Lelit pl042emi
+21
sam01
Notu
manzo
graoully
thierry14
metasystem
doud
francois.p
amicalement_votre
teddelyon
LTB
Flynn
Hardy_Weinberg
Gérard JEAN
fabio6034
jpp
titi6029
zeb
BestMan
elvice2000
Tressie
25 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Lelit pl042emi
Tu as raison, il faut un temps de prise en main quelle que soit la machine, même si il en est de plus souple d'utilisation que d'autres.Sur la lelit 42 le problème c'est plus le moulin, qui n'est pas très robuste ni précis, le groupe café lui est très bien pour des cafés courts.cool que tu ai pris contact avec le torréfacteur, c'est la base du bon café
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Oui c'est une excellente approche : inutile de se faire des noeuds au cerveau à tester des réglages quand on ne sait pas vraiment quel café on aime ni le gout qu'on est censé obtenir en tasse :)
francois.p- Date d'inscription : 07/02/2012
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Concernant la quantité de mouture, j'ai testé sur ma PL041 TEM la méthode remplissage du filtre + tapottage sur le plan de travail pour homogénéiser + arrasage + tassage/mise à niveau avec le tamper. J'ai des variations importantes de quantité de mouture (depuis "trop de mouture, impossible de serrer le porte filtre", jusqu'à " 100ml de café en 35 secondes"). Donc je vais passer à la balance de précision comme conseillé plus haut.
graoully- Date d'inscription : 12/10/2016
Machine à café : Lelit PL41 TEM PID - ascaso steel uno prof
Broyeur : santos 40
J'ai vraiment bien fait de m'inscrire sur ce forum car j'ai vu tous les avis ou les problèmes que posent pas mal de machines pour faire simplement un bon café.
thierry14- Date d'inscription : 25/11/2016
Machine à café : Riviera et Bar CE837A
Broyeur : intégré
@thierry14 "problèmes" c'est vague...
C'est plus une construction logique pour faire un bon café plutôt que de problèmes pour faire un bon café...
C'est aussi une notion de perception du terme "bon café".
C'est plus une construction logique pour faire un bon café plutôt que de problèmes pour faire un bon café...
C'est aussi une notion de perception du terme "bon café".
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Oui bien sur, mais j'ai du mal à exprimer un "ressenti" en deux jours de lecture.
edit: mouais je dois pas être clair là non plus
edit: mouais je dois pas être clair là non plus
thierry14- Date d'inscription : 25/11/2016
Machine à café : Riviera et Bar CE837A
@Thierry14 ce ne sont moins des problèmes que des gestes à acquérir...
Mais certaines personnes ont plus de difficultés à les aborder, ce qui est normal car barista, c'est un métier...
On doit apprendre une technique avec quelques cafés par jour, alors que les vrai barista enchainent toute la journée et acquièrent des gestes plus précis et techniques que nous...
Après, reste la différence des machines, ce qui n'est pas plus choquant que s'adapter quand on change de voiture... Au bout d'un certain temps, d'avoir passé plusieurs machines, les gestes sont plus souples et la technique permet de passer d'une machine à l'autre avec moins de difficulté...
C'est aussi ce qui différencie ce hobby d'autres ou l'intervention humaine est moins importante. On finit par avoir des capacités d'analyses lié à la pratique plus qu'à une théorie utopique... Tout en devant prendre conscience que la finalité n'est pas uniforme mais bien type à chaque personne...
C'est aussi ce qui explique les mouvement de cohérence actuelle sur les conseils de machine pour débuter avec le couple récurrent proposé depuis plusieurs mois, à savoir Rossi + moulin pro. C'est un couple tolérant qui permet aux débutants d'acquérir des gestes ainsi que l'aspect gustatif...
Qui plus est, étant des investissements fiables avec une faible décote en cas d'occasion, permettent une rapide revente pour montée en gamme (pour la machine) en cas de nécessité, voir de changement de type de machine dans la situation ou l'utilisateur voudrait explorer de nouveaux horizons...
C'est un peu le conflit qu'il y à sur le topic de la francis x1 1ère génération...
Il faut être clair, on à tous commencé au même niveau et l'accumulation de somme de connaissances de certains ici, ainsi que du forum en lui-même est une chose précieuse qu'il faut respecter et prendre le temps de parcourir... Car on doit garder en mémoire que ce sont les anciens d'ici qui ont essuyé les plâtres et ont fait ce travail magistral de stockage d'infos.
Pardon si ce post à l'air d'être déplacé, mais c'est vrai que dans le cas de la pl042 on est dans les limites larges de ce qui est conseillé sur ce forum... Une machine valable avec un moulin malheureusement médiocre... C'est dommage quand on voit certains bouder les conseils des plus aguerris ici et finalement revenir dire qu'on avait raison...
Le "je te l'avais dit" doit brûler les lèvres de plus d'un membre ici et je trouve qu'ils ont un respect et unt tolérance à l'erreur humaine des fois largement supérieur à bien des forums...
Si je me permet de dire ça, c'est que j'ai moi-même bassiné ces membres avec des questions maintes fois posées, pour au final bouder leur avis, ce qui m'aurait fait largement économiser temps et argent si j'en avais pas fait qu'à ma tête...
Alors oui, ça peut sembler être des problèmes pour se lancer mais il faut être lucide, une partie de ces problèmes pourraient êtres largement évités si les gens s'asseyaient un peu plus sur leur égo pour écouter ceux qui dispensent la bonne parole...
Pour finir, je tiens à dire que je ne fais pas partie de cette catégorie, mais que j'estime qu'il faut absolument les décharger de ce poids qui est de devoir répéter inlassablement aux nouveaux venus avant qu'ils finissent par en avoir réellement marre de devoir inlassablement se répéter sur la même chose... Des membres précieux de ce forum l'ont déjà apparemment quitté pour cette même raison, alors c'est notre devoir à tous que d'éviter que ça se reproduise ici...
Sur ce, je clos mon HS et je vous laisse continuer sur ce sujet...
Mais certaines personnes ont plus de difficultés à les aborder, ce qui est normal car barista, c'est un métier...
On doit apprendre une technique avec quelques cafés par jour, alors que les vrai barista enchainent toute la journée et acquièrent des gestes plus précis et techniques que nous...
Après, reste la différence des machines, ce qui n'est pas plus choquant que s'adapter quand on change de voiture... Au bout d'un certain temps, d'avoir passé plusieurs machines, les gestes sont plus souples et la technique permet de passer d'une machine à l'autre avec moins de difficulté...
C'est aussi ce qui différencie ce hobby d'autres ou l'intervention humaine est moins importante. On finit par avoir des capacités d'analyses lié à la pratique plus qu'à une théorie utopique... Tout en devant prendre conscience que la finalité n'est pas uniforme mais bien type à chaque personne...
C'est aussi ce qui explique les mouvement de cohérence actuelle sur les conseils de machine pour débuter avec le couple récurrent proposé depuis plusieurs mois, à savoir Rossi + moulin pro. C'est un couple tolérant qui permet aux débutants d'acquérir des gestes ainsi que l'aspect gustatif...
Qui plus est, étant des investissements fiables avec une faible décote en cas d'occasion, permettent une rapide revente pour montée en gamme (pour la machine) en cas de nécessité, voir de changement de type de machine dans la situation ou l'utilisateur voudrait explorer de nouveaux horizons...
C'est un peu le conflit qu'il y à sur le topic de la francis x1 1ère génération...
Il faut être clair, on à tous commencé au même niveau et l'accumulation de somme de connaissances de certains ici, ainsi que du forum en lui-même est une chose précieuse qu'il faut respecter et prendre le temps de parcourir... Car on doit garder en mémoire que ce sont les anciens d'ici qui ont essuyé les plâtres et ont fait ce travail magistral de stockage d'infos.
Pardon si ce post à l'air d'être déplacé, mais c'est vrai que dans le cas de la pl042 on est dans les limites larges de ce qui est conseillé sur ce forum... Une machine valable avec un moulin malheureusement médiocre... C'est dommage quand on voit certains bouder les conseils des plus aguerris ici et finalement revenir dire qu'on avait raison...
Le "je te l'avais dit" doit brûler les lèvres de plus d'un membre ici et je trouve qu'ils ont un respect et unt tolérance à l'erreur humaine des fois largement supérieur à bien des forums...
Si je me permet de dire ça, c'est que j'ai moi-même bassiné ces membres avec des questions maintes fois posées, pour au final bouder leur avis, ce qui m'aurait fait largement économiser temps et argent si j'en avais pas fait qu'à ma tête...
Alors oui, ça peut sembler être des problèmes pour se lancer mais il faut être lucide, une partie de ces problèmes pourraient êtres largement évités si les gens s'asseyaient un peu plus sur leur égo pour écouter ceux qui dispensent la bonne parole...
Pour finir, je tiens à dire que je ne fais pas partie de cette catégorie, mais que j'estime qu'il faut absolument les décharger de ce poids qui est de devoir répéter inlassablement aux nouveaux venus avant qu'ils finissent par en avoir réellement marre de devoir inlassablement se répéter sur la même chose... Des membres précieux de ce forum l'ont déjà apparemment quitté pour cette même raison, alors c'est notre devoir à tous que d'éviter que ça se reproduise ici...
Sur ce, je clos mon HS et je vous laisse continuer sur ce sujet...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Bonjour à tous,
Je possède la même machine, donc je me permet d'écrire dans ce sujet.
Voila depuis le début j'essayais de faire des cafés avec le filtre 2T en le remplissant a ras bord puis tassage, et je faisais toujours des cafés trop fort, même en sortant des cafés de 50/60ml..
Et j'ai finalement essayé de remplir le filtre qu'aux 2/3, et la j'arrive enfin a sortir un bon café pas trop fort! Le seul problème c'est que du coup c'est plus dur pour bien égaliser la mouture dans le filtre, et j'ai toujours une galette très humide, malgrès que le café soit bon... Je ne trouve pas de pf plus petit que le 2T, et le 1T me semble trop petit... vos avis?
Je possède la même machine, donc je me permet d'écrire dans ce sujet.
Voila depuis le début j'essayais de faire des cafés avec le filtre 2T en le remplissant a ras bord puis tassage, et je faisais toujours des cafés trop fort, même en sortant des cafés de 50/60ml..
Et j'ai finalement essayé de remplir le filtre qu'aux 2/3, et la j'arrive enfin a sortir un bon café pas trop fort! Le seul problème c'est que du coup c'est plus dur pour bien égaliser la mouture dans le filtre, et j'ai toujours une galette très humide, malgrès que le café soit bon... Je ne trouve pas de pf plus petit que le 2T, et le 1T me semble trop petit... vos avis?
manzo- Date d'inscription : 06/09/2016
Machine à café : Lelit PL042EMI
En théorie, en remplissant à ras bord et en grossissant la mouture tu devrais arriver au même résultat à la nuance prés que les parfums exprimés devraient être un peu différents.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Salut,
perso j'ai pas insisté avec le filtre 1T, j'en sortais rien de bon à mes débuts et j'ai pas retenté après.
Pour le 2T, si le café est bon je me ferais pas de noeuds au cerveau avec l'humidité de la galette :)
perso j'ai pas insisté avec le filtre 1T, j'en sortais rien de bon à mes débuts et j'ai pas retenté après.
Pour le 2T, si le café est bon je me ferais pas de noeuds au cerveau avec l'humidité de la galette :)
francois.p- Date d'inscription : 07/02/2012
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Ok, bon ben je vais continuer comme ça pour le moment alors ^^. On verra plus tard pour faire d'autres essais, maintenant que j'arrive a sortir de bons shots je vais attendre avant de batailler ^^
Merci à Manzo pour le partage d'expérience. Comme beaucoup j'arrive à de bons ( quelquefois très bons) résultats avec des torréfactions foncées sur cette machine , par contre avec les torréfactions claires ( ...Lugat...) c'est la galère....J'ai donc commencé à explorer la méthode de Manzo avec du Lugat : bonne surprise, même si cela reste à affiner ( et à reproduire ) pour ma part
Notu- Date d'inscription : 02/01/2016
Machine à café : Lelit Kate PL082T , Bialetti, Carola
Broyeur : Eureka Mignon XL
Salut manzo, ton expérience m'intéresse, je n'ai pas exactement la même machine, mais ça se ressemble quand même.
Quels sont tes paramètres ?
Poids de la mouture ?
Temps d'extraction ?
Quel café ?
Quelle robe ?
Poids du jus ?
A combien de secondes ton café commence à couler ?
Merci.
Poids de la mouture ?
Temps d'extraction ?
Quel café ?
Quelle robe ?
Poids du jus ?
Merci.
sam01- Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Jusqu'à dernière nouvelle, il buvait du Illy:
https://expresso.1fr1.net/t11814-cafe-illy-grain-rouge-crema
https://expresso.1fr1.net/t11814-cafe-illy-grain-rouge-crema
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
La lecture des posts précédent me met le doute. Est-ce que le fait de plus ou moins remplir le filtre joue sur la vitesse de passage de l'eau, ou, est-ce que ça dépend de la force de tassage ? En fait si on rempli moins il doit y avoir un espace plus grand entre la "grille" du groupe et le dessus de la mouture. Est-ce que cet espace a de l'importance ? Faut-il au contraire que la mouture touche toujours la "grille" ?
graoully- Date d'inscription : 12/10/2016
Machine à café : Lelit PL41 TEM PID - ascaso steel uno prof
Broyeur : santos 40
Il y a un effet contradictoire : plus tu remplis le filtre, plus l'eau a du mal à passer et plus ça coule lentement, _mais_ la diminution du gradient de pression (9bars divisé par la hauteur de la galette) va dans la direction de la sous-extraction.
Sinon normalement il faut un peu d'espace entre le haut de la mouture et la vis, et la force de tassage n'a qu'un influence très faible. (Elle joue pendant la pré-infusion, si tassage faible, on "mouillera" plus la galette pendant la préinf et du coup ça coulera plus vite après; par contre les 9 bars quand ils arrivent ça fait plus de 200kg de force, alors comparé à ça, le tassage ... c'est que dalle)
Sinon normalement il faut un peu d'espace entre le haut de la mouture et la vis, et la force de tassage n'a qu'un influence très faible. (Elle joue pendant la pré-infusion, si tassage faible, on "mouillera" plus la galette pendant la préinf et du coup ça coulera plus vite après; par contre les 9 bars quand ils arrivent ça fait plus de 200kg de force, alors comparé à ça, le tassage ... c'est que dalle)
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
je suis pas trop d'ac Flynn, sur le fait de dire que le tassage influe peu parce que 20kg au tamper c'est peu par rapport à 200kg.
imaginons un matelas avec ses ressorts à l'intérieur. Appuyer dessus, sur toute sa surface, avec 20kg va le faire s'affaisser de façon négligeable par rapport à ce qu'il se passe avec 200kg.
Mais si le matelas est cerclé par un bord étanche et qu'il baigne dans de l'eau qui ne peut s'échapper, si j'appuis sur toute la surface avec 200kg, le matelas ne vas pas s'affaisser du tout, l'eau étant incompressible.
Dans le cas de la mouture, le matelas fuit par le dessous donc on est dans uns situation intermédiaire.
imaginons un matelas avec ses ressorts à l'intérieur. Appuyer dessus, sur toute sa surface, avec 20kg va le faire s'affaisser de façon négligeable par rapport à ce qu'il se passe avec 200kg.
Mais si le matelas est cerclé par un bord étanche et qu'il baigne dans de l'eau qui ne peut s'échapper, si j'appuis sur toute la surface avec 200kg, le matelas ne vas pas s'affaisser du tout, l'eau étant incompressible.
Dans le cas de la mouture, le matelas fuit par le dessous donc on est dans uns situation intermédiaire.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
hmmm ... capillotétratomie ?
Flynn- Prof'spresseur
, je crois oui
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Bonjour Tressie,
Je possède une Lelit PL41 LEM, avec un moulin Eureka Mignon.
Voici un réglage qui reste bien équilibré pour des espressos.
Pf 2T 57 min ~16 gr de café finement moulu. un tassage moyen au tamper
L'idée est d'avoir une extraction constante à 9 bar pendant 23 à 25 secondes.
On récupères une très belle tigrature et une belle crème.
Au plaisir
Je possède une Lelit PL41 LEM, avec un moulin Eureka Mignon.
Voici un réglage qui reste bien équilibré pour des espressos.
Pf 2T 57 min ~16 gr de café finement moulu. un tassage moyen au tamper
L'idée est d'avoir une extraction constante à 9 bar pendant 23 à 25 secondes.
On récupères une très belle tigrature et une belle crème.
Au plaisir
alta nigrum- Date d'inscription : 13/12/2016
Machine à café : PL41 Lelit LEM, ROK espresso, Piston Bodum
Broyeur : Eureka MIGNON
sam01 a écrit:Salut manzo, ton expérience m'intéresse, je n'ai pas exactement la même machine, mais ça se ressemble quand même.
Poids de la mouture ?
Temps d'extraction ?
Quel café ?
Quelle robe ?
Poids du jus ?
Merci.
Salut Sam!
Alors désolé, mais je ne mesure pas tout, j'essaie juste de faire en sorte que le café ne coule pas trop vite ni trop doucement, et je ne pèse ni mesure pas tout. Je fais vraiment à la louche...
Sinon comme café j'ai du café negro (torrefacteur d'à côté de chez moi).
Mais avec tout les cafés essayés, si je rempli le filtre 2T à ras bord, et que j'agis sur la finesse de la mouture de façon à avoir un temps d'extraction correct, j'ai toujours un café trop fort... Et je me suis rendu compte qu'en remplissant le filtre aux 2/3 seulement, j'ai un bien meilleur résultat..
Bonjour
Pour ma part pour avoir un truc pas trop mal après des essais ratés en faisant évoluer plein de paramètres en même temps. Je suis finalement resté sur une masse de café de 19 g pour un filtre 2T j'ai réglé le timer du moulin une fois pour toute pour avoir cette masse systématiquement. Je tasse modérément en faisant bien attention à la répartition dans le filtre. Ensuite j'ajuste la finesse de la mouture en fonction du résultat que j'obtiens. Quand je change de café je suis obligé de changer le réglage de finesse mais c'est pour le moment le seul paramètre avec lequel je joue.
Pour ma part pour avoir un truc pas trop mal après des essais ratés en faisant évoluer plein de paramètres en même temps. Je suis finalement resté sur une masse de café de 19 g pour un filtre 2T j'ai réglé le timer du moulin une fois pour toute pour avoir cette masse systématiquement. Je tasse modérément en faisant bien attention à la répartition dans le filtre. Ensuite j'ajuste la finesse de la mouture en fonction du résultat que j'obtiens. Quand je change de café je suis obligé de changer le réglage de finesse mais c'est pour le moment le seul paramètre avec lequel je joue.
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Sauf que si tu changes la finesse, et/ou le grain, le poids moulu par seconde change ...
Flynn- Prof'spresseur
oui, mais je ne change pas tant que ça le réglage de la finesse , je joue sur le réglage micro du moulin Vario, ça doit faire varier le poids de 1g je pense, ce n'est pas négligeable mais en même temps si c'est plus fin, l'eau a plus de mal à passer, et donc il faudrait un peu moins de mouture dans le filtre, donc je retombe sur mes pieds, j'ai bon ?
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Petit conseil, ne te base pas sur le temps et mets exactement le grammage désiré dans le broyeur. Si tu changes de réglage ou que tu mouds ton premier café, mets quelque grains pour faire partir les résidus c'est très.
Tu peux même réinitialiser ta balance avec le porte filtre dessus afin de t'assurer que le grammage est correct aussi en sortie, c'est pas obligatoire.
Le truc à faire c'est serrer a fond pour bloquer la machine avec le grammage désiré. Ensuite avec le même grammage moudre un peu plus large, etc... ou mettre moins de grammes. Plus le grammage est haut plus ca va couler fin, plus la finesse est grande plus ca coule fin.
Tu peux même réinitialiser ta balance avec le porte filtre dessus afin de t'assurer que le grammage est correct aussi en sortie, c'est pas obligatoire.
Le truc à faire c'est serrer a fond pour bloquer la machine avec le grammage désiré. Ensuite avec le même grammage moudre un peu plus large, etc... ou mettre moins de grammes. Plus le grammage est haut plus ca va couler fin, plus la finesse est grande plus ca coule fin.
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6