Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

+2
metasystem
Laurent_N
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par Laurent_N Mar 24 Jan 2017, 17:28

Bonjour à tous et pardonnez-moi de mon ignorance crasse en matière d'expresso, je ne demande qu'à apprendre !
Je souhaite acheter une Lelit, dont j'ai entendu sur ce même forum plutôt du très bon en général, mais je ne comprends pas pourquoi sur Maxicoffee ils proposent un modèle (Lelit Pl41 PLUS T avec PID) à 569 euros (en promo) alors qu'ils ont la Lelit PL41TEM avec Kit PID à 455 euros (en promo également), donc 114 euros d'écart tout de même, alors que la moins chère a toutes les caractéristiques de la plus chère sauf une chaudière en 250 au lieu de 300, et un bac plastique et non inox. Les deux ont un PID, et la moins cher a même un manomètre en plus. Pensez-vous que ce soit parce que la plus chère est un modèle plus récent et que l'autre est un peu bradée ? Laquelle me conseilleriez-vous d'acheter ?
Merci !

Laurent_N

Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par metasystem Mar 24 Jan 2017, 17:51

parce que ce sont deux machines différentes...
La pl41TEM est une "mokita" (chaudière 25cl, groupe 57mm) qui est "limité" aux ristretti à cause de sa chaudière...
La + est une "rossi" qui lui permet d'être largement plus polyvalente et est très réputée sur ce forum pour ses qualités d'extraction (arômes, corps du café).
Le manomètre ne te servira à rien, c'est un gadget, le pid est utile pour qui veut explorer...
Si tu dois choisir pour commencer, prends la + , sauf si tu n'as pas le budget...
Par contre, le moulin est encore plus important, donc tu devrais y réfléchir aussi de façon très sérieuse... Car sans moulin, point d'espresso...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par Laurent_N Mar 24 Jan 2017, 17:56

Merci pour ta réponse, je ne bois que des espressi "serrés" sans aller jusqu'au ristretti italiens qui sont un poil trop courts pour moi, du coup, est-ce que je ne devrais pas me contenter de la "mokita" ? Je n'ai pas besoin d'une polyvalence pour cappucino etc. De ce que tu dis, je retiens aussi que j'ai peut-être intérêt à économiser les 100 et quelques euros en prenant la Lelit la moins chère des deux, et investir ces 100 euros dans un moulin de vraiment bon niveau (j'imagine qu'il faut compter au moins 100-150 voire même 200 euros pour le moulin) ? Je suis aussi preneur de conseil pour un moulin d'ailleurs, qui serait compatible avec ces 2 machines, mais j'ai peur d'abuser...

Laurent_N

Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par jpp Mar 24 Jan 2017, 18:21

Bienvenue clin d'oeil .
En répondant au questionnaire de présentation en tête de la rubrique "présentation", on te conseillera plus aisément...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par metasystem Mar 24 Jan 2017, 18:54

@Laurent_N à raison.
En attendant, le moulin est le primordiale... Si tu as de la place, un mazzer SuperJolly d'occasion (moulin pro) sera le partenaire idéal et tu n'auras jamais à le changer (juste les meules de temps en temps). Tu peux éventualiser un Santos ou un compak (ou wega) qui gardent pas mal de mouture entre les meules mais finissent par céder armé d'un bon pinceau...
Les moulins pro d'occasion sont recommandés sur ce forum, parce qu'ils offrent le meilleur rapport Q/P (tu peux trouver des mazzer en dessous de 100€ avec 30€ de meules neuves).
Sinon, dans les petits moulins dédiés expresso par ordre croissant de prix, demoka 203, ascaso i1, eureka mignon...
Et tu verras que les prix des moulins, ça peut monter aussi largement...
Sinon, niveau machine, si tu as le choix, mieux vaut sortir 100€ de moins et prendre une pl41+ sans le pid qu'une pl41 avec... Quand je parle ristretti, c'est ristretti italiens... Ici, un espresso on parle de 25ml (ou 50 pour un double). Donc ça va être vraiment serré...
Sinon, à 500€ tu as la rancilio Silvia qui est une rossi de très bonne facture.
Sur ces machines là, pas de PID, mais ça coûte 15€ d'en acheter un et l'installation est documentée...
Par contre, si tu es à cheval sur le budget, je serais toi, j'achèterais une rossi d'occasion... Ces machines là, c'est des increvables... Les réparations sont peu onéreuses et la durée de vie "illimitée" car les pièces sont quasiment toutes génériques...
Sincèrement, une brasilia lady, t'en trouves des fois à 100€ avec juste un peu de nettoyage et le joint de porte filtre à changer...
De toute façon, la garantie ne sert que pour les défaut d'usine (rares) et passé la garantie, ces machines là n'ont de panne que si l'opérateur fait une connerie. Éventuellement, une pompe claque de temps en temps, mais c'est 20€ (souvent moins cher que de renvoyer la machine par la poste). Alors crois-moi, si tu dépasses les préjugés qu'on à de l'occasion sur la grande consommation et les machines obsolescentes, tu peux te faire vraiment plaisir pour pas trop cher...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par Flynn Mar 24 Jan 2017, 19:16

"les meules de temps en temps" ... tous les 30 ans tu veux dire ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par metasystem Mar 24 Jan 2017, 19:32

bah, moi le santos les meules, je l'ai acheté elles étaient "neuves" et là, ça doit faire 1 an, elles sont mortes...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par Flynn Mar 24 Jan 2017, 19:40

Hmmm normalement un jeu de meules, c'est 300kg de café, non ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par metasystem Mar 24 Jan 2017, 19:44

@Flynn je pense que ça dépend des meules. de l'utilisation type (durée d'affilée, serrage des meules, etc...). et 300kg de café, c'est pour les pro je pense...
Mes meules passent encore, mais j'avoue que l'homogénéité s'en ressent et je suis obligé de les faire frotter pour certaines torréfactions...
Après, 20€ de meules tous les 1an1/2 2 ans...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par azo Ven 27 Jan 2017, 13:39

@metasystem elles devais pas venir d'Italie les meules que t'avais sur le santos Laughing , ou elles on manger un gravillon, étonnant.

Sinon a choisir entre une porche et une 2cv, si le porche vaut que 20% de plus monkey
La rossi tu la transmettra a tes enfants alors que la mokita, dans 6 mois tu voudra t'en séparer pour une rossi, promis Wink

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par metasystem Ven 27 Jan 2017, 14:23

@azo elles étaient sur le moulin, le gars m'avait dit qu'elles avaient pris que 5kg dans les dents, elles avaient l'air pas mal et pierro m'avait dit pareil... Maintenant, ses 5kg se sont ptêt transformés en 50kg...
Bref, de toute façon, là, je suis au contact des meules depuis 3 mois et la reproductibilité commence à disparaitre (sur un E61, c'est quand même fort).

Pour revenir sur le sujet, j'ai pas testé de mokita, mais je pense qu'azo à raison. Mieux vaut partir sur une rossi... Sauf si tu es vraiment limite niveau budget et que tu veux pas prendre d'occas...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par azo Ven 27 Jan 2017, 14:37

C'est clair c'est chaud d'en arriver la Langue1

lol! c'est d’expérience, j'ai fait tellement d'erreur et dépenser tellement de pognon pour en arriver la que si je peux éviter sa au autres....

J'ai commencé par une tassimo.
On m'a offert une machine auto encastrable (j'ai cru que j'avais trouvé le Graal) enfaite non, rien de bon ne sort de ce truc.
J'ai acheté l'hydreau me disant c'est le top du top même si ça consomme et bouffe une place folle je vais déchirer, enfaite non.
J'ai acheté la mokita qui m'a satisfait 1 mois.
j'ai voulu du 58 mm, je suis passé à la Gaggia, nul.
j'ai fini par acheter la min avec le groupe Rossi, et depuis 1 mois et demi, a chaque tasse je me prends une tarte gustative à chaque fois meilleure que la précédente!
C'est une tuerie cette petite machine et elle met toutes les machines que je n'ai jamais testé à l’amende de très loin!

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par metasystem Ven 27 Jan 2017, 15:29

le Rossi ça marche bien, c'est sur, après, un E61 c'est pas mauvais non plus tu sais @azo... Maintenant, je pense que c'est un ensemble, tu as sans doute un couple moulin/machine qui te convient très très bien (et j'en suis très heureux pour toi)
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par azo Ven 27 Jan 2017, 15:31

J'ai pas encor tester de e61 c'est pour sa Wink

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par Laurent_N Sam 28 Jan 2017, 17:38

Merci pour vos nombreuses (et savantes :-) réponses, du coup je pense que je vais opter pour un modèle simple, sans PID voire même sans manomètre, mais solide, durable, de préférence auto-nettoyante, avec une chaudière de qualité, du laiton et si possible (ce serait la cerise sur la gâteau) jolie et design, et enfin... pas trop exigeante pour la prise en main. Le tout, en neuf, parce qu'en occasion ne n'ai pas trop le temps de chercher pendant des plombes et je ne m'y connais pas encore assez pour dénicher la perle rare qui vaut le coup. Sur cette base là et avec un budget maximum (machine + broyeur) de 400/450 euros, je retiens qu'un modèle d'entrée de gamme de Lelit est intéressant, c'est bien ça ? Plutôt qu'une Oscar ou une Ascaro, qui coûte quand même plus cher ? Je pense à la PL41 red à 279 euros. Finalement pour un amateur non encore initié, n'est-ce pas suffisant ? Et du coup, je peux mettre 150 euros dans un super moulin :-) J'ai raison ou je suis nul de penser comme ça ?

Laurent_N

Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par azo Sam 28 Jan 2017, 18:07

Discute un peux sur le forum, bientôt, tu auras accès aux annonces, ya une duo en super état avec un groupe rossi comme la pl41 plus, ya aussi des broyeurs, pour 250e tu te fait le couple en bonne état et sans bricolage...

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par metasystem Sam 28 Jan 2017, 20:43

puis la lelit en 57mm, est pas forcément facile à utiliser au début...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par Laurent_N Mar 31 Jan 2017, 13:17

Mince, je n'avais pas pris le temps de parcourir les dos and don't du forum, je n'avais pas vu qu'il y avait un espace petites annonces "secret", je vais donc m'employer à l'atteindre !

Laurent_N

Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par Laurent_N Mar 31 Jan 2017, 13:19

Par contre, je ne trouve pas l'endroit où il est possible de renseigner son profil d'amateur de café (ce que plusieurs membres m'ont légitimement demandé de faire), où faut-il cliquer pour pouvoir le remplir ? Merci à vous, parce qu'une fois rempli ce profil vous permettra de m'aider plus utilement encore !

Laurent_N

Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par azo Mar 31 Jan 2017, 13:32


azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par Laurent_N Mar 31 Jan 2017, 13:35

Super, je m'y colle !

Laurent_N

Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par Laurent_N Mar 31 Jan 2017, 13:40

Voilà :-)

Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel? Il y a les cafés Reck près de chez moi, mais je ne connais pas la qualité

As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom? Pas encore mais ça ne va pas tarder !

Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? Tout espresso bu au comptoir en Italie !

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:

Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.

Consommation :

Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison? 4 espressi par jour
Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ? Pareil

Classer par importance :

Design 3
Ergonomie 4
Fiabilité 2
Encombrement 5
Goût du café 1

Note : L'encombrement signifie : Taille machine de bar, taille domestique de supermarché, ou intermediaire

Moussage du lait : pas nécessaire, je ne bois que rarement des cappucino

Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)
A quelle fréquence ? Non, seulement espressi

Eau chaude :

Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)? Non
A quelle fréquence?

Achats :

Acceptes-tu d'acheter par Internet? Oui
Acceptes-tu l'occasion? Oui

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

Bien tenu par la main, même novice, je me lance

Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget? Disons dans les 500 euros max machine + broyeur mais idéalement 400 donc l'occasion serait une bonne idée pour avoir le top

Laurent_N

Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par Laurent_N Mar 31 Jan 2017, 13:41

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour faire LE bon choix correspondant à mon profil Smile

Laurent_N

Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par azo Mar 31 Jan 2017, 14:01

Le groupe rossi a mon sens c'est celui qui colle le plus a ton profils!
Donc lady, duo, silvia, pl 41 plus etc.
En neuf tu va être un peu juste par contre en ocaz tu a de quoi t'équiper plus que correctement!

PS: si tu pouvais coller le questionnaire dans le sujet de ta présentation tu aurais plus de visibilité.
Allez t'y est presque!

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par Laurent_N Mar 31 Jan 2017, 14:07

OK, alors attention parce que vos yeux vont pleurer en lisant ce qui suit... :

C'est quoi un groupe Rossi ? Ce n'est pas une marque de machine, on est d'accord ? Puisque la Silvia, c'est la marque Rancilio, et PL41 c'est Lelit... Comment savoir si la machine a un "groupe Rossi" et pourquoi le groupe est-il plus important (semble-t-il) que le constructeur ?

Encore une fois, désolé d'avoir abîmé vos yeux experts mais je suis perdu...

Laurent_N

Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 44
Machine à café : Lelit PL41+ avec PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID Empty Re: PL41TEM avec Kit PID... ou Pl41 PLUS T avec PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum