Grammage du café, recommandé ?
3 participants
Page 1 sur 1
Grammage du café, recommandé ?
Question de débutant. Est-il fréquent, "normal" de ne pouvoir faire un expresso avec un filtre monodose car si je remplis trop le filtre, je ne peux plus serrer le porte filtre sur la machine, et le grammage tourne autour de 7-8 gr
Avec un filtre double dose, avec un grammage autour de 18-19 gr, c'est beaucoup plus acceptable mais encore un peu rapide vis à vis des (je crois) 25 sec recommandées, et je fais alors 2 cafés. En double dose mais avec une mouture plus fine, le temps, s'allonge et se normalise mais la mouture devient humide.
Quel grammage est-il recommandé , en général avec une machine expresso ? J'avais une vague notion de 6 à 7 gr mais sur des cafetières italiennes. Merci.
Avec un filtre double dose, avec un grammage autour de 18-19 gr, c'est beaucoup plus acceptable mais encore un peu rapide vis à vis des (je crois) 25 sec recommandées, et je fais alors 2 cafés. En double dose mais avec une mouture plus fine, le temps, s'allonge et se normalise mais la mouture devient humide.
Quel grammage est-il recommandé , en général avec une machine expresso ? J'avais une vague notion de 6 à 7 gr mais sur des cafetières italiennes. Merci.
ctrape- Date d'inscription : 15/09/2016
Machine à café : bialetti
Broyeur : krup
Re: Grammage du café, recommandé ?
Une Krups n'est pas une machine espresso comme on l'entend sur ce forum
La règle de base donne 7gr/25ml mais ça dépend de la toré, de la machine, de ton goût..... J'ai juste envie de te conseiller de simplement trouver les dosages qui conviennent à tes gouts
La règle de base donne 7gr/25ml mais ça dépend de la toré, de la machine, de ton goût..... J'ai juste envie de te conseiller de simplement trouver les dosages qui conviennent à tes gouts
Ocebet- Date d'inscription : 16/03/2013
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
J'ai lu trop vite... J'ai confondu ton broyeur et ta machine..... Ces dosages sont sur quelle machine ?
Ocebet- Date d'inscription : 16/03/2013
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
La très grande majorité des pratiquants galèrent avec le panier une-tasse, donc ils préfèrent louer le grand-frère deux-tasses. Ces derniers reçoivent bien souvent dix-huit grammes de mouture, pour sortir environ cinquante millilitres (dans deux petites tasses, ou bien dans une grande).
Perso, coup de bol, mon matériel se comporte très bien avec le panier une-tasse, alors c'est ce dernier qui recueille les suffrages, en recevant tout de même environ onze grammes de mouture.
Donc, les canons de l'Expresso "7g/25s/25ml", tu peux franchement les envoyer à la gare!
Perso, coup de bol, mon matériel se comporte très bien avec le panier une-tasse, alors c'est ce dernier qui recueille les suffrages, en recevant tout de même environ onze grammes de mouture.
Donc, les canons de l'Expresso "7g/25s/25ml", tu peux franchement les envoyer à la gare!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer