Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

+9
gregos69
amicalement_votre
Mr PSYKO
Nuelan
BestMan
Manhu
brezeme
Gérard JEAN
sam01
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? - Page 2 Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par amicalement_votre Sam 15 Oct 2016, 16:15

@Nuelan: Ah, intéressant, merci pour ton témoignage. Tellement de fois j'ai lu le contraire. On le lit aussi tellement de fois pour les lelit 57mm.

Je comprends que dans les bars ils se concentrent sur le 2T justement parce qu'il faudrait deux moulins réglés différemment.
Chez hexagone j'ai bien vu qu'ils ont choisi un réglage de compromis qui permet de tirer 2 shots pour cappu et/ou espresso, toujours avec le 2T et même réglage. D'ailleurs ils font une offre "+1€" si on commande un espresso en plus du cappu... histoire que le 2eme shot ne passe pas à l'évier.

Sinon, sur ta linea, qu'en est-t-il ? Jamais vu quelqu'un utiliser le 1T. Ce serait pour des raisons pro comme décrit ci-dessus ? Ou bien effectivement compliqué à utiliser ?

Edit: grillé par ivan Smile
Edit 2: hop, c'est reparti sur les duscussions du 1TLM Haha

amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Nombre de messages : 1435

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? - Page 2 Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Nuelan Sam 15 Oct 2016, 17:16

Très franchement, dans mon entourage, à l'aveugle (on commence à avoir une petite expérience en dégustation) personne n'est capable de dire si j'ai tiré un shot au 1T ou au 2T. Même pas en regardant les tigrures, car je peux brouiller les pistes en changeant la hauteur de la tasse et sa position.

En ce qui concerne la linea, elle n'est pas à la maison, du coup, même si je l'utilise fréquemment et que je commence à la connaître, je la pilote bcp moins bien que la mara. Par ailleurs, avec la linea on fait des extractions bcp plus tourné vers l'acidité (la bonne) et l'ouverture aromatique (moins tourné vers le corps et la force). Et pour ça, le 1T LM marche aussi très bien. Maintenant, on est pas des pros comme chez hexagone.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? - Page 2 Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par carvel Lun 17 Oct 2016, 22:36

Vu que le sujet est relancé j'en profite pour vous demander quelque conseil sur 1T LM, depuis que je l'ai reçu pas moyen de tiré un shot correct. Je dose entre 7g et 8g max et je tire dans les 20g, je tasse avec un tamper 41mm, le shot ne possède pas de crema ou juste 1mm.

carvel

Date d'inscription : 18/02/2016
Machine à café : Methode douce
Broyeur : Comandante
Nombre de messages : 141

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? - Page 2 Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par amicalement_votre Lun 17 Oct 2016, 23:04

si tu parviens à tirer un shot de belle allure avec ces paramètres, alors il te faut poster dans le fil

https://expresso.1fr1.net/t9066-le-defi-des-sept-grammes?highlight=d%E9fi+7

Et si tu n'y arrives, alors c'est comme quasi tout le monde Smile.

Tu peux essayer avec un ratio de 1/2 plutôt que 1/3 (en poids mouture sur poids boisson).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? - Page 2 Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par BestMan Mar 18 Oct 2016, 00:11

J'arrive a faire de bon shots en 1T, mais je peux pas poster dans le sujet, parceque j'ai pas une balance micrométrique, et vu que je n'en aurais aucune autre utilité ça m'enbete d'en acheter une puis de la ranger dans le placard a tout jamais Rolling Eyes

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? - Page 2 Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Pig Mar 18 Oct 2016, 05:57

@BestMan, mets nous donc ta merveille dans le sujet "Shoot ton Shot", c'est là pour ça. Allez, zou, file, nous attendons les photos.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? - Page 2 Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par BestMan Mar 18 Oct 2016, 18:12

Ok je vais faire ça, avec la galette extraite aussi clin d'oeil

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)? - Page 2 Empty Re: Quelle mouture pour mes filtres (simple et double)?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum