Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Température Silvia V5 (Europe)

+7
Salentino
metasystem
Kjetil
Alvige
hb1976
amiiiiiiiiine
Pierrot_es
11 participants

Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Température Silvia V5 (Europe)

Message par Pierrot_es Ven 20 Jan 2017, 20:06

Bonsoir à tous !

Propriétaire depuis septembre d'une Silvia V5 (Version Europe), je commence à l'avoir apprivoisée pas trop mal mais je tâtonne encore un peu niveau température (Quel étonnement... Rolling Eyes )
Pour cause, pas d'affichage ou de PID et une nouvelle isolation autour de la chaudière rendant inexploitable toutes les courbes de températures qu'on peut trouver sur le net concernant les versions précédentes. (La chaudière perd en température bien moins rapidement que sur la V3 ou la V4)

Les valeurs de TS sont donc complètement différentes et il faudrait donc que je mesure la température à différents moments pour avoir une vague idée de ce qui se passe réellement. (La machine étant encore sous garantie et mes talents de bricoleur étant relativement limités, l'installation d'un PID est pour l'instant à proscrire en ce qui me concerne)

Je pensais donc, à l'aide d'un thermocouple, à mesurer la température à différents moments après l'extinction de mon voyant (30 sec, 45 sec, 1 mn etc... vous avez compris l'idée) pour établir une courbe ou un tableau me permettant de moins me fier à mon instinct et visant à être plus reproductible dans les cafés que je peux tirer !

J'en viens donc à mes questionnements et à votre aide précieuse :
-Est-ce selon vous une technique pertinente ou le nombre de variable (remplissage de la chaudière, etc...) sont-ils trop nombreux pour que la température de mon eau réagisse toujours de la même manière ?
-La technique du thermocouple est-elle un bon moyen ou est-ce que vous voyez quelque chose de plus simple ?
-L'un d'entre vous a-t-il déjà pris des mesures de ce type ?

Merci à tous pour vos conseils et bonne soirée ! Smile

Pierrot_es

Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 28
Machine à café : Rancilio Silvia VE, Méthodes douces
Broyeur : Niche Zero et Comandante Nitro Blade Mk3
Nombre de messages : 28
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Re: Température Silvia V5 (Europe)

Message par amiiiiiiiiine Ven 16 Juin 2017, 19:53

Bonjour,

Je pense effectivement que la toute dernière Silvia refroidit bien moins rapidement que ses devancières.

Là où les graphiques parlent de 45 secondes à une minute il me fallait quatre minutes avec un flush de 5 secondes à travers = 1 minute pour être dans les bonnes températures... Au goût.

En installant le pid y a quelques jours, rebelote. Les six degrés d'écart entre le Sv et la température de sortie ne semblent pas bien réels, quelque chose me dit que l'écart est bien moins inférieur..

amiiiiiiiiine

Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : Rancilio Silvia + Pid Auberins
Broyeur : Mazzer Major (comme annoncé, le Krups GV20 est passé à la trappe.)
Nombre de messages : 3
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Re: Température Silvia V5 (Europe)

Message par hb1976 Dim 25 Juin 2017, 10:58

Bonjour
Des nouvelles sur le timeflushing sur cette nouvelle rancilio V5 ?

hb1976

Date d'inscription : 26/04/2017
Machine à café : Rancilio Silvia V5
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 103
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Re: Température Silvia V5 (Europe)

Message par Alvige Mer 11 Oct 2017, 14:03

...je déterre, étant justement en train de collecter des infos "température" dans la perspective de pider la miss.

La Silvia non isolée réenclenche la chauffe toutes les 10 minutes, contre 15 pour la V5.

Sur la V5, la lecture de graphes/relevés piochés sur le web indique que la température mesurée sur le dessus de la chaudière est tombée à 85°C lors de la remise en chauffe. 2 minutes plus tard, on relève 110°C, après 2 minutes supplémentaires 105°C. Le seuil des 100°C est franchi à la baisse 6 minutes après l'allumage du voyant orange.

Personnellement, je démarre l'extraction entre 2 et 4 minutes après l'allumage  de ce voyant que je provoque en réchauffant les tasses.

Ces chiffres corroborent le choix de beaucoup de "pideurs" de fixer SV entre 105 et 107°C.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Re: Température Silvia V5 (Europe)

Message par Kjetil Mer 11 Oct 2017, 14:20

Le temperature surfing ca releve de la magie noire pour moi : quand on voit comment varie la temperature suivant ou on est dans le cycle, depuis quelle temperature commence la chauffe, a quelle temperature est l'eau "froide" dans le reservoir, quelle quantite de cette eau est rentree dans la chaudiere, quelle est la temperature ambiante, etc.

Un PID correctement installe et parametre te permettra de stabiliser la temperature (il ne fera pas chauffer la machine plus vite), mais si ce qui t'interesse c'est de connaitre la temperature pour lancer une extraction alors tu peux faire des economies en installant un simple capteur de temperature (genre thermocouple, sonde PT, etc.) avec un affichage
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Re: Température Silvia V5 (Europe)

Message par metasystem Mer 11 Oct 2017, 15:07

totalement cohérent @Kjetil. Même un pid qui ne contrôle pas la résistance mais ne fait qu'afficher la T°
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Re: Température Silvia V5 (Europe)

Message par Alvige Mer 11 Oct 2017, 20:55

...au moins avec le PID suis-je assuré de me "placer" dans le premier tiers à gauche de la courbe ci-dessous...

Avec un simple thermomètre, je continue à "tempsurfer", mais de manière plus précise, soit...

Entre nous, à moins de 30 € d'écart dans l'investissement, la question ne pose pas, d'autant que la machine pidée devient accessible pour madame et encore plus confortable pour monsieur.

Des infos et autres graphes disponibles là où j'ai pioché celui-ci, il ressort que plus bas dans la tasse, la température est relativement constante pendant l'extraction malgré l'arrivée d'eau froide là-haut dans la chaudière ; ce serait même une qualité intrinsèque de miss Silvia.

Température Silvia V5 (Europe) Silvia10
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Re: Température Silvia V5 (Europe)

Message par Salentino Sam 30 Déc 2017, 20:24

Bonsoir à tous,

J’hésite encore en la Silvia et la Lelit p41 plus T, à vrais dire ce qui me fait hésiter c’est le PID si la Lelit ne l’avais pas j’aurais pris la Silvia. Comme j’envisage l’achat du V5 je voudrais avoir vos retours sur le tempsurfing concernant celle-ci. Aurais plutôt intérêt de me tourner vers un PID pour débuter ou bien le tempsurfing « s’apprivoise » bien sûr la V5 ?

Salentino

Date d'inscription : 19/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia V5
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Re: Température Silvia V5 (Europe)

Message par Kjetil Sam 30 Déc 2017, 20:28

Le temperature surfing ca s'apparente a la magie noire, tout au pif donc : autant ne pas se focaliser dessus au depart et rajouter un PID plus tard si le coeur t'en dit encore
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Re: Température Silvia V5 (Europe)

Message par Maya Sam 30 Déc 2017, 20:59

+1 Je n'avais pas de PID au départ sur ma Silvia et cela ne ma pas traumatisé (j'y étais déjà Wink )

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Re: Température Silvia V5 (Europe)

Message par FLIKI Mer 25 Avr 2018, 19:10

Hello je remet a jour ce sujet pour savoir si vous aviez pu trouvez le temps ideal sur les v5 ? ☺️

FLIKI

Date d'inscription : 21/12/2014
Machine à café : Unic DIVA
Broyeur : Fiorenzato F5 doserless
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Re: Température Silvia V5 (Europe)

Message par APerrot Ven 31 Aoû 2018, 12:24

Idem, cela m'intéresse !
Merci Wink

APerrot

Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 33
Machine à café : Rancilio Silvia V5
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 13
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Re: Température Silvia V5 (Europe)

Message par yamahatwin Ven 31 Aoû 2018, 13:33

J'avoue que j'étais amusé d'ajouter un peu de magie noire (ou tempsurfing) en jouant avec ma Silvia.
Cependant, il faut être précis à la seconde près, et la cible des 1m30sec est très relative versus le type de café, la mouture et l'age du capitaine. Je me suis donc lassé d'avoir trop de variations et de poireauter 5mn devant ma machine pour décompter quand le voyant se rallume.

Bref, vu que je suis ravi de ma machine, que j'imagine mon investissement robuste, je viens d'acheter un KIT PID chez Auber (https://www.auberins.com/index.php?main_page=product_info&products_id=36:c66823a2f0a79b1214eca3f62c5de425).
Certes, c'est pas donné, mais je suis pas un bricolo et tout le kit semble bien fait et facile à installer sur une Silvia.

Je vous ferai part de mon retour d’expérience sur la facilité de montage, et les résultats en tasses.
yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Température Silvia V5 (Europe) Empty Re: Température Silvia V5 (Europe)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum