Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

5 participants

Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par Joce Lun 29 Aoû 2016, 11:39

Bonjour tout le monde.
Je possède avec bonheur depuis le printemps une Brasilia Lady de 1999. Je l'ai refaite "à neuf" (changement des joints, démontage et nettoyage de la chaudière,...) Elle me ravit tous les jours.

Je suis tombé il y a deux jour sur une autre Lady que j'ai pu acquérir pour un prix dérisoire.
Je l'ai acheté sans pouvoir la tester. Juste m'assurer que la douchette était bien pour du café moulu.
Elle est un peu plus vieille que ma première : 1996.

Après l'avoir branchée, il s'avère que sa pompe doit être morte : elle vibre mais n'aspire plus rien.

Je compte la refaire comme la première et le revendre à prix raisonnable.

Mais au moment de faire ma commande chez Grimac (ou eevad), je suis devant un choix :
- je rachète l'Ulka de série pour 15 € HT.
- j'investis dans une FOT que je mets dans ma première Lady et je mets l'Ulka de ma 1ère dans la seconde...
Mais, avec les éléments à acheter autour, on arrive à quasiment 60 € HT.

Donc la question est la suivante : le jeu en vaut-il la chandelle ?
J'ai compris que la FOT est plus puissante et robuste.
Mais cela a-t-il une influence sur les extractions ? Le café sera-t-il meilleur ?

Parce que pour la longévité, l'Ulka fera tout de même quelques années si tout va bien (celle que j'ai dans ma 1ère fonctionne toujours...)

Merci à vous !
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Re: Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par nipoutch Lun 29 Aoû 2016, 13:21

Et le bruit !! j'ai installé un FOT sur ma silvia et quel bonheur niveau bruit clin d'oeil
nipoutch
nipoutch

Date d'inscription : 02/08/2013
Machine à café : Rancilio Silvia Custom
Broyeur : Rocky Doserless (bientômatique)
Nombre de messages : 87
Localisation : Antony

Revenir en haut Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Re: Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par Joce Lun 29 Aoû 2016, 13:44

Merci nipoutch.

Donc :
- robustesse
- faible bruit

Des différences dans la qualité "en tasse" ?
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Re: Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par nipoutch Lun 29 Aoû 2016, 22:03

A mon avis aucune différence en tasse...sauf peut être si tu n'as pas d'opv (jamais vu de brasilia) et que tu installes l'Opv qui s'adapte en sortie de la FOT.

60ht ca me paraît beaucoup... C'est quoi ta liste de piece ?
nipoutch
nipoutch

Date d'inscription : 02/08/2013
Machine à café : Rancilio Silvia Custom
Broyeur : Rocky Doserless (bientômatique)
Nombre de messages : 87
Localisation : Antony

Revenir en haut Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Re: Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par Joce Lun 29 Aoû 2016, 22:32

Non pas d'OPV dans la Lady.

Chez Grimac, par exemple, ils ne parlent pas d'OPV mais de Bypass. Est-ce la même chose ?
Le fameux Bypass n'est pas réglable, si ? Un OPV c'est réglable, non ??

Le vendeur de chez Grimac m'a dit que la pompe était calibrée à 10 bars. Qu'il n'y avait même pas besoin du bypass...

Pour le prix, tu as tout à fait raison, j'ai mélangé les tarifs de deux sites différents.
J'arrive à (le tout en HT et arrondi) :
Pompe FOT : 35 €
Connecteur : 4 €
Bypass : 7 €
Je crois qu'il faut encore un raccord en sortie de bypass... et un morceau de tube pour le retour...
On va dire 50 HT.

Sur la Siliva, y a toujours un OPV, non ? Tu peux pas me faire une comparaison sans et avec...

Certains possesseurs de la Lady on fait le changement. Ce serait super chouette qu'ils nous disent leur impression.
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Re: Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par zeb Lun 29 Aoû 2016, 23:01

La FOT n'apporte que la satisfaction du bel objet, même café, et autant de bruit, juste un peu différent.
Si tu veux la rentrer dans une Lady il faudra renoncer au connecteur qui ne passe pas sous la tôle. Par contre il faut prendre une diode qui n'est pas intégrée dans la pompe comme chez Ulka.
OPV est une appellation générique pour toutes les soupapes qui ouvrent au delà de la pression réglée. La bypass, si l'expression s'employait, mais ce n'est pas le cas, est comme une OPV qui détournerait la surpression dans un système de bypass. Rho mais c'est super clair comme explication ça !! affraid Embarassed
Elle est donnée pour quelle pression la FOT ? Parce que sans bypass il n'y a pas de calibrage alors si elle "donne" 14b Mr grimac se méprend...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Re: Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par Joce Mar 30 Aoû 2016, 11:16

Merci pour tes précisions Zeb.
Sur le site de Grimac, la pièce est appelée Bypass et le vendeur en parle aussi au téléphone.

Toujours sur le site Grimac, pas d'indication de pression sur les pompes de Lady. Le vendeur au téléphone m'a dit qu'elle était calibrée à 10 bars (la FOT)

Sur le site eevad, point d'OPV, ni précisément de bypass dans le catalogue Lady. Ils vendent bien la pompe FOT. Elle est donnée à 13 bars. D'ailleurs la Ulka est donnée à 15 bars !!!

Je veux bien te croire zeb et penser que M. Grimac se trompe...
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Re: Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par amicalement_votre Mar 30 Aoû 2016, 14:41

Voici les courbes pression d'extraction versus débit d'extraction.

Quand le débit est nul, tu lis donc la pression max possible (en pratique quand la mouture est très/trop fine) : ~12b FOT, ~15b ULKA.

En cours d'extraction, pour un débit de 1ml/s, tu peux lire la pression d'extraction quand tu ne mets pas d'opv/bypass.

FOT : 1ml/s = 3.6 l/h => ~11.5b
ULKA : 1ml/s = 60 cm^3/min => ~13.5b

Pour info, sans OPV, avec l'ULKA qui en a plus besoin que la FOT, les shots sont très bons aussi. Certains prefèrent même parfois. Perso, je crois que j'ai une préférence avec OPV : on peut allonger un petit peu plus les shots (je crois, mais suis pas sûr).  

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Fluidotech_imagesia-com_19zrd_large

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? 269-ulka5-21-2_imagesia-com_19zrg_large
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Re: Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par amicalement_votre Mar 30 Aoû 2016, 15:00

PS : sans OPV, les deux pompes donnent donc lieu à des shots différents.

Par contre, si tu montes des OPV fixées par ex à 11b avec un filtre aveugle, tu auras pour une mouture donnée (dose et finesse fixées) le même débit et la même pression d'extraction pour les deux pompes (un peu moins de 11b, par ex 10b) à travers la mouture => shots identiques.
Par contre, le débit éjecté par le bypass sera différent (mais on s'en fout), puisqu'à 10b, les deux pompes ne produisent pas le même débit total (lisible sur les courbes).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Re: Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par zeb Mar 30 Aoû 2016, 17:24

Voilà ! Merci pour les explications Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Re: Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par Joce Mar 30 Aoû 2016, 18:42

Ca, c'est vraiment LA réponse !
Un énorme merci amicalement_votre

Avec OPV, tu dis que ton extraction peu tranquillement dépasser les 25 s ? C'est ça ?
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Re: Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par amicalement_votre Mar 30 Aoû 2016, 19:10

Ce que je voulais dire par "allonger un petit peu plus les shots",  c'est allonger le volume en tasse, pour un taux d'extraction constant. Plus clairement, j'ai l'impression que sans opv, la mouture est totalement exploitée pour un volume d'eau inférieur. On va plutôt vers le ristretto quoi.

Sinon, sans opv, la mouture doit être plus grosse qu'avec opv (même si ça peut surprendre de prime abord), mais je ne peux dire ce que ça change en tasse.

On lit aussi parfois que sans opv, la permissivité du groupe y perd : avec opv on peut sortir des bons shots avec une plage plus large de paramètres. C'est possible, je n'ai pas assez d'exp pour avoir ma propre opinion.

Pour revenir à Grimac, s'ils voulaient dire par "calibrée à 10b" que la FOT sort sans OPV 10b en toute circonstances, bien sûr c'est faux. Mais s'ils voulaient dire que la pompe a des spécificités (pente et ordonnée à l'origine de la courbe pression versus débit) telles que dans des conditions réalistes d'extraction (~1ml/s) la pompe extrait à une pression de ~10b, c'est quasi vrai, on est plutôt autour de ~11.5b.  

Dernière remarque : la présence de bypass permet qu'on dise des généralités et donner des recettes applicables sur diverses machines, ou bien même groupe avec toutes sortes de pompes. Par exemple, une petite rotative ou une grosse capable d'arroser le jardin, montées avec bypass (obligatoire pour les rotatives), donneront exactement les mêmes shots. Pour les pompes à vibration, il y a sans doute de minimes différences d'un pompe à l'autre car l'amplitude des fluctuations de pression à 50Hz dépendent certainement du modèle. Mais comme personne n'arrive à sentir la différence en tasse...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Re: Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par H@R Jeu 01 Sep 2016, 09:28

Pour avoir monté une FoT dans la Lady, il faut absolument mettre une OPV ou ByPass en sortie.
La FoT fait 70W et non 45 comme l'Ulka donc débit / pression plus importants. Et dans une Lady, la place est vraiment comptée et la FoT rentre à peine : j'ai soudé diode et fils sur les bornes de la pompe sans mettre de gros connecteur.
Il faudra calibrer au mono la pression de l'OPV ; je suis sceptique sur un tarage usine à 10-11 b
Pour limiter le nombre de tuyaux, prendre un raccord en Y qui renvoie la sortie OPV en alimentation de pompe.

Il doit y avoir qq photos dans le sujet "Pimp my Lady", la jaune, sur la fin.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ? Empty Re: Lady : passage de l'Ulka à FOT, vraiment un mieux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum