Mahlgut - Tamper 2.0
5 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Mahlgut - Tamper 2.0
Hello,
Je viens de faire une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.
Personne n'utilise ou n'a testé ce type de tamper ?
Cela semble très convaincant avec la hauteur (et donc la pression) réglable.
Je viens de faire une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.
Personne n'utilise ou n'a testé ce type de tamper ?
Cela semble très convaincant avec la hauteur (et donc la pression) réglable.
cesy- Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Re: Mahlgut - Tamper 2.0
Le sujet a commencé a être débattu ici : https://expresso.1fr1.net/t12115-repartition-et-ocd
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Je crois pas qu'on en ait parlé dans cette discussion, ici ce n'est pas l'équivalent d'un OCD mais d'un tamper. L'idée est de se baser non pas sur la force mais sur la hauteur pour ajuster le tassage. C'est intéressant, le tassage doit en effet être bien plus reproductible avec ça j'imagine.
J'ai jeté un oeil sur le site de la marque que je ne connaissais pas, ils font d'autres choses intéressantes, notamment une sorte d'OCD réglable en hauteur. Et ils vont sortir un moulin manuel avec un "motor add-on" (ajout d'un bloc moteur ?). A surveiller, même si les tarifs sont orientés pro.
J'ai jeté un oeil sur le site de la marque que je ne connaissais pas, ils font d'autres choses intéressantes, notamment une sorte d'OCD réglable en hauteur. Et ils vont sortir un moulin manuel avec un "motor add-on" (ajout d'un bloc moteur ?). A surveiller, même si les tarifs sont orientés pro.
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
mokacoffee a écrit:Je crois pas qu'on en ait parlé dans cette discussion, ici ce n'est pas l'équivalent d'un OCD mais d'un tamper. L'idée est de se baser non pas sur la force mais sur la hauteur pour ajuster le tassage. C'est intéressant, le tassage doit en effet être bien plus reproductible avec ça j'imagine.
le problème c'est qu'en fonction du café, celui-ci prend plus ou moins de place dans le PF pour le même grammage.
ex: café type italien prend bcp de place, café third wave bcp moins.
et puis quid si tu décides de faire un café avec 14g et puis ensuite 18g ? dans un cas tu as pas assez bien aplati la mouture, dans l'autre c'est trop de café pour arriver tout en bas.
du coup c'est pas vraiment adapté à mon avis...
mais sinon l'idée est louable, tu as un tassage parallèle, il a au moins ce mérite
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Moi j'y vois un problème : une poudre n'est pas élastique. La pression est presque nulle quand tu la tasse et ça monte très vite quand les grains se touchent. Donc régler la 'hauteur' est une très mauvaise façon de faire, car la force sera indéterminée; ca pourrait marcher s'il y avait un ressort sur le piston de cette chose. S'il y en a pas, c'est juste dysfonctionnel. AMHA
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Clairement ça s'adresse aux coffee-shop qui (j'imagine) peaufinent leur extraction puis restent sur le même réglage et le même café toute la journée.r0bin a écrit:
le problème c'est qu'en fonction du café, celui-ci prend plus ou moins de place dans le PF pour le même grammage.
ex: café type italien prend bcp de place, café third wave bcp moins.
et puis quid si tu décides de faire un café avec 14g et puis ensuite 18g ? dans un cas tu as pas assez bien aplati la mouture, dans l'autre c'est trop de café pour arriver tout en bas.
du coup c'est pas vraiment adapté à mon avis...
mais sinon l'idée est louable, tu as un tassage parallèle, il a au moins ce mérite
Je me posais la question, mais au final on est d'accord qu'il y a une équivalence hauteur <-> pression ? Donc en réglant à la bonne hauteur ça devrait être bon ? Ou tu veux peut-dire que la hauteur varie très faiblement dans la zone de pression appropriée...Flynn a écrit:Moi j'y vois un problème : une poudre n'est pas élastique. La pression est presque nulle quand tu la tasse et ça monte très vite quand les grains se touchent. Donc régler la 'hauteur' est une très mauvaise façon de faire, car la force sera indéterminée; ca pourrait marcher s'il y avait un ressort sur le piston de cette chose. S'il y en a pas, c'est juste dysfonctionnel. AMHA
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
mokacoffee a écrit: Ou tu veux peut-dire que la hauteur varie très faiblement dans la zone de pression appropriée...
je veux dire ça tout juste. Un poil de trop et tu peux plus tasser à fond, un poil de moins et c'est pas assez tassé du tout.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X