Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Torréfier au four

+13
Pig
Nico084
zeb
r0bin
Neil-p
Flynn
LTB
spoutnik12
Kjetil
metasystem
roluspress
elvice2000
azo
17 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Torréfier au four - Page 8 Empty Re: Torréfier au four

Message par metasystem Mar 02 Mai 2017, 15:15

faut être plus franc si tu entends pas les crack.

metasystem
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Message par azo Mar 02 Mai 2017, 15:26

@nico084, au pire, si ta broche étais vraiment pas assez cuite, hésite pas a la remettre un petit coup a donf dés le début jusqu’au crack, c'est pas l'idéal pour les arômes mais sa gâche pas non plus la broche.
Laughing, j’avoue que le couinement continue c'est fatiguant au bout d'un moment

azo

Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil

Message par Nico084 Mar 02 Mai 2017, 19:35

Ah le couinement il rends maboul mdrr . La j'en remet une broche je vais tirer jusqu'à 20 Minutes , chauffage plein pot voir ce que ca donne . Il y a la possibilité de mettre une vidéo ou faut absolument passer par YouTube ?
Nico084
Nico084

Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton

Message par metasystem Mar 02 Mai 2017, 19:53

théoriquement par youtube sauf si tu sais t'auto-héberger...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par azo Dim 14 Mai 2017, 15:28

Alors @Nico084 t'en est ou avec ton four, sa marche toujours bien?

azo

Message par Nico084 Lun 15 Mai 2017, 09:52

Pour l'instant oui mais je n'ai pas fait beaucoup de torré encore (3 exactement).

Ma copine est revenu d'un voyage à Bali et Australie et m'a ramené pas mal de café différents, entre autre un blend de kopi luwak, elle a vue la plantation, les luwak, la torréfaction (dans des sortes de poêle, à l'ancienne de l'ancienne), du coup j'étais dégoutté de pas y être mais elle a fait pas mal de photos et films.

Mais je vais m'en refaire cette semaine
Nico084
Nico084

Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex

Message par azo Lun 15 Mai 2017, 13:28

Sympa!
Du-coup sa donne quoi la torré a la poêle et le kopi?

azo

Message par Nico084 Mer 17 Mai 2017, 11:08

Désolé je suis un peu absent ces derniers temps.

Pour le Kopi, je l'ai goûté actuellement qu'en expresso. En terme de gout, une légère acidité ressentie. Mais je le réserve pour la Chemex surtout.
La culture du kopi luwak est vachement intéressante et les luwak était en quasi liberté dans cette plantation et leur torréfaction dans leur poêle est plutôt
étonnante mais ça marche bien, belle homogénéité et une très bonne odeur. Par contre la quantité torréfié en une fois est restreinte, je doute qu'il y ai plus de 500gr au vue des photos et vidéos
Torréfier au four - Page 8 Img_2510

Sinon au niveau des torré
J'ai fais SUENO décafeiné du Mexique lundi 15
220gr vert pour 184 cuit, j'ai jusqu'à 17 minutes + le refroidissement. Je pense que c'est légèrement trop
Torréfier au four - Page 8 Img_2511

Mardi 16 j'ai fini mon Guatmala Huehuetenango
283gr vert pour 242gr cuit (clairement trop, la torréfaction est beaucoup moins homogène)
Torréfier au four - Page 8 Img_2512
J'ai coupé vers 17 minutes mais quand j'ai réalisé que j'avais mis plus de café que d'habitude et que mon grain était trop clair, je l'ai re-enfourné, la température était déjà a 150° je l'ai laissé jusqu'a 21/22m .

Par contre j'ai un soucis avec ce grincement, vachement désagréable mais surtout difficile de choper les cracks, qu'elle matière peur résister à 240° et aux frottement ?
Nico084
Nico084

Message par azo Mer 17 Mai 2017, 15:35

Cool Wink
il est jolie le sueno, perso c'est un peu ce steel de torréfaction que j'aime, a la limite du suintement.
Pour le guatemala j'ai eue souvent ce genre de soucis avec les grains qui reste claire et qui marbre foncé.Enfaite j'ai l'impression que sa fait sa quant tu envois trop de chaleur, depuis que je pousse un peu plus en temps mais sans jamais dépasser le 8 au TH je n’aie plus eue ce problème

azo

Message par Nico084 Mer 17 Mai 2017, 15:48

C'est vrai que pour le guatemala, je préchauffe l'ensemble a 240° , je met les grains mais la température descend jamais en dessous de 215 et jusqu'au bout je suis entre 225 et 230° (pendant 16/18 minutes tout dépends le poids dans le tambour.
Je pense que 220/230 grammes de vert dans le tambour est le maximum pour avoir une bonne homogénéité, en étant toujours sur une simple pale dans le tambour je me tâte à en mettre d'autre dedans
Nico084
Nico084

Message par azo Mer 17 Mai 2017, 16:33

ha ouai, chez moi pour faire une broche en 16mn je doit monter bien plus haut en température dans l'enceinte steel 270°.
en gros quant je suis sur 8 au TH je plafonne a peu prêt a 240° mais ducoup je tourne plus autour d'une 20ene de minute hors séchage.
Dayeur je suis en train de boire un mélange bresil nat/malawi/mexique/avec 5% de blue dragon, torréfier bien foncé, c'est une tuerie.

Sinon avec le panier comme le tiens je suis allé jusqu'a 250g de malabar, sa passe. par contre j'ai remarquer qu'il falais faire assez attention a le mettre bien de niveau, et pour la deuxième palle, faut voir par rapport a la vitesse de rotation, le faite de rajouter une palle devrais te permettre de tourner un peus moin vite si jamais ta vitesse étais trop élever

azo

Message par Nico084 Mer 17 Mai 2017, 16:42

Oui je vois, moi je suis limité à 240° malheureusement, j'ai pensé a rajouter une résistance supplémentaire histoire d'avoir un petit mode boost mais j'y réfléchi encore, déjà que mon four ressemble un peu à Frankenstein lol.

J'en suis pas encore à faire mes propres blends, pour l'instant je prends mes marques avec le four sur les torré et surtout j'essaie de supprimer ce grincement qui m’empêche totalement d'entendre les cracs
Nico084
Nico084

Message par azo Mer 17 Mai 2017, 17:04

Ouai mais justement je pence que tu peux te permettre de baisser un peux la température et allonger un peux le temps de torréfaction pour les grain qui te font des marbrure bizarre.
steel préchauffer a 180, metre les grain, et laisser comme sa une dixaine de minute, et dés que tes grains commence a changer de couleur augmenter petit a petit la température sur une 15ene de minute.
Quant sa fait sa c'est pas bien cuis a coeur donc l’humidité s'évapore pas a partir du centre du grain et donc les craks sont pas clair.

Pour les blend sa change rien enfaite ya aucune maitrise particulière a avoir, juste expérimenter, par exemple tes grain marbrer si il sont acide ou pas terrible au gout, hésite pas a les mélanger avec une autre broche, sa peus les rendre consommable. Sa m'est souvent arriver au début d'avoir une broche trop clair et une trop foncé, les deux pas terrible et en mélangeant les deux sa passe bien après.

c'est quoi exactement qui grince chez toi? tu a essayé de mettre de la graisse de silicone ou sa grince par exemple?

azo

Message par Nico084 Mer 17 Mai 2017, 17:20

J'essaierai un profil différents alors

En fait l'axe (support) ou je met la broche du tournebroche doit faire 1,4 cm et le trou dans la tôle du four doit faire 1.6cm, quand je met les grains le support touche la tôle et 2 métaux chaud entre eux grince, j'ai essayé avec une graisse pour engrenage mais a 240° + l'échauffement ça l'a vite fait fondre.
L'autre problématique c'est le support du moteur d'essuie glace qui est à la walléguène. le support d'origine n'est pas prévu pour un moteur si lourd donc j'ai mis une cale sous le moteur pour soulager le support de base.
Je ferai quelques photos qui seront peut être plus parlante
Nico084
Nico084

Message par azo Mer 17 Mai 2017, 17:26

Tu peux pas meuler ton axe juste a l’endroit ou sa frotte ou agrandir un petit peux le trous?

azo

Message par Nico084 Mer 17 Mai 2017, 17:33

si c'est ce que je vais faire dans un premier temps.
en fait c'est quand je met les grains que ça grince, le panier a vide j'ai aucun grincement
Nico084
Nico084

Message par Nico084 Mer 17 Mai 2017, 20:34

Torréfier au four - Page 8 Img_2513
Torréfier au four - Page 8 Img_2515
Torréfier au four - Page 8 Img_2516
Torréfier au four - Page 8 Img_2514
Torréfier au four - Page 8 Img_2610

J'ai bien agrandi le trou donc je pense que cest réglé du moins provisoirement
Nico084
Nico084

Message par Nico084 Jeu 18 Mai 2017, 20:28

J'ai meulé le trou et c'est nickel plus aucun bruit. J'entends les cracs parfaitement. Du coup j'en ai profité pour torréfié un Congo Sombah de la région du Kivu. Tu aimerai la torré @azo car il est noir suintent le grain.
J'ai enfourné à une température de 185, monté jusqu'à 220 en 6 minutes, palier à 220 degrés de 6 minutes puis 240 jusqu'à 20 Minutes jusqu'au deuxième crac Torréfier au four - Page 8 Img_2612
Torréfier au four - Page 8 Img_2611

En meme temps je met mon système de refroidissement ( encore en prototype )
Nico084
Nico084

Message par azo Jeu 18 Mai 2017, 21:43

Pas mal !
T'est au top maintenant Wink
Heuuu si sa suintais a la sortie du four, c'est ptetr un peu top même pour moi Laughing

En gros c'est juste bien quant sa suinte pas le 1er jour mais que sa commence au bout de 24h sur quelques grains .

Mais bon, sa devrais rester consommable mélanger avec ton Guatemala de l'autre jour par exemple.
Par contre tu risque d'avoir une crème chelou  Haha

Tiens j'ai torréfié aussi tout-a-leur
Torréfier au four - Page 8 Cimg1314

On vois bien les grain de malabar qui sont plus clair que les autres.
En mélange avant torréfaction sa me fait sa systématiquement avec le malabar et c'est la seul origine qui fait sa.

azo

Message par Nico084 Ven 19 Mai 2017, 08:14

C'est drôle la différence de couleur, peut être que le malabar est un café qui demanderai un peu plus de cuisson ?

J'ai goûté le Sombah en café filtre, pour le matin ça passe bien, un peu fort en gout justement, a voir ce que ça donne en expresso. Apres quand tu est habitué à goûter des whisky tourbés, une torréfaction French Roast ne fait plus peur lol
Nico084
Nico084

Message par azo Ven 19 Mai 2017, 12:42

Oui et non enfaite pour le malabar, a la base c'est déjà un café hors norme, le moussonnage fait que les grain sont gros, très peux dense et blanc crème.
Je pence qu'il doit y avoir une histoire autour de la densité du grain et de son absorbions/restitution de chaleur qui est différent des autres.
Après c'est pas un défaut, par ce que le malabar même très très clair est pas du tout acide et perd même assez rapidement ces qualité quant on le pousse un peu trop. En toré italienne sa deviens un cafés assez commun.
C'est un café qui se suffis a luis même et qui est très rarement utiliser dans les mélange.

Je le connais bien aussi le kivu, j'en ai pris plusieurs fois de différents grades.
Il est bon mais c'est un café relativement acide et je trouve qu'en expresso il donne le meilleur de lui même torréfié très foncé.

azo

Message par Nico084 Ven 19 Mai 2017, 15:05

Ayant déjà bu plusieurs fois du malabar, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un café entier qui se suffit à lui même pour du SO. D'ailleurs je pense que j'en passerai en commande.

Le soucis quand on commence à torréfier soit même c'est qu'on veut tellement torréfier et goûter de café que la consommation de café augmente un petit peu lol.

La je suis en train de faire mon refroidisseur de grains, avec un tamis de cuisine, 1 ventilo de pc en 125mm et 1 en 150mm, 2 réducteurs de gaine (1 de 200->150 et 200->125) et 1 moteur de tournebroche; pour un coût ultra réduit quasi que de la récup.
Pour expliquer vite fait, je prévois de fixer mon petit moteur de tournebroche avec une pale pour brasser le grain au tamis. Fixer les ventilateurs aux extrémités des réducteurs avec qui aspire et un qui souffle. Faire un système de charnière sur les réducteurs pour le fermer comme un cocon et un support dedans pour poser le tamis.

Avec cette méthode en moins d'une minute le grain est refroidi. Y-a-t'il une consigne à ne pas refroidir le grain trop rapidement ou ça n'a aucune importance ?
Nico084
Nico084

Message par metasystem Ven 19 Mai 2017, 15:07

nan, je ne pense pas qu'il y ait un soucis...
Perso, j'ai un ventilateur de salon de 45cm de diamètre avec un tamis de maçon. Je peux te dire que je refroidis le grain très très vite et j'ai pas de soucis...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Nico084 Ven 19 Mai 2017, 15:19

Je vois qu'on tous nos petites techniques.
C'est peut être pas nécessaire que je mette un petit moteur pour brasser le grain alors ?
Nico084
Nico084

Message par azo Ven 19 Mai 2017, 15:22

Ha bha sur la consommation de café qui explose en ce mettant a torréfier je te rejoins complétement ! Ma première commande j'ai pris 5Kg, 1 mois après tout rond j'avais déjà tout exploser Laughing

Petite astuce toute bête que j'ai vue chez un torréfacteur pour refroidir les grains, une chaussette au bout du tuyau de l'aspirateur, le bout avec la chaussette dans un pot et les grains par dessus. C'est du gros system D mais sa fonctionne. Perso je me suis pas trop pris le choux avec sa, je refroidit a la soufflette.

azo

Message par Nico084 Ven 19 Mai 2017, 15:26

Au début je le faisais avec l'aspirateur en dessous du tamis ^^
Nico084
Nico084

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant