Lelit pl042emi
+21
sam01
Notu
manzo
graoully
thierry14
metasystem
doud
francois.p
amicalement_votre
teddelyon
LTB
Flynn
Hardy_Weinberg
Gérard JEAN
fabio6034
jpp
titi6029
zeb
BestMan
elvice2000
Tressie
25 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Lelit pl042emi
Bonjour à tous,
Tout d'abord vu que je suis nouvelle je tiens à me présenter je m'appelle tressie.je viens de faire l'acquisition de ma toute première machine à café expresso lelit pl042emi ( avec moulin intégré).
Je travail en tea room depuis quelques temps et je me suis découverte une passion pour le café que je ne connaissais pas.j'aimerais savoir si quelqu'un sur ce forum a fait l'acquisition de la même machine que moi et j'aurais fortement besoin de son expérience car j'ai beau m'acharner avec le réglage de la mouture je sors toujours un expresso assez esthétique mais soit trop acide ou trop amère.donc une expérience serait la bienvenue alors j'ai déjà beaucoup lu sur l'importance de la grosseur de la mouture. Mais à la maison je ne m'en sors pas je perds plus de café et de mon turc autre chose aidez-moi s'il vous plaît.
merci d'avance
Tout d'abord vu que je suis nouvelle je tiens à me présenter je m'appelle tressie.je viens de faire l'acquisition de ma toute première machine à café expresso lelit pl042emi ( avec moulin intégré).
Je travail en tea room depuis quelques temps et je me suis découverte une passion pour le café que je ne connaissais pas.j'aimerais savoir si quelqu'un sur ce forum a fait l'acquisition de la même machine que moi et j'aurais fortement besoin de son expérience car j'ai beau m'acharner avec le réglage de la mouture je sors toujours un expresso assez esthétique mais soit trop acide ou trop amère.donc une expérience serait la bienvenue alors j'ai déjà beaucoup lu sur l'importance de la grosseur de la mouture. Mais à la maison je ne m'en sors pas je perds plus de café et de mon turc autre chose aidez-moi s'il vous plaît.
merci d'avance
Tressie- Date d'inscription : 19/11/2016
Machine à café : Lelit
Broyeur : Lelit
Re: Lelit pl042emi
Bonjour et bienvenue,
peut être voir aussi du côté de la température, la machine doit être bien chaude pour que tes réglages de mouture se basent sur une même température.
Si par exemple tu fais un premier café alors que la machine est trop froide, il va être acide, mais si tu retente juste derrière un peu trop vite, l'eau dans la chaudière peut être trop chaude, et rendre ton café amer.
Deux aspects donc, une machine bien chaude, et le fameux temp surfing obligatoire sans pid, c'est à dire le timing du cycle de déclenchement de la résistance, à chaque shot.En effet, lors d'un shot tu vide la chaudière de son eau chaude, elle se rempli d'eau froide,attendre, l'eau se réchauffe, et là attendre encore vu qu'avec l'inertie ton eau va monter de quelques degrés de trop, avant de retrouver la température idéale...bref, faut travailler ton feeling, mais si tu viens juste d'avoir ta machine,et que c'est la première, ne déprime pas tout de suite, ça prend du temps
peut être voir aussi du côté de la température, la machine doit être bien chaude pour que tes réglages de mouture se basent sur une même température.
Si par exemple tu fais un premier café alors que la machine est trop froide, il va être acide, mais si tu retente juste derrière un peu trop vite, l'eau dans la chaudière peut être trop chaude, et rendre ton café amer.
Deux aspects donc, une machine bien chaude, et le fameux temp surfing obligatoire sans pid, c'est à dire le timing du cycle de déclenchement de la résistance, à chaque shot.En effet, lors d'un shot tu vide la chaudière de son eau chaude, elle se rempli d'eau froide,attendre, l'eau se réchauffe, et là attendre encore vu qu'avec l'inertie ton eau va monter de quelques degrés de trop, avant de retrouver la température idéale...bref, faut travailler ton feeling, mais si tu viens juste d'avoir ta machine,et que c'est la première, ne déprime pas tout de suite, ça prend du temps
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Bonsoir et merci pour ton premier conseil c'est vrai que bêtement je n'avais pas réfléchi à l'attente je me suis acharné en espérant sortir un bon café. Je vais reprendre petit à petit le réglage de ma mouture et surtout attendre entre deux extractions que la machine soit à bonne température. Mais je pense quand même que je ne suis pas très doué pour trouver la bonne taille de monture en fait quand je pense avoir réussi que le CAFe a un beau créma. Le goût est juste pas à la hauteur.est-ce que les lelit sont réputés pour un réglage du Moulin assez minutieux ? Ou assez sensible ? De fois j'ai l'impression que ça se joue à un tour de manivelle.
Bonjour a toi !
Il faut savoir que il y a 2 facteurs déterminants pour le café,
La torréfaction, plus c'est foncée et moins tu aura de chances que ça soit acide.
Ensuite la température d'extraction, plus c'est chaud et moins c'est acide.
Apres bien sur il y a des variations, car certains cafés sont acidules par nature, et si en plus il sont faiblement torréfies (Lugat style) alors on aura un café "brut" tres peu attenue.
Il faut savoir que il y a 2 facteurs déterminants pour le café,
La torréfaction, plus c'est foncée et moins tu aura de chances que ça soit acide.
Ensuite la température d'extraction, plus c'est chaud et moins c'est acide.
Apres bien sur il y a des variations, car certains cafés sont acidules par nature, et si en plus il sont faiblement torréfies (Lugat style) alors on aura un café "brut" tres peu attenue.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Au plus un café est moins "brut" au moins il est plus attenue, et le contraire. Amen...
zeb- Admin
tu peux partir sur une base :
filtre 2T, 17 grs de café pour 40 à 50 ml de café en 35 secondes environ. puis tu affines uniquement ta mouture pour arriver à ces 35 secondes.
filtre 2T, 17 grs de café pour 40 à 50 ml de café en 35 secondes environ. puis tu affines uniquement ta mouture pour arriver à ces 35 secondes.
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Bienvenue
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Ah oui j'avais oublié...
Bienvenue
Bienvenue
zeb- Admin
Merci beaucoup je découvre un domaine intéressant mais très complexe je pense que je n'ai pas fini de solliciter votre aide en tout cas merci pour votre accueil.
La bienvenue.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Merci 😊
Le domaine n'est pas si complexe que cela, il y a juste 5 ou 6 bases immuables a savoir, et le reste va tout seul.
Si tu est dans le thé, tu as donc déjà de bonnes bases (variétes et gouts et températures différentes, dosage etc...) donc tu as un minimum de savoir faire et de rigueur
Si tu est dans le thé, tu as donc déjà de bonnes bases (variétes et gouts et températures différentes, dosage etc...) donc tu as un minimum de savoir faire et de rigueur
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
J'ai en tout cas l'envie de bien faire Ça c'est certain
Bonjour à tous,
Ce matin mon café est déjà mieux il est buvable si je puis dire. Il reste quand même à mère sur vos conseils j'ai procéder comme suit : j'ai d'abord fluncher ma tasse pour la réchauffer le voyant de chauffe c'est allumé. Une fois qu'il s'est éteint j'ai attendu une minute 30. Puis j'ai lancé mon extraction. Mais j'ai encore cet œil blanc qui ferme l'extraction sur mon créma. Est ce une sous extraction ou une extraction ?
Je me demande également si cela ne vient pas que de la qualité du café sachant que j'ai pris un pack découverte
La J'utilise du 100 % arabica bazzara en médium ça me semble pourtant pas mal est-ce que je me trompe ? Je vous remercie pour tous vos conseils d'avance.
Ce matin mon café est déjà mieux il est buvable si je puis dire. Il reste quand même à mère sur vos conseils j'ai procéder comme suit : j'ai d'abord fluncher ma tasse pour la réchauffer le voyant de chauffe c'est allumé. Une fois qu'il s'est éteint j'ai attendu une minute 30. Puis j'ai lancé mon extraction. Mais j'ai encore cet œil blanc qui ferme l'extraction sur mon créma. Est ce une sous extraction ou une extraction ?
Je me demande également si cela ne vient pas que de la qualité du café sachant que j'ai pris un pack découverte
La J'utilise du 100 % arabica bazzara en médium ça me semble pourtant pas mal est-ce que je me trompe ? Je vous remercie pour tous vos conseils d'avance.
Bonjour,
la tache blanche en fin d'extraction c'est signe que tout ce qu'il y a de bon a été extrait et ce qui va couler ensuite sera bien plus amer que le reste. Il faut impérativement éviter ce "bouton blanc" et couper une seconde avant.
Sinon sans café frais impossible de faire du "bon". Je présume que le bazzara est un café industriel. Probablement qu'il sera impossible d'obtenir mieux avec cette catégorie de cafés. Il faut chercher du coté des torréfacteurs artisanaux (sur le web ou en boutique).
la tache blanche en fin d'extraction c'est signe que tout ce qu'il y a de bon a été extrait et ce qui va couler ensuite sera bien plus amer que le reste. Il faut impérativement éviter ce "bouton blanc" et couper une seconde avant.
Sinon sans café frais impossible de faire du "bon". Je présume que le bazzara est un café industriel. Probablement qu'il sera impossible d'obtenir mieux avec cette catégorie de cafés. Il faut chercher du coté des torréfacteurs artisanaux (sur le web ou en boutique).
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
La bienvenue à toi
L’œil blanc sur ta créma est ce que l'on appelle du "blonding" et correspond a une sur-extraction.
Pour progresser, je te recommande de faire plusieurs essais en modifiant une seule variable à la fois (mouture/ température / quantité... ).
Dans ton cas, je commencerais par augmenter la quantité de café dans le PF et de bien égaliser avant de tasser. J'ai eu mes premiers bon shots en bourrant littéralement le PF à ras bord avant de tasser.
Je ne connais pas le Bazzara mais ça peut être tentant de prendre un café bon marché pour faire tes essais. Veille quand même à ce qu'il soit franchement torréfié et qu'il convienne a un espresso.
L’œil blanc sur ta créma est ce que l'on appelle du "blonding" et correspond a une sur-extraction.
Pour progresser, je te recommande de faire plusieurs essais en modifiant une seule variable à la fois (mouture/ température / quantité... ).
Dans ton cas, je commencerais par augmenter la quantité de café dans le PF et de bien égaliser avant de tasser. J'ai eu mes premiers bon shots en bourrant littéralement le PF à ras bord avant de tasser.
Je ne connais pas le Bazzara mais ça peut être tentant de prendre un café bon marché pour faire tes essais. Veille quand même à ce qu'il soit franchement torréfié et qu'il convienne a un espresso.
Hardy_Weinberg- Date d'inscription : 21/07/2016
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Merci pour votre réponse et bonjour tout de même. Donc la tache blanche est normal si je ne coupe pas assez tôt ? Ai-je bien compris donc même avec la meilleure extraction possible si je ne stoppe pas d'extraction Dans le bon timings j'aurais cette tâche qui va apparaître ? Pour le café j'ai un ami qui connaît un très bon barista sur Annecy. Va me ramener un bon café pour demain j'ai hâte d'essayer voir si il y a une vraie différence.
Salut ,.
Si tu mets de l'eau minérale dans ta machine, c'est pratique pour l'entretien, ça encrasse pas tes tuyaux avec du calcaire, en revanche du coup flusher pour chauffer ta tasse devient du luxe.Mais tu peux très bien chauffer ta tasse à l'eau chaude du robinet, ça t'évitera d'attendre encore que la température se restabilise.
Pour le café c'est la fraicheur de la torréfaction qui est le plus important, la date doit être inscrite sur le paquet.Si ça n'est pas le cas en général tu peux être sûr que ce sera pas top.La découverte des différents types d'origines, de torréfaction, prend pas mal de temps, avant de trouver les goûts qu'on préfère.
Mais je pense que tu as bien compris les bases, désormais faut pratiquer, tout simplement!
Si tu mets de l'eau minérale dans ta machine, c'est pratique pour l'entretien, ça encrasse pas tes tuyaux avec du calcaire, en revanche du coup flusher pour chauffer ta tasse devient du luxe.Mais tu peux très bien chauffer ta tasse à l'eau chaude du robinet, ça t'évitera d'attendre encore que la température se restabilise.
Pour le café c'est la fraicheur de la torréfaction qui est le plus important, la date doit être inscrite sur le paquet.Si ça n'est pas le cas en général tu peux être sûr que ce sera pas top.La découverte des différents types d'origines, de torréfaction, prend pas mal de temps, avant de trouver les goûts qu'on préfère.
Mais je pense que tu as bien compris les bases, désormais faut pratiquer, tout simplement!
Merci pour votre réponse. Honnêtement je pense déjà pas mal bourré le porte filtre au maximum j'hésite pas à bien d'en mettre à égaliser au doigt et ensuite à tasser. C'est peut-être encore ma mouture qui est à régler je vous accorde le réglage du moulin est assez sensible je ne m'attendais pas à ça.
Bonjour Elvice. Je flunch enfaite sur conseil de quelqu'un car sur ma machine à café la température n'est pas réglable et l'on m'a conseillé pour faire légèrement redescendre la température éviter justement un café àmère du coup est-ce que je me trompe ?
en fait le flush va lancer un cycle de chauffe comme je t'expliquais au début, vu que tu vide un peu la chaudière.Du coup peut être que ça peut potentiellement refroidir ton groupe , mais ça te fais surtout encore attendre que la température redevienne stable, avec de fortes chances pour que ton groupe reprenne vite fait la température que tu tentais de refroidir.Je sais pas si je suis clair.En tous cas normalement ta machine n'est pas brulante dés le début, la surchauffe du groupe arrivera si tu enchaînes les shots.Il vaut mieux jouer sur le temp surfing pour extraire plus froid, avec le temp tu connaitra le temp du cycle de chauffe, et selon quel moment tu tire ton café, la température varie déja de plusieurs degrés.Pour être honnête ta machine n'est pas la plus évidente à apprivoiser, orientée pour tirer des cafés courts, et avec une stabilité de température en dents de scie.Rien d'impossible à surmonter, elle te sortira de délicieux cafés quand tu l'auras domptée
Je ne sais pas si ça a été dit et ça semblera évident pour tout le monde ici : Utilise uniquement le filtre 2 tasses pour commencer !
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
La tache blanche, qu'on appelle aussi "oeil de tigre", ce n'est pas une sur-extraction, mais une sur-exploitation.
Les gens confondent souvent les deux, mais ce n'est pourtant pas du tout la même chose.
Sur-extraire, c'est quand tu mouds trop fin, ou tu extraits trop chaud, et le café est trop fort/amer, avec une crema foncée
Sous-extraire, c'est pas assez de température/pression/moulu trop gros, crema trop claire, goût dégueu et flottoïdal
Sur-exploiter, c'est faire passer trop d'eau sur la mouture, tout le café est parti, il n'y a plus rien à extraire et ça coule très clair (et amer)
Les gens confondent souvent les deux, mais ce n'est pourtant pas du tout la même chose.
Sur-extraire, c'est quand tu mouds trop fin, ou tu extraits trop chaud, et le café est trop fort/amer, avec une crema foncée
Sous-extraire, c'est pas assez de température/pression/moulu trop gros, crema trop claire, goût dégueu et flottoïdal
Sur-exploiter, c'est faire passer trop d'eau sur la mouture, tout le café est parti, il n'y a plus rien à extraire et ça coule très clair (et amer)
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Merci pour la précision @Flynn, effectivement je confonds les deux
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6