Lelit pl042emi
+21
sam01
Notu
manzo
graoully
thierry14
metasystem
doud
francois.p
amicalement_votre
teddelyon
LTB
Flynn
Hardy_Weinberg
Gérard JEAN
fabio6034
jpp
titi6029
zeb
BestMan
elvice2000
Tressie
25 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Lelit pl042emi
Merci pour la précision @Flynn, effectivement je confonds les deux
Hardy_Weinberg- Date d'inscription : 21/07/2016
J'utilise uniquement le filtre 2depuis que j'ai fait un seul essai avec le un et que c'était catastrophique mais merci de l'avoir reprécisées. Donc pour conclure je ne dois pas flashé sur la machine à café pour le moment avant extraction c'est bien ça ? Et si je comprends bien le blanc ne vient pas d'une sur extraction ou d'une sous extraction c'est juste que je tire trop sur le café ?
Tressie- Date d'inscription : 19/11/2016
Machine à café : Lelit
Broyeur : Lelit
Fluncher et non flasher lol
presque, flusher! C'est bien ça, c'est que tu coupes la pompe trop tard
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
LOL les correcteur d'orthographe c'est pas l'idéal. Je crois que je commence doucement à comprendre. Merci pour vos précisions.
la bienvenue
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Merci 😊
Salut,
Au départ j'estime, attention ce n'est que mon avis, qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le temp-surfing, ça peut se maîtriser par la suite (d'ici quelques semaines) quand tu auras déjà domestiqué la finesse, la quantité, le tassage avec un café qui semble te convenir. Je ne veux pas dire que c'est inutile, loin de là, mais ça ajoute du stress et on fait un peu moins bien le reste pendant qu'on a l'oeil sur le chrono.
Pour le chauffage des tasses, je démarrerais de même sans flusher (tu chaufferas de cette manière lorsque tu feras du TS), tout bêtement en faisant chauffer les tasses remplies à moitié d'eau au micro-ondes, c'est diablement efficace.
Un conseil aussi, une petite balance de précision à vil prix sur la baie, comme ça on a déjà un paramètre qu'on connaît avec précision perso je m'en sers toujours après plusieurs années (mais je n'aime pas gaspiller )
Au départ j'estime, attention ce n'est que mon avis, qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le temp-surfing, ça peut se maîtriser par la suite (d'ici quelques semaines) quand tu auras déjà domestiqué la finesse, la quantité, le tassage avec un café qui semble te convenir. Je ne veux pas dire que c'est inutile, loin de là, mais ça ajoute du stress et on fait un peu moins bien le reste pendant qu'on a l'oeil sur le chrono.
Pour le chauffage des tasses, je démarrerais de même sans flusher (tu chaufferas de cette manière lorsque tu feras du TS), tout bêtement en faisant chauffer les tasses remplies à moitié d'eau au micro-ondes, c'est diablement efficace.
Un conseil aussi, une petite balance de précision à vil prix sur la baie, comme ça on a déjà un paramètre qu'on connaît avec précision perso je m'en sers toujours après plusieurs années (mais je n'aime pas gaspiller )
teddelyon- Date d'inscription : 02/01/2012
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Merci pour tes conseils je suis déjà en train de regarder pour moi acheter une avez-vous de bonnes références pour les balances ?
Salut, sur la baie tu tapes "balance précision" et tu vises un modèle à 0.01 g de précision avec une portée de 100 g, ce sont des modèles rectangulaires qui coûtent 5 € environ
La précision est utopique dans cette gamme de prix mais en réalité ça marche bien pour une précision disons au demi-gramme réelle...
La précision est utopique dans cette gamme de prix mais en réalité ça marche bien pour une précision disons au demi-gramme réelle...
Super merci beaucoup
Perso j'ai acheté ce modèle : LIEN
L’intérêt d'avoir une portée de 1kg est de pouvoir peser la mouture directement dans le PF ou la tasse pendant le shot
L’intérêt d'avoir une portée de 1kg est de pouvoir peser la mouture directement dans le PF ou la tasse pendant le shot
Hardy_Weinberg- Date d'inscription : 21/07/2016
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
A 0,1 g c'est déjà pas mal.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Je regarde tout sa alors
Et les cuillères balance vous en pensez quoi ?
Rien de bon. Comment peser ce qui coule dans la tasse ? Entre autre.
Ils indiquent que c'est une cuillère pour peser le café moulu et qu'elle est sensible à 0,01g.
o,1 g en précision est suffisant et un modèle pas trop épais pour passer facilement sous la tasse sans qu'elle touche le porte filtre (5 à 10 €). Indispensable et suffisant pour vérifier le ratio mouture/extraction qui ne va pas tarder à faire son apparition dans le fil.
Oulala moi je pensais simplement peser la mouture LOL sa se complique encore la
Flynn a écrit:La tache blanche, ce n'est pas une sur-extraction, mais une sur-exploitation.
Les gens confondent souvent les deux, mais ce n'est pourtant pas du tout la même chose.
Sur-extraire, c'est quand tu mouds trop fin, ou tu extraits trop chaud, et le café est trop fort/amer, avec une crema foncée
Sous-extraire, c'est pas assez de température/pression/moulu trop gros, crema trop claire, goût dégueu et flottoïdal
Sur-exploiter, c'est faire passer trop d'eau sur la mouture, tout le café est parti, il n'y a plus rien à extraire et ça coule très clair (et amer)
il y a un an j'aurais put dire (j'ai du le dire) la même chose que toi Flynn. Aujourd’hui, je vois les choses différemment.
Il y a plusieurs sens plus ou moins précis/clairs des mots sur/sous-extraction. Parfois on échange la définition du mot et la cause qui peut le produire.
Sous-extraire, on peut dire que ce n’est pas assez extraire. Bref on extrait ce qui s’extrait le plus facilement, à savoir les sels et les alcalins, et pas assez du reste. D’où le goût aigre (du sel dans un peu de sucre).
On peut produire une sous-extraction en ne changeant qu’un paramètre : par ex moudre plus gros, ou tirer trop court, ou mettre plus de mouture, ou T trop basse, ou P trop basse. Le résultat en tasse varie suivant ce qu’on choisi de faire mais il y a un point commun entre ces différents résultats, celui de diminuer le taux d’extraction = % en masse de mouture passé dans la boisson. En pratique, on est "aigre" par ex (au pif) sous les 19%.
Sur-extraire, on peut dire que c’est extraire trop. Non seulement les sels+alcalins au depart, puis les sucres ensuite, mais aussi le reste qui s’avère être plutôt amer est extrait. Le taux d’extraction est supérieur (au pif, je sais plus, c’est subjectif) à 24% par exemple.
« Sur-exploitation » est beaucoup moins utilisé je crois. Si on laisse couler le shot un peu trop, on extrait trop de trucs après les sucres et donc des choses amers; on sur-extrait. Et si on continue encore, le taux d’extraction ne pouvant dépasser (au pif, je me souviens plus de la valeur) par ex 30% car plus rien des 70% restant n’étant soluble, on ne fait que « diluer ». Bref, une sur-exploitation est au moins une sur-extraction et éventuellement en plus une dilution. Donc pas forcément un concept utile/nouveau.
ps: « Sur-extraire, c'est quand [...] le café est trop fort/amer ». On a parlé du taux d’extraction mais l’autre paramètre souvent utilisé est le TDS qui est le tôt de dilution : bref, il caractérise la « force » du café. Au final, la force est liée au TDS et l’amertume au taux d’extraction. On peut tracer deux axes orthogonaux : TDS en ordonnée versus taux d'extraction en abscisse et voir la trajectoire que l'ont suit en allongent un shot (c'est une courbe descendante), ou en moulant plus fin (c'est une courbe croissante), ou en dosant plus, etc.
Si ça t’intéresse, tu peux regarder certains des articles de Matt Perger, les plus anciens ici en particulier: https://baristahustle.com/
Je n’ai pas encore fini de tout lire et ingurgiter... On discutera peut-être après si ça t'intéresse.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
C'est vrai que peser l'extraction ça peut aider. Après on peut se faire un repère visuel une fois pour toutes (trait de crayon, autocollant ou autre) en pesant 25 ou 50 g de flotte (pour un simple ou un double) et c'est quand même plus simple que de peser l'extraction à chaque fois à mon sens. Peser déjà la mouture c'est bien, même que peser les grains c'est suffisant si on peut enlever la grande majorité du moulu au pinceau. Faut pas que ce soit l'usine à gaz au départ quand même, le but final est de boire du bon café et de prendre plaisir à le faire sur sa belle machine...
Ok mais il faut bien peser au moins la première fois. Et avec une cuillère !?
Donc si je résume un petit peu le plus important c'est de peser ma mouture au moins dans les débuts pour me donner un ordre d'idée ensuite tracer au crayon un repère sur la tasse pour voir où mon extraction doit s'arrêter. Dans les premiers temps surtout pour me guider et ensuite faire au feeling Et au goût que j'apprécie particulièrement.
Qui est difficile c'est que je n'ai pas l'œil donc je ne sais pas au pipe dois mettre le moteur dans le porte filtre est où mon café doit s'arrêter de couler donc je pense que c'est une bonne idée de mettre certains repères et par la suite quand j'aurais un peu plus d'habitude de jongler un peu. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Une cuillère ? Non, mais une balance telle que proposée plus haut peut peser 50 g d'eau sans problème et on a nos 50 ml recherchés.
Très bien merci
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6