Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

PID sur Oscar 2 ou pstat Sirai?

+8
sam_barton
brezeme
Silicon
r0bin
Gérard JEAN
GOLF52
BleuzenFlow
chamstef
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

PID sur Oscar 2 ou pstat Sirai? - Page 2 Empty Re: PID sur Oscar 2 ou pstat Sirai?

Message par Silicon Dim 24 Juil 2016, 17:42

Le pressure transducer est supposé fonctionner entre - 40 et +120 degrés centigrade.
Lu sur le site Working Temperature: -40—+120ºC

Il n'y a pas de problème vu que la chaudière se tient quand même assez prés de la limite haute ??

Silicon

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Oscar 2 ou pstat Sirai? - Page 2 Empty Re: PID sur Oscar 2 ou pstat Sirai?

Message par Pig Dim 24 Juil 2016, 17:52

@doud, t'as rien lu du sujet; brezeme a bien expliqué le concept plus haut.

Heureux

Un PID est un système de régulation qui lit les données que tu veux bien lui donner (pressions, températures, couleurs, altitudes, interférences quantiques par double rémanence des séquelles hydrothermiques de la queue du chat, etc.), et qui contrôle ce que tu lui demandes de gérer (dans notre cas, un SSR pilotant lui-même la chauffe).
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par brezeme Dim 24 Juil 2016, 18:49

@Silicon : pas de soucis pour les températures usuelles des chaudières HX notamment si tu ne visses pas directement sur le corps de chaudières mais par exemple en montant un T sur le manometre qui indique la pression de chaudière sur 99.99% des machines HX.

@r0bin : donne nous des informations et pas des pressentiments étayés sur on ne sait quoi et ça ira beaucoup mieux tu verras.
Avoir déboursé 20 balles pour acheter un 0..15 bars  que tu n'as visiblement jamais mis en oeuvre ne te donne aucune légitimité pour juger objectivement de la précision de ce petit transducteur qui fonctionne parfaitement pour les applications qui nous concernent et qui rendra service à tout membre qui voudrait réguler en pression avec un pid derrière.
Pour l'instant et en l'absence d'expérience concrète à rapporter, tes doutes affirmés sur la précision de ces transducteurs éloignerait n'importe quel utilisateur potentiel sans AUCUNE raison tangible.
Et je trouve ça dommage pour le moins, et plus probablement néfaste. Bref le genre de commentaire qui n'a rien à faire ici, à mon avis. Ni plus ni moins que les affirmations péremptoires d'autres fantasmeurs qui se font rembarrer systématiquement.
Monte donc le tien, étalonne, mesure, et reviens nous faire un compte rendu sérieux et documenté et tu verras tout l'amour dont je suis capable Wink
En attendant tu peux compter sur moi pour revenir à la charge à chaque fois que tu nous feras le café du commerce sur un sujet que je connais parce que je l'ai exploré dans le détail.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par David75 Dim 24 Juil 2016, 18:57

Brez... Si tu recherches un peu les contributions de r0bin, tu verras que ses doutes sont basés sur de bonnes connaissances techniques. Il a lui-même fait un sacré système de gestion d'une machine espresso, avec une très belle interface logicielle.
Après ce ne sont que des doutes dans une discussion ouverte sur un forum. Il ne me semble pas utile d'en arriver à être à cran à ce point.

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par brezeme Dim 24 Juil 2016, 19:16

Mais précisément !!!
J'apprécie à sa juste mesure le travail fait par r0bin en matière d'instrumentation et de programmation, même si ça ne m’intéresse pas particulièrement pour mon utilisation quotidienne.
Et je ne porte aucun jugement sur ses compétences pour écrire du code.
Mais il ne s'agit pas de ça ici. Je n'ai donc rien à ajouter ou à soustraire à ce que j'ai déjà écrit ici.
Ses doutes sont au mieux documentaires et manifestement pas étayés par des faits.
Mes affirmations sont le fruit de plusieurs expériences menées sur plusieurs machines HX et sur plusieurs années, reportées et documentées ici ou ailleurs.
Les opinions ou croyances de tout poil sur des sujets pouvant faire l'objet d'une approche rationnelle sont une plaie du monde moderne en général et de l'internet en particulier.
Si quelqu'un ici veut s'équiper de ce très bon petit transducteur, il serait dommage qu'il renonce à cause d'un pet d'humeur de r0bin, qui bénéficie par ailleurs à juste titre d'une aura "technique".
En conséquence ses humeurs en bénéficieront à tort ou à raison. Ici à tort.

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Message par doud Lun 25 Juil 2016, 11:21

@ Pig Merci pour ta réponse, mais sisi javais bien tout lu. La question était plutôt de savoir si par DEFAUT un tel pid est réglé pour lire la variation de pression ou la variation de temperature sur une machine à échangeur. Parce que dans le premier cas cela signifierai qu'il serait bien plus précis ou fiable qu'un Sirai
doud
doud

Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock

Message par r0bin Lun 25 Juil 2016, 14:16

@brezeme tu sais que ce n'est pas en affirmant les choses de manière prosélyte, un poil agressive, et de mépriser les autres membres qui n'ont pas le même avis que toi que tu as forcément raison.

je régule ma chaudière avec un PID avec une sonde température, comme le font d'autres membres, et bien ça marche nickel, et c'est même la technique utilisée sur majorité des machines du commerce PID+E61.
Vouloir ajouter une précision de la NASA pour faire fonctionner un PID sur les machines de type E61 est beau d'un point de vue scientifique mais à mon avis superflu (si tu me permets d'exprimer un avis).
tu as testé 3 ou 4 sondes de pression ebay, ça a marché pour toi, mais d'un point de vue statistique il n'y a aucune raison que leur qualité ne se révèle pas déplorable dans le temps pour un autre acheteur, il est normal d'avoir certaines réserves sur du matériel de qualité premier prix expédiées de chine.
après chacun voit midi à sa porte et je respecte ton point de vue sans mépris.

Si j'applique bêtement ton raisonnement à toi-même: tes avis tranchés et subjectifs, justes ou pas, influencent les lecteurs et les encouragent à utiliser une sonde de pression au lieu d'une température, qui jusqu'à preuve du contraire n'apporte rien de mieux ou de moins. (à moins que tu ne sois devenu vendeur ebay de sondes de pression, mais j'aurais du mal à le croire)

Bref je trouve tes interventions en général très pertinentes sur le fond, mais la forme gagnerait à être plus soignée: personne sur ce forum ne détient la vérité absolue, surtout dans ce domaine qu'est le café.
peace mon lapin rabbit clin d'oeil
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par brezeme Lun 25 Juil 2016, 15:02

Honnêtement je me contrefous de ton opinion sur la forme de mes interventions...
Pour ce qui concerne ce fil, je n’émets pas d'avis subjectifs, mais je rapporte des faits documentés et issus de mon expérience, contrairement à toi, qui n'en a pas, mais qui nous assènes quand même tes vérités sur un sujet que tu ne connais manifestement pas.
Mais  je suis curieux de connaitre ton argumentation pour expliquer pourquoi la totalité des machines HX pros ont été et sont toujours régulées en pression et non en température.
Certainement pas un choix économique puisque la technologie du thermostat bilame est bien plus ancienne et moins coûteuse que celle du pressostat (surtout des pressostats à mercure de la première époque...).
Alors aura t il fallu attendre que tu révèles au monde de l'expresso la grande nouvelle pour que les fabricants abandonnent tous la pression pour la température?
On devrait être vite fixé...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Message par BleuzenFlow Lun 25 Juil 2016, 15:19

Peut être que la réponse ici est multiple non ? ya sans doute pas une seule méthode pour faire un café, ya sans doute pas une machine qui fait un meilleur café objectivement…

dans ce coté subjectif des plaisirs de bouche, ne peut on pas introduire une petite contextualisation individuelle permettant de relativiser le coté absolu d'un avis (qui sinon devient une vérité, et donc dérangeant pour ceux qui n'ont pas le même vécu café ou le même avis sur le sujet)

Les interventions de ce forum sont toujours d'une grande qualité et l'expérience des utilisateurs est très enrichissante de mon point de vue !
Mais je ne suis pas toujours de l'avis de tel ou tel ! Pourvu que tout le monde s'exprime sans chercher à mettre en avant ses conclusions et tout se passera pour le mieux, ne croyez vous pas ?!? ^^

A la base, et par rapport à mon vécu, le PID a été la meilleure amélioration que j'ai pu faire sur mon ascaso Dream (chaudière type mokita). Sur la chaudière HX que j'ai à présent, j'y ai pensé activement, mais je vais rester avec une gestion de la température en fonction de la pression chaudière - pour le moment - parce que mes cafés me conviennent comme ça et que j'ai acheté un SIRAI neuf pour remplacer le campini au cours de 'upgrade' que j'ai faite à mon Oscar !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic

Message par brezeme Lun 25 Juil 2016, 15:36

@Balzin
En 1/32 DIN tu peux trouver chez watlow le remplacant du SD3C dans la série EZ-ZONE PM,
PID sur Oscar 2 ou pstat Sirai? - Page 2 Pm3_480
de bons contrôleurs chez OMRON (attention pas les imitations chinoises...) et les fabrications chinoises controlées chez auberins ou omega.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Message par Balzin Lun 25 Juil 2016, 19:50

Merci Brezeme.
A+

Balzin

Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante

Message par r0bin Mar 26 Juil 2016, 15:06

@brezeme puisque c'est toi qui le dit, c'est que tu dois avoir raison, quel idiot je fais!
j'ai mis du temps à m'en rendre compte.
de toutes façons, c'était perdu d'avance, je ne pouvais pas tenir une minute devant un tel étalage d'expérience et de faits documentés, il y en a presque à tous tes posts!

attends 2 secondes j'essaie de faire une brezeme:
r0bin fait une brezemade de café du commerce a écrit:Honnêtement, brezeme, je me contrefous de ton opinion...
Pour ce qui concerne ce fil, je n’émets pas d'avis subjectifs, mais je rapporte des faits documentés et issus de mon expérience, contrairement à toi, qui n'en a pas, mais qui nous assènes quand même tes vérités sur un sujet que tu ne connais manifestement pas.
Mais  je suis curieux de connaitre ton argumentation pour expliquer pourquoi la totalité des machines HX pros ont été et sont toujours régulées en température et non en pression.
Certainement pas un choix économique puisque la technologie du pressostat à mercure est bien plus ancienne et moins coûteuse que celle du thermostat bilame (surtout des thermostats de la première époque...).
Alors aura t il fallu attendre que tu révèles au monde de l'expresso la grande nouvelle pour que les fabricants abandonnent tous la température pour la pression?
On devrait être vite fixé...
Génial je parais crédible et intelligent! je vais pouvoir convaincre plein de monde sur le forum et ils vont tous acheter des thermocouples!
Bientôt le monde entier sera rempli de thermocouples, je serais très content et j'aurais accompli le but de ma vie.
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2