Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Grammage et goût.

+2
jsl1
Lucio
6 participants

Aller en bas

Grammage et goût. Empty Grammage et goût.

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 18:20

Salut,

Aller, je tente, même si je sais que je vais me faire taper sur les doigts par certain clown

Je ne vais pas parler de technique de remplissage, et donc les réponses du genre "tu remplis, tu arases et tu enclenches" ne m’intéresse pas

Depuis peu, j'utilise moins de café, car c'est bien mignon de remplir, d'araser, et compagnie mais ça fait du gaspillage, et je n'aime pas ça.

De plus, pourquoi en mettre plus pour en enlever après, ça sert à rien !

Du coup, j'ai trouvé - dans le carton de ma Silvia Laughing - une cuillère doseuse plus petite que celle que j'utilisais avant.

J'ai mesuré :

- environ 7 grammes en la replissant normalement
- environ 8 grammes en la remplissant généreusement

Donc parfaite pour moi.

En mettant environ 14 grammes, donc deux cuillères normales, j'obtiens un délicieux expresso, avec du corps, et des notes de têtes subtiles et agréables. L'expresso me convient, mais seulement, la galette est trop humide, se décolle mal et ça en met partout. En gros, c'est rasant... Twisted Evil

En mettant environ 16/17 grammes, soit deux cuillères généreuses, et en réglant le moulin pour être dans les bons temps d’extraction, j'obtiens toujours un shot délicieux, mais perds beaucoup en subtilité, le corps prend le dessus, au détriment des notes de têtes, ce que je trouve dommage.

Par contre, ma galette est nettement plus sèche, et se décolle toute seule, sans me laisser plein de petits paquets de marc collés à droite à gauche...

Ma question est, d'un ordre général, préférez vous mettre moins de café et moudre plus fin ou bien l'inverse ?

Pensez-vous qu'il faut revoir les quantités de café dans le PF suivant l'origine du grain et/ou pour mettre en avant certaines particularités gustatives ?

Vos avis et expériences m'intéressent, merci à vous !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Lucio Sam 15 Sep 2012, 00:43

Je recopie ma réponse de l'autre sujet.

Les notes acides proviennent le plus souvent d'une sous extraction. Plus tu mouds fin, plus tu extraits. Mais si tu gardes les mêmes paramètres qu'avant, tu risques d'avoir un débit trop faible. Il faut donc que tu diminues la quantité de café. Dans la grande majorité des cas tu peux ainsi résoudre les problèmes de sous extraction.

Pour compléter, je pense qu'il faut surtout adapter la quantité de café et la mouture selon ces critères, par ordre d'importance : 1/la machine 2/le filtre 3/le goût personnel 4/le café utilisé.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 01:26

Oui, dans ce cas là il vaut mieux moudre plus fin, et donc moins doser.

Ça évite la sous-extraction car il y a plus d'échange mouture/eau.

Je trouve aussi mes expressi meilleurs, plus subtils et équilibrés en dosant moins - environ 14 grammes - et avec une mouture fine.

Mais ça va contre tous les conseils du forum...

Le seul problème est la galette humide.... Mais est-ce vraiment un signe d'une mauvaise extraction ou la preuve que le groupe à besoin de plus de café ??? Aucune idée !

S'il y a des avis, je suis preneur.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Lucio Dim 16 Sep 2012, 01:59

Chou a écrit:
Le seul problème est la galette humide.... Mais est-ce vraiment un signe d'une mauvaise extraction ou la preuve que le groupe à besoin de plus de café ??? Aucune idée !
Ce n'est pas (forcément) un signe de mauvaise extraction.

Il faut bien comprendre qu'entre mettre beaucoup trop de café dans un filtre ou vraiment pas assez, il existe une bonne marge de manoeuvre.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 02:05

Oui tu as raison.

Mais entre galette sèche et galette humide il n'y a que 2/3 grammes, à savoir 14 et 16/17 grammes, donc ce n'est pas trop pour la Silvia.

Je préfère nettement le résultat avec seulement (?) 14 grammes, malgré une galette un peu bouillie qui se décolle mal du porte filtre...

Je sais que le goût est le dernier critère principal, qui devrait être le seul juge, mais j'aime bien être dans les normes...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Lucio Dim 16 Sep 2012, 02:12

La galette vraiment sèche est, d'après mon expérience, quasi systématiquement le signe d'une sous extraction, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément une erreur rédhibitoire ! J'apprécie souvent un café légèrement sous extrait.

Le phénomène est flagrant sur les torréfactions moyennes (Coutume et Cataldi par exemple) et évidemment encore plus net sur les torréfactions légères (type "nordique").

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 02:18

Je ne savais pas ça... Pour toi le café n'extrait pas assez toutes les huiles du café et ne fais que "traverser" la mouture ?

Pourquoi ne mouds tu pas plus fin et en dosant moins alors, pour éviter de sous extraire ?

Remarque il faudrait que j'essaie avec un autre café, pour voir si avec mes 14 grammes et ma finesse, c'est encore de la bouillie.

J'ai actuellement un mélange expresso d'une bonne torréfaction : café frais, et bien torréfié, forcement foncé vu le nom du mélange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Lucio Dim 16 Sep 2012, 02:32

Chou a écrit:Pourquoi ne mouds tu pas plus fin et en dosant moins alors, pour éviter de sous extraire ?
Je te dis justement que c'est aussi une histoire de goût ! Une fois que tu as suivi les règles historiques de l'espresso (quantité de café moulu, débit d'eau, etc) afin de sortir un extrait correct, il est recommandé de jouer sur les paramètres pour affiner le résultat en tasse !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Invité Dim 16 Sep 2012, 10:56

Wink

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par jsl1 Mar 18 Sep 2012, 10:47

Très intéressant tout ça. J'ai essayé de passer à 14g plutôt que de remplir le PF de la lelit et je constate la même chose que vous. Je mouds plus fin, tasse très légèrement et visuellement il semble que j'ai une meilleure extraction: la crema est plus foncée et légèrement tigrée (Avec un Panama Bambito de chez Mokxa). Par contre la galette n'est plus sèche comme avant.
Autre point positif, je met moins longtemps à moudre manuellement!

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Invité Mar 18 Sep 2012, 11:57

Ah !

Et en goût, ça donne quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par jsl1 Mer 19 Sep 2012, 10:37

En goût c'est très bien quand les paramètres sont respectés (env 30ml, 25s).
En ce moment j'ai un soucis avec les doubles, ça coule plus d'un côté que de l'autre. Le côté le plus rempli a tendance à avoir de l'amertume alors que le côté le moins rempli est très doux, très bon à mon goût.

Chose bizarre aussi, hier soir et ce matin, sans changer le réglage du moulin, pour le même café / même tassage / même quantité café, j'ai eu des cafés bcp plus longs et sous extraits. Pê le temps (humide en ce moment) ?

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Lucio Mer 19 Sep 2012, 10:43

Tu as vérifié ton plan de travail avec un niveau ?

Pour ton deuxième problème, le changement de temps est peut-être en cause effectivement.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Youpala Mer 19 Sep 2012, 10:52

Ou le vieillissement de ton café qui lui aussi provoque ce genre de symptôme si la méthode de conservation n'est pas adaptée.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par jsl1 Mer 19 Sep 2012, 11:11

le café a été torréfié le 6 sept. Depuis il est resté dans un sachet valvé, je l'ai ouvert en fin de semaine dernière, je referme simplement le sachet valvé avec une pince à linge --> pas hermétique donc.

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Youpala Mer 19 Sep 2012, 12:36

Je fais comme toi, et je le mets dans le bas du réfrigérateur, je gagne quelques jours de fraicheur, suivant les cafés. Comme dis plus haut le changement de temps et/ou l'hygrométrie influent aussi.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par giorgio Mer 19 Sep 2012, 14:16

jsl1 a écrit:En goût c'est très bien quand les paramètres sont respectés (env 30ml, 25s).
En ce moment j'ai un soucis avec les doubles, ça coule plus d'un côté que de l'autre. Le côté le plus rempli a tendance à avoir de l'amertume alors que le côté le moins rempli est très doux, très bon à mon goût.

Chose bizarre aussi, hier soir et ce matin, sans changer le réglage du moulin, pour le même café / même tassage / même quantité café, j'ai eu des cafés bcp plus longs et sous extraits. Pê le temps (humide en ce moment) ?
- Si le fond de ton PF est double, niveau ou tassage en biais, si il est à sortie unique, le niveau de la machine bof ! L'usinage du bec mayby ! Si dans 2 tasses, tu en as une pleine et l'autre à moitié, c'est un peu normal, que l'une soit corsée et l'autre douce Laughing L'ajustement de la taille de la mouture peut varier chaque jours pour une même variété, si tu laisses ton café dans la trémie ou hors frigo, il vieillit très vite, et plus il est vieux, plus il faut serrer le broyeur, la météo joue aussi mais c'est l'inverse, temps sec pour avoir une extraction trop rapide, c'est très souvent un changement de paramètre dû à toi, inconsciemment, le remplissage ou le tassage, varie un peu.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Doulos Mer 19 Sep 2012, 16:11

Il ne faut pas oublier d'être clair quand on parle de 14g de café Laughing

Grammage et goût. Comment-faire-un-expresso-768x1024


En fait sur ce site, le gars évoque un rapport de 1 à 2 entre le poids de café moulu et le poids en tasse.
Doulos
Doulos

Date d'inscription : 24/01/2012
Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)
Nombre de messages : 92

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par giorgio Mer 19 Sep 2012, 16:33

Doulos a écrit:Il ne faut pas oublier d'être clair quand on parle de 14g de café Laughing

En fait sur ce site, le gars évoque un rapport de 1 à 2 entre le poids de café moulu et le poids en tasse.
- T'es sûr de ne pas t'être trompé de topique ou du moins sauté quelques posts :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Doulos Mer 19 Sep 2012, 17:07

C'est vrai, j'ai sauté quelques posts. je suis toujours un peu lent ! Wink
Doulos
Doulos

Date d'inscription : 24/01/2012
Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)
Nombre de messages : 92

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Invité Mer 19 Sep 2012, 17:56

Ici on parle bien de 14 grammes dans le PF 2T pour au final 50 ml ou deux expressi Wink

Hormis les soucis de galettes humides, mais à la limite on s'en fiche, pour ma part plus d'arômes en tasse et crèma ok.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par pjantiao Ven 05 Oct 2012, 21:31

La galette mouillée n'est pas dûe à une sous-extraction en soi, c'est même plutot l'inverse. Une galette mouillée est due à un sous-dosage. Le niveau de café dans le porte-filtre, une fois enclenchée est trop éloigné de la douchette. Du coup, pendant l'extraction, le café va progressivement bougé et une partie du café va se retrouver libre, empèchant la pression de se répartir sur l'ensemble de la galette. Il va donc résulter une sous-extraction sur la partie supérieure de la galette. Donc une partie des aromes perdue.
A l'inverse lors d'un surdosage, le café va venir s'écraser sur la galette. A l'enclenchement de l'extraction, le café va être directement en contact avec de l'eau sous pression. Le phénomene de pré-infusion va en être diminuer et l'on perdra de la crème et on aura une impression d'agressivité dans les aromes.
Le coup des 14, 16 ou 18 grammes en soi a peu d'importance. Tout dépend de la machine et de la taille de la chambre d'infusion. Donc du filtre lui même, et de la pression exercée au tassage, de la densité de la galette, donc.
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Lucio Ven 05 Oct 2012, 22:47

Tout à fait, il faut trouver le bon équilibre entre galette trop sèche et complètement détruite.

Comme j'écrivais plut haut, "Il faut bien comprendre qu'entre mettre beaucoup trop de café dans un filtre ou vraiment pas assez, il existe une bonne marge de manoeuvre." et "il faut surtout adapter la quantité de café et la mouture selon ces critères, par ordre d'importance : 1/la machine 2/le filtre 3/le goût personnel 4/le café utilisé."

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Grammage et goût. Empty Re: Grammage et goût.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum