Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

+2
tilau
vvakan
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par vvakan Jeu 14 Mar 2024, 16:19

Hello la communauté,

je souhaite apporter mon expérience perso dans la quête du café parfait en abordant le sujet des machines automatiques oui je sais ... hérésie affraid

Mes débuts :
J'ai une Lelit Mara PL62 T PID depuis de longues années avec un moulin FIORENZATO F4E NANO donc plutôt bien équipé.
J'ai bénéficié de vos conseils sur ce forum et je me suis amusé pendant à peu près 3 ans à reproduire le café parfait pour moi, à savoir celui que je trouve en Italie.
Je dois dire que j'ai vraiment galéré...
Même après plusieurs années, j'obtenais un très bon café 10% du temps et encore. J'ai pourtant essayé de tout faire correctement, je notais mes extractions, je pesais je minutais... mais au final ça sortait souvent moyen, voir bof, et quelques fois bon voire très bon.
Aujourd'hui j'ai tendance à penser que ça venait de l'eau que j'utilisais, j'ai un Osmoseur... Mais pourtant parfois le café était au top.
Donc entre le moulin énorme, le café partout, les réglages, les 30 mn de montée en température, les échecs... tous ces efforts pour avoir un café bof bof la plupart du temps, et une panne de la machine avec une réparation interminable... j'ai fini par craquer, je suis repassé aux doses... Mdr2 oui honte à moi...
gain de temps, de nettoyage, et homogénéité des extractions... voilà j'avais un café qui variait entre 3 et 6/10 avec les mêmes doses pourtant, mais c'est mieux qu'avoir un café qui varie entre 0 et 9/10 plus tous les à côtés

Les années noires
Donc pendant plusieurs années c'est la dose...
Il y a 1 an je suis passé sur la Moka, plus sympa et meilleur même si bien différent.
Bon vous l'avez compris j'étais plutôt déçu et résigné, en gros ça m'a bien gonflé. Surtout que la Lelit est encore en panne, un joint surement à nouveau.

L'espoir ?
Fatalement, le goût du bon café devait revenir me hanter...
Mais hors de question que je me relance dans la quête du Barista Ultime, ni le temps ni l'envie.
Les doses beurk j'ai fait le tour... la Moka meilleure option mais je veux un Espresso !
Du coup j'ai approfondi les machines automatiques avec un très fort à priori suite à tout ce que je lis sur leurs comptes de la part des passionnés de café.
Je viens d'acheter la Delonghi Eletta Explore après avoir creusé le sujet.
Et c'est un gros gros match !
je suis extrêmement étonné.
Après un premier café trop liquide je suis rapidement arrivé à un espresso plus que correct (7/10).
Mais mon kiffe c'est le Ristretto.
Après une quinzaine de café seulement je sors un Ristretto qui en tout cas me convient parfaitement !
Il est puissant, a du corps, bien équilibré, une créma sympa.
Alors je ne suis pas à 10/10 ok, le corps et la créma manquent d'épaisseur, mais 8 ou 9 ça me suffit.
et le résultat est constant, et rapide.
Un lien vidéo. Le ristretto sort en 13 secondes au lieu de 15.

Pour info non négligeable j'ai ajouté une cartouche de reminéralisation à mon Osmoseur depuis 1 an.
j'aimerai bien vos avis sur l'extraction. Je n'avais pas de tasse transparente j'ai pris un verre à shot.

Conclusion
Je ne suis surement pas un bon exemple vu comme j'ai galéré avec ma Lelit, et c'est aussi une question de goût, ce qui me convient ne conviendrait peut être pas aux experts de ce forum.
Mais pour moi c'est la formule gagnante sans aucun doute.
Mais pour mon cas particulier c'est la

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Xtruder aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par tilau Jeu 14 Mar 2024, 16:43

je ne sais pas comment tu arrives à tirer un ristretto digne de ce nom sur une machine auto 'pressurisée'... chapeau, moi j'en ai une censée être très bien qui sert presque jamais, je juge le résultat proche de l'abominable. c'est un groupe delonghi et une trémie delonghi avec une app bluetooth, dans une carcasse suisse Smile j'ai eu aussi 2 Jura des Z et X, c'était pas mieux, voir pire.

là où je suis d'accord avec toi c'est d'obtenir la régularité et un bon shot, ça demande plus que de la pratique. il ne suffit pas de peser et savoir tamper droit.

En extraction, je trouve qu'on prend souvent le sujet à l'envers. Je démarre d'abord comprendre l'origine du café et l'interpréter avant de se lancer dans les "équilibrage de charges". du coup il faut aussi s'assurer que le café qu'on prend est bien documenté.

l'extraction, c'est un peu comme pour la torréfaction (où je n'y connais rien au passage), on peut charger des courbes, mais si on ne comprends pas la science du café et leur impact, on prend le risque d'être souvent déçu sans trop savoir pourquoi Smile

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

vvakan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par Pig Jeu 14 Mar 2024, 17:16

Ce n'est pas le premier retour d'un heureux passage vers un robot à cafés, et certainement pas le dernier non plus.
Bon, c'est un peu étonnant de te lire avoir eu autant de mal avec une PL62 (groupe E61&co.) et un Nano, mais si tu as effectivement été impacté par la "qualité" de l'eau, nous pouvons comprendre la frustration.

Pour en revenir à ton robot: est-il toujours d'origine, ou bien as-tu retiré la pressurisation?
Cela a souvent été fait par nos membres, mais vu la rapidité de l'extraction en vidéo, nous pouvons supposer que la machine est toujours strictement d'origine, n'est-ce pas?

Et puis, tu sais quoi? L'essentiel est que le breuvage te plaise, peu importe la méthode d'extraction!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

vvakan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par vvakan Jeu 14 Mar 2024, 17:31

Oui tout à fait, elle est d'origine, je l'ai achetée hier et j'ai passé l'après midi dessus...
Ce matin j'ai pu obtenir ce qui me convenait et le reproduire à chaque fois depuis. C'est tout neuf, d'où mon étonnement...

Ha oui je sais... j'ai vraiment essayé de mon mieux avec la PL62... grosse frustration...énorme déception... à part l'eau osmosée (je n'y avais pas pensé à l'époque) ça ne peut venir que de ... moi Heureux

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par CilMac Jeu 14 Mar 2024, 18:28

Purée, avec tous les essais que tu as faits avec la PL62, et avec des extractions parfois excellentes, c'est vraiment pas normal que tu n'aies pas pu avoir de la régularité...

Je suis sûr que ça vient de l'eau et pas de toi clin d'oeil

Refais des essais avec de la Volvic :-)
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

vvakan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par brezeme Jeu 14 Mar 2024, 19:39

Désolé, mais l'eau n'a rien à voir là dedans...
Je tourne à l'eau osmosée depuis des années et ça roule pour moi quelque soit la machine;-)
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

vvakan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par Pig Jeu 14 Mar 2024, 20:53

Et cette histoire de re-minéralisation, fais-tu avec ou sans?

Sinon...Le café utilisé, ou bien notre copain n'aime tout simplement pas l'expresso?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

vvakan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par vvakan Ven 15 Mar 2024, 00:44

@Brezeme : eau osmosée avec ou sans reminéralisation ? Moi j'étais à 7 ppm avant de mettre une cartouche de reminéralisation.

@Pig : là j'utilise une cartouche de reminéralisation depuis 1 an, je suis à 60 ppm.
Les cafés j'en ai changé autant que possible... du frais du moins frais de l'ultra-frais, du clair du foncé...
J'aime l'expresso et encore plus le ristretto...

si ce n'est pas l'eau ça me rassure parce que ça me titillait presque d'essayer à nouveau...
scratch

je me suis fait une raison je suis meilleur pour faire cuire les pâtes

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par tilau Ven 15 Mar 2024, 08:07

pour mémoire voir la Fig1 des nouvelles recos de la SCA pour l'expresso (qui ne sont pas les mêmes que pour les méthodes douces) :

https://sca.coffee/sca-news/25/issue-9/english/water-and-coffee-acidity-how-to-adapt-your-water-for-different-extraction-methods-25-magazine-issue-9

et il y a une petite table de résumé des standards également : https://sca.coffee/heritage-coffee-standards

personnellement j'utilise le plus souvent l'eau filtrée avec les cartouches BWT enrichie au magnésium prévue spécifiquement pour le café ou la volvic. pour l'eau filtrée je mesure le ph et la tds régulièrement avec mon testeur, car d'un filtre à l'autre la durée de vie n'est pas la même contrairement à ce qu'ils prétendent Wink

si quand tu fais ton café à l'automatique avec la même eau et que ça va en pressurisé, vu ton recul sur la préparation du café, comme ça, je pencherai plus pour un défaut de la machine que pour un défaut du barista Smile

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

vvakan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par brezeme Ven 15 Mar 2024, 12:47

Je ne reminéralise pas.
Ne changeant pas la membrane aussi souvent que le voudraient les vendeurs, je pense etre la plupart du temps aux alentours de 15-20 ppm.
Sinon, notre expérience ici, c'est que la machine est très très rarement à incriminer sur les problèmes de résultats en tasse, sauf problème évident genre température trop basse ou élevée ou pompe hs.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par Xtruder Ven 15 Mar 2024, 13:25

Je suis assez d'accord, j'ai galéré aussi des mois avec ma Silvia, les extractions étaient a chaque fois différentes. Maintenant, je suis passé sur une machine Pro et c'est beaucoup plus constant.

Mais je suis un peu curieux de savoir comment tu est arrivé a un résultat qui te plais avec le robot. Je ne bois plus de café chez mes parents car ils ont un robot et il sort un jus de chaussette. Est ce que tu as réglé le moulin ? ou d'autres paramètres ?

Xtruder
Xtruder

Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 47
Machine à café : Brasilia America
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 66
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par vvakan Ven 15 Mar 2024, 14:30

@Brezeme, je n'en doute pas

@Xtruder oui j'ai tout réglé : le moulin, plus fin (presque au max) , la température plus haute, la quantité de café max et j'arrête manuellement l'extraction à la quantité désirée.

Du coup j'ai ressortit ma Lelit et j'ai une question, je n'arrive pas à déterminer si le joint est HS ou pas.
Quand je mets le filtre aveugle et fais un backflushing la pression du Mano se stabilise à 10 bars.

Quand je fais un café (mais avec du café filtre en paquet de grande surface, mon moulin est remisé et tout propre) le Mano ne bouge pas, ou à peine pendant l'extraction...
De mémoire il me semble que ça faisait pareil avec du café moulu pour la machine.

je penche pour une fuite... non ?

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par Pig Ven 15 Mar 2024, 14:49

Mouture inadaptée, tout simplement: elle n'offre pas assez de résistance au passage de l'eau.
Tiens, ça me fait penser à tontongrigri et le broyeur qu'il a dû réparer.

L'expresso ne fonctionne vraiment bien qu'avec une bonne mouture, préparée à partir de café frais.
Essaye avec du pré-moulu, c'est comme rouler en voiture sur les jantes, sans les pneus (enfin, j'imagine, parce que jamais essayé ^^).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

vvakan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par vvakan Ven 15 Mar 2024, 15:39

bon je vais salir mon moulin... Haha Sad

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par Pig Ven 15 Mar 2024, 17:53

Dis, personne ne te demande de recommencer avec la LELIT, surtout si tu aimes ce qui sort du robot.

Enfin, si tu décides vraiment de relancer le Nano, que vas-tu lui donner à manger?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

vvakan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par CilMac Ven 15 Mar 2024, 19:21

@brezeme,

je pensais à la piste de l'eau, car pour moi c'est impossible de ne pas sortir un bon espresso avec une bonne machine (et un bon moulin et des bons grains, of course).

Du moins quand on y passe le temps qu'il faut, comme @vvakan semble l'avoir fait.
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par Pig Ven 15 Mar 2024, 22:13

Bah, on a connu des cas où le membre n'y est jamais vraiment arrivé.

Et si le broyeur ne fonctionne pas comme il le devrait, je te raconte pas l'affaire pour diagnostiquer à distance. Il a peut-être des meules à remplacer, le broyeur, etc.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par CilMac Sam 16 Mar 2024, 10:21

Bon, c'est vrai, avec du matos qui pose problème, ou d'occasion qu'il faut retaper, pas simple...

Mais ça doit rageant d'y mettre son énergie, son temps, et que ça ne finisse pas pas payer... :-(

Tout ça pour dire qu'il faut y croire, on peut y arriver en partant de zéro...

Perso je pensais impossible de faire à la maison un espresso ou un ristretto aussi bon qu'en Italie - je pense vraiment qu'il est aussi bon, mais on va dire presque aussi bon, faut être modeste clin d'oeil -

Pourtant, après chaque repas de midi, je suis toujours étonné, incrédule et émerveillé...un vrai gosse !  Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques 1f604
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

vvakan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par vvakan Sam 16 Mar 2024, 11:09

Là j'ai un café Pfaff, intense, torréfié le 22 janvier sous la main. Je vais reprendre le réglage de mon moulin et faire quelques essais histoire de voir...
Sinon j'ai une boite sous vide de Illy.
Bon par contre je retombe dans la prise de tête... quelle quantité de café, quel réglage du moulin...allons y Crying or Very sad

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par CilMac Sam 16 Mar 2024, 11:21

Ah... Allez, courage ! clin d'oeil
Ta Lelit est réparée ?

Mais reste sur un seul café, conservé dans les mêmes conditions, ...
Pourquoi pas Illy en boite sous vide pour tous tes essais ? Au moins ce paramètre sera stable, on le trouve facilement, et il n'est pas trop mal...
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

vvakan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par Pig Sam 16 Mar 2024, 11:34

Allez, il me semble avoir lu quelque-part des conseils du genre:
- Machine bien chaude (au pif, 30min de préchauffage, porte-filtre enclenché)
- Remplir le panier de mouture
- Tasser (inutile de forcer comme un boeuf)
- Extraire en 30 secondes, à compter à partir du lancement de la pompe
- Viser un ratio de 1:2 à 1:2,5 >> 18g de mouture pour 36g à 45g de jus, dans deux petites tasses ou une seule plus grande

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

vvakan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par vvakan Sam 16 Mar 2024, 11:35

Merci.
Malheureusement, fin des essais.
Petit bruit de fuite, j'ai démonté et vapeur qui sort.
il y a bien une fuite




Ca se tente la réparation seul ?

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par Pig Sam 16 Mar 2024, 11:48

Il faudrait mieux nous montrer d'où provient la fuite.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par vvakan Sam 16 Mar 2024, 12:01

Je ne vois pas... ça fait pshiiiiiiiiii, la vapeur sort mais je ne parviens pas à localiser la source, je démonte quelque chose en plus ?

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par vvakan Sam 16 Mar 2024, 12:15

j'ai l'impression que ça vient de ce truc là

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Img_8810

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques Empty Re: Faire un bon espresso, Ristretto avec les automatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum