Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

+9
gregos69
amicalement_votre
Mr PSYKO
Nuelan
BestMan
Manhu
brezeme
Gérard JEAN
sam01
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par sam01 Dim 04 Sep 2016, 19:10

Bonjour,

j'ai la PL41E de Lelit, et je m'aperçois que le café ne coule de la même façon avec un filtre 2 tasses (non pressurisé bien sûr) et un filtre 1 tasse.
Le filtre une tasse ne coule pratiquement pas pour 8 gramme de café et le filtre 2 tasse coule presque à flot avec 12 ou 13 grammes de café.
Que dois-je faire ? Faut-il que je règle la mouture à chaque fois que passe d'un simple à un double ?


Dernière édition par Pig le Lun 05 Sep 2016, 05:28, édité 1 fois (Raison : titre)
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Gérard JEAN Dim 04 Sep 2016, 19:20

Bonjour sam01, et en mettant 2x 8g dans le filtre double çà donne quoi ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par brezeme Dim 04 Sep 2016, 19:38

Oui
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Manhu Dim 04 Sep 2016, 20:00

Une solution: achète un filtre 1T la Marzocco. Il nécessite environ (sur les 2 machines que j'ai eues) la même mouture que le filtre 2T pour une quantité moitié. Le 1T classique est pénible à utiliser dès qu'on alterne avec le 2T
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par sam01 Dim 04 Sep 2016, 21:24

Salut, je n'ai pas essayé avec 16 grammes... Je vais tester.
Manhu, je suis en 57 mm. Je ne crois que le filtre 1T la Marzocco existe en 57 mm...
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par sam01 Dim 04 Sep 2016, 21:33

Je viens de m'apercevoir que j'utilisais le filtre 1 tasse pour dosette ese au lieu du filtre 1 tasse classique. Est-ce que ça peut venir de ça ?
Ce sont 2 filtres (regardez-les) qui se ressemblent beaucoup.

Du coup je testerai demain.
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par brezeme Lun 05 Sep 2016, 22:20

non
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par BestMan Lun 19 Sep 2016, 21:02

Ce que tu constate est normal, par contre comme ton filtre 2T est pas assez rempli et ton filtre 1T lui est bien rempli tu obtiens l'inverse.
Parceque normalement le café coule plus lentement avec un filtre 2T rempli comme il faut (18gr-20grs les Lelit aiment que ça soit rempli a fond)

Parfois quand je suis un peu trop dur question finesse de mouture et que le café passe mal avec le filtre 2T (+45sec) le probleme disparait avec un filtre 1T, autrement le mieux est d'utiliser le filtre 1T ESE il est un poil plus profond c'est une tres bonne alternative, vu que il n'y a pratiquement aucun choix en filtre 57mm Smile

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Nuelan Lun 19 Sep 2016, 21:09

Comme dit brezeme de façon un peu laconique, faut pas comparer le 1T et le 2T. Ils se règlent complètement différemment l'un et l'autre et les réglages de l'un ne peuvent pas se déduire des réglages de l'autre.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Mr PSYKO Ven 14 Oct 2016, 16:15

J'ai malgré tout l'impression qu'il y a 2 écoles : celle qui préconise d'en rester au filtre 2T, même pour sortir 1T, et celle qui préfère passer par un La Marzocco 1T...

Pour un débutant, c'est déroutant.
Je suis assez satisfait de mes 2Tp1T, mais la galette est à gerber. Quand je sors un vrai double, la galette, on pourrait jouer au Hockey avec !
Mr PSYKO
Mr PSYKO

Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 47
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Gérard JEAN Ven 14 Oct 2016, 16:42

J'utilise le 2T avec 18 à 19 g de mouture pour faire 1seule tasse de 36 à 38 g selon les cafés. Et avec ce volume de mouture la galette est compacte et se démoule facilement.
Si tu mets 9 ou 10 g dans un 2T va y avoir de la gadoue c'est sur.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Mr PSYKO Ven 14 Oct 2016, 16:54

Woaw ! 19g pour 1T, il doit être moulu assez grossier, non ? Et très peu tassé ?
Intéressant. Sachant que je trouve mes 9g parfaits (avec un 25ml/25sec tout rond).
Mais la galette est effectivement vraiment pas terrible !

En revanche, jamais je mets plus de 25g dans le 2T... Ou alors tassé à la presse hydraulique !
Déjà à 16g, c'est des palets...
Mr PSYKO
Mr PSYKO

Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 47
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par amicalement_votre Ven 14 Oct 2016, 18:02

il y a encore 2 autres écoles Mr:

3) ceux qui utilisent le 1T banal pour tirer des shot simples (ben oui !)

4) ceux qui utilisent le 1T banal pour tirer des doubles shots dans la même tasse. (Je crois qu'un ancien du forum fait ça tout le temps avec son oscar, genre 14g dans le 1T).

La meilleur méthode dépend des machines, tailles de filtres, et bien des mystères qui m'échappent totalement.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Gérard JEAN Ven 14 Oct 2016, 19:05

@Mr PSYKO
Je dis bien 1 seule et unique tasse de 38 g obtenue avec 19 g de mouture dans un filtre 2T (Et pas 19g dans un filtre 1T ou... ).

Et encore si tu regardes bien avec tes 9g pour 25ml soit 18g pour 50ml (qui avec la légèreté de la créma ne doivent pas peser plus de 40g) tu es presque dans les mêmes proportions.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par gregos69 Ven 14 Oct 2016, 23:03

Petite question quand vous parlez du Pf 2T vous utilisez le filtre 2T.Mais avec le Pt 2T avez vous essayez le filtre 1T ?
gregos69
gregos69

Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 105
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Mr PSYKO Ven 14 Oct 2016, 23:27

@Gérard JEAN : oui, OK, en relisant, j'avais effectivement mal compris... Désolé.

@amicalement_votre : je parlais pour les machines sont le 1T est peu efficace, comme c'est le cas de ma Gaggia Pure.

@gregos69 : qu'appelles-tu pt 2T et pf 2T ? Un pf, pour moi est un porte filtre. C'est le même pour tous les filtres, non ? À moins que tu ne sois sur les fp, filtres pressurisés ?!
Mr PSYKO
Mr PSYKO

Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 47
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par café liégeois Ven 14 Oct 2016, 23:43

Bonsoir, un porte filtre est le même pour les 2. C'est juste le filtre qui change.
Moi, dans ma Gaggia Classic pour le
1- pour le filtre 1T, 13gr, moulin sur 3,5 (plus gros) et 30ml en 25sec.
2- filtre 2 T, 18gr, moulin sur 2(plus fin) et 30ml en 25sec.
Pas facile.

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par gregos69 Sam 15 Oct 2016, 00:15

@ Mr PSYKO oops c'est une coquille ma question est ce que vous intervertissez les filtres.
Avec le porte filtre 2 tasses vous mettez le filtre 1 tasse?
Apparemment bcp préfèrent le 2T mais quel est l élément qui fait que la plupart préfèrent le 2T ?
Est ce les 2 becs ou la forme du filtre?
gregos69
gregos69

Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 105
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par café liégeois Sam 15 Oct 2016, 00:20

Pour rappel, les portes sont identiques (à part le bec). Le même porte filtre peut contenir le filtre 1 ou 2 tasses.
Le filtre (et non le porte filtre) 2 tasses est "plus facile" à utiliser pour commencer et pour faire de bons expresso.
Avec le temps, on arrive à faire la même chose avec le filtre ( et non le porte filtre) 1 tasse.
Pourquoi? Je ne sais pas mais ainsi va la vie.
Bonne nuit

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par amicalement_votre Sam 15 Oct 2016, 07:40

J'imagine que c plus facile d'utiliser le 2T que le 1T car l'incertitude relative sur la dose de mouture est moindre : "relative" car 1g sur 10g c'est 2 fois plus que 1g sur 20g.
Idem pour l'incertitude relative du volume d'eau passé dans la mouture : avec 20g de mouture on peut tirer normalement ou bien "trop" court, ça passe car si c trop court, cela signifie juste qu'on a un taux d'extraction faible càd qu'on a "gaspillé" du café mais le résultat n'est pas mauvais : en fait il est même meilleur (je trouve). Avec le 1T, si on tire "trop" court, il reste plus rien dans la tasse donc on parle de machine "quasi bloquée" et on considère le shot loupé.

Mais le mystère est que même si on travaille avec plus de soin avec le 1T pour ajuster les paramètres, sur certaines machines rien n'y fait, les shots sont moins bien. Sur E61, "tout le monde" (?) semble l'observer. Sur la BZ13 je l'ai observé aussi (cloche rossi sur HX). Sur la BZ09, 2carrés semble manifestement sortir des shots canons avec le 1T; pourtant c'est là aussi une cloche Rossi mais en simple chaudière (mais non accouplée comme sur la Lady). Sur mon Elektra, c'est une cloche Rossi sur HX comme la BZ13 mais là, les shots sont de belle allure sur 1T et 2T mais 75% du temps meilleurs avec le 1T. C'est lui que j'utilise presque tout le temps avec 10-11g en café frais et 11-13g en fin de paquets. Sur groupe saturé LM, le 2T semble obligatoire.

Je soupçonne que c'est le profil de température qui est le paramètre fondamental pour expliquer ces comportements différents. Les comparaisons BZ13 versus Elektra avec le même opérateur, ou bien BZ13 versus BZ09 me semblent plutôt convaincantes (pour moi).

Sur l'Elektra, l'eau qui arrive à la cloche est ultra chaude (car groupe accouplé latéralement, pas de tuyau entre le HX et la cloche, mais disons la matière de la chaudière), quasiment à la T de la chaudière. Je soupçonne qu'elle réchauffe vite le groupe lors su shot et que la température du shot monte.

Sur les gaggia classique, je crois que sans PID, la température d'un double shot chutte de 8C. Ce serait un comportement totalement opposé...

Et sur E61 (malgré ce qu'on lit parfois) le shot peut être aussi stable en T que sur LM...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Mr PSYKO Sam 15 Oct 2016, 14:43

Alors je ne suis pas aussi technique que d'autres, mais pour tout dire, j'ai un seul PF, bien que 2 becs (1T et 2T). Souvent, je laisse même le bec 2T, mais ça ne change rien au résultat. Si je dois faire une photo ou une vidéo, je place le bec 1T, ou éventuellement, si je sers une tasse trop étroite.

C'est donc la forme du filtre qui fait le choix de certains de sortir plutôt des 2Tp1T que des 1T.
Mr PSYKO
Mr PSYKO

Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 47
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Gérard JEAN Sam 15 Oct 2016, 14:49

Le porte filtre et le nombre de becs de celui-ci importe "peu". La forme et le volume du filtre font que c'est pour sortir 1T ou 2T. Les fabricants donnent même un grammage indicatif pour chaque filtre.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Nuelan Sam 15 Oct 2016, 15:50

@amicalement_votre pour répondre à ta question, non, "tout le monde" n'observe pas ce phénomène avec un E61. Avec mes filtres stock, je n'ai pas de différence entre le 1T et le 2T. On a dégusté, re-dégusté et re-re-dégusté pour voir la différence et franchement s'il y en a une, ça n'est jamais toujours dans le même sens. Par contre en effet, les réglages pour ces deux filtres sont totalement différents, rien à voir, pas la peine de chercher des corrélations.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 15 Oct 2016, 16:06

le filtre 1t est inutilisable sur la lelit pl41e.

Pour le 2T on en a beaucoup parlé je prépare actuellement un tuto pour synthétiser tout ça.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par amicalement_votre Sam 15 Oct 2016, 16:15

@Nuelan: Ah, intéressant, merci pour ton témoignage. Tellement de fois j'ai lu le contraire. On le lit aussi tellement de fois pour les lelit 57mm.

Je comprends que dans les bars ils se concentrent sur le 2T justement parce qu'il faudrait deux moulins réglés différemment.
Chez hexagone j'ai bien vu qu'ils ont choisi un réglage de compromis qui permet de tirer 2 shots pour cappu et/ou espresso, toujours avec le 2T et même réglage. D'ailleurs ils font une offre "+1€" si on commande un espresso en plus du cappu... histoire que le 2eme shot ne passe pas à l'évier.

Sinon, sur ta linea, qu'en est-t-il ? Jamais vu quelqu'un utiliser le 1T. Ce serait pour des raisons pro comme décrit ci-dessus ? Ou bien effectivement compliqué à utiliser ?

Edit: grillé par ivan Smile
Edit 2: hop, c'est reparti sur les duscussions du 1TLM Haha
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum