Reneka Viva
+15
Ouvea
elvice2000
cremoso
BleuzenFlow
metasystem
r0bin
Gérard JEAN
tassacafé92
zeb
Neil-p
brezeme
francis
H@R
arcandias
dsim
19 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Reneka Viva
En même temps sur un forum de maths on se ferait jeter aussi puisqu'on discute Physique ...
Flynn- Prof'spresseur
Juste pour vérifier si j'ai pas faux : il faut moudre suffisamment fin pour que l'eau arrive à extraire les sucres ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Salut,
Tu dit : si après une session, en éteignant la machine, tu laisses la machine refroidir et que tu n'ouvres JAMAIS la buse jusqu'à la nouvelle session le lendemain par exemple, alors tu n'as pas besoin de dégazer pendant la nouvelle chauffe du lendemain. Car aucun air n'a pu pénétrer dans la chaudière quand elle était froide.
C'est ce que je faisais au début mais lorsque que je la rallume, j'ai un gros bruit de bouillonnement dans la chaudière (sa fait même trembler la machine) et du coup là, j'ouvre le robinet buse vapeur pour dégazer et le bruit s’arrête, elle reprend sa chauffe avec un petit bruit de frémissement jusqu'à 1.2b puis je re-dégaze la pression retombe à 0b elle re-frémi en remontant en pression jusqu'à 1.2b et je re-dégaze une dernière fois ou là, le pression retombe d'environ 0.5b, pour remonter rapidement à 1.2b après je laisse chauffer encore 10 à 15 mn avant de lancer mon shot.
Tu dit : si après une session, en éteignant la machine, tu laisses la machine refroidir et que tu n'ouvres JAMAIS la buse jusqu'à la nouvelle session le lendemain par exemple, alors tu n'as pas besoin de dégazer pendant la nouvelle chauffe du lendemain. Car aucun air n'a pu pénétrer dans la chaudière quand elle était froide.
C'est ce que je faisais au début mais lorsque que je la rallume, j'ai un gros bruit de bouillonnement dans la chaudière (sa fait même trembler la machine) et du coup là, j'ouvre le robinet buse vapeur pour dégazer et le bruit s’arrête, elle reprend sa chauffe avec un petit bruit de frémissement jusqu'à 1.2b puis je re-dégaze la pression retombe à 0b elle re-frémi en remontant en pression jusqu'à 1.2b et je re-dégaze une dernière fois ou là, le pression retombe d'environ 0.5b, pour remonter rapidement à 1.2b après je laisse chauffer encore 10 à 15 mn avant de lancer mon shot.
dsim- Date d'inscription : 04/05/2016
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
@Flynn : à 120C j'ai dit une valeur au pif ! car la table de pressions de vapeur saturante sur wiki s'arrête à 100C
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante_de_l%27eau
Par contre elle indique celle à 20C : 2.3 kPa, qui est 44 fois plus faible que la pression atmosphérique de 101 kPa.
@Zeb : ben oui, ma phrase est correcte : si pour une dose et finesse fixée la machine bloque, 50% des gens vont dire j'ai mis trop de mouture et 50% vont dire j'ai moulu trop fin. Et ils ont tous raison.
Sinon, pour ton autre remarque, on n'est pas obligé de fixer le curseur sur des expli questions café/machines au niveau de telle ou telle personne. Chacun doit pourvoir y trouver son compte. Quand certains parlent d'électronique, je ne lis pas, car je n'y comprends absolument rien. Idem en bricolage : je ne regarde que les photos mais ne lis pas : je n'y comprends rien. Et j'admire ceux qui font des bricoles de dingues avec des arduino en python machin ou avec des perceuses à colonne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante_de_l%27eau
Par contre elle indique celle à 20C : 2.3 kPa, qui est 44 fois plus faible que la pression atmosphérique de 101 kPa.
@Zeb : ben oui, ma phrase est correcte : si pour une dose et finesse fixée la machine bloque, 50% des gens vont dire j'ai mis trop de mouture et 50% vont dire j'ai moulu trop fin. Et ils ont tous raison.
Sinon, pour ton autre remarque, on n'est pas obligé de fixer le curseur sur des expli questions café/machines au niveau de telle ou telle personne. Chacun doit pourvoir y trouver son compte. Quand certains parlent d'électronique, je ne lis pas, car je n'y comprends absolument rien. Idem en bricolage : je ne regarde que les photos mais ne lis pas : je n'y comprends rien. Et j'admire ceux qui font des bricoles de dingues avec des arduino en python machin ou avec des perceuses à colonne.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
@dsim j'avais le même soucis avec la zacconi.
Au démarrage ça tapait dedans comme si ça faisait de grosses bulles...
Mais la chaudière de la zacconi n'était pas parfaitement étanche...
Peut-être faut-il chercher par là...
Sinon effectivement, l'ajout de la casse vide simplifie pas mal la vie...
Au passage, j'ai une http://www.eevad.com/eevad/product_info.php/marque/ELEKTRA/modele/DELICIOSA/products_id/100192 qui joue parfaitement ce rôle.
Elle gazouille jusqu'à ce que la machine se mette sous pression, crachote un peu et ensuite elle se ferme...
Elle est posé directement sur la chaudière à la verticale...
Au démarrage ça tapait dedans comme si ça faisait de grosses bulles...
Mais la chaudière de la zacconi n'était pas parfaitement étanche...
Peut-être faut-il chercher par là...
Sinon effectivement, l'ajout de la casse vide simplifie pas mal la vie...
Au passage, j'ai une http://www.eevad.com/eevad/product_info.php/marque/ELEKTRA/modele/DELICIOSA/products_id/100192 qui joue parfaitement ce rôle.
Elle gazouille jusqu'à ce que la machine se mette sous pression, crachote un peu et ensuite elle se ferme...
Elle est posé directement sur la chaudière à la verticale...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
dsim a écrit:Tu dit : si après une session, en éteignant la machine, tu laisses la machine refroidir et que tu n'ouvres JAMAIS la buse jusqu'à la nouvelle session le lendemain par exemple, alors tu n'as pas besoin de dégazer pendant la nouvelle chauffe du lendemain. Car aucun air n'a pu pénétrer dans la chaudière quand elle était froide.
oui, exactement. aucun air n'a pu rentrer donc il n'y a pas d'air à dégazer : on n'a rien à faire.
- "C'est ce que je faisais au début mais lorsque que je la rallume, j'ai un gros bruit de bouillonnement dans la chaudière (sa fait même trembler la machine)
au début de la chauffe (à 20C) on a 0.023b de pression générée par l'eau sous forme de vapeur et rien d'autre. Mais si la buse est ouverte (à 20C), tu as les mêmes 0.023b de pression produite par l'eau sous forme de vapeur ET 1b de pression en plus venant de l'air. Sans air qui appuie, l'eau à la surface du liquide s'échappe plus facilement pour se transformer en vap. La présence d'air va à l'encontre de cela, elle "appuie". Mais dans les deux cas, dans cette première phase de chauffe de la chaudière, on cherche à faire monter la température de l'eau et du métal jusqu'à 100C et ça se fait à la même vitesse à un pouillème près.
- "et du coup là, j'ouvre le robinet buse vapeur pour dégazer et le bruit s’arrête"
en faisant cela, tu ne dégazes pas, tu fais l'inverse !!! Tu remplis le vide restant dans la chaudière par de l'air. Qu'il va donc falloir dégazer !!!
- "elle reprend sa chauffe avec un petit bruit de frémissement jusqu'à 1.2b puis je re-dégaze la pression retombe à 0b. elle re-frémi en remontant en pression jusqu'à 1.2b"
oui, à 1.2b au mano, la T est TROP basse car il y a de l'air dans la chaudière donc tu dois ouvrir la buse pour la chasser. Puis refermer et laisser remonter à 1.2b ou là la T de la chaudière pleine d'eau seule (vap et liquide) sera ok pour extraire.
- "elle re-frémi en remontant en pression jusqu'à 1.2b et je re-dégaze une dernière fois ou là"
inutile ! là tu perds de la vapeur, il n'y a déjo plus d'air depuis longtemps ! Aucun air ne rentre cependant quand tu fais ça car la P dedans est supérieure à l'atm. et donc apres tu reproduits de la vap pour remonter. On tourne en rond !!!
- "après je laisse chauffer encore 10 à 15 mn avant de lancer mon shot."
c'est trop peu ! Le groupe n'a pas le temps de chauffer en 10-15min. La monté en pression et température de la chaudière sans tourner en rond prend environ 9min (pour chaudière de 2l et 1000W environ). Et derrière il faut 20min (ou un peu plus) pour que le groupe soit à T ok.
----
sans casse-vide, sans ouvrir la buse quand la machine refroidit, inutile de dégazer quoi que ce soit à la chauffe suivante. La machine sera prête 30min plus tard.
sans casse-vide avec la buse ouverte pendant la chauffe : on lance la chauffe et dès qu’on entend que qque chose souffle par la buse, on attend 10s puis on ferme la buse, définitivement. A cet instant, il s’est écoulé environ 8-9min depuis le début de la chauffe. Et c’est fini : on attend ~20 minutes de plus et on tire son shot.
Mais dans cette seconde méthode où la machine ne branle pas , on prend le risque d’oublier sa machine en chauffe buse ouverte. L’eau dans la chaudière boue alors comme dans une casserole à pression atmosphérique : ça s’évapore et le réservoir qui la remplit risque de se vider et on tue la résistance.
@amicalement_votre : après vérification, effectivement ma formule est assez approximative aux basses températures voilà des liens utiles:
http://physiquecira.free.fr/Telechargement/AccueilDownload.htm
http://physiquecira.free.fr/Telechargement/DocuPdf/proprH2O.pdf
Par contre à 120° c'est bien 2 bars
http://physiquecira.free.fr/Telechargement/AccueilDownload.htm
http://physiquecira.free.fr/Telechargement/DocuPdf/proprH2O.pdf
Par contre à 120° c'est bien 2 bars
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
L'adresse est peut-être éculée mais vous connaissez ce lien : http://www.generateurvapeur.com/technique/convpt.htm
Si çà peut aider.
Si çà peut aider.
@metasystem :
La chaudière pas bien étanche, j'y avait pensé, mais dit moi comment à tu déterminé que le tienne ne l'était pas et à tu fait quelque chose pour y remédier?
@amicalement votre :
Merci super explication c'est très clair et très logique finalement...
a+
Dsim
La chaudière pas bien étanche, j'y avait pensé, mais dit moi comment à tu déterminé que le tienne ne l'était pas et à tu fait quelque chose pour y remédier?
@amicalement votre :
Merci super explication c'est très clair et très logique finalement...
a+
Dsim
dsim- Date d'inscription : 04/05/2016
Machine à café : reneka viva
Broyeur : rotary, Hario mini
@dsim trop de cycles de chauffe déjà pour commencer...
Ensuite, la technique du fourbe (que pierro m'a apprise).
Tu ouvres la lance vapeur, tu y colles une pompe à vélo et à froid tu envoie de l'air pour faire monter la pression.
Ensuite tu ouvres la bécane et tu mets de l'eau au niveau de chaque ouverture (soupapes, joints de chaudière, sortie lance vapeur, etc...
Si y'a une fuite d'air, l'eau va buller.
Après, si y'a une fuite, va falloir changer le joint correspondant...
Ensuite, la technique du fourbe (que pierro m'a apprise).
Tu ouvres la lance vapeur, tu y colles une pompe à vélo et à froid tu envoie de l'air pour faire monter la pression.
Ensuite tu ouvres la bécane et tu mets de l'eau au niveau de chaque ouverture (soupapes, joints de chaudière, sortie lance vapeur, etc...
Si y'a une fuite d'air, l'eau va buller.
Après, si y'a une fuite, va falloir changer le joint correspondant...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
amicalement_votre a écrit:@Zeb : ben oui, ma phrase est correcte : si pour une dose et finesse fixée la machine bloque, 50% des gens vont dire j'ai mis trop de mouture et 50% vont dire j'ai moulu trop fin. Et ils ont tous raison.
Aucun de tes gens ne sait qu'il peut jouer sur le rapport finesse/quantité pour balancer la tasse entre fruité acidulé et fruit à coque amertume ?
Non @amicalement-votre ! Tu n'as toujours pas compris ça non plus...
Sinon, pour ton autre remarque, on n'est pas obligé de fixer le curseur su.….
Veux tu dire qu'on peut faire court, voir même ne pas s'arrêter du tout sur les états d'âme des copains ? Vas y fais ça ! Ça me va !
zeb- Admin
le jour où tu ne te sentiras pas inférieur à d'autres, où tu ne te sentiras pas en compétition permanente avec ceux-là, tu sortiras de ce désir sans fin de régler des comptes imaginaires et tu seras quelqu'un de bien.
j'ai eu plusieurs patients pour qui j'ai eu la surprise de voir cette évolution survenir, après plusieurs années de travail. On est parfois spectaculairement surpris des ressources de l'humain.
j'ai eu plusieurs patients pour qui j'ai eu la surprise de voir cette évolution survenir, après plusieurs années de travail. On est parfois spectaculairement surpris des ressources de l'humain.
Puis je savoir ce qui me vaut ce déferlement ?
zeb- Admin
Je suis le clash moi ^^
tu vois encore du déferlement là où il n'y en a pas. personne ne t'agresse. personne ne te veux du mal. personne ne veut te dire que tu ne sais pas qque ou que tu ne serais pas compétent sur quelque chose. ces gens là pensent même le contraire, mais tu n'arrives pas à croire cela d'eux. c'est sans fin. tu dépenses une énergie infinie à te battre contre des moulins à vents. mais dans le cas présent, le problème est qu'il n'y a aucun moulin à vent. il n'y a pas d'adversaire. que des gens qui parlent dans l’absolu, à tout le monde, veulent juste partager, progresser.
Au fil des années on a vu des débutants devenir des personnes un peu compétentes, puis plus compétentes et pour certains très compétents. Avec tant d'entre eux, tu t'es battu, voyant les relations comme une compétition, sans raison objective. et souvent, tu as fait preuve de ressentiment. c'est dommage.
Au fil des années on a vu des débutants devenir des personnes un peu compétentes, puis plus compétentes et pour certains très compétents. Avec tant d'entre eux, tu t'es battu, voyant les relations comme une compétition, sans raison objective. et souvent, tu as fait preuve de ressentiment. c'est dommage.
@amicalement_votre tu analyses trop les réponses de zeb et je pense que tu te méprends sur au moins une bonne partie de ses intentions...
Rien que sur un point par exemple...
Il aime qu'on lui tienne tête si c'est argumenté. Pourquoi? je ne sais pas vraiment, mais je pense qu'il aime l'idée de se retrouver face à quelqu'un qui puisse lui apprendre quelque chose...
Maintenant je ne juge pas les déballages de linge sale en public parce que si c'était interdit j'en serais malheureux, mais vu que tu as l'air touché un peu plus qu'en surface, vous devriez peut-être tout simplement essayer d'en parler de façon plus sérieuse...
Ce n'est que mon avis hein... Donc il faut vraiment le prendre d'où ça vient... Mais jouer à chat à chaque intervention ne vous mènera à rien...
Rien que sur un point par exemple...
Il aime qu'on lui tienne tête si c'est argumenté. Pourquoi? je ne sais pas vraiment, mais je pense qu'il aime l'idée de se retrouver face à quelqu'un qui puisse lui apprendre quelque chose...
Maintenant je ne juge pas les déballages de linge sale en public parce que si c'était interdit j'en serais malheureux, mais vu que tu as l'air touché un peu plus qu'en surface, vous devriez peut-être tout simplement essayer d'en parler de façon plus sérieuse...
Ce n'est que mon avis hein... Donc il faut vraiment le prendre d'où ça vient... Mais jouer à chat à chaque intervention ne vous mènera à rien...
Bon, je vais me faire dézinguer mais j'essaye quand même.
A_v, zeb, c'est pas fini ces gamineries ?
Vous êtes tous les deux des références de ce forum, dans un style complètement différent : zeb c'est de l'expérience à l'état brut avec une sensibilité à fleur de peau, A_V, c'est le scholar de service, seul à savoir formuler des assertions correctes, surtout lorsqu'il s'agit de la physique du café, ce que certains ici apprécient, dont moi.
C'est sur que vous ne vivez pas dans le même monde, mais nous spectateurs, c'est ce delta qui rend les choses intéressantes, alors chacun, dites votre façon de voir les choses en laissant les autres penser comme ils veulent, on fera le tri, vous n'êtes pas comme dans Highlander où il n'y en a plus qu'un qui doit rester vivant hein ...
A_v, zeb, c'est pas fini ces gamineries ?
Vous êtes tous les deux des références de ce forum, dans un style complètement différent : zeb c'est de l'expérience à l'état brut avec une sensibilité à fleur de peau, A_V, c'est le scholar de service, seul à savoir formuler des assertions correctes, surtout lorsqu'il s'agit de la physique du café, ce que certains ici apprécient, dont moi.
C'est sur que vous ne vivez pas dans le même monde, mais nous spectateurs, c'est ce delta qui rend les choses intéressantes, alors chacun, dites votre façon de voir les choses en laissant les autres penser comme ils veulent, on fera le tri, vous n'êtes pas comme dans Highlander où il n'y en a plus qu'un qui doit rester vivant hein ...
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Et pour en revenir au sujet...
Je ne vois pas en quoi ton analyse, qui n'a strictement rien à foutre en public sur un forum, changerait au fait que tu as tord assez souvent. Il est impossible de te convaincre sans courbes ni formules, et je n'en ai pas. J'ai un mouvement d'humeur amical parce que je me suis senti "agressé" par de longues formulations géographiques de bon matin. Rien de plus que ça, pas de quoi en faire un plat, et tu proposes toi même la solution que tu ne t'appliques pas.
C'est par considération pour toi que je te fais remarquer que ta simplification peut être exagérée en mettant de coté un aspect hyper important de la réalisation de notre boisson fétiche. Je te reproche les mots et c'est sur les mots seulement que tu te défends, en relayant le fond à rien comme si j'avais dit une idiotie. Je suis tolérant et patient, je ne relève pas l'affront, te fais seulement remarquer ce qu'il semble que tu sois en train d'oublier.
Psychanalyse... drôle de réponse non ?
Je ne vois pas en quoi ton analyse, qui n'a strictement rien à foutre en public sur un forum, changerait au fait que tu as tord assez souvent. Il est impossible de te convaincre sans courbes ni formules, et je n'en ai pas. J'ai un mouvement d'humeur amical parce que je me suis senti "agressé" par de longues formulations géographiques de bon matin. Rien de plus que ça, pas de quoi en faire un plat, et tu proposes toi même la solution que tu ne t'appliques pas.
C'est par considération pour toi que je te fais remarquer que ta simplification peut être exagérée en mettant de coté un aspect hyper important de la réalisation de notre boisson fétiche. Je te reproche les mots et c'est sur les mots seulement que tu te défends, en relayant le fond à rien comme si j'avais dit une idiotie. Je suis tolérant et patient, je ne relève pas l'affront, te fais seulement remarquer ce qu'il semble que tu sois en train d'oublier.
Psychanalyse... drôle de réponse non ?
zeb- Admin
Peace les gars...
Ont vous aimes.
Ont vous aimes.
lamarmote- Date d'inscription : 29/10/2015
Machine à café : Cafelat Robot /Cimbali M21 junior DT/1
Broyeur : Mazzer Super Jolly-1Zpresso K-Plus
Peace love & Caféine
@Zeb ne soit pas trop vindicatif quand même, ça n'avance à rien sauf à un schisme entre ta réalité et celle des autres...
@amicalement_votre de part sa profession à une vision de la normalité et surtout de l'anormalité des réactions humaines... Il a du mal à envisager qu'une personne ayant des réactions non type puisse vivre normalement malgré une potentielle inadaptation.
Attention quand je dis normalement, c'est à prendre avec ses pincettes hein @zeb !
Je suis bien placé pour savoir ce que tu vis pour avoir vécu la même chose jusqu'à ce qu'on me cachetone la gueule pour mes soucis de sommeil. Et avec le recul la perte de mes capacités liés à la medication est ce que je vis le plus mal...
On peut s'entendre même dans ce genre de situation ; il suffit de relativiser des deux côtés et se dire que sa façon de présenter les choses à 80 % de chances d'être mal interprété...
@amicalement_votre de part sa profession à une vision de la normalité et surtout de l'anormalité des réactions humaines... Il a du mal à envisager qu'une personne ayant des réactions non type puisse vivre normalement malgré une potentielle inadaptation.
Attention quand je dis normalement, c'est à prendre avec ses pincettes hein @zeb !
Je suis bien placé pour savoir ce que tu vis pour avoir vécu la même chose jusqu'à ce qu'on me cachetone la gueule pour mes soucis de sommeil. Et avec le recul la perte de mes capacités liés à la medication est ce que je vis le plus mal...
On peut s'entendre même dans ce genre de situation ; il suffit de relativiser des deux côtés et se dire que sa façon de présenter les choses à 80 % de chances d'être mal interprété...
la communication par écrit sur de courts messages comme nous le faisons est un exercice diplomatique pas évident, ça peu partir en sucette très vite pour une histoire maladroite de ton inapproprié, ou en tous cas mal perçu de l'autre côté...on fait tous un gros travail de communication non-violente! en tous cas pour avoir croisé nos deux lascars , ça me fait bien marrer! vu les caractères différents, et la passion de chacun, c'est comme une discussion entre un ingénieur en aérodynamique automobile et un réparateur de voitures de collection, deux angles de vue différents sur une même discipline! qui se réconcilieraient très vite autour d'un bon café, en bavant de concert sur la médiocrité du torréfacteur!
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Et puis à l'écrit il manque une grosse partie de la communication : sourire, regard, intonation... Les smileys ne font pas tout.
pour rappel : à dose fixée et finesse fixée, on peut régler la balance aigreur/amertume en jouant sur la longueur du shot.
Exemple : si un shot à dose et finesse quelconques fixées est aigre, une stratégie est de tirer plus long le prochain shot sans rien changer d'autre.
Explication (je paraphrase Matt Perger sur son forum australien) : Ca augmente le TE et diminue le TDS, où on a défini :
- TE = taux d'extraction = pourcentage en masse de mouture passée dans le shot
- TDS = total dissolved solids en % = pourcentage en masse de solide dissout dans la boisson.
On les déduit avec un réfractomètre et une balance de précision.
Le fait que TE augmente a pour effet d'augmenter l'extraction des sucres qui débute plus tard que celle des sels et des alcalins. Le shot est donc plus équilibré. On tire alors des shots successifs, de plus en plus longs, jusqu'à atteindre l'équilibre aigre/amer (sans le dépasser = sur-extraction amer).
Par contre, dans l'opération, le TDS diminue = le shot est plus dilué = il est moins fort, il est plus flotteux.
Pour corriger ce "défaut", une stratégie est de toucher alors maintenant à la finesse de la mouture : on moud plus fin sans changer la dose, et on tire la même masse de boisson que le shot précédent. Dans ce cas, le temps d'extraction augmente, ainsi que le TE et le TDS : le shot ne redevient donc pas sous-extrait et il devient moins aqueux.
Matt Perger décrit alors qu'on ne peut pousser cette stratégie de moudre encore et encore plus fin à l'infini (à dose de mouture et masse de boisson fixées) car passé un seuil, il y a un "turning point" : le shot suivant redevient sous-extrait, car, selon lui, il y a un effet "paquets de mouture" qui entrerait en jeu quand elle est trop fine. (Perso, j'observe bien cet effet mais l'interprétation je ne sais pas.) Il propose alors de s'arrêter au maximum de finesse qui ne fait pas diminuer le TE. Il appelle le résultat une "recette" possible pour un café.
Si on change la dose ou la finesse du tout premier shot initial, toute la suite est à refaire et on aboutit à une nouvelle "recette".
Exemple : si un shot à dose et finesse quelconques fixées est aigre, une stratégie est de tirer plus long le prochain shot sans rien changer d'autre.
Explication (je paraphrase Matt Perger sur son forum australien) : Ca augmente le TE et diminue le TDS, où on a défini :
- TE = taux d'extraction = pourcentage en masse de mouture passée dans le shot
- TDS = total dissolved solids en % = pourcentage en masse de solide dissout dans la boisson.
On les déduit avec un réfractomètre et une balance de précision.
Le fait que TE augmente a pour effet d'augmenter l'extraction des sucres qui débute plus tard que celle des sels et des alcalins. Le shot est donc plus équilibré. On tire alors des shots successifs, de plus en plus longs, jusqu'à atteindre l'équilibre aigre/amer (sans le dépasser = sur-extraction amer).
Par contre, dans l'opération, le TDS diminue = le shot est plus dilué = il est moins fort, il est plus flotteux.
Pour corriger ce "défaut", une stratégie est de toucher alors maintenant à la finesse de la mouture : on moud plus fin sans changer la dose, et on tire la même masse de boisson que le shot précédent. Dans ce cas, le temps d'extraction augmente, ainsi que le TE et le TDS : le shot ne redevient donc pas sous-extrait et il devient moins aqueux.
Matt Perger décrit alors qu'on ne peut pousser cette stratégie de moudre encore et encore plus fin à l'infini (à dose de mouture et masse de boisson fixées) car passé un seuil, il y a un "turning point" : le shot suivant redevient sous-extrait, car, selon lui, il y a un effet "paquets de mouture" qui entrerait en jeu quand elle est trop fine. (Perso, j'observe bien cet effet mais l'interprétation je ne sais pas.) Il propose alors de s'arrêter au maximum de finesse qui ne fait pas diminuer le TE. Il appelle le résultat une "recette" possible pour un café.
Si on change la dose ou la finesse du tout premier shot initial, toute la suite est à refaire et on aboutit à une nouvelle "recette".
Là en plus tu deviens grossier en nous sortant des théories hors de ce sujet d'un mec qui se fout bien mal de nous et de nos tergiversations. Toujours aller chercher l'herbe verte à l'horizon quand on a les deux pieds dessus...
Au final la bonne réaction, la seule honnête, plutôt que de grimper sur ton piédestal, quand tu n'as pas compris ce que je disais, aurais été de demander de quoi je parlais. Mais tu pars toujours du principe que je dis des conneries quand tu ne connais pas ou ne comprends pas ce que je dis.
Au final la bonne réaction, la seule honnête, plutôt que de grimper sur ton piédestal, quand tu n'as pas compris ce que je disais, aurais été de demander de quoi je parlais. Mais tu pars toujours du principe que je dis des conneries quand tu ne connais pas ou ne comprends pas ce que je dis.
zeb- Admin
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 7 sur 8