Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Reglage pid REX c-100

+9
Flynn
Neil-p
philonge
Silicon
Pig
r0bin
David75
Balzin
azo
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Reglage pid REX c-100 - Page 5 Empty Re: Reglage pid REX c-100

Message par metasystem Lun 01 Mai 2017, 12:46

http://www.thermexcel.com/french/tables/eau_atm.htm
Tu le vois bien, la masse volumique reste quasiment identique pendant la chauffe... Et on ne peut pas parler de vapeur saturante dans notre cas.

metasystem
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Message par brezeme Lun 01 Mai 2017, 12:49

Je ne vois absolument pas ou tu veux en venir, désolé...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par metasystem Lun 01 Mai 2017, 12:57

@brezeme ta formule de calcul est pour une chaudière à vapeur saturé, ce qui n'est pas le cas vu que sous la barre des 100°C il n'y a aucune vapeur.
Du coup, ton calcul est faux.
Sinon on peut demander l'avis d'autres personnes éventuellement. @zeb , @pootoogoo ?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par azo Lun 01 Mai 2017, 13:27

@brezeme, que j'ai raison ou pas tu a pas a parler comme sa.
J'ai le droit de donner mon avis comme tu a le droit de donner le tiens.
Mais tu n'a pas a être désagréable quant une personne n'a pas le même avis que toi! qui plus ai j'ai commencer ma phrase par "c'est mon avis" et sa venais en raiponce a une question.
La prochaine fois ou tu viens échanger constitutivement ou tu t’abstiens de répondre.

azo

Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil

Message par brezeme Lun 01 Mai 2017, 13:42

@metasystem
La formule qui donne la contrainte moyenne dans une coque cylindrique mince en fonction de la pression n'a rien à voir avec le fait que ce soit une pression de gaz ou de liquide. D'ailleurs le CODAP n'est pas un code de dimensionnement pour les appareils à pression de vapeur. On l'applique par exemple pour dimensionner les tuyauteries sous pression d'eau dans les conduites forcées. Pas de tension de vapeur qui tienne.
La contrainte dans une virole sous pression est toujours égale à PD/2e et la contrainte étant égale à fonction du module d'Young et de la déformation imposée elle meme fonction de la variation de température et du coefficient de dilatation, tu obtiens une pression exercée sur le fluide contenu par dilatation de celui ci en fonction de la variation de température, de l'épaisseur de la paroi, du module d'young du matériau et de la nature du fluide. Encore une fois rien à voir avec le fait que ce soit de la vapeur ou non.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Message par metasystem Lun 01 Mai 2017, 14:18

Excuse moi, je n'ai pas forcément les connaissances en mécanique des fluides. Donc si tu pouvais (ne serait-ce que par politesse) utiliser un langage accessible par tout le monde, ce serait bien.
Autrement, tu parles de contrainte lié à la pression de l'eau en vase clos et tu t'en sers pour déterminer le résultat sur une mouture qui n'est pas dans le cas présent lié à cette même contrainte.
Je suis désolé, mais pour moi, tu tentes de justifier une spéculation par une argumentation hors cadre, en usant d'un langage technique et spécifique.
Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas, mais dans le cas présent c'est vraiment très mal placé.
Donc maintenant tu es venu argumenter que l'idée d'azo est incohérente alors qu'il ne cherche qu'a reproduire le schéma dune Rossi qui n'a pas de pid. Donc avant de décrier de façon aussi direct toute une gamme de machine, il va falloir commencer par justifier de façon clair et compréhensible pourquoi et a quel point nos machines crament toutes leurs extractions et pourquoi les constructeurs s'acharnent dans ce cas dans ce sens?
Sinon, l'hypothèse qui me semble largement plus cohérente. Tu mélanges les torchons et les serviettes...

EDIT: Je crois que j'ai invoqué la mauvaise personne pour parler des gradients de pression. @Flynn aurais-tu le temps de venir répondre à quelques questions sur ce sujet?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par brezeme Lun 01 Mai 2017, 19:24

Là je renonce! et retourne essuyer la vaisselle Heureux
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Message par zeb Lun 01 Mai 2017, 19:44

Puisque tu me demandes mon avis @metasystem je le donnes :

Si @brezeme dit, brezeme a sûrement raison Wink Et je trouve sa réponse à @azo très (trop?) directe mais pas impolie.

Donc si on me permets de trancher ce débat, il convient juste de se calmer un peu et de re réfléchir à ce qui a été dit.
zeb
zeb
Admin

Message par Flynn Lun 01 Mai 2017, 20:09

J'ai pas tout suivi la polémique, mais à mon avis vous vous prenez la tête pour pas grand chose, la pression est celle de la pompe (ou celle de l'opv s'il y en a une) quelle que soit la température de la chaudière. Aucun rapport entre les deux.  Tout simplement parce que toutes ces formules de conséquence de la dilatation sur les pression ne sont valables q'en régime statique, ce quui n'est pas le cas. La petite augmentation de pression que ça devrait faire "se dissout" dans le flux de liquide en mouvement ...

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par metasystem Lun 01 Mai 2017, 20:14

bon, @Flynn semble de mon avis, @zeb ne se prononce pas...
Foutus voteurs blanc, ça devrait être interdit Laughing
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par brezeme Lun 01 Mai 2017, 20:47

Tiens pourtant il me semble à moi aussi que Flynn partage mon analyse sur le fond...
Rien n'est simple!
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Message par Flynn Lun 01 Mai 2017, 21:57

LoL c'est mon côté rassembleur !

Unitas virtute

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par metasystem Lun 01 Mai 2017, 22:43

on ne s'est pas compris je crois.

Un petit calcul rapide montre que 10°C de différence de température sur une chaudière cylindrique de 250ml et de meme hauteur que diamètre provoque une monstrueuse différence de pression de 2,4 10-3 Mpa... (CODAP 2015) soit 0,024 bar ce qui doit bien arriver à transformer un Harrar sous torréfié en robusta carbonisé...
Et ce en admettant que la chaudière soit entièrement fermée ce qui n'est bien sur pas le cas pendant l'extraction.
Sans déconner, le fake news se répand comme la vérole.

@silicon, sa reste mon avis personnel mais je trouve que ce qui fait que les groupes rossi sont si bon, c'est en partie leur signature thermique.
Si la chauffe se relance pendant l'extraction on modifie complétement cette signature qui deviens montante au lieux d’être descendante.
et la température montant, sa chamboule la pression pendant l'extraction par ce que comme sa chauffe l'eau se détend et la stabilité de la pression s'en trouve affecté.
Dans la pratique, les tasse sont bonne quand même mais sa enlève la capacité a faire des tasses exceptionnel a la machine.

Ce qui me gêne beaucoup là dedans, c'est que quelque soit le profil thermique, il existe, se vend, et satisfait ses possesseurs. Donc le fait que @brezeme avance que ça donnera du robusta cramé est en soit, hors propos et ne se base pas sur une analyse d'impact cohérente. Je crois qu'on se doit de ne pas dénigrer ces méthodes sur une base de spéculation.
Moi c'est ça qui me gêne... Au passage, je pense que le forum est accessible à tous et qu'on se doit d'essayer de rester dans des explications un minimum accessibles (sauf si c'est le sujet principal).
Donc, serait-il possible d'avoir une explication relativement simple pour ce qui cramerait n'importe quel café lors de l'extraction si le profil thermique se voyait modifié de façon ascendante sur une rossi équipé d'un pid?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par zeb Lun 01 Mai 2017, 23:17

C'était ironique @meta Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par philonge Mar 02 Mai 2017, 00:10

Ouillouillouillouille....
Vite recevoir "La Pepinna" commandée hier sur la baie-Italo pour décanter ces pideries.
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5