Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Londinium L1

+20
Turtlemaster
AK
xinfab
dgeg85
David75
arcandias
JP5455
carvel
BleuzenFlow
gregos69
roluspress
LTB
jpp
zeb
elvice2000
lamarmote
teddelyon
Gérard JEAN
Flynn
doud
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Londinium L1 Empty Londinium L1

Message par doud Dim 20 Nov 2016, 21:39

Tout d'abord je tiens à remercier tout ceux qui m'ont conseillé et répondu à mes questions Smile Smile Merci!

Allez c'est parti

Expérience d'achat:

J'ai passé commande au début du mois de novembre sur le site de la marque. On s'y retrouve, tout y est assez clair. Une fois la commande passée, on reçoit un mail récapitulatif et des mises à jour sur l'avancement. Seulement voilà, il n'y pas que moi qui ai profité du pound faible. Plusieurs machines ont été commandées depuis les USA et j'ai dû attendre 2,5 semaines. Je connais la raison car j'ai commencé à m'impatienter au bout de la première semaine. Reiss, le fondateur de la marque, m'a rassuré et est toujours dispo. S'il ne répond pas pendant la journée, c'est parce qu'il habite en Nouvelle Zélande et que quand il fait jour ici, il fait nuit là-bas. Il m'a quand même proposé de rester débout pour faire avancer ma commande à Birmingham à l'usine de Fracino. Oui, la Londinium est fabriquée dans une vraie usine avec tout ce qu'il faut par Fracino, une marque que je connais pas si bien.

Réception:

Machine expédiée le Jeudi, reçue le Vendredi! Rapide et efficace. Le tout en deux colis pour que la machine puisse arriver en bon état. En fait, on retrouve la machine même dans un colis, soigneusement emballée et protégée, et la tête du groupe ainsi que d'autres pièces dans un second colis. J'avais lu l'explication sur un site mais je ne retrouve plus ce passage et je ne me souviens plus de la cause exacte.

Londinium L1 Img_0311
Londinium L1 Img_0312
Londinium L1 Img_0314
Londinium L1 Img_0313

En accessoires, je me suis pris le filtre VST 18gr, la douchette IMS competizione, une cartouche filtrante, le tamper Londinium et quelques joints histoire d'être tranquille.
Sur le site on peut commander n'importe quelle pièce. Du tubes en cuivre aux poignées en bois. Tout est dispo.

La mise en place:

Pour libérer la machine de la pellicule protectrice, il faut la démonter. Pas de souci car tout se clipse, aucun risque de perdre la garantie, c'est voulu par Reiss. On retire un petit bout en plastique rouge de la valve de sécurité, on monte le haut du groupe comme décrit dans le manuel et on rempli le tout d'eau et hop c'est parti. Au début je trouvais ça gênant de savoir qu'il fallait démonter la machine pour pouvoir l'utiliser mais en réalité ça met en confiance. Je n'ai pas peur de démonter mon groupe pour le lubrifier, changer les joint ou augmenter la pression à travers le pressostat Sirai.
A l'intérieur, tout est nikel, propre, à sa place. Rien ne bouge, aucun coin tranchant ni sale ni pas chromé etc. La machine est solide ça se sent, ça respire la qualité, c'est du costaud..
Londinium L1 Img_0316
Londinium L1 Img_0315
Londinium L1 Img_0317

Le premier café:

Je démarre la machine, la pompe se met en route et rempli la chaudière de 2.3l, le bruit de la pompe est ok... C'est moins bruyant que ma Lelit mais ça reste une pompe à vibration. Là je constate le premier défaut (et ça sera le dernier... pour l'instant) bac à eau bancale! Déception! C'est un détail mais quand même. Bref, je replis le truc, problème réglé.
J'utilise la méthode Reiss pour chauffer la machine en 15 min (sinon c'est plutôt 45min-1h), trop pressé de goûter le café qui sort de cette machine. Je laisse monter la pression pendant 5min, je flush 450ml (quel gaspillage, mais le groupe devient bouillant) puis je laisse refroidir le groupe pendant 8min. Je teste: boff café froid. Je me décide d'attendre le temps nécessaire et là le résultat me séduit complètement. C'est moins huileux que sur ma Lelit mais tous les arômes sont nuancés et surtout: Pas d'amertume ou d'acidité dû à une surextraction ou sousextraction. Je peux faire n'importe quelle faute, le café reste au minimum ok ou sinon excellent!
En ce qui concerne la buse à vapeur: elle a de la puissance à revendre, et j'ai du mal à la maîtriser mais je pense que ça viendra. J'ai eu des invités ce weekend et je peux déjà confirmer que la machine sors un résultat constant! Elle tient la route pas besoin de la laisser se reposer ou refroidir (J'ai vérifier la température du groupe avec un thermomètre).

Londinium L1 Img_0323
Londinium L1 Img_0318
Londinium L1 Img_0320
Londinium L1 Img_0322
Londinium L1 Img_0319
Londinium L1 Img_0321

Conclusions/Remarques:

Il n'y a pas de garantie. La machine doit fonctionner, point. S'il y a un défaut ou une pièce qui ne tient pas ne fonctionne pas correctement elle sera remplacée. S'il y a un souci, une question, Reiss répond par mail, téléphone ou même facetime. Si la machine a un dysfonctionnement à cause d'une mauvaise manip ça reste au frais du client, ce qui me semble logique.
La machine est aussi en constante évolution. Si un kit sort pour améliorer la machine, c'est toujours de manière à ce que chacun puisse l'acheter et le monter soi-même sur l'engin. Là par exemple Reiss tente de trouver une mini pompe à rotation dû à une forte demande, même si ça signifie moins de place à l'intérieur de la machine. Ce qu'il admet ouvertement.

Moi je suis entièrement satisfait de mon achat et je suis heureux de ne pas m'avoir acheter une machine à pompe. Le levier a un charme inexplicable. Ma prochaine étape est de raccorder la machine au réseau d'eau.
J'espère pouvoir garder ma machine longtemps.
Les remarques et questions sont les bienvenues. C'est un bref aperçu. Je pourrais écrire encore des pages  Smile


Dernière édition par doud le Jeu 24 Nov 2016, 09:02, édité 5 fois
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par Flynn Dim 20 Nov 2016, 21:50

Magnifique machine, très esthétique.

Pour ouvrir le placard par contre, il faut attendre de faire un café ;D

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par Gérard JEAN Dim 20 Nov 2016, 21:56

Merci pour cette belle présentation.
Je me dis que c'est bien aussi que des machines neuves soient produites et achetées pour continuer à faire vivre le concept des leviers.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par teddelyon Dim 20 Nov 2016, 21:59

Bel engin, félicitations !
Un concept plutôt orienté utilisateur averti de ce que je comprends, c'est bon à savoir...
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par doud Dim 20 Nov 2016, 22:04

@Flynn Bien vu. Tu as tout à fait raison. Faudra virer la porte et mettre un rideau, mais un truc esthétique quoi Smile

@teddelyon Pas vraiment. Il y a des tutos sur youtube, le manuel est plus que clair, avec des schémas, et la machine pardonne les fautes.. Faut juste être à l'aise avec l'anglais.


Dernière édition par doud le Lun 21 Nov 2016, 10:41, édité 1 fois
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par lamarmote Dim 20 Nov 2016, 22:35

Salut Doud Wink
Une vraiment belle machine

lamarmote

Date d'inscription : 29/10/2015
Machine à café : Cafelat Robot /Cimbali M21 junior DT/1
Broyeur : Mazzer Super Jolly-1Zpresso K-Plus
Nombre de messages : 392

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par elvice2000 Dim 20 Nov 2016, 22:55

cheers tu m'étonnes que ça doit être autre chose que la lelit !Belle bête!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par zeb Lun 21 Nov 2016, 06:41

C'est une belle machine Wink

C'est moins cher de payer 2 colis de moins de 30 kilo en messagerie que 1 de 31 en fret. Une piste pour la raison des 2 colis ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par doud Lun 21 Nov 2016, 09:47

Ca pourrait être une explication. La cause officielle serait des clients qui auraient reçu leur machine abîmée. Mais je ne comprend pas ce que ça apporte de séparer les deux.
Je ferais d'autres photos de shots Smile
Ce qui m’impressionne c'est que la machine ne bouge pas d'un poil quand je baisse le levier. Aucun flex du châssis ou du panneau de face sur lequel est monté le groupe.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par jpp Lun 21 Nov 2016, 10:01

"Il n'y a pas de garantie."

Curieux (illégal?) quand-même Shocked

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par doud Lun 21 Nov 2016, 10:11

Si. Officiellement c'est 12 mois mais en réalité on t'aide si t'as un souci même au mois 13.
(Selon des témoignages)
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par LTB Lun 21 Nov 2016, 12:07

Une londinium et un felgrind : la classe britannique ! (enfin, les écossais ne sont pas britaniques mais ça sonne pas bien la classe "royaumiste unifiée")

Le levier c'est sensationnel pour ce que tu décris, donc j'imagine qu'un levier actuel de qualité ça doit être au moins aussi bon !

Pour la pompe, elle sert uniquement à remplir la chaudière, c'est ça ? Du coup, si tu n'es pas sur le réseau il y a un tuyau qui trempe dans un réservoir externe ? ça m'intéresse ce détail de remplissage, si tu as quelques clichés précis sur ce point je suis preneur.

Et puis les cafés du guatemala, ça peut être incroyablement délicieux !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par roluspress Lun 21 Nov 2016, 16:39

Belle machine et impressionnante, je serai curieux de savoir s'il y a une grosse différence en tasse entre cette machine et une petite levier genre la pavoni ou une caravelle par exemple ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par roluspress Lun 21 Nov 2016, 16:44

Sinon j'ai pris il y a peu de temps un Guatemala  la huerta de chez Mokxa aussi mais en vert et pas encore essayé.
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par elvice2000 Lun 21 Nov 2016, 16:57

La Londinium je sais pas, mais les gros leviers sortent un café vraiment onctueux, et ils sont capable d'affronter des moutures plus fine que les petites levier aussi.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par doud Lun 21 Nov 2016, 18:31

@LTB

Londinium L1 13578_10
Londinium L1 Img_0010

Voici des images qui pourraient t'intéresser. C'est pas ma machine mais c'est pareil. La pompe sert uniquement à ramener l'eau du réservoir à la chaudière. Si tu branche la machine au réseau d'eau tu peux virer la pompe ou tu peu la garder si la pression du réseau est faible. Pas de tuyau. C'est petit trou au fond du réservoir qui permet à la pompe de sucer l'eau.

@roluspress

Bein le truc c'est que j'ai jamais testé une pavoni ou un caravelle. Mais il me semble que les avantages sont surtout la taille du shot, la stabilité thermique et la reproductibilité grâce au ressort.

Je veux pas dire de bêtises en ce qui concerne le résultat en tasse. Je ne maîtrise pas encore la machine. Tout ce que je peux dire c'est que je moud plus fin qu'avec ma lelit avec laquelle je sortais 32gr en 50s pour 16. Mes shots étaient assez serrés. Mais pour la londinium il faut que je mette 18gr et que je moud encore plus fin pour avoir la même proportion en tasse en un temps plus court. Mes derniers shots étaient assez huileux quand même Wink

Le Guatemala est juste excellent Wink
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par doud Lun 21 Nov 2016, 22:23

Londinium L1 Img_0324
Londinium L1 Img_0325
Londinium L1 Img_0326

Avant je devais me battre pour avoir ce type d'extraction... Maintenant chaque tasse ressemble à ça

Sur la première image vous pouvez voir le meilleur espresso que j'ai bu dans ma vie. J'aurai dû prendre une vidéo, c'est beau à voir.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par zeb Lun 21 Nov 2016, 22:56

Le levier c'est la perfection du café Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par gregos69 Mar 22 Nov 2016, 01:01

Hormis les poignées (pas a mon gout) très très belle machine.Elle pèse combien?
Très beau shoot ,au demeurant. Wink
gregos69
gregos69

Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 105
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par doud Mar 22 Nov 2016, 08:46

Elle pèse vide (sans eau dans la chaudière et réservoir) entre 35-40kg.

C'est une affaire de goût. En tout cas c'est plus agréable au toucher.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par BleuzenFlow Mar 22 Nov 2016, 09:22

Wow ! Classe l'engin !  Gné
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par LTB Mar 22 Nov 2016, 13:24

Ha oui, je vois bien le réservoir, du coup une levier à réservoir en effet pourquoi pas ! Et la pompe se déclenche automatiquement à chaque shot ?

(la lumière et la balance des blancs doit y être pour quelque chose, mais cette couleur de créma, omg, ça donne envie !!)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par jpp Mar 22 Nov 2016, 13:46

La pompe ne servant en principe qu'à alimenter la chaudière, je suppose qu'elle ne s'enclenche que de temps en temps...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par doud Mar 22 Nov 2016, 14:03

C'est ça! Elle s’enclenche une fois sur deux pour un espresso, si on utilise pas la vapeur ou l'eau. Et elle ne s'allume que pendant une dizaine de secondes.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par LTB Mar 22 Nov 2016, 14:05

bon, ça ressemble au système que je pensais mettre ne place, très bien, merci Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Londinium L1 Empty Re: Londinium L1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum