une modeste contribution d'un débutant
+5
Pig
jpp
zeb
Flynn
luc63
9 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
une modeste contribution d'un débutant
Bonjour
Débutant dans le monde de l'expresso, la lecture de ce forum m'a déjà beaucoup appris. Je voulais partager avec vous (j'enfonce surement des portes ouvertes, mais je n'ai pas lu tout le forum) une expérience.
Ma problématique venait du fait que pour faire un bon expresso avec mon filtre, il me fallait à peu près 18-19 g de café, rien de bien exceptionnel, allez-vous me dire.
Néanmoins, à la fin de la mouture, j'avais toujours un peu de café qui débordait du filtre ou quand je retirais le PF du moulin. Alors j'ai pensé à faire le tassage en deux fois.
Je pèse mes 18,5 g de café que je mets dans la trémie du moulin, mets le porte-filtre avec son filtre sur le support et lance la mouture, à la moitié du café moulu j'arrête le moulin retire le PF du moulin et tasse le café avec le tamper en prenant bien soin de bien égaliser le niveau, puis je remets le PF et finis de moudre le café, à la fin je tasse à nouveau avec le tamper, déjà je n'ai plus de café qui déborde, et en plus j'ai observé une bien plus grande répétabilité de mes extractions quelque soit le café utilisé du à un tassage plus régulier.
Voila, c'est tout mais j'ai été bien content de trouver cette méthode car l'étape du tassage était toujours délicate je trouve, elle s'en est bien facilitée pour moi, modeste amateur.
Débutant dans le monde de l'expresso, la lecture de ce forum m'a déjà beaucoup appris. Je voulais partager avec vous (j'enfonce surement des portes ouvertes, mais je n'ai pas lu tout le forum) une expérience.
Ma problématique venait du fait que pour faire un bon expresso avec mon filtre, il me fallait à peu près 18-19 g de café, rien de bien exceptionnel, allez-vous me dire.
Néanmoins, à la fin de la mouture, j'avais toujours un peu de café qui débordait du filtre ou quand je retirais le PF du moulin. Alors j'ai pensé à faire le tassage en deux fois.
Je pèse mes 18,5 g de café que je mets dans la trémie du moulin, mets le porte-filtre avec son filtre sur le support et lance la mouture, à la moitié du café moulu j'arrête le moulin retire le PF du moulin et tasse le café avec le tamper en prenant bien soin de bien égaliser le niveau, puis je remets le PF et finis de moudre le café, à la fin je tasse à nouveau avec le tamper, déjà je n'ai plus de café qui déborde, et en plus j'ai observé une bien plus grande répétabilité de mes extractions quelque soit le café utilisé du à un tassage plus régulier.
Voila, c'est tout mais j'ai été bien content de trouver cette méthode car l'étape du tassage était toujours délicate je trouve, elle s'en est bien facilitée pour moi, modeste amateur.
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Re: une modeste contribution d'un débutant
houllà. Si ça marche pour toi tant mieux, mais à ce que j'ai appris tasser en deux fois favorise les canaux préférentiels.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Cela montre une fois de plus que les théories dans le café sont très frêles face au ressenti.
Normalement un tassage en deux fois est effectivement, je suis d'accord avec @Flynn, source d'ennuis. Mais si tu trouves ton café meilleur comme ça c'est qu'il l'est, puisque c'est comme ça que tu le ressens
Normalement un tassage en deux fois est effectivement, je suis d'accord avec @Flynn, source d'ennuis. Mais si tu trouves ton café meilleur comme ça c'est qu'il l'est, puisque c'est comme ça que tu le ressens
zeb- Admin
Bon ben alors, on va dire que j'ai rien dit, c'était effectivement un ressenti personnel sur l'aspect final et le goût mais c'est très subjectif...
Une solution intermédiaire: avec une demi-dose dans le PF, tu tapotes le PF sur le plan de travail et tu devrais pouvoir le remplir complètement sans problème avec, ensuite, un seul tassage
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
@luc63, utilises-tu un tasseur qui recouvre l'intégralité de la surface de la mouture, ou bien juste le plus petit modèle en plastique fourni avec la machine?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je me suis acheté un joli tasseur de 58 mm qui recouvre bien la surface de mon café. Donc je ne pensais pas avoir de problème de canaux crées
à voir au fur et à mesure des essais. Merci de vos reponses
à voir au fur et à mesure des essais. Merci de vos reponses
Tu peux essayer la nutation aussi. Ça permet sans effort de plus tasser la mouture.
Nuelan- Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Effectivement la nutation permet de comprimer pas mal la mouture, un peu trop à mon goût d'ailleurs. De plus c'est difficile à reproduire à l'identique, et ça fait un paramètre en plus à maitriser.
Pour moi le mieux (et le plus simple) est de faire un tassage "classique" assez fort (mais pas trop...) après s'être assuré que la mouture était bien distribuée dans le filtre.
Mais comme on l'a dit chacun sa recette
Pour moi le mieux (et le plus simple) est de faire un tassage "classique" assez fort (mais pas trop...) après s'être assuré que la mouture était bien distribuée dans le filtre.
Mais comme on l'a dit chacun sa recette
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
le forum conseille en général le tassage classique mais je vais tenter l'expérience
j'enverrai mes retours
à suivre
j'enverrai mes retours
à suivre
mokanica- Date d'inscription : 16/11/2016
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Eureka Mignon
jpp a écrit:Une solution intermédiaire: avec une demi-dose dans le PF, tu tapotes le PF sur le plan de travail et tu devrais pouvoir le remplir complètement sans problème avec, ensuite, un seul tassage
je pratique ainsi également, c'est nickel. Avec 19 grs sinon effectivement ça déborde
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton