Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

BESOIN DE VOTRE AIDE

+3
hbf11
bibibaba26
FOXCRIS
7 participants

Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par FOXCRIS Mer 15 Aoû 2012, 00:36

Bonjour,
je cherche actuellement une machine expresso de bonne facture qui neme lachera pas a a fin de la garantit.
historique:
5annéeavec un expresso moins 150 Euros au siecle dernier
3 ans avec une senseo a ces debut année 2000.
3 ansavec une saecco automatique (panne sur panne jusqu'au ras le bol)
5 années avec une krup's auto (panne tous les 6 kilos de cafes soit tous les six mois pour moi)
donc me voilas déçut des automatique et de leur panne.
maintenant je cherche une machine qui me fera un cafés équivalent au moins a une auto sans prise de tête.

Vous me faites peur quand je lis le forum. je n'ai pas un bac +12 spécialité cafés et j'ai peur en prenant une machine de ne pas pouvoir me couler un cafés le matin au réveil sans me prendre la tête.

mes besoins:
cafes le matin avec une chauffe rapide.
cafes au long de la journée pour moi et madame rapide.
dosette pressurisé et non pressurisé. (pour le cafes du dimanche quand on a le temps de le fire bien)
que la machine me fasse un cafes sympas la semaine (équivalent a ce que j'avais et puisse me faire le top quand je prend le temps)
budget:
500 euros maxi si possible moins voir beaucoup moins.
le broyeur viendra plus tard. (d'ou les filtre présurisé)

idés
lelit 41LEM ou TEMavec PID

le MANO et le PID sont il indispensable pour faire un cafés simplement.

merci pour vos conseil.

FOXCRIS

Date d'inscription : 15/08/2012
Machine à café : machine auto krups
Broyeur : INTEGRE
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par FOXCRIS Mer 15 Aoû 2012, 13:57

bonjour a tous,je me permet de relancer, car mon achat presse.auriez vous des conseils appropriés lié a ma demande.

merci pour vos réponses, elle son les bienvenus pour un néophyte.

FOXCRIS

Date d'inscription : 15/08/2012
Machine à café : machine auto krups
Broyeur : INTEGRE
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par bibibaba26 Mer 15 Aoû 2012, 14:21

"L'achat presse"

Entre minuit et 14h00 dis donc effectivement on peut dire "çà urge" Smile


Le broyeur pour moi c'est le plus important donc je n'envisagerai pas un achat sans un broyeur qui va bien.
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par hbf11 Mer 15 Aoû 2012, 15:02

Foxcris,


J'ai entre autres machines une Lelit depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème
La PLE41 EM est une bonne machine en fonction de ton budget
Mais attention , tu ne parles pas de moulin . IL EST INDISPENSABLE D'EN AVOIR UN
Tu parles de dosettes ESE
Je suis aussi passé par ce stade il y a bien longtemps mais je l'ai i vite abandonné
Les dosettes ESE sont très chères et tu as peu de choix de café . Tu as en général 18 dosettes dans un paquet qui est vendu plus cher que 250 g de café en grains avec lequel tu pourra faire 27 espressi, si tu as un moulin.
La dosette ne te donnera que très peu de crème dans un filtre normal car la mouture est trop grossière et de la mousse avec un filtre pressurisé .
Si tu recherche une machine très simple , rapide pour faire tes cafés quotidiens avec dosettes , il faut te tourner vers des machines dédiées à cela . Elle ne sont pas trop chères et un des modèles pour café moulu et dosettes avec filtre normal ou pressurise peut être la machine Ascaso Barista qui est adaptée aux dosettes mais dans ce cas il te faudra impérativement aussi acheter le porte-filtre spécial ESE car ce porte -filtre intègre son propre filtre et de ce fait la dosette est complètement comprimée Même si ce conseil ne t'est pas donné par ton vendeur , fait-le. (Une de mes soeurs en a une et elle en est satisfaite ). Cela te fera un investissement de moins de 300 €

Maintenant s_i tu veux aller vers le monde de l'espresso , alors il te faut aller vers les machines à chaudière
la Lelit que tu cites ou toutes les autres machines comme la Rancilio conviennent .
Mais il te faudra attendre une vingtaine de minutes avant d'extraire ton premier café et surtout avoir un moulin et un tamper pour tasser ta mouture dans le filtre.
Sinon, même avec du café moulu par un torréfacteur , tu n'obtiendras rien de bien car ton torréfacteur n'est pas devant ta machine et ne peut pas connaitre parfaitement la finesse de mouture à utiliser; il faut faire varier la finesse de ta mouture en fonction du café utilisé ou le la météo ....( degré d’humidité ) ;
Un broyeur électrique neuf et correct te coutera 250 € en plus sinon on en trouve d'occasion sur le net

Tu as pu constater que beaucoup de membres du forum ont aussi des moulins manuels à meules céramique ( Porlex, Hario; Kyocera )et ceux-ci conviennent parfaitement . Il t'en coutera environ de 50 à 60 € pour en acheter un .

Si tu vas vers ce chemin , tu n'utiliseras que les filtres 1 tasses ou 2 tasses normaux et c'est en jouant sur la granulométrie de ta mouture qui te fera obtenir en 25 secondes un espresso digne de ce nom avec une crème épaisse sur le dessus de ton café . Un plaisir
Pour cette acquisition , tu utilisera entre 400 et 500 € .( un site vend actuellement une Rancilio Silvia et un broyeur pour 499 € et ça c'est un bon plan pour une telle machine )
Dernier point , il te faudra aussi prendre patience au début car avant de bien dompter la machine car il te faudra maitriser plusieurs paramètres ( finesse mouture, choix café, température d'eau .....
Ce n'est pas difficile , mais il faut vouloir y arriver et prendre son temps

A toi de voir ce que tu recherches vraiment comme investissement

Informe-nous si tu as d'autres questions
[left]
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par francoisax Mer 15 Aoû 2012, 15:27

Salut,

hbf11 a très bien résumé. Ou une machine ESE dédiée (surtout conçue pour). Ou une tout manuel avec moulin qui va bien. L'ESE et le pressurisé sur le Lelit est trèès décevant !
Pour manuel ça nécessite un apprentissage, mais tout est sur le forum pour arriver à des résultats excellents !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par bibibaba26 Mer 15 Aoû 2012, 15:43

FOXCRIS a écrit:
le MANO et le PID sont il indispensable pour faire un cafés simplement.

il est clair que c'est beaucoup plus simple avec un PID. Dans ton cas je le prendrai a coup sûr.

Pour le moulin d'occas sera très bien ; un rocky d'occas ce doit être abordable ; Un bon moulin manuel peut aussi être utilisé le temps que tu t'achètes un moulin électrique (ou tout le temps d'ailleurs Surprised ).

Pour les problèmes de panne, même si ce sont de très bonnes machines il y en a. Après je pense que c'est moins fréquent pour les machines semi pro mais on n'est jamais à l'abri.
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par FOXCRIS Mer 15 Aoû 2012, 18:48

Re bonjour et merci.

je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de dosette sinon ma vieille senseo ferais l'affaire. Embarassed Embarassed désolé

je parlé de filtre pressurisé, afin d'utilisé de temps a autre du cafés industriel. le temps d'avoir un broyeur.

merci pour vos réponse.

donc dernières questions afin d’être sur et commander ensuite.

- peu on faire un cafes simplement avec le filtre pressurisé et du cafés industriel. attention je suis un buveur de cafés (entre 15 et 20 tasses par jour) pas un gourmet j'aime le bon mais le cafes du bistrot du coin me conviens, le gout de ma caf automatique aussi.
- peu on écourter le délai de chauffe en sacrifiant un peu la qualité du jus.....

si oui je commande vite pour avoir ma bete rapidement en promettant d’acheter vite un broyeur par la suite...

je vous promet de me convertir rapidement et devenir un parfait puriste, mais je démarre de loin Very Happy Laughing j'aime bien le cafes de ma caf auto.......... (pauvre de moi je sais....) m'enfin

merci a vous pour initier un buveur de cafes pour son passage vers l'expertise de l'expresso.....

FOXCRIS

Date d'inscription : 15/08/2012
Machine à café : machine auto krups
Broyeur : INTEGRE
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par giorgio Mer 15 Aoû 2012, 18:58

FOXCRIS a écrit:Re bonjour et merci.

je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de dosette sinon ma vieille senseo ferais l'affaire. Embarassed Embarassed désolé

je parlé de filtre pressurisé, afin d'utilisé de temps a autre du cafés industriel. le temps d'avoir un broyeur.

merci pour vos réponse.

donc dernières questions afin d’être sur et commander ensuite.

- peu on faire un cafes simplement avec le filtre pressurisé et du cafés industriel. attention je suis un buveur de cafés (entre 15 et 20 tasses par jour) pas un gourmet j'aime le bon mais le cafes du bistrot du coin me conviens, le gout de ma caf automatique aussi.
- peu on écourter le délai de chauffe en sacrifiant un peu la qualité du jus.....

si oui je commande vite pour avoir ma bete rapidement en promettant d’acheter vite un broyeur par la suite...

je vous promet de me convertir rapidement et devenir un parfait puriste, mais je démarre de loin Very Happy Laughing j'aime bien le cafes de ma caf auto.......... (pauvre de moi je sais....) m'enfin

merci a vous pour initier un buveur de cafes pour son passage vers l'expertise de l'expresso.....
- C'est à dire que le forum concerne l'espresso en particulier et non pas le café tout simplement, les filtre pressurisés sont totalement bannis et de ce fait, le broyeur obligatoire et avant tout, donc à toi te tirer les conclusions ! Par ailleurs certains cafés dit industriels mais torréfiés dans les conditions traditionnelles càd en une vingtaine de minutes existent comme par exemple Malongo goût italien ou Illy. Tu peux toujours reduire le temps de chauffe pour obtenir une merde mais quel intérêt de s'équiper sérieusement alors scratch
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par bibibaba26 Mer 15 Aoû 2012, 18:59

FOXCRIS a écrit:si oui je commande vite pour avoir ma bete rapidement en promettant d’acheter vite un broyeur par la suite...

je vous promet de me convertir rapidement et devenir un parfait puriste, mais je démarre de loin Very Happy Laughing j'aime bien le cafes de ma caf auto.......... (pauvre de moi je sais....) m'enfin

merci a vous pour initier un buveur de cafes pour son passage vers l'expertise de l'expresso.....

Pas de soucis ; tu as le droit de préférer ce type de cafés et que çà te convienne. Et je serai le dernier à te le reprocher. Après je connais pas les machines que tu as proposé. Je sais pas ce que çà donne dans les conditions où tu veux utiliser ; je parle sans broyeur.
Des fois çà peu être pire qu'avec une machine moins haut de gamme qui est moins "capricieuse".

Après c'est pas si compliqué que çà en a l'air de sortir un bon expresso avec mouture, tamper, température, etc.

Et une nouvelle machine tout auto ?
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par FOXCRIS Mer 15 Aoû 2012, 19:05

simplement pour s'equiper avec du fiable qui dure et qui me permette de faire du beau et bon voir excellent quand j'ai le temps, mais de faire un bon petit noir le reste du temps sans me prendre la tête.

si je ne suis pas assez digne je sors.... Laughing

désolé encore une fois de n’etre qu'un buveur de cafés et non un puriste. je le deviendrais certainement, mais ce que je veux c'est me faire un cafés long le matin, une dizaine d'express au bureau (je travail a mon domicile) et boire un ou deux bon cafés le soir.
je pensais pouvoir faire tout ça avec des machine semi pros.

sinon je me concentrerez vers du moyen comme les themobloc qui font du moyen pour du moyen themes........ a cause des pannes et de la qualité de finition.

merci pour vos encouragement

FOXCRIS

Date d'inscription : 15/08/2012
Machine à café : machine auto krups
Broyeur : INTEGRE
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par FOXCRIS Mer 15 Aoû 2012, 19:11

merci, pour la machine auto, non car pour avoir une semis pros il faut allonger près de 1000€ apparemment et je ne retournerais pas d'en les travers des machines a 500-600 euros qui tombe en panne régulièrement.

je préfère le bon cafes au mauvais, mais j'ai besoin de temps pour m'apprivoiser a l’idée de faire du cafes avec art.
ensuite si ma femme n'arrive pas se tirer un jus correct avec ma caf, je peu dire adieu a l'idée d'investir dans ce type de machine.

voilis voilas vous savez tout....... mais je progresse chaque jour vous verrez. bientôt je ferais du art coffee par tout, mais pas ma femme..... elle boit son cafes 3 fois par jour et ne veux surtout pas se prendre la tête. Laughing Laughing

FOXCRIS

Date d'inscription : 15/08/2012
Machine à café : machine auto krups
Broyeur : INTEGRE
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par hbf11 Mer 15 Aoû 2012, 19:41

en fait tu ne veux pas faire un véritable espresso ( ou seulement une fois de temps à autre ) , dans ce cas , achète une machine passe-partout comme l'Ascaso dont je t'ai parlé , tu pourras utiliser du café moulu industriel dans le filtre pressurisé , de la dosette souple ou ESE avec le filtre adapté pour cela , et tu auras ce que tu sembles rechercher ; mieux tu n'auras pas besoin de broyeur .
Dernier point , puisque tu dis boire 15 cafés par jours , je suppose qu'ils ne doivent pas être très forts sinon c'est le grimpage aux arbres assuré ':P'
tu peux donc aussi avoir en complément pour la journée i la machine entièrement manuelle aeropress ( type French press ), pas chère et qui te fera des cafés très buvables genre filtre mais jamais des espressi

Et sinon , pourquoi ne pas rester avec une nouvelle Senseo ou au pire avec une dont le nom est banni sur ce forum , une Nesp.......
Pour ma part , je considère t'avoir répondu au mieux par rapport à ta demande initiale dont le libellé ne correspondait en fait pas à ce que tu recherches vraiment

bon achat futur
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par FOXCRIS Mer 15 Aoû 2012, 21:08

merci pour vos réponses.

je vais continuer ma reflexion pendant quelques jour et reprendre pendant ce temps ma bonne vieille becanne a jus de chaussette degueulasse. la seul caf qui te laisse jamais tomber et pourtant depuis que je suis étudiant elle est là.pres de 20 ans........... roulement de tambour.........

la cafetiere filtre...... moche, cafes degueu, mais increvable.... cheers cheers

encore merci alien alien alien alien

FOXCRIS

Date d'inscription : 15/08/2012
Machine à café : machine auto krups
Broyeur : INTEGRE
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par agentsmith555 Mer 15 Aoû 2012, 22:30

Rolling Eyes Je crois que dans ta situation, il est urgent de ne pas se presser ! malgré les bons conseils donnés ici, ta précipitation risque de te faire faire une erreur, que tu regretteras ensuite.

prends bien le temps de lire study le forum (pas que survoler, cyclops hein )

https://expresso.1fr1.net/t2471-a-lire-le-topic-des-topics

https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso

pour savoir déjà ce que tu recherches, les concessions que tu pourras faire, etc...

là, tu pourras poser un choix de machine, et il sera temps de lire tous les posts s'y référant pour vérifier si c'est bien ce que tu veux et si tu sauras la faire fonctionner.

bref, tout le contraire du "ça urge, je cherche une machine pour 12h", quoique cela puisse aller "vite"...

en tout cas, bienvenue ici ! cheers
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par giorgio Jeu 16 Aoû 2012, 07:54

FOXCRIS a écrit:merci pour vos réponses.

je vais continuer ma reflexion pendant quelques jour et reprendre pendant ce temps ma bonne vieille becanne a jus de chaussette degueulasse. la seul caf qui te laisse jamais tomber et pourtant depuis que je suis étudiant elle est là.pres de 20 ans........... roulement de tambour.........

la cafetiere filtre...... moche, cafes degueu, mais increvable.... cheers cheers

encore merci alien alien alien alien
- Sincèrement je crois que si tu veux boire un bon café sans dépenser beaucoup dans une machine intermédiaire comme qualité et quand même un minimum contraignante, achète-toi une cafetière italienne style Bialetti, tu peux trouver ça pour une quinzaine d'€uro, dedans tu y mets un Malongo "petits producteur" moulu ou de la même marque le "Goût italien" guère plus de 3€ la boîte, c'est un pur Arabica mélangeant des variétés d'Amérique centrale tout à fait sympathique. C'est propre, rapide et sans problème !

BESOIN DE VOTRE AIDE  100203031356456545368651
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par bibibaba26 Jeu 16 Aoû 2012, 08:44

giorgio a écrit: dedans tu y mets un Malongo "petits producteur" moulu ou de la même marque le "Goût italien" guère plus de 3€ la boîte, c'est un pur Arabica mélangeant des variétés d'Amérique centrale tout à fait sympathique. C'est propre, rapide et sans problème !

Dingue ! cyclops

C'est ton café de ce matin ? Je n'ai jamais eu ce type de cafetière ; juste en itinérance j'en ai utilisé chez des amis du coup j'ai jamais pu optimiser trop. En visuel c'est top ! cheers

Ceci dit le café dont tu parles me donnait des résultats bien au dessus d'autres mélanges ou pures origines venant de bons torréfacteurs avec ma première machine. Jamais trouvé qque chose qui donnait aussi bon à l'époque. çà m'a toujours questionné Rolling Eyes
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par giorgio Jeu 16 Aoû 2012, 09:07

bibibaba26 a écrit:
giorgio a écrit: dedans tu y mets un Malongo "petits producteur" moulu ou de la même marque le "Goût italien" guère plus de 3€ la boîte, c'est un pur Arabica mélangeant des variétés d'Amérique centrale tout à fait sympathique. C'est propre, rapide et sans problème !

Dingue ! cyclops

C'est ton café de ce matin ? Je n'ai jamais eu ce type de cafetière ; juste en itinérance j'en ai utilisé chez des amis du coup j'ai jamais pu optimiser trop. En visuel c'est top ! cheers

Ceci dit le café dont tu parles me donnait des résultats bien au dessus d'autres mélanges ou pures origines venant de bons torréfacteurs avec ma première machine. Jamais trouvé qque chose qui donnait aussi bon à l'époque. çà m'a toujours questionné Rolling Eyes
- Ha, non, je me sers de mon Oscar, je n'utilise ma cafetière italienne pratiquement qu'en vacances avec l'un des cafés dont je parle plus haut, c'est vrai que le Malongo est une bonne solution faute de torréfacteur à proximité mais pour l'utilisation avec une machine espresso, il le faut impérativement en grain par contre avec une Bialetti, ce n'est pas indispensable, sur la photo, c'est un café de torréfacteur moulu avec mon broyeur, le résultat avec du moulu est nettement moins visuel Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par Houtch Jeu 16 Aoû 2012, 10:49

Pour résoudre les problèmes avec ma copine, je lui ai acheté une machine à dosettes (celles en alu).
Elle est très contente car elle n'a rien à faire et peu obtenir un allongé en 2 mn, le temps que ca chauffe...

j'avoue que je succombe aussi occasionnellement le matin lorsque je n'ai pas le temps de me faire un vrai café..
Le résultat n'est pas mauvais, mais n'est pas bon non plus, mais par contre d'une constance impeccable.

Et pour moi, ma belle machine, qui demande un certain savoir faire et du temps.
Mais c'est tout à fait compatible avec une vingtaine de cafés par jour, puisqu'il suffit de la laisser allumée et une fois que tu connais tous les paramètres, tu peux faire un café très rapidement...
Houtch
Houtch

Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN DE VOTRE AIDE  Empty Re: BESOIN DE VOTRE AIDE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum