Zerowatt CA 310
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Zerowatt CA 310
Salut tout le monde,
je viens vous présenter la petite dernière, acquise auprés d'un nouveau membre du forum qui a finalement renoncé à la conserver.C'est une machine d'une conception proche de celle de la mini gaggia, réservoir inox, groupe levier immergé à ressort, la seule différence est la chaudière, fermée pour la zérowatt, le bouchon faisant office de soupape.La machine est cependant themostaté, et pas pressostaté , et il y a un bouton pour faire monter la température pour sortir de la vapeur.Elle est très légère, et n'inspire pas vraiment la solidité, c'est une sorte d'origami de tôle, habillé d'un couvercle et d'un support de grille en plastoc.Mais son format est vraiment pratique, et les quelques cafés essayés furent tous plus ou moins réussis, et en tous cas prometteurs.Le filtre de 58 mm ne doit pas y être pour rien notamment.Cette machine n'est en tous cas pas un brûle café comme dirait l'autre...en revanche y a du boulot de rénovation, la tige de piston a graisser, la peinture a refaire, les plastocs à réparer ou à changer, mais tous les organes essentiels sont saufs!
la voici la voilà
ici s'arrête le démontage pour l'instant, faut que je récupère une clef de meuleuse pour dévisser le piston, et découvrir le pot aux roses....
je viens vous présenter la petite dernière, acquise auprés d'un nouveau membre du forum qui a finalement renoncé à la conserver.C'est une machine d'une conception proche de celle de la mini gaggia, réservoir inox, groupe levier immergé à ressort, la seule différence est la chaudière, fermée pour la zérowatt, le bouchon faisant office de soupape.La machine est cependant themostaté, et pas pressostaté , et il y a un bouton pour faire monter la température pour sortir de la vapeur.Elle est très légère, et n'inspire pas vraiment la solidité, c'est une sorte d'origami de tôle, habillé d'un couvercle et d'un support de grille en plastoc.Mais son format est vraiment pratique, et les quelques cafés essayés furent tous plus ou moins réussis, et en tous cas prometteurs.Le filtre de 58 mm ne doit pas y être pour rien notamment.Cette machine n'est en tous cas pas un brûle café comme dirait l'autre...en revanche y a du boulot de rénovation, la tige de piston a graisser, la peinture a refaire, les plastocs à réparer ou à changer, mais tous les organes essentiels sont saufs!
la voici la voilà
ici s'arrête le démontage pour l'instant, faut que je récupère une clef de meuleuse pour dévisser le piston, et découvrir le pot aux roses....
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Zerowatt CA 310
Sympa cette couleur!
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
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Re: Zerowatt CA 310
oui, sur les photos du site de Francesco on la croirait rouge, et c'est en fait un bel orange...malheureusement la rouille a attaqué les bords haut et bas,pas de trop, mais il faut neutraliser tout ça, donc à part faire un liseré d'une autre couleur ce qui ne me paraît pas terrible ,c'est toute la machine que je vais devoir repeindre...peut être trouverai-je des bombes de peinture auto qui correspondent ?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Zerowatt CA 310
Très italien comme fabrication, pas très soigné
Bon ça fait quand même une jolie petite machine
Bon ça fait quand même une jolie petite machine
zeb- Admin
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Re: Zerowatt CA 310
pour le coup c'est vraiment la fiat des leviers, en effet!
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Zerowatt CA 310
sérieux @elvice2000 t'as prévu le dossier de surendettement ? La vache, tu t'arrêtes pas ^^
Sinon, belle petite
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metasystem- Prof'spresseur
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Re: Zerowatt CA 310
j'ai pas un gros salaire mais j'ai un très petit loyer , et là je vais quand même m'arrêter, mais quand le vendeur m'a dit que finalement il la remettait en vente, j'ai pas pu resister...bien que le prix ai doublé entre temps bon si je trouves une internazionale, une zenith...peut être que je craquerai encore...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Zerowatt CA 310
Salut la compagnie ! Je me suis offert une CA310 sur LBC pour la rondelette somme de 200€ livrée.
C'est pas donné mais la machine a l'air "neuve" et surtout elle est complète.
Un vendeur de Pau l'a vendait en début de mois pour 50€ (je ne l'avais pas vu a ce moment là) et un malin (mon vendeur), l'a achetée pour la revendre aussi sec à un tarif plus proche de ce qu'elle vaut (même si difficile à estimer vu la rareté de l'objet).
Je sais que la machine vient de la grand mère du premier vendeur Palois (qui lui le pauvre ne savait pas ce qu'il vendait visiblement) et qu'elle a vraiment peu servie.
On ne peut pas dire que j'en avais un besoin absolu (c'est même plutôt l'inverse), mais bon vous savez ce que c'est ... et madame veut des cappuccino donc c'est de sa faute
Et puis je suis vraiment curieux de tester ce petit levier à la conception atypique !
Quelques photos de la bête :
Je m'amuserais peut être à tenter d'y installer un PID, en lieu et place du thermostat ... à voir !
Ce qui est marrant c'est que les rares photos de CA310 qui trainent sur le net montrent toutes des machines issues du même mois et de la même année : novembre 1980, c'est aussi le cas de celle-ci. A croire qu'il n'y a eu qu'une seule sortie d'usine de ces machines (ce qui me rassure quand au fait d'avoir claquer 200€ en cas de revente ...).
Cette machine a quand même des arguments :
Groupe 58mm (donc tous mes accessoires devraient être compatibles, y compris l'écran de douchette pour éviter les remontées de marc de café)
Chaudière inox d'1.5L (d'après le manuel, mais selon Francesco il s'agirait plutôt de 0.75L)
Un levier pour faire joujou
A ce sujet, parle t-on ici d'un groupe saturé, ou bien d'un groupe accouplé ? J'avoue faire difficilement la différence. Je dirais instinctivement saturé vu la configuration mais je me trompes sans doute.
La machine devrait arriver dans la semaine, vous pouvez compter sur moi pour un démontage intégral . J'espère juste ne pas trop galérer pour le démontage du piston.
Edit: je réponds tout seul à ma dernière question, si j'en crois ce schéma, l'intérieur du U doit se trouver côté extérieur du piston, donc les 2 joints jouent à la bête à 2 dos :
C'est pas donné mais la machine a l'air "neuve" et surtout elle est complète.
Un vendeur de Pau l'a vendait en début de mois pour 50€ (je ne l'avais pas vu a ce moment là) et un malin (mon vendeur), l'a achetée pour la revendre aussi sec à un tarif plus proche de ce qu'elle vaut (même si difficile à estimer vu la rareté de l'objet).
Je sais que la machine vient de la grand mère du premier vendeur Palois (qui lui le pauvre ne savait pas ce qu'il vendait visiblement) et qu'elle a vraiment peu servie.
On ne peut pas dire que j'en avais un besoin absolu (c'est même plutôt l'inverse), mais bon vous savez ce que c'est ... et madame veut des cappuccino donc c'est de sa faute
Et puis je suis vraiment curieux de tester ce petit levier à la conception atypique !
Quelques photos de la bête :
Je m'amuserais peut être à tenter d'y installer un PID, en lieu et place du thermostat ... à voir !
Ce qui est marrant c'est que les rares photos de CA310 qui trainent sur le net montrent toutes des machines issues du même mois et de la même année : novembre 1980, c'est aussi le cas de celle-ci. A croire qu'il n'y a eu qu'une seule sortie d'usine de ces machines (ce qui me rassure quand au fait d'avoir claquer 200€ en cas de revente ...).
Cette machine a quand même des arguments :
Groupe 58mm (donc tous mes accessoires devraient être compatibles, y compris l'écran de douchette pour éviter les remontées de marc de café)
Chaudière inox d'1.5L (d'après le manuel, mais selon Francesco il s'agirait plutôt de 0.75L)
Un levier pour faire joujou
A ce sujet, parle t-on ici d'un groupe saturé, ou bien d'un groupe accouplé ? J'avoue faire difficilement la différence. Je dirais instinctivement saturé vu la configuration mais je me trompes sans doute.
La machine devrait arriver dans la semaine, vous pouvez compter sur moi pour un démontage intégral . J'espère juste ne pas trop galérer pour le démontage du piston.
Edit: je réponds tout seul à ma dernière question, si j'en crois ce schéma, l'intérieur du U doit se trouver côté extérieur du piston, donc les 2 joints jouent à la bête à 2 dos :
Dernière édition par dredd-style le Mer 01 Déc 2021, 12:29, édité 2 fois
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
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Re: Zerowatt CA 310
Yep, cool une petite zerowatt ! Je dirais aussi groupe saturé... J'en ai une, j'avais réussi à sortir un café pas dégueu mais le joint de groupe étant mort, impossible sortir qquchose de correct. Il y aussi des modèles couleur jaune je crois, peut être une autre série ? Hâte de voir si elle fonctionne, et si le joint est bon !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Zerowatt CA 310
J'imagine que tu a du essayer de trouver un joint de remplacement ? Introuvable ?
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
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Re: Zerowatt CA 310
Ben en tous cas j'ai pas trouvé, mais j'ai pas tout essayé non plus je pense, les possibles biométriques des joints sont vastes...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Zerowatt CA 310
Bon en espérant que les 2 joints du piston et celui du groupe soient en bon état, ça ne m'empêchera pas d'ouvrir la bestiole pour prendre des mesures précises.
T'as un conseil (de sécurité) pour le dévissage du piston ? J'ai une clé de meuleuse donc je vais suivre ton idée mais dans la pratique, il faut lever le levier pour diminuer la pression sur le ressort puis dévisser la tête du piston ?
Faut s'attendre à une balle de fusil ou bien ça vient tranquille ?
T'as un conseil (de sécurité) pour le dévissage du piston ? J'ai une clé de meuleuse donc je vais suivre ton idée mais dans la pratique, il faut lever le levier pour diminuer la pression sur le ressort puis dévisser la tête du piston ?
Faut s'attendre à une balle de fusil ou bien ça vient tranquille ?
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
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Re: Zerowatt CA 310
De mon souvenir le ressort était plutôt très tranquille, rien à voir avec les ressorts des grosses mémères
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Zerowatt CA 310
Je ne me rappelle plus du mode opératoire, désolé
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Zerowatt CA 310
J'imagine qu'il est tranquil oui puisque dans le manuel il est clairement écrit qu'il faut l'accompagner tout le long du process
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
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Re: Zerowatt CA 310
Bon ! Machine reçue hier et comment dire ... dire que c'est la fiat (des années 80) des machines à levier est plus que justifié !
C'est vraiment de la pacotille en terme de finition, le plus choquant je dirais que ceux sont le chauffe tasse en vulgaire plastique noir et le support de grille également en plastique.
A première vu la machine à l'air en bon état cependant ...
Je la démarre et de suite après quelques secondes de mise sous pression, un petit bruit de bulle s'échappe de la bouchon / soupape de fermeture de la chaudière. Le joint est HS, tant pis pour les tests je met du teflon.
Ca chauffe bien tout a l'air de fonctionner, je tente de faire des cafés le joint de groupe de semble pas fuir par contre j'obtiens que des vilaines choses.
Mon plus beau café est de loin :
Au goût j'ai surtout la sensation que le café et brûlé et que l'eau sort bien trop chaude. Ça tombe bien je comptais installer un PID.
La buse vapeur ne fonctionne pas. Il faut appuyer sur le bouton blanc en façade pour shunter le thermostat afin que la pression monte et s'échappe d'elle même par la buse vapeur. Sauf que dans mon cas ça reste bloqué.
Du coup je me met à tout démonter. Le problème de la buse vapeur est vite réglé, il y a un petit morceau de plastique blanc qui vient coiffer le piston dans le régulateur de débit qui reste bloqué et qui empêche la vapeur de passer même quand le piston est en mode ouvert.
Je nettoie tout, je graisse ce qu'il faut graisser et je teste rien qu'en soufflant, ça passe ! Cool.
Je ne m'arrête pas là et décide de démonter le piston. Pour ça faut démonter la chaudière et en la retirant, je me rend compte que la peinture en dessous se fait complètement la malle par plaques entières :
Bon à la limite c'est pas trop grave, si vraiment je m'attache à la bête je la ferait sabler / thermolaquer.
La clé à meleuse ne correspond pas pour dévisser le piston. Je me bricole donc un truc vite fait avec l'étau, 2 boulons écartés de 3 cm et je parviens à le sortir.
4 joints sont nécessaires pour le piston et sa tige. 2 o-ring qui accompagnent le haut de la tige et 2 u-cup qui sont sur le piston.
Les 2 o-ring sont écrasés et bien fatigués et 1 des u-cup est complètement foutu.
Je ne suis pas un expert du ressort mais il a l'air en bon état, voici les mesures :
Le joint également de la partie vitrée qui sert de témoin de remplissage est écrasé et en salle état mais c'est un o-ring tout simple.
Le joint de groupe lui semblait bon mais il est en fait fissurée :
La cuve, Inox aidant, est bien clean :
Par contre j'ai fais une bêtise ... en dévissant le thermostat pour prendre des mesures (c'est bien du M5 ). En le revissant et pourtant j'y suis allé bien doucement, le filetage du thermostat qui est en laiton visiblement super tendre s'est complètement foiré. Du coup impossible de serrer pour faire étanchéité ni même de le dévisser. J'ai du le scier et retirer le bout de tige filetée.
La aussi pas super grave dans le sens ou je vais installer un PID et que je comptais me servir de ce trou, mais je n'ai plus la possibilité de remettre la machine dans son été d'origine !
Bref un peu déçu par la qualité en tasse mais je vais quand même mener mon projet à bien.
J'ai trouvé des u-cup de 40*50*7 sur ali en polyuréthane, vous pensez que c'est correct pour de l'alimentaire ?
Voici un visuel des joints :
Et pour le joint de groupe, j'en ai trouvé 1 de 65mm de large et 5mm d'épaisseur qui devrait correspondre. Obligé d'en commander par 5 donc si jamais @elvice2000 ça te tente je peux t'en envoyer un. Idem pour les joints du piston ils arrivent par 10.
A ce sujet, il y a un sens à respecter pour les joints u-cup de piston mais quel est-il ? Le côté creux (intérieur du U) doit il être orienté vers le bas du piston ou vers le haut ?
C'est vraiment de la pacotille en terme de finition, le plus choquant je dirais que ceux sont le chauffe tasse en vulgaire plastique noir et le support de grille également en plastique.
A première vu la machine à l'air en bon état cependant ...
Je la démarre et de suite après quelques secondes de mise sous pression, un petit bruit de bulle s'échappe de la bouchon / soupape de fermeture de la chaudière. Le joint est HS, tant pis pour les tests je met du teflon.
Ca chauffe bien tout a l'air de fonctionner, je tente de faire des cafés le joint de groupe de semble pas fuir par contre j'obtiens que des vilaines choses.
Mon plus beau café est de loin :
Au goût j'ai surtout la sensation que le café et brûlé et que l'eau sort bien trop chaude. Ça tombe bien je comptais installer un PID.
La buse vapeur ne fonctionne pas. Il faut appuyer sur le bouton blanc en façade pour shunter le thermostat afin que la pression monte et s'échappe d'elle même par la buse vapeur. Sauf que dans mon cas ça reste bloqué.
Du coup je me met à tout démonter. Le problème de la buse vapeur est vite réglé, il y a un petit morceau de plastique blanc qui vient coiffer le piston dans le régulateur de débit qui reste bloqué et qui empêche la vapeur de passer même quand le piston est en mode ouvert.
Je nettoie tout, je graisse ce qu'il faut graisser et je teste rien qu'en soufflant, ça passe ! Cool.
Je ne m'arrête pas là et décide de démonter le piston. Pour ça faut démonter la chaudière et en la retirant, je me rend compte que la peinture en dessous se fait complètement la malle par plaques entières :
Bon à la limite c'est pas trop grave, si vraiment je m'attache à la bête je la ferait sabler / thermolaquer.
La clé à meleuse ne correspond pas pour dévisser le piston. Je me bricole donc un truc vite fait avec l'étau, 2 boulons écartés de 3 cm et je parviens à le sortir.
4 joints sont nécessaires pour le piston et sa tige. 2 o-ring qui accompagnent le haut de la tige et 2 u-cup qui sont sur le piston.
Les 2 o-ring sont écrasés et bien fatigués et 1 des u-cup est complètement foutu.
Je ne suis pas un expert du ressort mais il a l'air en bon état, voici les mesures :
Le joint également de la partie vitrée qui sert de témoin de remplissage est écrasé et en salle état mais c'est un o-ring tout simple.
Le joint de groupe lui semblait bon mais il est en fait fissurée :
La cuve, Inox aidant, est bien clean :
Par contre j'ai fais une bêtise ... en dévissant le thermostat pour prendre des mesures (c'est bien du M5 ). En le revissant et pourtant j'y suis allé bien doucement, le filetage du thermostat qui est en laiton visiblement super tendre s'est complètement foiré. Du coup impossible de serrer pour faire étanchéité ni même de le dévisser. J'ai du le scier et retirer le bout de tige filetée.
La aussi pas super grave dans le sens ou je vais installer un PID et que je comptais me servir de ce trou, mais je n'ai plus la possibilité de remettre la machine dans son été d'origine !
Bref un peu déçu par la qualité en tasse mais je vais quand même mener mon projet à bien.
J'ai trouvé des u-cup de 40*50*7 sur ali en polyuréthane, vous pensez que c'est correct pour de l'alimentaire ?
Voici un visuel des joints :
Et pour le joint de groupe, j'en ai trouvé 1 de 65mm de large et 5mm d'épaisseur qui devrait correspondre. Obligé d'en commander par 5 donc si jamais @elvice2000 ça te tente je peux t'en envoyer un. Idem pour les joints du piston ils arrivent par 10.
A ce sujet, il y a un sens à respecter pour les joints u-cup de piston mais quel est-il ? Le côté creux (intérieur du U) doit il être orienté vers le bas du piston ou vers le haut ?
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
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dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
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Re: Zerowatt CA 310
ça dépend des groupe et de leurs subtilités, il y a des groupes qui ont un joint à double lèvre par exemple, qui vont faire étanchéité dans les deux sens, des fois les deux vers le bas, des fois comme ton schéma...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Zerowatt CA 310
OK, dommage je ne connaissais pas ces subtilités avant de démonter les joints, du coup je n'ai pas vraiment fait attention au sens de montage. Je ne sais pas s'il y a une grosse incidence, je monterais les neufs comme sur le schéma.
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
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Re: Zerowatt CA 310
tu comptes positionner comment la sonde du coup ?
pour le pas de vis foiré, tu as peut etre la possibilité de refaire le taraudage en agrandissant, avec un taraud M6 (j'ai pas vu de photo comment c'était), ptet de souder avec de l'étain si ca chauffe pas trop fort ensuite
pour le pas de vis foiré, tu as peut etre la possibilité de refaire le taraudage en agrandissant, avec un taraud M6 (j'ai pas vu de photo comment c'était), ptet de souder avec de l'étain si ca chauffe pas trop fort ensuite
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
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Re: Zerowatt CA 310
@r0bin c'est le filetage du thermostat qui s'est faussé, le pas de la chaudière est encore opérationnel, j'ai réussi à y visser un boulon en M5 ... heureusement !
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
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Re: Zerowatt CA 310
Tu devrais retrouver le sens par logique, au pire si ça fuit ben tu retourneras le joint. Ceci dit je vais aller jeter un coup d'oeil à mon piston, normalement il est dans le bon sens !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Zerowatt CA 310
Du coup, à l'instar des faema, il y a un joint à simple levre en bas, dans le sens de celui de ton schéma, et un joint à double lèvre en haut, qui assure l'étanchéité das les deux sens, contrairement à la pavoni par exemple, qui a les deux joints dans le même sens, et un joint torique pour l'étanchéité du passage de l'arbre du piston. au passage, relevé la longueur de mon ressort, c'est pile poil comme le tien, sans doute tout aussi faiblard, je me souviens avoir dû aider le ressort lors des essais
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: Zerowatt CA 310
Oui faut l'aider ! Je me demande même dans quelle mesure c'est utile de le remettre lors du remontage connaissant son utilité et a quel point il va me faire ch*** pour le remettre .
Mon ancienne Zacconi était dépourvu de ressort et ça ne me dérangeait pas ...
Sinon c'est étonnant sur la mienne les 2 joints du pistons sont strictement identiques, à savoir 2 joints à double lèvre.
Mon ancienne Zacconi était dépourvu de ressort et ça ne me dérangeait pas ...
Sinon c'est étonnant sur la mienne les 2 joints du pistons sont strictement identiques, à savoir 2 joints à double lèvre.
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
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