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La Nuova Era Altea 1 groupe Auto - Besoin de conseil & infos

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Message par Kjetil Dim 08 Jan 2017, 18:53

Salut a tous,

J'ai peut etre une possibilite d'acheter une de ces machines d'occasion, elle ne fonctionne pas apparement, mais je ne sais exactement pourquoi, en tout cas c'est un modele 2008 type A001 2000W qui etait utilise dans un bar auparavant.

Le proprietaire actuel dit qu'il ne s'en est jamais servi et cherche a s'en debarasser.

Qu'est ce qui tombe generalement en panne sur ce genre de machine (je n'arrive pas a trouver d'eclate de la machine)?

Est ce que c'est facile a reparer (sachant que je suis en Norvege, au milieu de nulle part, et que je devrais tout faire moi meme avec les moyens du bord)?

Qu'est ce qui serait un prix raisonable pour l'acheter en l'etat?

Voila a quoi elle ressemble: https://i.servimg.com/u/f37/19/42/73/41/img_4110.jpg

A+

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Message par Flynn Dim 08 Jan 2017, 19:29

A mon avis ya du boulot. La circuiterie hydraulique je suis pas trop inquiet, mais
c'est un groupe e61 et il manque des pièces (levier)

il me semble aussi qu'il y a un contrôle volumétrique, si la carte électronique est en panne ça va te coûter une blinde.

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Message par metasystem Dim 08 Jan 2017, 19:39

@Flynn c'est une bar, y'a pas de levier vu que c'est la carte électronique qui contrôle..
Manomètre simple par contre, est-ce une pompe rotative quand même?
Le volumétrique est géré par le débitmètre à mon avis (vu le coût de revient des débitmètre, c'est facile d'en mettre partout).
Si la carte électronique est HS, faut tout passer en manuel ou remplacer avec un raspberry pi ou arduino...
Pour moi, les pannes possible, pompe, electrovanne, carte électronique.
Éventuellement résistance.
Il faut en savoir plus pour te dire ce qu'il en est...
Pour l'hydraulique, si pas utilisé sur adoucisseur il peut y avoir un bouchon de tartre au débitmètre, ce serait pas étonnant...
Donc, faudrait savoir si elle chauffe...
Je ne vois pas de pédale de remplissage de chaudière, j'en déduis que la pompe fait aussi le remplissage de la chaudière. Donc faudra juste déconnecter le thermostat de sécurité, allumer la machine, la laisser se remplir/ Déjà tu auras un diagnostique pompe et ev2 d'entrée.
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Message par Flynn Dim 08 Jan 2017, 19:41

(j'ai posté en meme temps que metasystem) En fait j'ai dit une connerie. Ca ressemble à un groupe e61, mais comme il y a un controle volumétrique il n'y a pas de levier. Du coup les pièces standard e61 en vont pas marcher.

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Message par Kjetil Dim 08 Jan 2017, 19:57

Ouais, c'est une automatique, donc je suppose qu'il y a un debimetre ou quelque chose pour controler le volume au niveau de la pompe rotative.
Je ne suis pas trop inquiet pour la carte electronique ou le pressostat (s'il y en a un), je mettrai un PID & un microcontrolleur a la place
C'est plutot le groupe qui me chagrine, je n'ai jamais bricole ca, et si les pieces ne sont pas courantes ca va etre difficile a remettre en etat...
Aussi je crois que la chaudiere fait autour de 5l, ca fait beaucoup a chauffer !
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Message par metasystem Dim 08 Jan 2017, 20:04

faudra isoler...
Pour le groupe, y'a pas vraiment de mécanique hormis le ressort...
Après, l'ev3 qui peut être morte...
Mais tu le sauras pas sans essayer...
Pour le PID, vu que ça doit être un HX, je pense que c'est pas une bonne idée... ou alors un pid avec une sonde de pression, mais ça ne te donnera jamais une valeur d'extraction, juste une valeur de T° vapeur...
Le plus cher ce serait la résistance ou la pompe HS... Faudrait au moins savoir si les deux fonctionnent... Parce qu'une tête de pompe c'est 70€ de moyenne, une résistance aussi, mais le moteur de pompe ça peut grimper...
Les ev c'est 30-40€ et le débitmètre, si c'est que ça, je dois pouvoir t'en envoyer un... Mais même débitmètre HS, elle doit fonctionner... Au pire des cas, s'il est mort, il retourne une valeur nulle à la carte et il faut stopper manuellement...
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Message par Kjetil Dim 08 Jan 2017, 20:14

Je vais essayer d'aller la voir dans la semaine, mais je doute que je pourrai la mettre en route, ou meme la demonter sur place, ca sera juste a l'oeil

Il me faudra aussi faire une offre, je propose combien?
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Message par zeb Dim 08 Jan 2017, 21:04

5L d'eau dans une maison Norvégienne je ne vois pas trop le scandale, la machine participera au chauffage du foyer non ? Wink

Aucune idée du coût de la vie chez toi mais par ici il faudrait la payer maxi 200€, je te laisse transposer.
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Message par Kjetil Lun 09 Jan 2017, 20:18

Salut,

J'ai recupere la bete aujourd'hui (avant la tempete de neige prevue pour demain).

Elle doit bien faire ses 50kg (chaudiere pleine) et elle est beaucoup plus grosse en vrai que ce que je pensais d'apres la photo, mais elle est en super etat.

Par contre elle ne marche pas : quand j'allume l'interupteur il ne se passe rien (sauf la lumiere rouge) qui s'allume, alors que la pompe devrait se mettre en route, non?

Apres je ne sais pas a quoi correspondent les 2 positions de l'interrupteur, vous savez?

J'ai enleve les caches sur les cotes pour voir l'interieur, tout est super propre, aucune oxydation.

La pompe rotative est une RPM C010700 150W, il y a 3 fils qui sont connectes (masse, phase et neutre) mais il y a 2 autres fils (marron et bleu) qui ne vont nulle part, c'est normal?

Maintenant il reste plus qu'a trouver d'ou vien la panne, ca doit etre quelque chose d'electrique j'imagine, des conseils sur la bonne maniere de proceder?

A+

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Message par Kjetil Lun 09 Jan 2017, 20:44

Je crois que j'ai trouve au moins un des trucs manquant : est ce qu'il ne devrait pas y avoir un gros condensateur attache a la pompe (justement sur ces 2 fils non connectes)?
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Message par zeb Lun 09 Jan 2017, 21:50

En général oui c'est ça, il y a un condensateur. Mais il faut que tu vérifies que ton moteur en est bien pourvu d'origine, et quelle est sa valeur.
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Message par Kjetil Lun 09 Jan 2017, 21:50

J'ai trouve des photos sur lun site marchant d'un moteur similaire au mien (pas exactement le meme type) et il a un gros condensateur blanc marque Sintex 45M B2 DS 6uF que je n'ai pas, donc je suppose que ca doit etre ce qu'il me manque...

Question bete : faut il avoir exactement la meme valeur que celui initiallement installe (a supposer que c'etait un 6uF) ou bien une autre valeur conviendrait-elle et quelles seraient les consequences?
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Message par zeb Lun 09 Jan 2017, 21:53

J'ai répondu partiellement juste au dessus, nous avons posté en même temps.

La capacité c'est une chose mais sa tension aussi est indispensable. Mettre un 250v au lieu d'un 400v peut être dangereux.
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Message par Kjetil Lun 09 Jan 2017, 21:54

@Zeb: j'ai les 2 fils connectes a rien, la pate de fixation la ou il devrait y avoir ce condensateur, et sur le moteur il est ecrit 6uF 1.5A 450VL, ca correspondrait, non?
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Message par metasystem Lun 09 Jan 2017, 22:02

si, y'a un condensateur de démarrage normalement.
Sans ça, la pompe ne pourra pas être lancé... Après, la puissance doit dépendre du watage du moteur...
Tu dis 50kg pleine, si tu n'as pas vidé l'eau, normalement la résistance devrait chauffer l'eau déjà dedans...
Je serais toi, je dévisserais la soupape haute pression et je siphonnerais l'eau dedans et re-chargerait avec de l'eau filtré.
Comme ça si la resistance fonctionne, tu risques pas de la cramer et ça te permettra de savoir si l'eau chauffe...
Sinon, des photos sont attendues pour voir ce que ça donne ^^
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Message par Kjetil Lun 09 Jan 2017, 22:26

Ouais, je vais essayer de la vidanger demain

J'etais surpris par le poids, mais maintenant je comprend mieux : tout est surdimensionne, les toles du chassis font plus de 3mm d'epaisseur, ca change du plastique de mon Oscar et niveau qualite des assemblages & composants c'est le jour et la nuit (Sirai, tout cuivre, etc.)

La chaudiere elle meme doit faire plutot autour de 3.2l, vu les dimensions exterieures

Sinon, en dehors de ces machines a cafe, ca se trouve ou ce genre de condensateur?
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Message par Flynn Lun 09 Jan 2017, 22:52

ça => https://www.amazon.fr/Aerzetix-Condensateur-d%C3%A9marrage-moteur-pr%C3%A9c%C3%A2bl%C3%A9/dp/B014DUGRNG/ref=sr_1_2

devrait aller. Tu en trouveras partout. Le 450V c'est pour avoir un coef de securité parce que le 240v monophasé monte à 340V en pointe (240*sqrt(2)), et ca fera un courant d'environ 0,5 A

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Message par zeb Mar 10 Jan 2017, 06:48

Les 400v sont des condo permanents. Les 250v ne doivent être sollicité que ponctuellement pour le démarrage.
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Message par Kjetil Mar 10 Jan 2017, 13:30

Ca doit etre ce condensateur qu'il me faut

https://i.servimg.com/u/f37/19/42/73/41/70008610.jpg

Sur Amazon.com quand je demandes a ce que ca soit expedie en Norvege il n'y en a plus.

J'en ai trouve sur des sites hors Norvege mais avec les frais de ports et apres les taxes d'importation ca va me couter plus cher que la machine entiere !

Est-ce que ceux qu'il y a dans d'autres appareil electromenagers (comme les machines a laver, climatiseurs, erc.) sont les memes, ca me serait plus faciles a trouver ici?
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Message par chrisv Mar 10 Jan 2017, 16:14

Oui ce type de condensateur existe sur pratiquement tous les moteurs branchés sur le secteur.
Tu peux aller voir dans les boutiques d'électroniques ou de vente de pièce détachés électroménager, sinon tu en trouvera sur ebay sans problèmes je pense.
Example : http://www.ebay.fr/itm/Start-and-Run-Motor-Capacitor-Compressor-Air-conditioning-water-Air-Pump-450v-/231855530289?var=&hash=item35fbaaa131:m:mfwrpLrRIRh9xkdPtza_S5Q

Vu la valeur et le branchement, c'est sûrement un condensateur permanent et pas de démarrage, donc la recherche "motor run capacitor 6µF 450V" ou juste "capacitor 6µF 450V" devrait trouver ton bonheur.

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Message par Kjetil Mar 10 Jan 2017, 16:44

C'est quoi la difference entre un "motor run capacitor" et un "motor starter capacitor"?
Est ce que le "run" peut egalement servir de "starter" (ou inversement)?
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Message par chrisv Mar 10 Jan 2017, 16:51

Comme l'a dit zeb plus haut, les "starter" ne sont dans le circuit que au démarrage, ils sont souvent de valeur plus importante (>10uF) et on peut parfois se contenter de 250V.
Un run peut servir de starter sans problème Wink

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Message par zeb Mar 10 Jan 2017, 16:57

Je l'ai expliqué plus haut, 400v c'est fun, 250 c'est starter. Tu peux mettre un 400 en démarrage, mais pas un 250 en permanent.

Edit: grillé par chrisv Wink
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Message par Kjetil Mar 10 Jan 2017, 17:41

Ouais, j'avais lu, mais je me demandais ce qui les differenciait physiquement.

Sinon j'ai vide la chaudiere, la machine est quasiment aussi lourde...

La resistance fonctionne, elle fait 26Ohm, ce qui si je calcule bien correspond aux 2000W annonces.
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Message par Kjetil Mar 10 Jan 2017, 19:38

Quelques petites photos de l'interieur :

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La Nuova Era Altea 1 groupe Auto - Besoin de conseil & infos Imag0012

La Nuova Era Altea 1 groupe Auto - Besoin de conseil & infos Imag0010

La Nuova Era Altea 1 groupe Auto - Besoin de conseil & infos Imag0013

La Nuova Era Altea 1 groupe Auto - Besoin de conseil & infos Imag0014

et la pompe

La Nuova Era Altea 1 groupe Auto - Besoin de conseil & infos Imag0015


Dernière édition par Kjetil le Mar 10 Jan 2017, 20:26, édité 1 fois
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