Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Eureka Mignon et bruit

+17
JEAN GILLES
turmix
Pier Paolo
aifol
fabio6034
elvice2000
BestMan
Vieux Clou
mokacoffee
Gérard JEAN
zeb
metasystem
La Daurade
r0bin
Neil-p
jpp
guitoo
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Eureka Mignon et bruit - Page 2 Empty Re: Eureka Mignon et bruit

Message par guitoo Dim 15 Mai 2016, 21:01

J'ai fait une recherche sur le Santos 40A sur internet et le bruit est donné a 63 dBA a 1m en charge. Impressionnant je trouve. Cest la différence entre du matos pro et du grand public.

guitoo

Revenir en haut Aller en bas

Message par fabio6034 Dim 15 Mai 2016, 21:13

La distance est de 50 cm dans ton test pour 1m pour le Santos. Je pense que ça peut influer un peu. A mon avis, la présence d'un doseur doit aussi "étouffer" légèrement le bruit.

Sinon, je ne le trouve pas spécialement bruyant mon Mignon Instantaneo.
Après, je n'ai eu que quelques moulins entre les mains : le Demoka 203, un Cunill pro et 2 Pavoni Jolly.

Bref, le plus silencieux reste mon Hario Slim... Heureux

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par guitoo Dim 15 Mai 2016, 21:38

On perd 6 dB en passant de 0.5 à 1m. Cela nous donne au mieux 81 dB pour le mignon. Le Santos 40A est donc environ 4 fois moins bruyant qu'un mignon.

guitoo

Machine à café : LELIT PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : EUREKA Mignon

Message par Gérard JEAN Dim 15 Mai 2016, 21:40

La règle est-elle bien que pour chaque décibel de moins le niveau de bruit baisse de moitié ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par BestMan Dim 15 Mai 2016, 21:46

Non, c'est tous les 10 décibels que le bruit est divise par 2.

1 décibel c'est quand meme pas grand chose, donc diminuer par 2 juste pour ça c'est un peu fort clin d'oeil

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Gérard JEAN Dim 15 Mai 2016, 21:56

Ok par 10 merci.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par guitoo Dim 15 Mai 2016, 22:11

Les 63 dBA du Santos ont été mesurés d'après la norme EN 31201 que je n'ai pu lire car payante. On peut penser que ce sont des conditions favorables pour les mesures de bruit par rapport à des conditions réelles dans une cuisine assez réverbérante.

guitoo

Message par aifol Mer 18 Mai 2016, 12:17

BestMan a écrit:Non, c'est tous les 10 décibels que le bruit est divise par 2.

1 décibel c'est quand meme pas grand chose, donc diminuer par 2 juste pour ça c'est un peu fort  clin d'oeil

Il me semble que le bruit perçu est divisé par deux pour -10dB, mais le bruit "réel" lui est divisé par deux pour seulement -3dB.
Pour le confort le bruit perçu est celui qui nous intéresse le plus, mais pour la santé des oreilles c'est plus le bruité réel car il correspond à la sollicitation effective du bruit sur les tympans.

aifol

Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex

Message par metasystem Mer 18 Mai 2016, 12:22

@aifol je comfirme, la pression acoustique est doublée à 1m tous les +3db ...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Gérard JEAN Mer 18 Mai 2016, 12:53

Donc échelle logarithmique. A chaque unité on additionne pas mais on multiplie par un coefficient.

Aié ! J'ai fait mon savant. Heureux Heureux Heureux
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par Vieux Clou Mer 18 Mai 2016, 14:52

On peut télécharger des apps décibelomètre, pour ce que ça vaut.  Depuis ce que j'ai lu/entendu ailleurs, la plus grande source de bruit serait les graines qui cassent entre les meules plutôt que les meules elles-mêmes ou le moteur.  Aussi, les fréquences aiguës sont perçues comme plus fortes que les graves.

Un écrasement lent transférerait moins d'énergie aux graines qu'un rapide, donc un niveau de bruit - et, je crois, une fréquence - inférieur : alors non seulement on aurait l'oreille moins abîmée mais une mouture moins chauffée.
Vieux Clou
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro

Message par metasystem Mer 18 Mai 2016, 15:07

@Vieux Clou , je pense que tu résumes assez bien même si la partie basse/aigües me semble assez peu plausible...
La courbe de fréquence aigües ne nécessite pas vraiment plus d'énergie puisqu'à la base, c'est une mise en mouvement d'un volume souvent supérieur...
Je ne pense pas qu'il faille y voir un problème de transmission d'énergie, mais plutôt de la taille de la couronne des meules...
Plus elles sont grandes, plus leur fréquence de raisonnance devient basse. La diminution de la vitesse n'entrainera pas une réduction de l'oscillation de la fréquence de l'écrasement des grains en eux-même, mais le moteur risque de faire un bruit plus grave...
La diminution de la vitesse de rotation (à mon avis) est plus lié au rendement de meules plus larges, laissant la possibilité de broyer plus de grains tout en transmettant une énergie cinétique plus faible dans les grains (d'où moins d'échauffement de la mouture).
Dans le cas de l'acoustique il ne faut pas uniquement sur la fréquence mais aussi sur l'amplitude de la sinusoïdale qui détermine le volume sonore en lui-même.
Je pense qu'il y à trop de facteurs réels pour déterminer qu'un santos est moins bruyant exclusivement à cause de la vitesse de rotation...
Rien que la différence de volume entre un santos et un mazzer joue un rôle flagrant dans cette situation...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par BestMan Mer 18 Mai 2016, 17:09

Clairement il y a plein de facteurs qui rentrent en compte pour le bruit, les grains qui se cognent contre la tremie, la vitesse du moteur qui broie, le bruit au moment du broyage etc...

Ce qui serait intéressant pour débuter c'est de mettre le moulin sur de la mousse, ou des pieds mous, et de voir l'impact que ça aurait, puisque il a du materiel pour mesurer et peut donc comparer en direct.

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par guitoo Mer 18 Mai 2016, 18:36

@BestMan Je ne suis pas convaincu que mettre de la mousse dessous change beaucoup les choses mais je pourrai essayer. Les bruits transmis par vibrations sur la paillasse me semblent à priori sans aucune mesure que ceux transmis par un lave-linge. Smile

A noter aussi qu'à niveau sonore équivalent en dBA un bruit aigu (strident) peut paraître plus dérangeant qu'un bruit grave et est plus nocif pour l'oreille.

guitoo

Message par elvice2000 Mer 18 Mai 2016, 19:13

D'une manière générale, je crois que ce sont les aigus qui sont nocifs, même pour une grosse basse qui eclaterai les oreilles devant un mur de son,c'est l'attaque du coup de basse qui crée les lesions ,qui est elle une fréquence haute...la mousse c'est clair que c'est pas tres efficace.le mieux serait qu'il y ai le moins de murs possible autour,en ce moment j'ai le mazzer dans une niche,et c'est le pire.peut-être est ce les heureux possesseur d'un îlot central qui subissent le moins le bruit?avec une tremie pleine...toutes les pièces en alu et en inox ne sont pas non plus l'ideal pour le son, comme nos chers entonnoirs en inox de 0,5mm...
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par metasystem Mer 18 Mai 2016, 19:29

@elvice2000 tu peux avoir des lésions quelques soit la fréquence, mais plus l'âge avance, moins on entend les extrêmes...
En règle générale on trouve plus détestable les aigües parce qu'ils génèrent une pression acoustique non négligeable sur le tympan, ils sont plus "désagréables" mais je ne pense pas qu'elles soient plus nocives...
Personnellement, j'ai un casque hifi très orienté aigües/haut medium (grado sr-80i) et j'ai été gêné au début, maintenant ça me manque clairement quand je ne les ais pas...
Ce qui est gênant dans les aigües, c'est que les fréquences sont souvent brouillonnes et donc génèrent un "son" que l'on peut plus facilement qualifier de "bruit".
L'oreille s'éduque, tout comme la personne qui entend un ordi qui ronfle toute la journée et qui sent le calme quand on l'éteint le soir...
On parle de rotation entre 800 et 1200rpm sur des ventilateurs de 12" on à plus de basses fréquences... Pourtant c'est tout autant fatigant pour l'oreille...
Pour ma part, subissant régulièrement des crises hyperacousie, je peux vous dire que tous les bruits peuvent devenir absolument intolérables...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par elvice2000 Mer 18 Mai 2016, 19:53

p't'êt' bien, je suis pas expert en ça, les scies circulaires et les meuleuses m'ont en tous cas bien pété les oreilles et j'ai beaucoup perdu en richesse dans l'audition des aigus... maintenant je mets mon casque moi aussi, mais antibruit! Smile pour revenir à nos moulins, tu connais pas ce principe de résonateur de helmotz metasystem? qui est présent entre autre sur les guitares du même nom... je me dis que le réservoir à grain une fois bouché(par un tamper par exemple), la sortie reduite du canal d'ejection produit peut-être cet effet de résonateur, qui est en plus résonne dans le doseur ou l'entonnoir...ce qui exclu le mignon qui n.en a pas...mais le mignon est tout nu, donc pas étonnant qu'il soit bruyant, ajouté au fait que comme tu dis metasystem les aigus forts paraissent vite plus agressifs et que le mignon a une voix plutôt fluette
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par metasystem Mer 18 Mai 2016, 21:03

j'ai vu des vidéos avec des chiffons dans les trémies, j'y avais pas pensé, mais c'est possible que ça en soit l'objectif...
L'onde sonore rebondira dans le moulin jusqu'à trouver le point de sortie... Ça peut être sur les parois et le faire vibrer, mais la trémie aussi risque...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par La Daurade Mer 18 Mai 2016, 23:57

Juste au cas où...
... Une trémie vide a une bonne tête de vainqueur speaker (haut-parleur) !
Une seconde précision ; mon Mignon... quand j'm'amuse à le faire tourner à vide... ben je n'l'entends pô !!! C'est pas son bourrin qui fait du boucan Razz
La Daurade
La Daurade

Machine à café : Silvia VE-2016, BIALETTI-Musa, KITCHEN CRAFT-French Press, MAGIMIX-What else ?
Broyeur : EUREKA Mignon, HARIO Skerton

Message par Vieux Clou Sam 21 Mai 2016, 09:46

J'ai téléchargé un app "SPL Spectrum" qui permet de voir décibels vs fréquence. À l'occasion je ferai des essais comparatifs.

@metasystème, je vais voir si je ne peux pas confectionner un appareil de torture à vis qui permettrait d'écraser une graine très, très lentement et mesurer le bruit qui en sort. D'ailleurs, je ne crois pas que la résonance des meules entre en jeu, car avec les graines coincées entre, elles ne peuvent pas résonner.

D'ailleurs (bis), Porlex et cie. sont probablement moins bruyants parce que la main qui tient le moulin absorbe les aiguës.

A suivre.
Vieux Clou
Vieux Clou

Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro

Message par metasystem Sam 21 Mai 2016, 18:22

C'est une erreur de penser que les meules ne résonnent pas... Tout materiaux résonne... Certains par leur densité absorbent, d'autres non... C'est plus une question de masse avec un facteur d'amortissement je pense...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Pier Paolo Mer 01 Mar 2017, 15:33

Un Eureka Mignon ça doit faire un bruit tout doux près d'une Bacchi Expesso en action. Rolling Eyes
Pier Paolo
Pier Paolo

Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : El Comandante C40

Message par turmix Jeu 02 Mar 2017, 11:26

Bonjour, je tombe sur ce sujet aujourd'hui, alors que je comptais faire un petit compte rendu d'un essai perso : insonoriser mon Ascaso I1 alu

Alors à la base, on a ça :
Eureka Mignon et bruit - Page 2 20170220

Eureka Mignon et bruit - Page 2 20170217

sachant que sur la deuxième, il manque un truc.. le moteur et broyeur. Mais on peut voir direct 2 choses :
-le corps en alu vide et lisse, qui fait une magnifique caisse de résonance
- la fixation du bloc moteur+broyeur pas 4 vis maousse non découplées et non amorties. Donc métal/metal serré a bloc.

Tout juste pour éviter de faire du bruit donc...

Par contre, le "nez" du broyeur est accouplé au broyeur mais découplé de l'enveloppe, il y a même pas mal de marge pour insérer de la mousse ou autre pour éviter de transmettre les vibrations.

Donc, pose de mousse absorbante dans le corps de la bête :

Eureka Mignon et bruit - Page 2 20170218

bien collée sur les parois :un volant a ailettes servant a refroidir le moteur, il vaut mieux éviter qu'il touche la mousse sinon bonjour les confettis...

Par ailleurs, le moteur+broyeur doivent chauffer, autant éviter de coller une mousse, même si elle est sensée ne pas s'enflammer facilement.

Le fond du boitier est pourvu d'une grille, j'ai posé une plaque de mousse fine et lisse a qq centimètres du fond pour faire une petite chicane au bruit, tout en laissant  de l'air passer.

Au final, le moteur est remis en place, ca passe sans problème, il faut juste batailler pour rebrancher les fils d'alimentation, très courts.

Eureka Mignon et bruit - Page 2 20170219

la mousse doit etre bien repositionnée sur les côtés, il a peu de place pour insérer le bloc.  j'ai ajouté des petits pads en feutre (genre a glisser sous les meubles pour pas rayer le parquet) sur et sous les plaques des vis, et n'ai remis que 2 vis sur 4, sans trop serrer.

Il y a encore la possibilité de mettre de la mousse entre le couvercle et le broyeur, mais frqanchement c'est serré, cela laisse peu de place pour l'aération et en plus le gain est faible. A retravailler ensuite peut être ?

J'ai viré la trémie, et verse uniquement la bonne dose de grains dans le couvercle. c'est limite, et il vaut mieux mettre la main dessus, je dois encore bricoler un truc pour ca....  a suivre...

Mais la différence est déjà immense, il ne vibre plus du tout, et le bruit a au moins été divisé par 3,du moins les "stridences" ainsi que les vibrations transmises au plan de travail. A qq metres, on n'entend plus grand chose, et a travers une porte fine, plus rien.

J'ai résumé, mais franchement c'est à la portée de n'importe qui qui sait se servir d'un tournevis, et ca change la vie.

La version d'après, ce sera de désosser un broyeur d'occase et l'intégrer dans le meuble, dans une caisse bien insonorisée, avec une trappe pour déposer le pf et refermer le temps du broyage. Et la, ce sera le monde du silence!!!

turmix

Machine à café : Lelit pl41EM
Broyeur : Ascaso I1 Alu

Eureka Mignon et bruit - Page 2 Empty Bruit Eureka Mignon

Message par JEAN GILLES Lun 03 Avr 2017, 14:23

Bonjour à tous
Je vais essayer de positionner un peu de mousse de calage non feu à l'intérieur de mon Mignon , je ne suis pas certain du résultat...
Mais 100 % des gagnants ont tenté leur chance... Donc...
Je vous tiens au courant...
JG

JEAN GILLES

Machine à café : Bezzera magica
Broyeur : Mazzer super jolly

Message par JEAN GILLES Mar 02 Mai 2017, 15:07

Bonjour
Ben j'ai essayé.... mais l'espace est très très reduit.
En fait la seule chose que je pense pouvoir faire est de coller du scotch double face , afin de casser la résonance metallique du broyeur.
Je ne suis pas bien sûr du resultat...
Avez vous une meilleure solution?

JEAN GILLES

Machine à café : Bezzera magica
Broyeur : Mazzer super jolly

Message par Sellig Mar 02 Mai 2017, 19:35

Du Blackson,... ou du bitume en plaque ?

Pas mal utilisé dans les enceintes à une certaine époque !

Sellig

Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant