Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

+2
BestMan
jayjayjayjay
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par jayjayjayjay Mar 30 Aoû 2016, 18:39

Bonjour a toutes et a tous,

Une petite question pour les possesseurs de Lelit PL41 TEM. De retour de SAV après une fuite, j'ai reçu la machine qui semble bien fonctionner: elle ne fuit plus. Mais, une différence notable:

Le manomètre ne bloque plus a 12 bars, d'ailleurs au tout début, il bloquait a 10 si mes souvenirs sont bons. Puis, a 12 suite a premier envoi SAV. et maintenant, no limit. Que ce soit en backflush, ou avec une mouture 'un peu trop fine'.

A combien monte votre manomètre en backflush? Faut-il que je règle l'OPV, ca a l'air complique, qqn l'a-t-il fait? ou que je la renvoie en SAV?

Si je me pose ces questions, c'est que depuis le retour du SAV je n'ai pas bu un seul bon shot. Ou ca coule trop vite, ou ca "channel" au bout de qq secondes, sans juste milieu.....

Merci pour votre aide!


jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : Quick Mill Carola
Broyeur : Eureka Atom
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par BestMan Lun 19 Sep 2016, 21:14

Salut a toi,
Chez moi ça bloque a 12, en Backflush ou café (moulu tres finement pour sortir en environ 40sec)

Autrement as tu un Tamper ?

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par Yokahan Mar 20 Sep 2016, 08:19

Ça n'est pas normal. Le mano doit s'arrêter au même endroit en extraction poussée et en backflush. Ton OPV a sûrement souffert pendant son séjour en SAV.
Yokahan
Yokahan

Date d'inscription : 16/05/2012
Machine à café : Rocket R58 V2, Rocket Cellini Plus V2, Hario Pota, Cold Bruer, Hario Miniphon DA-1SV, Hario TCA
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Porlex
Nombre de messages : 88
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par jayjayjayjay Lun 26 Sep 2016, 18:35

BestMan a écrit:Salut a toi,
Chez moi ça bloque a 12, en Backflush ou café (moulu tres finement pour sortir en  environ 40sec)

Autrement as tu un Tamper ?

Bonjour BestMan,

Merci pour la confirmation. Entre temps, j'ai pu confirmer que la machine n’était pas correctement réparée.

Oui j'ai un tamper Smile    merci. En fait, avant ça marchait très bien j'avais du bon café.

jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : Quick Mill Carola
Broyeur : Eureka Atom
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par jayjayjayjay Lun 26 Sep 2016, 18:44

Yokahan a écrit:Ça n'est pas normal. Le mano doit s'arrêter au même endroit en extraction poussée et en backflush. Ton OPV a sûrement souffert pendant son séjour en SAV.

C'est bien ça, merci.

Elle est repartie et revenue du SAV et toujours le même problème.. une blague. J'ai fini par changer de machine car il fallait que je règle le problème, et a l'occasion j'essaierai de la réparer ou de changer cet OPV. Si quelqu'un l'a déjà fait toute aide est bienvenue;)



Pour info. a ceux qui rencontrent le problème, cela peut arriver après un détartrage et certains dépôts peuvent bloquer la valve. En backflush, Il faut vérifier si le retour d'eau dans le réservoir est régulier (sinon problème) et a quelle pression il commence (si >11-12bars problème)





jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : Quick Mill Carola
Broyeur : Eureka Atom
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par FRandon Mar 27 Sep 2016, 18:36

Moi sur ma PL42EM ça bloque à 12 voir 13 depuis un baille

FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par BleuzenFlow Mar 27 Sep 2016, 19:18

Ben pourquoi ne pas re-régler l'OPV plutot ? je ne comprend pas bien la discussion… L'OPV est non réglable ? 
Si c'est le cas, je comprends et suis très étonné !!! Il suffit alors de remplacer la pièce non réglable par une qui EST reglable ? Au boulot ! ^^
Si ce n'est pas le cas, il suffit de donner un tour de clef dans l'bouzin pour affiner la pression max non ?
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par jayjayjayjay Mer 28 Sep 2016, 14:43

Hello

@FRandon, ok merci du retour et du coup tu es quand même content du café? Moi j'ai des shots super forts, super amers depuis que ca bloque a 14 en backflush...

@BleuzenFlow, Je ne sais pas si c'est réglable en fait, mais je suis pas sur que ça suffise, d’après le SAV soit la valve est morte soit il faut la démonter pour détartrage intensif. En tout cas en regardant le circuit je ne vois rien de réglable.

Sur https://www.coffeeco.com.au/articles/lelitrepair.html ce n'est pas tout a fait le même modèle, mais c'est assez proche, si qqn voit la solution...



jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : Quick Mill Carola
Broyeur : Eureka Atom
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par FRandon Mer 28 Sep 2016, 15:41

Je m'en sers en appoint dans ma cuisine d'été. je n'ai pas la même exigence mais effectivement, elle a tendance à faire du corsé et amer mais il faut dire que j'y mets du café basique.
Depuis aout je tourne avec des dosettes ESE...
Faudrait que je fasse un test, je te tiens au courant.

Ce qui est amusant c'est que si je suis à la limite du déclenchement de l'OPV, l'aiguille du mano fait des oscillations (genre1 par seconde) et cela s'entent (la pompe force et débite alternativement).
Mon OPV est bloquée, il y a une petite vis en laiton qui est prise dans un frein filet. impossible à dévisser sans tout foirer (ce que j'ai fait  Evil or Very Mad  )

FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par jayjayjayjay Mer 28 Sep 2016, 15:52

Attention, j'ai déjà eu cette oscillation sur le manomètre et le bruit de la pompe dont tu parles: la pompe a fini par lâcher quelques temps après Sad

J'aimerais bien savoir de quelle visse tu parles exactement, aurais-tu la possibilité de prendre une photo a l'occas? ou bien d'essayer de me décrire ou elle se situe et a quoi elle est reliée?

Merci!




jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : Quick Mill Carola
Broyeur : Eureka Atom
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par FRandon Mer 28 Sep 2016, 15:59


FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par jayjayjayjay Mer 28 Sep 2016, 16:04

Merci! J'avais raté ce thread c'est exactement ce qu'il me fallait:) A suivre!

jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : Quick Mill Carola
Broyeur : Eureka Atom
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par BleuzenFlow Jeu 29 Sep 2016, 09:01

Super pour  le fil de discussion, merci à toi @FRandon !!!

Donc voila l'OPV est reglable, en douceur… yapluka ! ^^
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par FRandon Sam 01 Oct 2016, 17:47

J'ai testé avec le filtre aveugle ça bloque à 13 puis redescend à 12 bar

FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par jayjayjayjay Jeu 06 Oct 2016, 21:15

Bonsoir,

J'ai ajusté la vis de l'OPV et rien n'y fait, ça bloque toujours a 14, parfois un peu moins mais pas 12. Que ce soit en la serrant ou en la desserrant! La vis OPV n'a plus de colle et bouge toute seule maintenant. Le ressort dedans avait l'air propre. Ça doit bloquer plus haut dans le circuit mais je n'ai plus d’idée...



jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : Quick Mill Carola
Broyeur : Eureka Atom
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par amicalement_votre Jeu 06 Oct 2016, 22:41

Si le réglage de l'OPV ne fait pas baisser la pression mano et en particulier largement sous 14b, je crois qu'il y a une certitude, elle est HS. Elle n'arrive pas desserrer son ressort et permettre de "fuire" à basse pression.

Si tu expliques cela au SAV, avec une photo du mano à 14b qui prouve que l'OPV ne fait pas son job, ils peuvent sans doute t'envoyer la pièce et tu peux la changer en 10 minutes (?)
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par jayjayjayjay Jeu 06 Oct 2016, 23:14

Merci pour ta réponse, je suis bien d'accord elle est HS. Je ne suis pour autant pas sur que l'opv soit la pièce a changer. Quand je l'ai dévissée a fond, ça aurait du évacuer de l'eau en backflush avant 14 bars. J'imagine que ca bouche avant quelquepart...
(Quant au SAV, je ne citerai pas de nom, mais après 2 envois sans réparation ils ont perdu ma confiance..)


jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : Quick Mill Carola
Broyeur : Eureka Atom
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par amicalement_votre Jeu 06 Oct 2016, 23:51

???
Avant l'OPV, il n'y a que la pompe.

Puisque tu as 14b même en la dévissant, alors l'OPV est HS et en l'occurence ne s'ouvre plus. Il faut la changer. En restant fermée, tout se passe comme si elle n'était pas là, et tu as donc 14b à chaque extraction ou backflush, c'est normal, rien ne coince.

En fait, comme la pompe sans OPV envoie plutôt 15b à 16b en principe, alors l'OPV doit probablement laisser passer un petit filet vers le réservoir (ou la pompe, ça dépend du montage), elle s'ouvre à peine quoi. S'il n'y a pas de retour du tout, c'est juste que la pompe envoie 14b max, ce qui est possible aussi.

Mais en tout cas, dans ce que tu expliques, pour moi, l'OPV est KO et elle seule. Rien ne coince. Quitte à la changer, une OPV de meilleur qualité est toujours possible (pièce très peu chère de toute façon).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par jayjayjayjay Ven 07 Oct 2016, 00:32

Je tente de préciser
Entre la pompe et l'OPV il y a le T, il peut y avoir du calcaire dedans non?

Avec la vis assez dévissée, le ressort n'est presque pas comprimé et la tete ne fait pas office de joint. On devrait voir une pression basse (comme si ouvre la vapeur pendant le backflush). Donc pour moi, si la pression se forme malgré tout, c'est que quelque chose d'autre bloque. non? Faudra que je teste en enlevant le ressort et la tete pour voir.

Si on suit ce que tu dis, ca voudrait dire que du moment que la vis est engagée, le ressort pousse suffisamment fort la tête? Le ressort est trop dilate, ça serait ça un OPV KO?

Aurais-tu une suggestion pour une opv différente ? il faut changer le T aussi?

Merci!






jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : Quick Mill Carola
Broyeur : Eureka Atom
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par amicalement_votre Ven 07 Oct 2016, 01:32

En fait, si qque chose bloque avant l'OPV, comme du calcaire au niveau du T, alors il devrait y avoir moins de pression à la sortie du T, pas plus.
(On pourrait alors imaginer que du calcaire dans le T serait la raison pour laquelle tu as 14b après le T au lieu de 15 ou 16, mais comme on sait par ailleurs que l'OPV ne fonctionne pas, ce n'est pas naturel de le supposer.)

jayjayjayjay a écrit:Avec la vis assez dévissée, le ressort n'est presque pas comprimé et la tete ne fait pas office de joint. On devrait voir une pression basse (comme si ouvre la vapeur pendant le backflush). Donc pour moi, si la pression se forme malgré tout, c'est que quelque chose d'autre bloque. non? Faudra que je teste en enlevant le ressort et la tete pour voir.

D'ac avec tout ce que tu dis, mais:
Si tu es sûr que le ressort est détendu quand tu dévisses, alors cela signifie que la tête sur laquelle le ressort appuie reste bloquée même si le ressort n'appuie pas fort dessus, ou bien (plus probable) qu'il y a du calcaire juste à ce niveau qui bouche au niveau de la tête, ou en tout cas qui bouche la 3ème voie de l'OPV sensée laisser fuir de l'eau. Donc tout se passe comme si l'OPV était presque complètement fermée. Dans ce cas, elle ne laisse fuir q'un tout petit peu d'eau, ne réduisant la pression du circuit café que de 15b à 14b.

Tu es sûr qu'elle est nette dedans ? Pas de calcaire ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par BleuzenFlow Ven 07 Oct 2016, 08:43

Et pour aller dans le sens d'@amicalement_votre,

SI elle n'est pas nette, alors ça vaut le coup de tenter un nettoyage au citron ou vinaigre… MAIS, SI elle est nette clean, alors elle est morte, c'est sur !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par jayjayjayjay Dim 09 Oct 2016, 22:41

amicalement_votre a écrit:En fait, si qque chose bloque avant l'OPV, comme du calcaire au niveau du T, alors il devrait y avoir moins de pression à la sortie du T, pas plus.
(On pourrait alors imaginer que du calcaire dans le T serait la raison pour laquelle tu as 14b après le T au lieu de 15 ou 16, mais comme on sait par ailleurs que l'OPV ne fonctionne pas, ce n'est pas naturel de le supposer.)


jayjayjayjay a écrit:Avec la vis assez dévissée, le ressort n'est presque pas comprimé et la tete ne fait pas office de joint. On devrait voir une pression basse (comme si ouvre la vapeur pendant le backflush). Donc pour moi, si la pression se forme malgré tout, c'est que quelque chose d'autre bloque. non? Faudra que je teste en enlevant le ressort et la tete pour voir.

D'ac avec tout ce que tu dis, mais:
Si tu es sûr que le ressort est détendu quand tu dévisses, alors cela signifie que la tête sur laquelle le ressort appuie reste bloquée même si le ressort n'appuie pas fort dessus, ou bien (plus probable) qu'il y a du calcaire juste à ce niveau qui bouche au niveau de la tête, ou en tout cas qui bouche la 3ème voie de l'OPV sensée laisser fuir de l'eau. Donc tout se passe comme si l'OPV était presque complètement fermée. Dans ce cas, elle ne laisse fuir q'un tout petit peu d'eau, ne réduisant la pression du circuit café que de 15b à 14b.

Tu es sûr qu'elle est nette dedans ? Pas de calcaire ?

J'ai détartré 3 fois au pully descale (acide citrique). Mais je ne sais pas si ça vraiment marche.

Quand on change l'OPV, on change le T aussi? Sinon aurais-tu des suggestions de meilleurs OPV?

Merci

jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : Quick Mill Carola
Broyeur : Eureka Atom
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par amicalement_votre Dim 09 Oct 2016, 23:25

Inutile de changer le T, c'est un bout de ferraille qui te survivra, sauf si tu choisis une OPV qui a d'autres raccords.
En fait, il y a des tas de modèles par ex sur le site espressoXXL.de qui n'est pas particulièrement pas cher (il y a des frais de port) mais beaucoup de choix.
Tu tappes  EXPANSIONSVENTIL et ça sort.
Il y a celle de la lelit, si tu ne veux pas te prendre la tête sur les raccords et les soucis éventuels de place dans la machine. Il me semble que c'est celle-ci
https://www.espressoxxl.de/EXPANSIONSVENTIL-LELIT-040-041
mais vérifie...

On peut écrire au site en anglais, ils sont compétents et ils m'ont conseillé celle-ci pour la même pompe que toi
https://www.espressoxxl.de/EXPANSIONSVENTIL-1-8-EINSTELLBAR-8-14BAR-ISOMAC

Mais j'ai pris celle-là qui est parfaite pour le réglage, mais beaucoup plus grosse (trop ?) donc attention (le poids du morceau est indiqué sur la fiche, ~200g je crois...)
https://www.espressoxxl.de/EXPANSIONSVENTIL-BY-PASS-r-1-8-x1-8-FUER-VIBIEMME-VBM-DOMOBAR-DOMOBAR-JUNIOR-DOMOBAR-SUPER

Il faut penser à la place, et aux raccords (T mâle et/ou femelle, tu les as sur ce site aussi pour pas grand chose). Pour ne pas se planter, voici leurs cotes
http://www.haute-pression-concept.com/client/gfx/utilisateur/Image/filletage.png
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par jayjayjayjay Lun 10 Oct 2016, 00:42

Super, merci beaucoup, ça semble être la bonne référence. Je pense qu'effectivement il vaut mieux rester sur du compatible lelit, par contre j'ai vu http://www.lelit-uk.co.uk/boiler.html qu'on peut la commander en version 9bar. Une bonne idée?

jayjayjayjay

Date d'inscription : 28/10/2012
Machine à café : Quick Mill Carola
Broyeur : Eureka Atom
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par amicalement_votre Lun 10 Oct 2016, 00:55

honnêtement, je ne sais pas. celle à 9b et celle sans indication se ressemblent sur les photos (?) Je ne comprends pas, elle est censée être réglable, non (?)

Peut-être les contacter pour demander.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM? Empty Re: A combien bloque votre manometre Lelit PL41TEM?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum