pas le thé non plus !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Extractions claires... est-ce si clair? Empty Re: Extractions claires... est-ce si clair?

Message par Pig Ven 22 Aoû - 16:37

Non-non, ton chat t'a fait gentiment remarquer que le paquet de café n'était pas correctement rangé!

Il est très fort, ton chat! cat
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17611
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Extractions claires... est-ce si clair? Empty Re: Extractions claires... est-ce si clair?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum