Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

5 participants

Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par julienRock! Dim 11 Sep 2016, 14:21

Bonjour à tous,

Après une semaine d'essais (et de lectures ici) sur une ROK je n'ai toujours pas trouvé le moyen de faire un ristretto cremeux "comme dans la pub" ... est-ce que les mecs de Maxicoffee font comme les photographes culinaires ? C'est de l'huile de vidange et du bain moussant ?

-> je chauffe la machine et le porte-filtre
-> je chauffe l'eau à la casserole, au gaz, au max
-> je mets un mélange italien de mon torrefacteur
-> que je moud avec la Krups GVX2 : essais au max de sa finesse puis progressivement plus gros, sans difference notable en tasse
-> j'ai testé d'abord avec de l'eau au niveau de la partie metallique et du café au niveau de la marque dans le PF, pas assez de pression
-> puis j'ai augmenté les deux, eau un peu en dessous du max, petite colline de café bien tassée, la pression est revenue mais un mince flet de crème à peine et c'est un peu fort... j'ai encore augmenté le café et tassé plus, c'est juste plus fort, pas plus de crème mais un peu plus de pression encore
-> je suis tout ce que j'ai lu quand je mets l'eau et abaisse les bras : lever doucement, redescendre et s'arrêter pour infuser



- Avez-vous une recette pour un ristretto cremeux ou est-ce que ça ne peut faire que des grands expressos ?

- Faut-il mettre beaucoup d'eau et s'arrêter avant que tout coule (afin d'avoir plus de pression) ou mettre la dose d'eau exacte pour un ristretto ?

- Pour la pression j'ai l'impression qu'elle est tres dependante de la quantité de café, mais il y a pas une dose à respecter pour le ristretto ? Si j'en met trop c'est vraiment trop trop fort bien sur ...

- Est-ce que quelqu'un peut me dire si la GVX2 moud assez fin ?


Heeeeelp Smile

merci

julienRock!

Date d'inscription : 11/09/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : krups
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par Manhu Dim 11 Sep 2016, 15:26

Salut,
Rassure-toi: la Rok fait des cafés crémeux.
As-tu bien lu les 2 sujets sur la machine:
Bien démarrer avec la Rok et retour d'expérience sur la Rok (où il y a plusde 50 pages)?
Sinon, j'ai effectivement peut que ton moulin soit en cause. Dans ce cas, je te suggère de t'acheter un petit Hario mini mill qui, pour 25 ou 30 euros, sera suffisamment performant.
Autre point: Ton torréfacteur te propose-t-il du café frais? Ce n'est pas toujours le cas.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par julienRock! Dim 11 Sep 2016, 15:35

hello, merci pour ta réponse

oui j'ai tout lu je crois sur le sujet

j'ai pas vu de sujet sur les dosages pour le ristretto, il y en a un ?

mes interrogations c'est sur la quantité d'eau et de café

et puis effectivement c'est peut-être le moulin Krups, je vais tenter de faire moudre par mon torrefacteur direct pour voir


julienRock!

Date d'inscription : 11/09/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : krups
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par amicalement_votre Dim 11 Sep 2016, 15:46

impossible. le résultat sera pire.
Le principe du moulin est d'avoir une précision très grande de la finesse, ce qui se fait en affinant le réglage essai par essai. Ton torréfacteur ne peut savoir quelle finesse choisir. De plus, là à coup sûr, ton café s'éventera: 2d raison d'insuccès. Le choix de finesse dépend en particulier de la dose de café que tu mets.

La clé N°1 de l'espresso, c'est l'ajustement de la finesse de la mouture. C'est le cas pour toutes les machines, la rok pas plus que les autres.

Si ton moulin ne peut moudre assez fin, un espoir en jouant sur la dose de mouture, l'augmenter.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par julienRock! Dim 11 Sep 2016, 16:02

j'ai un doute pour l'impact de la dose de café, j'ai tout essayé sous la ligne du PF, dessus, au-dessus ... ça ne change que la pression et la force du café en bouche, pas plus de crème, ça devient vite imbuvable tant c'est fort, à moins de laisser couler plus d'eau mais je m'eloigne encore du ristretto ...

je pensais amener un peu de mouture du Krups, au reglage le plus fin, et voir si le torrefacteur peut faire mieux, et si c'est mieux racheter un moulin

si quelqu'un peut indiquer ses dosages eau/mouture pour un ristretto ce serait top ça me donnerait une idée ...

et si quelqu'un ici est parvenu à faire un ristretto avec le Krups je le demande en mariage Smile


julienRock!

Date d'inscription : 11/09/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : krups
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par amicalement_votre Dim 11 Sep 2016, 16:08

si avec la dose max dans le filtre et la mouture la plus fine possible, il n'y a toujours pas de corps dans le café, alors oui, le moulin semble ne pas pouvoir moudre assez fin.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par julienRock! Dim 11 Sep 2016, 16:09

ah super merci pour l'info, bon ça confirme ce que je soupçonnais, je teste une mouture plus fine ailleurs et viendrai confirmer ici pour eviter l'acaht du krups à d'autres si c'est le souci

julienRock!

Date d'inscription : 11/09/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : krups
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par amicalement_votre Dim 11 Sep 2016, 16:16

ce moulin semble être indiqué "Idéal pour : Cafetières filtres électriques" sur le site. Cela signifie implicitement qu'il ne permet pas de préparer des moutures espresso.

oui, tu peux quand même essayer de demander à ton torré une mouture très fine pour espresso, et donc ensuite jouer sur la dose dans ton filtre pour que la pression à imposer sur les bras soit ni trop forte ni trop peu forte. En principe on fait l'inverse: on choisit la dose et ensuite règle très précisément la finesse.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par Manhu Dim 11 Sep 2016, 17:30

Si quand tu mouds au plus fin avec disons 10g de café (1 cuillère doseuse de grains), tu n'es pas capable de bloquer la machine, alors ton moulin n'est pas adapté.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par julienRock! Dim 11 Sep 2016, 18:45

Manhu : je vais essayer le coup des 10g, mais quand j'avais mis assez peu de café, nettement sous la marque dans le porte-filtre, il y avait quasi pas de pression, ça bloquait pas ... donc ça doit être le souci ...

amicalement_votre : oui j'ai vu aussi le "Idéal pour : Cafetières filtres électriques", on me l'a vendu avec la rok ce moulin, et sur le site ils se contredisent, plus bas dans le commentaire ils parlent d'expresso ...

vous confirmez mes doutes, je m'oriente sur un test de mouture plus fine

vous savez à tout hasard s'il y a un moulin electrique qui pourrait convenir à moins de 100€ en neuf ou occasion ? les moulins à main modernes ça prend des heures comme les anciens de grand mère ou c'est efficace ?

julienRock!

Date d'inscription : 11/09/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : krups
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par elvice2000 Dim 11 Sep 2016, 19:10

Bienvenue Julien!
les moulins à main moderne sont peut être plus précis dans la mouture que les bons vieux peugeot mais ils ne sont pas super rapides pour autant, ça dépend de ta conso, dés que tu reçois, ou pour deux doubles, t'es vite occupé quelques minutes... mais c'est toujours utile les jours de coupure d'élec,et tu peux amener ta rok en camping avec !Smile et après tu prends le temps de trouver un moulin pro d'occase ,comme on est beaucoup à avoir, pour moins de 100 e, et qui te permettra d'affiner encore tes tests sur la mouture sans passer des plombes à mouliner !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par amicalement_votre Dim 11 Sep 2016, 20:01

julienRock! a écrit:oui j'ai vu aussi le "Idéal pour : Cafetières filtres électriques", on me l'a vendu avec la rok ce moulin, et sur le site ils se contredisent, plus bas dans le commentaire ils parlent d'expresso ...

En fait non, ils sont corrects dans leurs affirmations, ils disent :

"Ces différents niveaux de broyage vous permettront d'opter pour différentes moutures adaptées aux machines expresso à filtre pressurisé"

Or, la Rok n'a que des filtres non-pressurisés.

Avec les filtres pressurisés, la finesse de la mouture n'a pas d'importance, la pression étant générée par la résistance du filtre. Avec les filtres non-pressurisés, la pression est générée par la résistance de la mouture et le filtre est une passoire. Donc il faut une mouture beaucoup plus fine.

Jette un coup d'oeil dans les généralités sur l'espresso, sur le forum ou ailleurs, les basiques pour commencer à se débrouiller. Ca va te clarifier les idées. En tout cas, filtre pressurisé = plus compliqué à utiliser, mais seul moyen d'obtenir qque chose de vraiment bon.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par Pig Dim 11 Sep 2016, 20:58

julienRock! a écrit:(...) je (...) viendrai confirmer ici pour eviter l'achat du krups à d'autres si c'est le souci
Ne te donne pas cette peine; c'est une bouse (dans le contexte "expresso") que personne ici ne recommanderait.

Wink

PS: la bienvenue sur le forum.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par julienRock! Dim 11 Sep 2016, 22:32

elvice2000 a écrit:Bienvenue Julien!
les moulins à main moderne sont peut être plus précis dans la mouture que les bons vieux peugeot mais ils ne sont pas super rapides pour autant, ça dépend de ta conso, dés que tu reçois, ou pour deux doubles, t'es vite occupé

merci pour le retour, je vais chercher un moulin d'occasion du coup

julienRock!

Date d'inscription : 11/09/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : krups
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par julienRock! Dim 11 Sep 2016, 22:33

amicalement_votre a écrit:

Or, la Rok n'a que des filtres non-pressurisés.

Avec les filtres pressurisés, la finesse de la mouture n'a pas d'importance, la pression étant générée par la résistance du filtre. Avec les filtres non-pressurisés, la pression est générée par la résistance de la mouture et le filtre est une passoire. Donc il faut une mouture beaucoup plus fine.


merci pour l'info je connaissais effectivement pas la différence

julienRock!

Date d'inscription : 11/09/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : krups
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ? Empty Re: Ristretto avec ROK et moulin KRUPS GVX2 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum