Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

+11
fabio6034
keitofu
coffeebean
Montagnol34
Fredo64160
Balzin
kingrichard
Gérard JEAN
Pig
r0bin
Inipomp44
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Inipomp44 Mer 3 Aoû 2016 - 18:17

Bonjour je débute dans le café, et ce sur une Oscar II avec un moulin Espressos EPOO70. J’ai lu les expériences rapportées dans le forum sur cette machine et j’ai quelques questions de néophyte pour ne pas trop galérer dans mes débuts.

J’ai acheté 1 kg de café du guatémala chez le seul torréfacteur du coin, à 15 euros le kilo, il fait surtout du vin, je crains qu’il soit plus revendeur que torréfacteur et je ne sais pas si la qualité sera au RDV, et surtout si le paquet ne moisi pas depuis plusieurs mois dans son stock.

Les grains sont bien secs, pas trop huileux, assez foncés, et l’odeur est délicieuse. 15 euros le kilo je ne sais pas si c’est cher ou pas.

Je me suis équipé d’un filtre simple deux tasses VST 20 grammes et d’un barista OCD. Faut-il que je le remplisse systématiquement de 20g pour extraire tous les aromes ou je peux commencer plus classiquement à 14 grammes comme tout le monde ?

Ensuite le temps de filtration : je le règle à 30 secondes puis j’ajuste la finesse de la mouture ou faut il régler les deux en même temps ?

Je commence par la mouture la plus fine puis je descends la finesse du grain en fonction du temps d’écoulement ?

Bref quelle est votre méthode lorsque que vous avez un nouveau café sur votre machine ? J'ai lu le post dans le topic du topic mais je souhaiterais savoir de manière très pratique les étapes que vous effectuez pas à pas dans vos réglages.
Merci !

Inipomp44

Date d'inscription : 30/07/2016
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Expressions EP0700
Nombre de messages : 17
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par r0bin Mer 3 Aoû 2016 - 20:26

Bienvenue!

> moulin Espressos EPOO70
connais pas ce modèle, il est comment?

> je crains qu’il soit plus revendeur que torréfacteur et je ne sais pas si la qualité sera au RDV
c'est un paquet sous vide? industriel ou artisan?
si industriel sous vide il devrait se conserver assez longtemps

> Les grains sont bien secs, pas trop huileux, assez foncés, et l’odeur est délicieuse.
bon signe, mais ca ne fait pas tout

> 15 euros le kilo je ne sais pas si c’est cher ou pas.
c'est pas cher. d'habitude les 250g c'est dans les 5 euros, et plutot 20 euros le kg.

> Faut-il que je le remplisse systématiquement de 20g pour extraire tous les aromes ou je peux commencer plus classiquement à 14 grammes comme tout le monde ?
tu peux essayer les deux Smile mais pour le début, pour réduire les paramètres au minimum, tu peux mettre entre 16g et 18g (traditionellement 18g pour une torré claire, 16g pour une torré foncée, ce qui semble ton cas).

> Bref quelle est votre méthode lorsque que vous avez un nouveau café sur votre machine ?
règle le moulin jusqu'à ce que les meules se touchent (le plus fin possible) puis tu desserres un peu.
tu mouds, tu extrais en 30 secondes, tu pèses ta tasse pour voir combien de ml sont extraits. pour un 2T, tu devrais avoir entre 40ml et 60ml (ou moins si tu aimes les cafés serrés).
si ca coule à torrents tu mouds plus fin, si ca coule pas tu mouds plus gros.
répète jusqu'à ce que tu trouves le réglage optimal.
au début il est normal de faire plein de tests et de cafés ratés avant de trouver le réglage idéal.
par la suite, le réglage moulin ne devrait plus changer beaucoup et le bon réglage est beaucoup plus simple à trouver.

good luck et tiens nous au courant de tes avancées clin d'oeil
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par r0bin Mer 3 Aoû 2016 - 20:27

ha oui, si tu as un porte-filtre bottomless ça aide beaucoup pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur de tassage / répartition de mouture.
des fois tu peux avoir le bon réglage mais si la mouture n'est pas bien répartie, ça va couler plus d'un côté que de l'autre...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Inipomp44 Mer 3 Aoû 2016 - 20:45

Merci beaucoup pour ta réponse très claire.

Porte filtre bottomless : c'est quoi ?

Inipomp44

Date d'inscription : 30/07/2016
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Expressions EP0700
Nombre de messages : 17
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par r0bin Mer 3 Aoû 2016 - 23:41

c'est un porte filtre sans fond (regarde sur google images ou youtube Wink )
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 0:11

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016 - 15:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Inipomp44 Ven 5 Aoû 2016 - 19:50

Bon alors Oscar II reçu ce matin et premiers test !

Tout d'abord un mot sur le fournisseur. Commandé Lundi chez Maxicoffee, reçu en 5 jours, bon service commercial, j'ai appelé deux fois le service client car le transporteur envoyait des messages d'erreur, ils ont été très réactifs et sympathiques au téléphone. Je ne peux pas en dire autant du transporteur Heppner, livré avec une heure de retard sur le créneau horaire, pas de réponse au téléphone, livreur désagréable à souhait. Mais le paquet est en bon état !
C'est d'ailleurs impressionnant, livré sur palette, avec un sarcophage de bande adhésives noires, carton de la machine et du moulin emballé dans un autre carton avec mousse.

Après une heure de déballage puis une heure de lecture du mode d'emploi, installation facile et rapide.
Première question : il faut introduire la bague dans le porte filtre, mais à aucun moment il n'est décrit de bague ! Il y a un ressort en métal, je pense que ça doit être cela. Je ne sais pas ou le mettre donc je l'ai laissé de côté pour le moment. Si qqn sait comment le fixer, merci de m'aider !

La mise en pression et le remplissage de la cuve s'est fait en deux fois, j'ai du arrêter et relancer la machine une fois, alors qu'il restait encore les 3/4 pleins de la réserve !

Le moulin Espressions marche bien, je n'ai pas de recul dessus puisque c'est la première fois que j'en utilise un ! En tout cas il est simple d'utilisation avec un système de réglage par cran de 1 à 30. La mouture de 1 à 7 est prévu pour le café turc, de 7 à 15 pour l'expresso. Je le règle donc à 7 pour le premier test.

La mouture sort bien fine, mais il y a des gros paquets, je ne dirais pas des grumeaux car ces paquets se désagrège en poussière dès que je les touche, je ne sais pas si c'est normal ou non. La mouture reste néanmoins bien fine et homogène par ailleurs.

Premier test sur mon café du Guatemala, qui n'est pas du tout huileux mais bien sec, dont je ne connais malheureusement pas la fraicheur. Je commence avec une finesse de mouture à 7

Je dose 16 grammes, j'utilise l'OCD pour la répartition, puis je tasse moyennement fort (pour ce que j'en sais !).

Là rien ne sort après 20 secondes, j'arrête la machine puis je passe à 11 de réglage. à ça sort mais très peu. Je passe à 15, j'obtiens mes 25 mL, une crème plutôt sympathique, pas vraiment tigrée, mais presque. En revanche le marc de café est trop mouillé et colle au porte filtre.

Le gout, c'est pas trop ça, trop amer et très corsé. Deuxième test demain, mais je ne sais pas trop quel paramètre changer.

Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues !

Inipomp44

Date d'inscription : 30/07/2016
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Expressions EP0700
Nombre de messages : 17
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Pig Ven 5 Aoû 2016 - 20:20

Bête  question: comment peux-tu écrire que ce broyeur fonctionne bien, alors que tu n'as encore rien sorti de bon avec? Déjà, un broyeur qui prétend faire du très fin et aussi du très grossier, ça sent le "prêt à tout mais bon à rien".

Pour tes premiers pas: panier double, blindé de mouture (donc pas seulement 14g!), et viser les 2x25ml.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Inipomp44 Ven 5 Aoû 2016 - 22:10

Disons que la mouture me semble régulière, sans grumeau et assez fine. Mais je ne m'y connais pas du tout donc toute observation est la bienvenue.

Tu penses que je n'arriverais pas à avoir une bonne mouture avec ce genre de moulin ? Tu penses que j'y arriverais plus facilement avec un moulin type Mignon Eureka ou mieux un proNano Fiorenzatto ?

Moi je suis prêt à changer de moulin si je n'arrivai pas à obtenir de bonne mouture avec ce moulin. Je l'ai pris uniquement parce qu'il était en promotion en association avec l'Oscar II.

Pour le panier j'utilise le VST 20 grammes (comme sur la vidéo de démo de l'oscar II sur le site MaxiCoffee : je suis une victime facile du marketing Smile) et il n'est pas rempli du tout à 16 grammes. Faut-il que je vise 18 voir 20 grammes ?


PS : je me réponds à moi même : le fil de fer qui est désigné dans le mode d'emploi de l'Oscar tantôt en tant que ressort tantôt en tant que filtre se loge dans la petite rainure à l'intérieur du porte filtre et sers à caler le filtre dans le porte filtre (il faut forcer un peu). Si ça peut aider un autre couillon, euh un autre néophyte plutôt Wink

Inipomp44

Date d'inscription : 30/07/2016
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Expressions EP0700
Nombre de messages : 17
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Invité Ven 5 Aoû 2016 - 22:42

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016 - 15:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par r0bin Ven 5 Aoû 2016 - 23:26

Inipomp44 a écrit:Je passe à 15, j'obtiens mes 25 mL, une crème plutôt sympathique, pas vraiment tigrée, mais presque. En revanche le marc de café est trop mouillé et colle au porte filtre.
Le gout, c'est pas trop ça, trop amer et très corsé. Deuxième test demain, mais je ne sais pas trop quel paramètre changer.
super, tu as bien avancé!
maintenant que tu as le réglage approximatif tu peux essayer de faire varier d'autres éléments.

le marc de café mouillé c'est pas grave, ça n'a pas vraiment d'influence sur le résultat. tu peux mettre plus de café pour remplir le filtre, tu devrais avoir des galettes plus sèches, mais tu n'es pas obligé.
et comme le dit julien, la crème tigrée c'est pas systématique et n'a pas d'influence sur le gout
l'amertume/le corsé, ça peut venir de plein de choses. peut etre que 25ml c'est trop court pour ton goût, tu peux viser plus long: 50ml (standard comme le rappelle @pig)
2eme test, tu peux essayer de mettre plus de café dans le filtre (pourquoi pas 18g ou 20gr) et cibler toujours 25 secondes pour 50ml.
Rappelle toi de ne changer qu'un paramètre à la fois pour t'y retrouver

et fais nous des photos si tu peux, qu'on voit la tête de ton shot Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Pig Sam 6 Aoû 2016 - 10:29

Ma réaction sur le broyeur vient du fait que certains ici déconseillent - par exemple - le MDF ou le Rocky, alors qu'ils savent aussi passer de fin à grossier avec des crans. Replacés dans le contexte de l'expresso, ils peuvent se montrer difficile à exploiter (rien qu'à cause des crans).
Et mon MDF, lui, toujours démonté pour retirer une meule dont les vis ont été massacrées par un bricoleur du dimanche avec sans doute des outils usés depuis le moyen-âge, ne sait plus aller dans le fin.
De même que certains petits ont du mal à mordre les très gros grains, tous ne savent pas tout faire.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Inipomp44 Mer 10 Aoû 2016 - 10:54

Voici les photos de mon premier shot à peu près correct :

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Image110

Le temps d'extraction et le débit me semble correct de ce que j'ai pu voir sur les vidéos de test, en revanche le gout c'est pas trop ça : très corsé, à la fois amer et acide, un vrai tord-boyau.

Je pense que ça vient en bonne partie du café. Je vais acheter un café gout italien, j'aime le café aromatique mais ni trop corsé ni trop acide.

SI vous avez des idées de café à suggérer, elles sont les bienvenues !

Inipomp44

Date d'inscription : 30/07/2016
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Expressions EP0700
Nombre de messages : 17
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Gérard JEAN Mer 10 Aoû 2016 - 11:15

La créma semble claire. Et le volume un poil important. Il y a eu trop d'eau passée sur la mouture. Faudrait nous dire combien il y avait de g mouture et le poids en tasse ?

Pour autant que je puisse juger à partir d'une photo.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Inipomp44 Mer 10 Aoû 2016 - 11:35

Oui j'ai qq taches claires sur la créma qui m'ont fait réduire le temps de filtration de 30 à 25 secondes. J'ai sorti 16 g sur mon porte filtre 2 tasses avec 30 mL au final.


En réduisant le temps je n'ai plus de taches claires mais la créma reste claire et le gout toujours trop acide et amer.

Inipomp44

Date d'inscription : 30/07/2016
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Expressions EP0700
Nombre de messages : 17
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Gérard JEAN Mer 10 Aoû 2016 - 11:44

Si c'est 2x30 ml çà va pas.

Si c'est 1x30ml çà va mieux et çà peut provenir du café lui même effectivement.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Inipomp44 Ven 12 Aoû 2016 - 16:35

??? c'est 2x30 ml !!!


De ce que j'ai compris en lisant le topic des topic pour les nuls un express c'est 25 ml et 30-35 ml pour un 3/4 à la française.

J'utilise un porte filtre 2 tasses avec 14 g de café je devrais avoir donc Deux tasses de 25 ml ou j'ai rien compris ?

En tout cas je fait moults essais avec un nouveau café (mélange spécial de chez café Cavreul) que j'avais trouvé excellent en dégustation, mais je n'arrive à rien. Le café est toujours beaucoup trop fort, amer et acide +++

J'ai essayé en changeant les 3 paramètres que je peux contrôler :
- la finesse de la mouture (réglage à 7 crans, à 10, jusqu'à 15)
- le poids du café : 14 g à 18 g
- le temps d'extraction : 25 à 30 secondes
Mais rien n'y fait.

Si vous avez des suggestions... Help ! Help !
Je suis nul !

Inipomp44

Date d'inscription : 30/07/2016
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Expressions EP0700
Nombre de messages : 17
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par kingrichard Ven 12 Aoû 2016 - 18:20

bonjour, pour avoir eu l'oscar un moment voilà quelques suggestions:
indispensable: avoir du café frais. bien faire chauffer la machine, environ 30 minutes, porte filtre en place.
puis remplir le filtre 2 tasses: soit tu blindes le filtre sans peser, soit tu pèses et mets plutôt 18 à 20g comme suggéré plus haut.
après il est indispensable de bien répartir la mouture: c'est peut être de là que vient ton problème, comme moi au début, surtout si ton moulin est pas top? En gros, casser les grumeaux et passer le doigt ou la paume de la main dans toutes les directions pour s'assurer que le filtre est rempli de façon homogène, y compris sur les bords. puis un coup de tamper.
Juste avant d'extraire sur l'Oscar, si elle chauffe depuis 30 minutes, tu peux faire un flush (optionnel) d'1-2 s. Quand tu lances l'extraction, l'écoulement doit être fin et homogène. Ca devrait te donner 2 tasses de 20-30ml en 25-30s environ.
La crema devrait être foncée et épaisse. Si c'est pas buvable, peut être qu'il y a un problème avec le café.
Enfin dernier conseil: aller goûter un expresso dans plusieurs coffee shops si possible, ça permet d'avoir une référence de goût à viser.

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Balzin Ven 12 Aoû 2016 - 19:58

Bonjour,

j'ai l'Oscar 1 et il y a peu encore j'utilisais le Grinta, gros pourvoyeur de grumeaux. Ce sont grosso-modo les conditions que tu connais toi aussi. Voici quelques éléments qui me semblent importants, dont certains on déjà été cités:
1) Pour commencer et si tu n'as pas de valve casse-vide, tu dois lâcher la vapeur (1 ou 2 secondes) et laisser la température se stabiliser à nouveau.
2) Présence de grumeaux:
2.1) le bottomless est très utile, à mon avis indispensable si le moulin en crée et que tu n'est pas sûr de ta technique de tassage (lever la tasse les premières secondes pour éviter les éclaboussures). Mais avec la technique qui suit tu devrais pouvoir t'en passer.
2.2) La technique de tassage qui pour moi donne d'excellents résultats dans les cas difficiles (avec une galette très sèche et compacte): j'utilise d'abord la partie du tamper que l'on tient normalement en main pour tasser localement la mouture (elle possède une forme convexe qui permet de chasser la mouture dans toutes les directions autour du point de pression-c'est le point-clé). Tasses d'abord au milieu puis tasses la couronne, légèrement. Tasser légèrement la surface mais partout. On obtient alors une surface concave. Utiliser ensuite le tamper normalement: un appuis léger d'abord pour remettre la surface à plat, puis nutating (deux tours dans un sens, deux tours dans l'autre). Dernier tassage mode normal ("à l'horizontal"). Cela paraît long mais c'est très rapide en fait et très efficace.
3) le café suffisamment frais est indispensable
4) avec ma machine (et son réglage standard) le flush juste avant de tirer le café est nécessaire sinon café amer.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par kingrichard Ven 12 Aoû 2016 - 20:31

@Balzin désolé pour le HS mais je suis intéressé de savoir la différence entre un grinta et un santos 55, j'hésite à prendre ce modèle et mon moulin est similaire au grinta.

@Inipomp44: il y a une valve casse vide sur l'oscar2 je crois, mais ça fera pas de mal de tirer un peu de vapeur au bout de 15-20min pour faire remonter la température de toute façon.

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Balzin Ven 12 Aoû 2016 - 21:09

@Kingrichard.
Santos 55 versus Grinta:
les deux choses qui m'ont vraiment poussé à changer: le bruit nettement moindre et qui dure nettement moins longtemps avec le Santos et pas ou peu de grumeaux (même si avec la technique de tassage ca va beaucoup mieux).
Le Santos:
- Finesse de réglage meilleure (espace inter-crans plus faible). Du moins c'est  mon impression.
- timer. Pas facile de s'y faire au début car le débit est fonction de la finesse et du remplissage de la trémie (voir point suivant).
- très grande capacité de la trémie. Trop pour moi mais en 10 minutes petites cheminée en alu fabriquée et placée dans l'entrée d'admission du moulin. Très utile car le débit dépend de la hauteur de grain dans la trémie du coup en standard 3 paramètres définissent la quantité de café moulu: durée timer, finesse de mouture et hauteur de café dans la trémie.
- moulin pro donc je suppose inusable pour un amateur mais le grinta doit aussi être très solide
- prix Santos d'occasion identique à celui du Grinta neuf. A mon avis la valeur de revente doit être la même pour le Santos (d'occasion), pas pour le Grinta (neuf).
- Esthétique curieuse mais je m'y suis fait et le trouve au final plus joli que le Grinta (finition noire très "classe"). Le Grinta est irréprochable mais fait "plastoc". Le Santos "respire" la solidité.
- Il prend de la place le grand Santos mais au final, étant donné la configuration de mon plan de travail je ne vois pas la différence car la largeur est quasi la même. Côté profondeur et hauteur je n'étais pas limité (il se trouve dans l'angle du plan).
- Bague de réglage pas du tout facile à tourner car le café moulu se colle au filet. Dur dur de moudre plus fin mais bon...
- Instabilité de la finesse de mouture d'un café à l'autre, sans doute du à l'échauffement. Le second café passe plus vite que le premier.
- tasseur 58 mm intégré au moulin. Comme la mouture est "parfaite" cela suffit. Plus besoin de méthode "complexe" de tassage (quoique - je n'ai pas fini de le tester).
- il me semble que le goût du café est plus complexe, plus riche.
Tu peux aussi jeter un oeil au fil de Bloo: https://expresso.1fr1.net/t11392-santos-55-ou-fiorenzato-f64-evo. Merci à lui et @Arka et @Matasystem qui m'ont bien éclairé.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Fredo64160 Sam 13 Aoû 2016 - 9:00

Bonjour Inipomp44 et félicitation pour ta machine. Alors pour faire simple 14g pour 2X25ml c'est la valeur théorique. Généralement on obtient un bien meilleur résultat avec 18g (+ou- 1g) de mouture dans le porte filtre.Apres tout dépend des gout de chacun ; certain vont te dire 19g d'autre 18g, etc... La fraîcheur et le type de café influent également également sur le grammage. As-tu une balance de précision ? déjà pour un(e)débutant je trouve que c'est important d'en posseder une et après tu fais des essais à différents poids jusqu’à trouver le café que tu aimes!!! et si c'est pas bon (trop acide ou (et) trop amer changes de café Haha
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Montagnol34 Sam 13 Aoû 2016 - 18:48

Bonjour,
Quand on débute on est déçu d'avoir investi et au final ne pas avoir un bon café, pour ce qui me concerne j'ai mis plus de 3 mois avant d'arriver à comprendre ... on se moque pas !!!

Ce qui est sur c'est qu'au départ il faut du bon café ... une évidence.
après trouver la bonne mouture, pas trop fin, pas trop gros...
ensuite trouver la bonne quantité pour ton porte filtre. Perso je pense qu'il faut mettre le une tasse de coté, fais tes essais avec le double.
Reste à trouver le bon ratio pour l'eau (pas trop chaude sinon le café brûle, adieu les arômes) par rapport à la quantité de café mis dans ton PF.
Il y a la théorie sur le papier et la pratique qu'il faut acquérir. ça passe par des moments de gros doute. ça parait simple mais il suffit de pas grand chose pour être déçu ...
Courage ... tu vas y arriver !
Cdlt

Montagnol34

Date d'inscription : 09/04/2016
Machine à café : Simonelli Musica AD
Broyeur : Simonelli Grinta Timer
Nombre de messages : 21
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Inipomp44 Dim 14 Aoû 2016 - 21:04

Merci pour toutes vos réponses, elles me sont bien utiles pour progresser. Pour le moment je n'obtiens qu'un café trop fort et trop amer.
Et ce malgré un nouveau café fraichement torréfié qui m'avait beaucoup plu en dégustation.

Alors voici ma façon de m'y prendre, corrigez moi selon ce que vous voyez :

- Mouture du café réglé à 10 sur mon moulin Espressions (réglage 7 à 15 préconisé pour l'express, la machine bloque à 7). Désolé pour les photos penchées à droite, elles sont pourtant enregistré dans le bon sens, je ne sais pas les modifier sur le serveur image Sad
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9011

- Voilà la mouture au final dans le porte filtre 2 Tasses. On voit des grumeaux, ils s'effritent sans difficulté en poudre fin en les émiettant, je ne sais pas si c'est normal.
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9012

- Le porte filtre sur la balance (au gramme près, je n'en ai pas trouvé au dixième de gramme, le vendeur m'a demandé si c'était pour revendre de la drogue  Gné . Je règle à 14 grammes, en pensant que si je met moins de café le gout sera moins fort et moins corsé. Logique ou pas ?

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9013

- J'égalise uniquement avec l'OCD. Je ne sais pas si c'est le top, certains le disent, je pense que pour moi qui débute c'est un bon moyen d'avoir un résultat reproductible rapidement sans entrer dans l'égalisage manuel.
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9014

- Le résultat après OCD :
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9015

- Un coup de tamper léger :
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9016

- Le café ne tombe pas du porte filtre renversé après passage :
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9017


- Un coup rapide de flush de 2 secondes après avoir laissé la machine chauffer au minimum 30'. Il n'y a pas besoin de flush lors du chauffage comme sur l'Oscar 1 avec la vanne électrique.
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9023

- Je lance la machine et un petit filet noir commence à couler à 10 secondes.
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9019

- Je ne sais pas si c'est normal : l'indicateur lumineux de température trop basse s'allume systématiquement pendant l'extraction. Est ce une défaillance de ma machine ? Je la laisse pourtant bien chauffer 1/2 heure !
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9021

- A 15 secondes le petit filet noir est remplacé par une crème dont l'écoulement est plus rapide.
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9018

- J'arrête l'extraction à 30 secondes quand les 25 mL me semblent atteint.
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9026

- Voilà la créma :
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9024

- Vu de profil le ratio café / créma
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9020

- La galette de marc s'extrait assez facilement et semble assez sèche :
Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9025

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Img_9022

Malgré cela le goût n'est pas du tout le même que lors de la dégustation. Je l'avais trouvé doux, rond, aromatique, ni trop amer ni trop corsé.
Mon résultat c'est quasiment toujours un jus de pétrole super fort, très amer mais aussi très acide. Bref tout ce que je n'aime pas chez le Nespresso.
Des idées ? Please !

Inipomp44

Date d'inscription : 30/07/2016
Machine à café : Oscar II
Broyeur : Expressions EP0700
Nombre de messages : 17
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par coffeebean Dim 14 Aoû 2016 - 22:00

comme le dis Fredo64160, à ta place, j'essaierais plutôt 16-17 ou 18g au lieu des 14, quitte à moudre un peu plus gros -
J'ai la version 1, mais perso, je fais toujours des doubles expressos, avec le filtre 2T, 16<->19g (selon le café, son âge, l'humidité etc...) pour environ 45ml de café en 25s (minimum, ça peut monter d'1 ou 2s) -
Le voyant, c'est normal, ça dépend du moment où tu tires ton café.
Le flush de 2s euh..... inutile amha
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum