Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

+11
fabio6034
keitofu
coffeebean
Montagnol34
Fredo64160
Balzin
kingrichard
Gérard JEAN
Pig
r0bin
Inipomp44
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? - Page 2 Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par coffeebean Dim 14 Aoû 2016, 22:00

comme le dis Fredo64160, à ta place, j'essaierais plutôt 16-17 ou 18g au lieu des 14, quitte à moudre un peu plus gros -
J'ai la version 1, mais perso, je fais toujours des doubles expressos, avec le filtre 2T, 16<->19g (selon le café, son âge, l'humidité etc...) pour environ 45ml de café en 25s (minimum, ça peut monter d'1 ou 2s) -
Le voyant, c'est normal, ça dépend du moment où tu tires ton café.
Le flush de 2s euh..... inutile amha

coffeebean

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter sur une Oscar 2 ? - Page 2 Empty Re: Comment bien débuter sur une Oscar 2 ?

Message par Montagnol34 Dim 14 Aoû 2016, 22:51

ton café n'est pas assez tassé, il faut exercer un poids d'environ 15/18 Kg avec ton tamper ...

Montagnol34

Machine à café : Simonelli Musica AD
Broyeur : Simonelli Grinta Timer

Message par Inipomp44 Lun 15 Aoû 2016, 09:30

A quoi tu vois qu'il n'est pas assez tassé ?
Je tasse pas très fort mais quand je me teste sur une balance j'arrive facilement à 15 kg

Inipomp44

Machine à café : Oscar II
Broyeur : Expressions EP0700

Message par Inipomp44 Lun 15 Aoû 2016, 09:48

@ coffeeban : merci du conseil, tout de suite café beaucoup plus agréable, monté au cran 18 du moulin, plus tassé, extraction de 40 mL en 25 secondes.

Il est plus aromatique, beaucoup moins amer.

Maintenant il est un peu trop acide : il faut que réduise le temps d'extraction ?

Petite question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum : dans le topic bien débuter dans l'expresso Therion3 explique que quel que soit le volume recherché, le temps d'extraction est toujours le même, 25 à 30 secondes, du ristretto au bol. ça je ne comprends pas ! Si on veut avoir plus de volume il faut moudre plus gros ou moins tasser ou mettre moins de café, cela va nécessairement jouer sur le gout au final ?

Inipomp44

Message par Montagnol34 Lun 15 Aoû 2016, 09:59

Ben tu as écrit " - Un coup de tamper léger :"
J'en avais conclu que tu ne tassais pas assez ...

Si tu tasses avec une pression d'environ 15 kilo c'est OK !

Montagnol34

Machine à café : Simonelli Musica AD
Broyeur : Simonelli Grinta Timer

Message par Fredo64160 Lun 15 Aoû 2016, 13:07

Ca fait plaisir de voir qu'il y a du mieux. Pour le tassage, tasse normalement de maniere a ce que soit reproductible à chaque fois; on joue le plus souvent sur la grosseur de mouture ou le poids à 1g près. Mais ne varie qu'un paramètre à la fois.
Aller courage tu es presque arrivé
Fredo64160
Fredo64160

Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita

Message par Inipomp44 Ven 19 Aoû 2016, 11:18

C'est mieux avec une mouture beaucoup plus grosse (18) et un tassage plus fort.

Néanmoins il me reste encore des interrogations sur les réglages.

Si je met plus de café (18g) le café sera plus amer ?
Si je mouds plus fin le café sera plus corsé ?
Si j'augmente le temps d'extraction le café sera plus insipide ?

Quels sont les facteurs qui font augmenter l'amertume d'un café ?

Inipomp44

Message par Inipomp44 Mar 23 Aoû 2016, 14:31

Bon puisque je n'ai pas de réponse, je me réponds à moi même.

Pour un bon café (un exemple) avec Oscar 2 et le moulin Espressions :
Café Moka d'Ethiopie World Café (Jacques Chapuis) 15g PF 2T de l'oscar 2
Mouture cran 18
Etalement aux coups de Tamper puis OCD
Tassage assez fort (10-15 kg)
Pas de flush
Temps d'extraction 27 secondes

Avec ça je suis enfin content du résultat (ce n'est pas encore le café italien de mes rêves mais c'est très correct) ! Smile

Inipomp44

Message par coffeebean Mar 23 Aoû 2016, 14:43

Inipomp44 a écrit:C'est mieux avec une mouture beaucoup plus grosse (18) et un tassage plus fort.

Néanmoins il me reste encore des interrogations sur les réglages.

1 - Si je met plus de café (18g) le café sera plus amer ?
2 - Si je mouds plus fin le café sera plus corsé ?
3 - Si j'augmente le temps d'extraction le café sera plus insipide ?

Quels sont les facteurs qui font augmenter l'amertume d'un café ?

héhé, pas de réponses parce que.... si c'était si simple, ça se saurait clin d'oeil

1 - non
2 - non plus, ça va ralentir le passage de l'eau, après, tout dépend du temps que tu lui laisses pour passer
3 - encore non, sauf si tu augmentes terriblement, et que tu obtiens une très grande quantité

à ma connaissance, les principaux facteurs d'amertume sont la torréfaction (+ foncée = + amer) , la T° de l'eau,
et aussi le temps d'extraction
si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas à me corriger Smile
coffeebean
coffeebean

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer

Message par Gérard JEAN Mar 23 Aoû 2016, 15:23

+1 comme on dit.

Pour compléter, l'amertume peut venir aussi de la variété de café (origine).

Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par keitofu Lun 26 Sep 2016, 09:03

Bonjour,

Pour ne pas ouvrir un nouveau fil sur l'oscar, je me permet de m'incruster dans celui-ci.
En ce qui concerne la quantité de café à mettre dans le porte-filtre, est-ce anormal de voir une trace de la vis ou est-ce que je mets trop de café ? (la balance de précision n'étant pas encore arrivée, je me contente pour l'instant de remplir le filtre à ras-bord et de tasser ensuite. En faisant comme ça j'arrive un peu en-dessous de la marque sur le porte-filtre 2T).

keitofu

Machine à café : krups dead
Broyeur : pas encore

Message par Gérard JEAN Lun 26 Sep 2016, 09:21

Une légère marque est un bon signe. Mais pas plus !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par fabio6034 Lun 26 Sep 2016, 09:24

Rien d'anormal, je dirais !Wink  

Et le résultat en tasse, ça donne quoi ?

Doublé par Gérard Jean.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par keitofu Lun 26 Sep 2016, 09:39

ah ok, j'avais lu que pour d'autres machines il ne fallait pas, mais je ne voyais pas comment c'était possible avec la oscar.
Le résultat en tasse est un peu trop acide pour l'instant, ça s'améliore doucement.
J'attends la balance de précision pour pouvoir vraiment affiner parce que je n'arrive pas à jouer uniquement sur un seul paramètre pour l'instant (la quantité dans le PF varie, mon tassage également, et le volume extrait aussi... )
pour info j'utilise un eurêka mignon (qui me fait un peu des grumeaux, mais j'ai cru comprendre que c'est pas anormal non plus, je les casse un peu avec le doigt avant de tasser)

keitofu

Message par Flynn Lun 26 Sep 2016, 09:44

@Inipomp44 : Quelques adresses pour y comprendre quelque chose, si tu lis le perfide albion dans le texte :

https://www.home-barista.com/espresso-guide-good-extractions.html
https://www.home-barista.com/espresso-guide.html
http://www.home-barista.com/tips/espresso-101-how-to-adjust-dose-and-grind-setting-by-taste-t16968.html

F

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par keitofu Lun 26 Sep 2016, 10:10

je prend note aussi du lien, super le dernier qui donne la marche à suivre au novice que je suis Smile

keitofu

Message par zeb Lun 26 Sep 2016, 16:41

Comme les français sont des idiots il vaut mieux aller lire les américains. D'ailleurs on ne fait ce forum que pour donner les adresses de ceux qui savent. Nous, nous ne sommes que des grouillots...
zeb
zeb
Admin

Message par r0bin Lun 26 Sep 2016, 17:07

@zeb c'est une question qui a été déjà débattue, mais centraliser la quintessence du b.a.ba de l'espresso tel que promu par le forum (en francais et en ligne) aurait le mérite de mettre sur la bonne voie une bonne partie de débutants et de leur éviter pas mal d'errements (et de découragements).

Je ne pense pas que cela découragerait les nouveaux de venir poster leur feedback ni d'engager la discussion, sinon le forum HB et cie serait depuis longtemps désert.
D'autre part, je pense que les "habitués" du forum y gagneront à poster des messages à plus haute valeur ajoutée que le traditionnel "n'essaie pas avec le 1T, prends le 2T tout de suite", "si ca coule trop tu mouds plus fin", etc.

Enfin, et c'est peut être le plus important:
Centraliser l'information sur un site de référence tel que celui du forum permet d'éviter rumeurs et désinformations, et aurait le mérite de contribuer à "répandre la bonne parole" et à éduquer le grand public sur ce qu'est un véritable espresso.
Une autre façon de le dire: en ne facilitant pas l'accès à l'information et en forçant les membres à venir poser leur questions sur le forum, on entretient le côté élitiste du véritable espresso et le côté "quête mystique" mais on entretient aussi de manière involontaire tout le business Nespresso/capsules et cie qui est tant décrié sur ce forum, en ne facilitant pas l'accès à ce savoir.

Mais ce n'est que mon humble avis clin d'oeil
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par zeb Lun 26 Sep 2016, 18:05

Je ne comprends pas @r0bin, je crois que c'est bien ce que je voulais dire !?

Plutôt que de balancer nonchalamment le lien vers un autre forum il vaudrait mieux apporter ici les infos demandées.

C'est ça, dit autrement, ce que je voulais dire Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Flynn Lun 26 Sep 2016, 19:14

Zeb

C'est bien noté.

Je me garderais bien de poster quoi que ce soit dorénavant.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Rainbowe Lun 26 Sep 2016, 20:37

Bonsoir à tous,
Si je puis me permettre: ne repars pas déjà @Flynn s'il te plaît, on aimerait bien te garder un petit plus longtemps. Ne serait-ce que pour te voir poster davantage de photos de ta fusée.
Sinon @r0bin, est-ce que ce que tu as en tête serait une version un peu étoffée de la section 'comment bien commencer dans l'expresso' du forum, éventuellement avec graphs et autres pour se rapprocher du voisin across the pond? Ce pourrait être un joli projet commun.
R.
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par r0bin Mar 27 Sep 2016, 10:27

oui désolé, j'ai mal exprimé le fond de ma pensée:

@Flynn a proposé des liens vers un blog/site web anglophone qui détaille de façon synthétique des notions simples de l'expresso simplement parceque ces pages n'existent pas en français.
Notre forum regorge certes de richesses, mais ces informations sont diluées dans beaucoup de topics et de posts et sont peu accessibles pour le néophyte.

d'où l'intérêt de centraliser certaines notions clé de l'expresso, en Français, sur une page web (liée au forum), afin de la rendre accessible au plus grand nombre. ce qui n'empêche rien au fait de rediriger en bas de page le lien vers les topics "clé" du forum pour approfondir les articles et échanger avec les membres du forum.
ces pages web et articles pourraient être liées à la page Facebook du forum, afin de consolider la visibilité de la communauté.
je pense à un blog comme Wordpress, avec des articles classés par sujet (miroir du forum avec le best of de chaque section), mais cela pourrait être une autre techno.

je sais bien que cela demande du travail, je veux bien me porter volontaire pour contribuer à l'élaboration de ce chantier Wink et je suis sûr que beaucoup d'autres membres le seraient également
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Nuelan Mar 27 Sep 2016, 14:17

Je ne suis pas persuadé qu'une centralisation de l'information soit pertinente de nos jours. Les recherches ne sont plus encyclopédiques mais se réalisent sur des moteurs de recherche qui permettent d'obtenir des informations venant des quatre coins du monde et qui permet à celui qui s'informe de varier les points de vues, de faire des recoupements et de se faire sa propre idée. Tous les posts des forums du monde entier alimentent cette recherche.

L'intérêt du forum pour moi est plutôt que ceux qui ont une expérience de telle machine ou telle technique viennent aider au cas par cas les gens qui en font la demande. Une sorte de transmission de personne à personne, riche des expériences de chacuns.

Mais bon, just my 2 cents Wink

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2