conception d'un groupe levier libre de droits collegiale
+15
David75
Kjetil
azo
brezeme
chrisv
roluspress
fabio6034
metasystem
zeb
Flynn
r0bin
pootoogoo
ZeRed
lamarmote
elvice2000
19 participants
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: conception d'un groupe levier libre de droits collegiale
C'est génial d’être plusieurs avec des connaissances différentes qui se complètent pour le projet! Je pige keudal à ce que vous dites
Sinon a la forge près de chez moi il n'ont pas de sable il ne coule rien...
Sinon a la forge près de chez moi il n'ont pas de sable il ne coule rien...
azo- Date d'inscription : 14/02/2016
alors ce groupe à levier?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Rien de neuf de mon coté, j'étais sur quelque chose d'autre mais je vais pas tarder a ré-attaquer!
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Il faut combien de kg de laiton pour fabriquer un groupe levier?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
yep, c'est dans ces eaux là en effet...de mon côté c'est le point mort, mais priorités sont la zenith custom et l'orione, avec une maisonnette à construire entre temps...donc énergie et budget pour autre chose pour le moment...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Murissez, murissez, et quand tu viendras par ici mon frère je te présenterai les potos forgerons/fondeurs du coin. Et peut-être une belle fonderie en place (on peut toujours rêver)
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Yes;) mais tant qu'à y être, y aurait pas un des ces potes fondeurs qui pourrait venir en discuter ici un peu avec nous?En plus tu pourrais lui montrer les groupes de la faema et de l'automatic qu'il se fasse une idée?...
L'un des deux touche pas vraiment au net, l'autre... je peux lui proposer. A ver.
LTB- Professionnel
On commence à réfléchir sérieusement à fabriquer une forge à induction ici...
et j'ai du laiton à gaver...
et j'ai du laiton à gaver...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
je n'ai lu nulle part d'allusion à un tour, alors désolé si je vous refroidis un peu, mais aucune pièce de fonderie n'est utilisée telle que sortie du moule, il faut un alésage au tour pour assurer l'étanchéité entre le piston et le joint, le joint et sa gorge, le cylindre et le joint etc...
le moulage sert à créer des formes complexes, mais qui demandent à être rectifiées et alésées.
le moulage sert à créer des formes complexes, mais qui demandent à être rectifiées et alésées.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Correctif pour ma part. Mon père à aussi le tour à métaux.
Mais le soucis, c'est que c'est un tour d'horlogerie, donc pour les petites pièces.
Mais le soucis, c'est que c'est un tour d'horlogerie, donc pour les petites pièces.
J’avoue sa serais cool d'avoir quelqu'un du métier pour en parler.
De toute façon le tour est pas adapter a sa, pour les cylindre il faut un rodoir et sa vaut rien du tout. Vous imaginer une pièce bancal de 8kg a faire tourner sinon.
De toute façon le tour est pas adapter a sa, pour les cylindre il faut un rodoir et sa vaut rien du tout. Vous imaginer une pièce bancal de 8kg a faire tourner sinon.
Ho je penses qu'Elvice a un tour pas loin, si je me trompe pas. Sinon je sais où trouver un tour à métaux, mais c'est dans les Cévennes, ça commence à faire beaucoup d'endroits différents !!
Mais bon, je penses pas que ce soit le plus dur à trouver (le tour et le tourneur qui va avec), mais je me trompe peut-être.
Mais bon, je penses pas que ce soit le plus dur à trouver (le tour et le tourneur qui va avec), mais je me trompe peut-être.
LTB- Professionnel
oui, le tour ou le rodoir ça se trouve...sachant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'avec un tour, si je dis pas de bêtises, et un montage adequat on peut faire en sorte que la pièce ne tourne pas, et l'utiliser comme un rodoir...vu la tendreté du matériaux, je pense qu'on à plein d'options de ce côté-là, même une perceuse à colonne devrais faire l'affaire...pour ce qui est de fabriquer une forge, je connais pas trop l'induction, j'ai vu que des démo sur des mini bouts de métal...mais la rocket-forge de barnabé chaillou est déjà assez impressionnante, bien qu'à mon avis difficile de couler plus qu'un groupe style pavoni avec ce genre de dispositif....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les forges à induction de base font fondre de l'alu, donc aucun problème pour le laiton.
J'envisage de ré-utiliser pour le champ électro-magnétique une ancienne résistance de 2500-3000w. Le circuit de haute fréquence va reprendre celui d'un micro-onde en théorie. Une installation électrique dédiée pour faire les premiers tests...
Normalement, si je peux monter suffisamment la fréquence et le wattage, j'aurais peut-être aussi la puissance pour de l'acier...
Mais faire fondre le laiton c'est une chose, avoir des moules suffisamment complexe pour reproduire un groupe levier et même avoir de quoi faire toutes les finitions, c'est encore assez loin.
Mais comme je dois déjà avoir une quinzaine de kg de laiton et que dans le pire des cas, il ira en ferrailleur, autant tester avant ce qu'on peut faire.
Il pourrait y avoir éventuellement une bonne surprise ne serait-ce que sur des pièces simples avec un résultat permettant d'éviter de tout faire faire et garder certaines parties à travailler à la maison...
pour le piston, s'il accepte de s'en séparer, on à une barre ronde d'acier inox de 60-70mm qui pourrait être utilisé éventuellement pour les parties piston direct si on arrive à déterminer s'il est alimentaire ou pas...
Y'a dans les 1m50 de longueur, donc vraiment une grosse marge de pièces à faire...
J'envisage de ré-utiliser pour le champ électro-magnétique une ancienne résistance de 2500-3000w. Le circuit de haute fréquence va reprendre celui d'un micro-onde en théorie. Une installation électrique dédiée pour faire les premiers tests...
Normalement, si je peux monter suffisamment la fréquence et le wattage, j'aurais peut-être aussi la puissance pour de l'acier...
Mais faire fondre le laiton c'est une chose, avoir des moules suffisamment complexe pour reproduire un groupe levier et même avoir de quoi faire toutes les finitions, c'est encore assez loin.
Mais comme je dois déjà avoir une quinzaine de kg de laiton et que dans le pire des cas, il ira en ferrailleur, autant tester avant ce qu'on peut faire.
Il pourrait y avoir éventuellement une bonne surprise ne serait-ce que sur des pièces simples avec un résultat permettant d'éviter de tout faire faire et garder certaines parties à travailler à la maison...
pour le piston, s'il accepte de s'en séparer, on à une barre ronde d'acier inox de 60-70mm qui pourrait être utilisé éventuellement pour les parties piston direct si on arrive à déterminer s'il est alimentaire ou pas...
Y'a dans les 1m50 de longueur, donc vraiment une grosse marge de pièces à faire...
alors si vous avez accès à un tour, pourquoi essayer de mouler une pièce?
en général on essaie plutôt de mouler les pièces pour la production en série d'après le modèle qui a été fait en prototype, non?
et sinon on peut tourner une pièce décentrée, il suffit d'adapter la vitesse de rotation au balourd et au poids du tour, il y a même des tourneurs qui entraînent à la manivelle pour les pièces délicates ou les filetages.
après pour tourner une pièce de 8kg il faut un belle bête quand même... mais pour un groupe de pavoni-style pas besoin d'un monstre.
en général on essaie plutôt de mouler les pièces pour la production en série d'après le modèle qui a été fait en prototype, non?
et sinon on peut tourner une pièce décentrée, il suffit d'adapter la vitesse de rotation au balourd et au poids du tour, il y a même des tourneurs qui entraînent à la manivelle pour les pièces délicates ou les filetages.
après pour tourner une pièce de 8kg il faut un belle bête quand même... mais pour un groupe de pavoni-style pas besoin d'un monstre.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
j'ai quand même du mal à croire que tu dispose d'une puissance electrique suffisant pour emmener à température 8kg de laiton par induction.Le moule n'est pas si complexe, de ce que j'ai compris le plus difficile dans cette histoire c'est la coulée.Il s'agit d'un alliage, contrairement à l'alu, et un non respect de températures bien précises peut entrainer des défauts diverses, issues d'erreurs de fonte ou de coulée...sino, 60 mm pour un piston c'est gros, sur les grosses leviers ça fait dans les 50mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , pour moi l'avantage premier du moulage c'est pour le "T" que forme le conduit d'admission d'eau par rapport au groupe...je vois pas comment faire quelque chose à la fois assez solide pour supporter les contraintes et assez propre pour ne pas devenir un nid à calcaire inaccessible....à part avec un système du genre caravel ou strietman...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , pour moi l'avantage premier du moulage c'est pour le "T" que forme le conduit d'admission d'eau par rapport au groupe...je vois pas comment faire quelque chose à la fois assez solide pour supporter les contraintes et assez propre pour ne pas devenir un nid à calcaire inaccessible....à part avec un système du genre caravel ou strietman...
J'ai un rodoir de ce steel
Sa devrais être suffisant pour ce qu'on a a faire. C'est quand même mieux si on peu y arriver par nos propres moyens.
Sa devrais être suffisant pour ce qu'on a a faire. C'est quand même mieux si on peu y arriver par nos propres moyens.
Tout à fait d'accord! c'est que je suis bien entouré question matos, du coup je condière l'accés à un tour comme un acquis...Sachant que ce sera nécessaire pour usiner le piston, l'axe,ou la poignée, par exemple
il faut essayer avec un piston de mob
C'est un truc que j'adorerais récupérer un tour.
Ou je taffais avant il y en avais un du début du siècle avec la courroie en cuir qu'es-que j'ai pu m'éclater avec ce truc (dans les deux sens du terme )
C'est un truc que j'adorerais récupérer un tour.
Ou je taffais avant il y en avais un du début du siècle avec la courroie en cuir qu'es-que j'ai pu m'éclater avec ce truc (dans les deux sens du terme )
bonne idée! ont pourrait faire une machine à pédale, pour enchainer les shots, les tasses sous l'échappement! les tours c'est un peu comme les machines à café, en allant à la pêche et en étant patient on peut trouver des supers plans, parfois au prix du kilo de ferraille...
Héhé .
Je sais jamais quoi mètre comme mots clé pour les annonces pour le tour et j'ai du mal a les repérer.
Celui dont je parlais étais énorme, un monstre de plus de 20m2
Je sais jamais quoi mètre comme mots clé pour les annonces pour le tour et j'ai du mal a les repérer.
Celui dont je parlais étais énorme, un monstre de plus de 20m2
clair que si tu mets que "tour", t'en a pour des milliers d'annonces, et que du coup, c'est vraiment de la pêche, impossible de tout mater...j'hallucine aussi de la taille que peuvent atteindre les machines outil pour le fer en général, genre de la rouleuse de zingueur à la rouleuse qui occupe la moitié d'un hangar, et qui cintre des tôles 50 mm d'épaisseur, avec la même douceur apparente....
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8