Lelit pl042emi
+21
sam01
Notu
manzo
graoully
thierry14
metasystem
doud
francois.p
amicalement_votre
teddelyon
LTB
Flynn
Hardy_Weinberg
Gérard JEAN
fabio6034
jpp
titi6029
zeb
BestMan
elvice2000
Tressie
25 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Lelit pl042emi
Pour une piste sur le TS, voir le message de sergio 88 de cette discussion : https://expresso.1fr1.net/t4765p50-temp-surfing-sur-lelit
Bon courage,
Bon courage,
teddelyon- Date d'inscription : 02/01/2012
Salut,
sans dire que c'est ce qui se passe pour toi mais selon le café que tu as pris, l'acidité peut être une particularité (comme l'amertume sur celui d'avant).
J'avais tendance à me dire "merde c'est acide, j'ai foiré un truc" avant de comprendre qu'en fait les cafés "3rd wave single origin lavés à l'estomac de lamantin" torréfiés couleur "mer de sable" c’était pas pour moi.
J'ai bien essayé en me disant que je foirais mes extractions, jusqu'au jour ou j'ai eu l'occase de goûter chez un pro et confirmer que vraiment c’était pas ma came.
Y'a des gens bien plus experts que moi sur le sujet ici, mais globalement je trouve :
grains clairs -> Plutôt tendance acide.
grains noirs bien huileux -> Plutôt vers l'amer.
Entre les deux, plein de choix
Globalement, les torrés claires pardonnent moins pour réussir l'extraction.
Pour la finesse de mouture, tu vois à l'écoulement : si tu as le volume que tu veux au bout d'environ 30s c'est que de ce coté tu es OK (finesse, quantité, tassage).
Après, la température joue aussi sur le gout mais perso j'ai tjs refusé de m'emmerder avec des techniques de ninja façon "temp skateboarding".
Je préfère trouver des cafés plus tolérants type mélange avec du robusta, etc...
Ciao !
sans dire que c'est ce qui se passe pour toi mais selon le café que tu as pris, l'acidité peut être une particularité (comme l'amertume sur celui d'avant).
J'avais tendance à me dire "merde c'est acide, j'ai foiré un truc" avant de comprendre qu'en fait les cafés "3rd wave single origin lavés à l'estomac de lamantin" torréfiés couleur "mer de sable" c’était pas pour moi.
J'ai bien essayé en me disant que je foirais mes extractions, jusqu'au jour ou j'ai eu l'occase de goûter chez un pro et confirmer que vraiment c’était pas ma came.
Y'a des gens bien plus experts que moi sur le sujet ici, mais globalement je trouve :
grains clairs -> Plutôt tendance acide.
grains noirs bien huileux -> Plutôt vers l'amer.
Entre les deux, plein de choix
Globalement, les torrés claires pardonnent moins pour réussir l'extraction.
Pour la finesse de mouture, tu vois à l'écoulement : si tu as le volume que tu veux au bout d'environ 30s c'est que de ce coté tu es OK (finesse, quantité, tassage).
Après, la température joue aussi sur le gout mais perso j'ai tjs refusé de m'emmerder avec des techniques de ninja façon "temp skateboarding".
Je préfère trouver des cafés plus tolérants type mélange avec du robusta, etc...
Ciao !
francois.p- Date d'inscription : 07/02/2012
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Merci pour avoir réagit si vite pour moi l'extraction se passe aussi bien que la veille après avoir régler le volume. Mais N'ayant paseu le temps de passer aujourd'hui chez un torréfacteur j'ai pris un autre café que j'ai reçu avec la commande de la machine. C'est un lugat blond italien 80% arabica 20% robusta lave et nature et cette fois ci j'ai une date torréfié le 10/11/2016.
Tressie- Date d'inscription : 19/11/2016
Machine à café : Lelit
Broyeur : Lelit
Et pour répondre la machine était chaude puiss'elle était allumée depuis hier sans interruption le porte filtre en place
Je n'ai pas testé personnellement mais tu ne serais pas la première a rapporter que les cafés de Lugat sont torréfiés plutôt clair et acides.
Hardy_Weinberg- Date d'inscription : 21/07/2016
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
fichtre, si ils torréfient les mélanges italiens à la mode 36e vague c'est quand même chelou! C'est pas le genre de mélange qui pêche par son acidité normalement...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
J'ai lu un peu vite, ça serais effectivement étonnant qu'un mélange étiqueté "italien" sois acide.
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Salut, je trouve que même sur des torrés claires et des café réputés pour avoir une "dominante acide", la bonne température d'extraction permet justement de révéler les arômes sans basculer sur du trop acide (ou trop amer à l'inverse)
Exemple de ce matin avec un Lugat justement : Moka Seka, 17.5 g pour deux tasses, 2 x 25 ml en 32 secondes environ, pid réglé à 98°C chez moi (je n'ai pas encore assez de recul sur d'autres cafés avec le pid pour vous dire si c'est plutôt bas ou haut, ça me semble dans la fourchette basse je pense), ci-joint la plus jolie des 2 tasses (pour être honnête l'autre était légèrement moins tigrée et un tout début de blonding) :
" />
Au niveau arôme c'est excellent, notes très prononcées d'orange confite j'ai trouvé, ça n'est pas "trop acide" mais très légèrement acidulé
Ce café ne donne pas une créma de dingue (l'extraction est relativement lente pour la silvia aussi mais c'est là où j'ai les meilleurs résultats sur ce café)
Pour info, et c'est là où c'est intéressant, j'ai essayé ce même café à 100°C et c'était trop amer, les arômes étaient écrasées, goût pas désagréable cela dit mais "pas au niveau" de ce que ça me sort avec une température moins élevée et de la complexité que peut révéler une pure origine...
Dernièrement, toujours chez Lugat, j'ai bien aimé le papouasie sigri, notes d'épices et de cacao j'ai trouvé...
Bref, tout ça pour dire qu'on peut aussi avoir de bonnes extractions avec des torrés claires, par contre la température d'extraction se révèle être un paramètre déterminant et il faut, soit temp-surfer soit pider... soit compter sur la chance pour sortir le meilleur...
Exemple de ce matin avec un Lugat justement : Moka Seka, 17.5 g pour deux tasses, 2 x 25 ml en 32 secondes environ, pid réglé à 98°C chez moi (je n'ai pas encore assez de recul sur d'autres cafés avec le pid pour vous dire si c'est plutôt bas ou haut, ça me semble dans la fourchette basse je pense), ci-joint la plus jolie des 2 tasses (pour être honnête l'autre était légèrement moins tigrée et un tout début de blonding) :
" />
Au niveau arôme c'est excellent, notes très prononcées d'orange confite j'ai trouvé, ça n'est pas "trop acide" mais très légèrement acidulé
Ce café ne donne pas une créma de dingue (l'extraction est relativement lente pour la silvia aussi mais c'est là où j'ai les meilleurs résultats sur ce café)
Pour info, et c'est là où c'est intéressant, j'ai essayé ce même café à 100°C et c'était trop amer, les arômes étaient écrasées, goût pas désagréable cela dit mais "pas au niveau" de ce que ça me sort avec une température moins élevée et de la complexité que peut révéler une pure origine...
Dernièrement, toujours chez Lugat, j'ai bien aimé le papouasie sigri, notes d'épices et de cacao j'ai trouvé...
Bref, tout ça pour dire qu'on peut aussi avoir de bonnes extractions avec des torrés claires, par contre la température d'extraction se révèle être un paramètre déterminant et il faut, soit temp-surfer soit pider... soit compter sur la chance pour sortir le meilleur...
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Merci pour vos réponsece qu'il se passe c'est que j'ai du mal à assimiler sur ma machine à expresso comment se passe et comment déterminer le temps surfing. ma machine à l'air de fonctionner à l'envers le voyant de chauffe Septain lors ce que je peux enclencher un café et non l'inverse je suis peut-être bête mais je n'assimile pas comment faites-vous pour déterminer le temps de chauffe ? Désolé de vous embêter avec toutes mes questions.
Mais fais ça Métonnerie que ça vient du café
Je ne peux pas te répondre précisément pour ta machine, désolé, une piste est la discussion vers laquelle je t'ai envoyé.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la chauffe de la chaudière est régulée par un thermostat dont l'hystérésis est de plusieurs degrés. A une certaine température basse (qu'on peut appeler Temp-min par exemple), la machine va enclencher la chauffe à TO pendant x secondes puis le thermostat va couper... mais avec l'inertie la température va grimper encore pendant y secondes (jusqu'à une température max et donc un temps qu'on peut appeler T1, qui est donc T0+x+y) puis redescendre jusqu'à la Temp-min et un nouveau cycle va s'enclencher.
Le temp surfing consiste à utiliser une partie de la palette de température induite par ce fonctionnement en jouant sur le temps où on va enclencher l'extraction depuis TO jusqu'à T1. C'est très compliqué à expliquer mais assez simple en pratique en fait...
Dans les faits, on accélére le départ de la chauffe en flushant... par exemple, sur la silvia je flushais le volume pour 2T donc la chauffe s'enclenchait puis j'attendais l'extinction du voyant de chauffe et commençai à compter 30, 45, 60, 75 secondes ou plus selon les cafés... Au final c'est très précis quand on commence à pratiquer un peu et une fois la bonne température trouvée pour chaque café... mais encore une fois je ne connais pas le fonctionnement de la LELIT et je ne veux pas t'induire en erreur
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la chauffe de la chaudière est régulée par un thermostat dont l'hystérésis est de plusieurs degrés. A une certaine température basse (qu'on peut appeler Temp-min par exemple), la machine va enclencher la chauffe à TO pendant x secondes puis le thermostat va couper... mais avec l'inertie la température va grimper encore pendant y secondes (jusqu'à une température max et donc un temps qu'on peut appeler T1, qui est donc T0+x+y) puis redescendre jusqu'à la Temp-min et un nouveau cycle va s'enclencher.
Le temp surfing consiste à utiliser une partie de la palette de température induite par ce fonctionnement en jouant sur le temps où on va enclencher l'extraction depuis TO jusqu'à T1. C'est très compliqué à expliquer mais assez simple en pratique en fait...
Dans les faits, on accélére le départ de la chauffe en flushant... par exemple, sur la silvia je flushais le volume pour 2T donc la chauffe s'enclenchait puis j'attendais l'extinction du voyant de chauffe et commençai à compter 30, 45, 60, 75 secondes ou plus selon les cafés... Au final c'est très précis quand on commence à pratiquer un peu et une fois la bonne température trouvée pour chaque café... mais encore une fois je ne connais pas le fonctionnement de la LELIT et je ne veux pas t'induire en erreur
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Je pense que c'est le réglage de la monture qui merdouille car sa varie entre tres acide ou trop amer je n'arrive pas à avoir un entre deux
Tressie a écrit:Je pense que c'est le réglage de la monture qui merdouille car sa varie entre très acide ou trop amer je n'arrive pas à avoir un entre deux
Si ta mouture ne change pas, que l'écoulement ne change pas, mais que le gout change :
J'imagine que c'est probablement la température le pb... Machine pas assez chaude au premier, trop au second par ex.
Clairement, comme le dit @teddelyon, certains cafés sont hyper sensibles et demandent une attention particulière pour être buvables.
Certaines machines sont plus simples à mettre dans les bons paramètres que d'autres, plus tolérantes, stables, etc...
J'ai eu l'ancien modèle de ta Lelit (un poil différent) et après avoir galéré sur ces cafés "difficiles" je suis passé aux torrés plus foncées/blends italiens et ne l'ai pas regretté.
C'est pas un groupe de competition, c'est pas un moulin mazzer de bar : à moins de vouloir jouer le jeu du chrono après l'extinction de la lumière de chauffe (sérieux ?), on lui donne du café "vulgaire" et tout se passe bien :)
(et ça n'empêche pas de jouer du temp-drifting de temps en temps pour passer pour un fou quand des amis sont de passage)
Ciao !
Je te remercie de ta réponse mais justement ce qui m'inquiète c'est que comme tu dit le cafer que j'utilise la n'est pas un cafer de fou et je n'arrive pas à avoir un goût potable
"Mélange Italien blond avec 20% de robusta" ca fait penser à café pas de ouf du tout du tout d'après mon critère "si c'est du grain jaune, c'est poubelle" :)
Et pas besoin de prendre un café cher en se disant qu'il sera meilleur, surtout qu'il faut un palais (en plus du savoir faire) pour l'apprécier vraiment (et ça vient pas en 2j).
Si tu as une brûlerie vers chez toi qui permet de goûter le café avant, c'est encore le plus simple.
Et pas besoin de prendre un café cher en se disant qu'il sera meilleur, surtout qu'il faut un palais (en plus du savoir faire) pour l'apprécier vraiment (et ça vient pas en 2j).
Si tu as une brûlerie vers chez toi qui permet de goûter le café avant, c'est encore le plus simple.
J'abandonne pour ce soir après de multiples essais pas moyen de sortir quelque chose de bon je pense qu'en fait le première essai pour la mouture était un coup de chance là je n'arrive pas à la réglé correctement.
Pour la brûlerie apparemment il y en a une vers chez moi je vais vite aller jeter un coup d'œil
J'ai un petit espoir je viens de découvrir grâce à votre site également qu'il y'a une brûlerie juste à côté de chez moi une petite brûlerie savoyarde donc je vais aller prendre plein de conseils sur les cafés là-bas
Sur ta machine le voyant de chauffe s'allume quand la température de la chaudière atteint la température de consigne. Quand la température redescend au dessous d'un certains seuil le voyant s’éteint et la résistance se met en marche jusqu’à ré atteindre la température de consigne etc.
Attend tu es sérieux ? Depuis le début je pensais que c'était l'inverse tu me fais peur là est-ce que je serai stupide
Pour moi quand le voyant s'est éteint ce que la machine est prête à être utilisé et inversement
C'est le cas pour la PL41 et je serais étonné que ça soit l'inverse sur la PL42.
Tu me mets vraiment un doute
J'ai mis la notice lol
Effectivement, d'après la notice c'est l'inverse. Au temps pour moi.
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6