Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

pH des extractions, recherche de documentation/expériences?

5 participants

Aller en bas

pH des extractions, recherche de documentation/expériences? Empty pH des extractions, recherche de documentation/expériences?

Message par David75 Ven 04 Sep 2015, 12:14

Salut,
Etant en pleine pH-métrie avec une sonde pH qui me passe par le nez, directement dans l'oesophage, je me suis amusé à lire le pH lors du passage de mon petit ristretto il y a quelques minutes: 5.3

C'est pas du tout surprenant comme valeur, c'est pas une mesure de grande qualité du pH de mon ristretto, mais une indiquation qu'a ce moment là, la boisson mélangée à ce qu'elle a rencontré, a fait baissé localement et pendant quelques instants le pH de 6.7 a 5.3.

C'est donc une mesure in vivo du pH lié à la consommation de mon expresso a ce moment là Very Happy

Est-ce que parmi nos caféïnomanes, on en aurait un qui a des liens vers des valeurs de pH en tasse et/où des expériences sur les variations de pH en fonction des méthodes d'extraction, des grains et autres variations?

Merci!

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

pH des extractions, recherche de documentation/expériences? Empty Re: pH des extractions, recherche de documentation/expériences?

Message par pootoogoo Ven 04 Sep 2015, 18:20

Il te manque plus que l'aide de Robin pour interfacer tout ça sur Raspberry.  Laughing

Elle est quand même assez précise ta sonde...
pootoogoo a écrit:Le café "optimal" des études [...] a les caractéristiques physiques suivantes : pH : 5.4 | Density : 1 g/mL ...
(dans «La science du café», d'un auteur qui gagne à être connu  Heureux ).

Les articles cités donnent les valeurs de pH, ça varie très peu en fonction des paramètres d'extraction:

5.5, 5.4 et 5.4 pour des extractions à des concentrations de 6.5, 7.5 et 8.5 g pour 40 ml (Arabica)
5.7, 5.7 et 5.6 pour taille de mouture grossière, fine et très fine (Robusta)
5.4, 5.4 et 5.1 pour une pression d'extraction de 7, 9 et 11 bar (Arabica)
5.3, 5.4, 5.4 et 5.4 pour des températures d'extraction de 88, 92, 96 et 98°C (Arabica)
5.4, 5.7, 5.9 et 5.6 pour Arabica, Robusta, Mélange 80% Robusta et Torrefacto

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

pH des extractions, recherche de documentation/expériences? Empty Re: pH des extractions, recherche de documentation/expériences?

Message par Pig Ven 04 Sep 2015, 18:22

Un des nombreux sujets sur HB, qui va évidemment dans votre sens:

http://www.home-barista.com/knockbox/what-is-ph-of-good-shot-of-espresso-t34914.html
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

pH des extractions, recherche de documentation/expériences? Empty Re: pH des extractions, recherche de documentation/expériences?

Message par Skydarking Mar 08 Sep 2015, 11:54

Notez quand-même qu'une sonde de pH n'est pas du tout fait pour mesurer une boisson telle que l'espresso!

D'ailleurs je suspecte que c'est la raison pour laquelle toutes les valeurs citées sont pratiquement les mêmes (une très bonne sonde bien calibrée a quand-même une marge d'erreur de +/- 0.1 sauf erreur)

Après, à sonde équivalente, on peut faire des comparaisons mais les valeurs n'ont rien d'absolu, et je ne pense pas que ça reflète le côté sensoriel acide, la perception gustative. Pour ça il vaut mieux utiliser des titrations.

Mais très sympa ton expérience David!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

pH des extractions, recherche de documentation/expériences? Empty Re: pH des extractions, recherche de documentation/expériences?

Message par amicalement_votre Mar 08 Sep 2015, 14:42

Un autre fil que je trouve très intéressant sur le sujet sur home barista :

http://www.home-barista.com/tips/balance-in-espresso-is-intense-bitter-and-sour-cancelling-each-other-out-t31552.html
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

pH des extractions, recherche de documentation/expériences? Empty Re: pH des extractions, recherche de documentation/expériences?

Message par David75 Mar 08 Sep 2015, 20:16

J'avoue avoir lancé le sujet en partie pour le côté marrant de la situation, retourner un peu le côté pénible de la mesure en y trouvant une source de curiosité.
Finalement peu importe la  précision du protocole à ce moment là, ou l'utilité, ce qui comptait c'était lancer l'idée, même à partir de cette remarque / situation ubuesque.
Visiblement j'ai un peu de lecture du coup Very Happy

Edit:
C'est lu.
Des idées intéressantes. Je vais probablement essayer de trouver un extrait amer histoire "d'étalonner" mes perceptions et voir si ensuite je peux faire varier mes extractions vers l'une ou l'autre.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

pH des extractions, recherche de documentation/expériences? Empty Re: pH des extractions, recherche de documentation/expériences?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum