Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Rancilio lucy reçue !!!

+5
alextenrev
Admin
Taupe
ceramix
snoopiste
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Rancilio lucy reçue !!! - Page 2 Empty Re: Rancilio lucy reçue !!!

Message par ceramix Lun 12 Mai 2008, 09:44

snoopiste a écrit:
la seul variable qu'il me reste est la température a savoir que le thermostat est celui d'origine de 110 degrés, donc :

- J'ai commandé un nouveau thermostat afin d'éliminer une possible dérive de l'origine mais celui-ci est de 110 degrés également...Je ne l'ai pas reçu, je n'ai donc pas pu l'essayer...

trouver un bon thermostat, c'est un problème : les thermostat pour Rancilio chez Compodiff ne sont pas des 110 : ils font 100-105.

d'un autre côté attendre plus longtemps avec un thermostat un peu trop chaud ça fonctionne assez bien.

snoopiste a écrit:
- lorsque je fais un flush à vide, il commence par sortir de la vapeur....

avec 105 degrés en haut de chaudière pour 95 degrés à la coupe c'est normal, le problème c'est que c'est assez précis : moins de 93 c'est pas assez, plus de 96 c'est trop.

snoopiste a écrit:
- je n'ai pu tester le temp surfing la machine n'étant pas équipé de témoin de marche de la résistance et je n'ai pas voulu redémonter la machine qui n'est plus à moi juste pour faire des essais...

le manque de voyant c'est un gros problème parce que pour le surf,un voyant ça aide beaucoup! Sur une Gran Gaggia on avait ce problème et avec un PID c'est grand confort (parce qu'écouter le clic c'est pas facile).

snoopiste a écrit:
Bref :
Pensez vous que cette amertume désagréable soit directement liée à une température excessive ou y a t-il d'autres raisons possibles maigres les tests/réglages effectués?

c'est une cause probable, tu peux vérifier avec la couleur de la crème (pour débuter jaune paille=trop froid, tigrée=ok, avec un trou au centre=trop chaud).

snoopiste a écrit:
L'achat d'un PID règlera t il se problème à coup sûr?

avis au utilisateur/amateur du couple silvia PID...
Merci

"à coup sur" c'est beaucoup dire, mais c'est une bonne idée (sinon il te faut au mini un voyant pour jouer du chrono et faire des essais par tranches de 5s ).

A+

ceramix

Revenir en haut Aller en bas

Message par snoopiste Lun 12 Mai 2008, 11:08

ceramix a écrit:
snoopiste a écrit:
Bref :
Pensez vous que cette amertume désagréable soit directement liée à une température excessive ou y a t-il d'autres raisons possibles maigres les tests/réglages effectués?

c'est une cause probable, tu peux vérifier avec la couleur de la crème (pour débuter jaune paille=trop froid, tigrée=ok, avec un trou au centre=trop chaud).
La crème à l'air ok {cf les photos des posts précédents}. En fait les shots ressemblent en tout point à ce que j'obtiens sur ma RENEKA mais quand on passe à la dégustation Shocked
ceramix a écrit:
snoopiste a écrit:
L'achat d'un PID règlera t il se problème à coup sûr?

avis au utilisateur/amateur du couple silvia PID...
Merci

"à coup sur" c'est beaucoup dire, mais c'est une bonne idée (sinon il te faut au mini un voyant pour jouer du chrono et faire des essais par tranches de 5s ).

A+

Je pense que la lucy est, tout comme la silvia, capable de sortir de très bon expresso au dire de tout les baristats l'ayant utilisé, mais là je suis un peu déçu par cette amertume qui gâche tout...

donc ca va etre montage du thermostat quand il sera arrivé et sans doute passage au PID. Si je n'ai pas d'évolution sensible je changerai peut-être l'opv par un vrai réglable... Après si ça perdure je vois vraiment pas !!! Vous avez d'autre pistes?
Peut-être le remplacement par du NESPRESSO????

grrrrrrrrrrrr
snoopiste
snoopiste

Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ

Message par snoopiste Lun 02 Juin 2008, 23:20

j'avais laissé la LUCY en suspend en attendant de recevoir un nouveau thermostat pensant que celui d'origine avait dérivé....

Je l'ai donc monté aujourd'hui, bilan, toujours pareil à savoir :
- très peu d'arôme
- très forte amertume

et pourtant mon shot semble honnête avec une belle couleur et un temps de perco de 25s avec 14 gr d'un café que je connais bien et qui n'est pas en cause....

Alors là je ne vois plus quoi faire....
je précise que le nouveau thermo est un 110 degrès en attendant un 105 qui doit arrivé de compodiff {mais je ne me fais pas trop d'illusion sur le résultat}

Je pensais avoir réglé à la bonne pression l'OPV non réglable avec ma bricole mais n'étant pas sûr et ne voyant pas d'autre possibilité à cette amertume je préfère la changer par sa sœur cadette réglable montée sur les nouvelles silvia ....

mais où en trouver une Question Question Question Question

chez compodiff ils ont l'ancienne donc ça va pas....

et a part au states... j'ai rien trouvé....

Si vous avez un lien ou je peux trouver ça et si en plus c'est rapide vous sauverez ma vie ou plutôt celle de LUCY qui commence sérieusement à me gonfl--

A moins que vous ayez une solution miracle à mon problème, car là, moi franchement j'ai atteins mes limites....

Merci

Ps: je cherche ça
snoopiste
snoopiste

Message par kobus Mar 03 Juin 2008, 00:26

Bon, l'histoire du voyant, c'est on ne peut plus simple: tu achètes un voyant 220V, et tu le branche en parallèle de ta résistance. Et pour l'installation physique, ben, un coup de perceuse dans la façade et le tour est joué...
kobus
kobus

Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso

Message par snoopiste Mar 03 Juin 2008, 02:23

kobus a écrit:Bon, l'histoire du voyant, c'est on ne peut plus simple: tu achètes un voyant 220V, et tu le branche en parallèle de ta résistance. Et pour l'installation physique, ben, un coup de perceuse dans la façade et le tour est joué...

j'ai pensé a cette soluce, mais une modif esthétique irréversible me tente peu....

De plus le temp'surfing est trop "barbare" pour son nouveau proprio, donc je pense , à terme, monter un PID interne...

mais pour avoir tester le temp'surfing, ça n'a pas vraiment amélioré cette désagréable amertume... Le problème est ailleurs, mais où? des idées?
snoopiste
snoopiste

Message par Admin Mar 03 Juin 2008, 19:36

J'ai une nouvelle suggestion :
Essaie de venir faire des essais avec ton moulin Santos, il est vrai que tu as changé les meules mais il y a quand même une possibilité si les problèmes persistent.
Je pnse notamtent à un mauvais montage des meules (meuls pas à plat sur la portée ce qui provoque une mouture non homogène) ou pire un axe faussé.

Cette mouture non homogène est une explication rationnelle à l'amertume du café : les petites particules de café sont extraites beaucoup plus rapidement que les grosses, et sur la fin ce sont les saveurs amères et désagréables qui apparaissent.
Malgrès tout, ton réglage de mouture étant le compromis entre petite et grosse particules, le temps d'extraction est respecté.

La probabilité est faible mais c'est une nouvelle piste à explorer.

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par snoopiste Mar 03 Juin 2008, 20:26

Jerome a Nantes a écrit:J'ai une nouvelle suggestion :
Essaie de venir faire des essais avec ton moulin Santos, il est vrai que tu as changé les meules mais il y a quand même une possibilité si les problèmes persistent.
Je pnse notamtent à un mauvais montage des meules (meuls pas à plat sur la portée ce qui provoque une mouture non homogène) ou pire un axe faussé.

Cette mouture non homogène est une explication rationnelle à l'amertume du café : les petites particules de café sont extraites beaucoup plus rapidement que les grosses, et sur la fin ce sont les saveurs amères et désagréables qui apparaissent.
Malgrès tout, ton réglage de mouture étant le compromis entre petite et grosse particules, le temps d'extraction est respecté.

La probabilité est faible mais c'est une nouvelle piste à explorer.

Çà m'arrange pas vraiment ce que tu me dis là Embarassed

Moi qui essaie de fermer des portes, si tu me fais douter du matériel en qui j'avais une confiance aveugle, où va t-on....
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Mais ton raisonnement se tient. Donc juste pour être sûr que ça ne vient pas de là, j'essaierais. D'autant que je viens de payer un nouveau dentier à mon Santos... Very Happy Very Happy
snoopiste
snoopiste

Message par snoopiste Mer 04 Juin 2008, 13:33

J'ai ajouté un joint fibre dans l'opv afin de détendre encore le ressort et ainsi baisser la pression d'extraction. bilan rien de changé à mon problème avec peut-être une légère augmentation de l'amertume.

J'ai même grossi la mouture pour avoir un temps d'extraction plus court soit environ 15 sec pensant que, même si le café serait certainement sous extrait, la réduction du temps d'infusion, réduirait aussi l'amertume. Et bien non, si j me suis retrouvé avec un café plat et sans arôme, l'amertume est toujours là...

J'ai également prélevé de l'eau dans la chaudière juste avant de faire mon shot afin de faire descendre significativement la de l'eau température et ainsi évité la sur-extraction, ça n'a rien donné de concluant non plus.

Alors même si mes tests ne sont pas mathématiques par manque de matos pour le faire, l'opv ne peux être taré à plus de 9 bars, la température ne peut être au dessus de 90 degrés. Les grains sont de bonne qualité et la mouture semble très homogène {pas de petites particules qui passe a travers le pf, rien en fond de tasse et mouture régulière au touché et de visu, de plus je rappelle que les meules sont neuves}.Donc je doute que le changement d'opv ou l'adjonction d'un PID règle le problème Ce qui me rebute à investir encore 150-200€ pour rien.

Bref, que faire Question Question Question

J'ai vraiment besoin d'aide car là je suis découragé. Pour dire, mes parents commence à regretter leur magimix à pf présurisé. C'est pourtant une machine qui devrait avoir du potentiel mais là, je ne sais plus quoi faire, quoi envisager, vers quel piste me tourner. Bref je suis dans une impasse....

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
snoopiste
snoopiste

Message par Admin Mer 04 Juin 2008, 18:42

Dur, tu utilises le mêm type de café depuis le début?
Je ne vois plus que cela pour avancer.

La silvia confirme encore sa réputation d'exigence!

C'est quand même étrange qu'avec tout les paramètres sur faible l'amertume reste présente...

Admin
Admin

Message par snoopiste Mer 04 Juin 2008, 19:20

Toujours le même café, a savoir du sidamo, réputé pour sa légèreté, et que je connais pour l'avoir utilisé sur ma RENEKA.

J'ai encore fais des tests après-midi en utilisant la méthode "la pavoni" à savoir l'arrêt de la résistance pour obtenir une chute de température:
J'ai mise en chauffe la machine pendant 45 minutes et j'ai ajouté, en parallèle sur la résistance une lampe temoin afin de visualiser les cycles de fonctionnements de la résistance (cycle de chauffe : 1=5min, 0=10 min}.
J'ai détendu au max l'opv. C'est a dire que la résistance du ressort et à la limite du passage de l'eau lorsque le PF est vide, donc sans pression dans le circuit.

1er test:
cycle de chauffe de 5min, 10 minute d'attente et déclenchement du shot
= très amer, brrrrrrrr

2ème test:
Cycle de chauffe de 5min, 17 minutes d'attente et déclenchement du shot
= peut etre un peu moins d'amertume mais rien de flagrant

3eme test:
Cycle de chauffe de 5 min et 20 minutes d'attente (je précise que lors de l'attente je débranche la résistance pour éviter qu'elle chauffe}
= café moins amer mais encore sensible. température en bouche vraiment limite.

Mes conclusions:
la température a une incidence sur l'amertume mais je ne pourrais attendre plus de 20 minutes car le café serait alors froid...
Je me pose quand même des questions sur l'opv car, si il est a la limite de "déclenchement" il me permet quand même d'obtenir pas mal de crème. je trouve donc qu'il laisse une certaine pression dans le circuit...

je précise que l'opv n'est pas du tout entartré.

Est- ce possible que le ressort est perdu avec le temps ses propriétés élastique et que donc le fonctionnement de l'opv sois plus ON/OFF que progressif?

Pensez vous que les cycles de température soit cohérent et que mes test valident le fait que, même si la température a son importance et que l'adjonction d'un PID pourrait ajouté en qualité au café, mon problème d'amertume est ailleur.

On en revient à l'OPV???? vous voyer autre chose???

Je continu ma déprime ou vous voyez des pistes?

PS: le thermostat et neuf mais identique à l'origine c'est à dire 110 degres
snoopiste
snoopiste

Message par snoopiste Jeu 05 Juin 2008, 12:13

j'ai continué dans mes tests aujourd'hui avec les mêmes éléments en faisant varier cette fois la quantité de café. A savoir que le filtre 2 tasses que je possède provient de chez ICS et qu'il n'est donc peut-être pas identique au filtre origine Rancilio. J'ai donc fait varier cette quantité au visu { comme un cxx j'ai oublié ma balance de précision chez moi...}. J'ai utilisé comme repère une cuillère doseuse pour étalonner mes grains avant de les mettre dans le moulin {2 Cuillères rases pour PF 2 tasses pour 2 expressos en 25 Sec}.

Résultats des tests:

Le premier :
à T + 10 après extinction de la résistance:
- toujours autant d'amertume et café assez plat. Température en bouche ok, crème ok tigrée peut-être un peu pale quoi que.

à T + 15:
- amertume toujours présente, pas de changement comparé a dessus

à T + 20:
- moins d'amertume mais aucun arôme et café limite froid. Par contre crème toujours présente.

Pour moi la température, si elle à peut-être une légère influence et doit être régulé pour avoir "the perfect shot", n'est pas la cause majeur du problème. Donc je pense pouvoir éliminer.

En faisant varier la quantité de café, je n'est fais varier significativement que "l'arôme" du café mais sans faire varier significativement cette amertume prononcé. Là aussi je pense que ce paramètre n'est pas en cause.

Le seul doute qui subsiste à mon sens provient de l'OPV. Je rappelle que je pense l'avoir taré à la limite et donc je suppose être à moins de 9 bar. Pourtant j'obtiens toujours de la crème, signe d'une pression correcte. Le tuyau de retour de l'opv "évacue " pas mal de flotte pendant l'extraction.

Alors quoi? quoi faire et comment?
J'ai commandé un nouveau ressort, valve et porte valve chez compodif et j'ai également pris un mano que je compte intercalé en sortie de pompe via un "T" Pour contrôler à tout moment la pression d'extraction et éliminer ce paramètre définitivement. Mais le temps de le recevoir je fais quoi? Et si l'OPV n'est pas en cause? je jette la machine? J'en fais un presse papier un un Kundelcih {orthographe phonétique}

Et dire que tous les forumeurs vantent les louanges de RANCILIO en nous en mettant plein les mirettes avec leur S27. Cette marque commence à me donner des boutons. Démontrez moi que je suis un gros nul et que le problème vient de moi et pas de la machine ou je fais un malheur...
GRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

PS : Achetez français {RENEKA Inside........}
snoopiste
snoopiste

Message par lalam Jeu 05 Juin 2008, 13:15

Déjà ta machine est elle propre = pas de graisses rancies sur douchette / diffuseur / fitre / porte filtre ?

ensuite l'amertume est directement liée au degré de torrefaction: ton café est comment a ce titre, clair ou foncé ? En tasse on recherche un équilibre acidité / amertume qui fait un tout harmonieux. Si l'acidité est absente l'amertume ressort et devient gênante. Or les torréfactions poussées tuent l'acidité et renforcent les goûts caramélisés voir amers...

Surtout travailler avec un porte-filtre / filtre / machine bien chauds: l'extraction des acides contenus dans le café est maximale a 94 degrés, hors de cette température l'acidité en tasse diminue et donc la perception de l'amertume augmente...

Enfin (et peut être le plus important) plus il y a de café dans le filtre et plus la mouture est fine et plus l'amertume ressortira en tasse si elle est présente dans le grain.

Il faut aussi être sur que la mouture ne bouge pas dans le filtre lors de l'extraction : elle doit être calée entre la douchette et le fond du filtre et lorsque tu désenclenches la galette doit être sèche avec la marque de la vis centrale sur le dessus.

voici quelques pistes a explorer
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par snoopiste Jeu 05 Juin 2008, 13:39

lalam a écrit:Déjà ta machine est elle propre = pas de graisses rancies sur douchette / diffuseur / fitre / porte filtre ?

ensuite l'amertume est directement liée au degré de torrefaction: ton café est comment a ce titre, clair ou foncé ? En tasse on recherche un équilibre acidité / amertume qui fait un tout harmonieux. Si l'acidité est absente l'amertume ressort et devient gênante. Or les torréfactions poussées tuent l'acidité et renforcent les goûts caramélisés voir amers...

Surtout travailler avec un porte-filtre / filtre / machine bien chauds: l'extraction des acides contenus dans le café est maximale a 94 degrés, hors de cette température l'acidité en tasse diminue et donc la perception de l'amertume augmente...

Enfin (et peut être le plus important) plus il y a de café dans le filtre et plus la mouture est fine et plus l'amertume ressortira en tasse si elle est présente dans le grain.

Il faut aussi être sur que la mouture ne bouge pas dans le filtre lors de l'extraction : elle doit être calée entre la douchette et le fond du filtre et lorsque tu désenclenches la galette doit être sèche avec la marque de la vis centrale sur le dessus.

voici quelques pistes a explorer
J'ai intégralement démonté/nettoyé la machine il y a quelque mois donc ses enrayes sont ok. Avant de commencé mes test j'ai fais des blackflush au joe gloe et j'ai fais trempé le PF, la douchette et le filtre dans le joe gloe. Donc je pense être ok niveau propreté.

Le café est ok, car identique {meme lot/provenance/torrefaction/torrefacteur} à celui que je passe dans ma reneka. Donc pas de souci je pense de ce coté là.

Le porte filtre est présent sur le groupe durant toute la chauffe. Je ne le retire qu'au moment de le remplir. Les tasses sont préchauffés par un flush à vide et patientent, pleine d'eau chaude, en attendant l'instant T du shot. donc température des éléments ok aussi.

Pour la quantité de café je prenais comme repère un PF arasé avant tassage. Ce qui me donnais un verrouillage sans marque et un marquage de la vis de douchette après percolation. C'est, il me semble ce qui est préconisé pour La silvia qui dispose du meme groupe que la LUCY. Le palet est ok au démoulage c'est a dire sec et homogène.
J'ai essayé de réduire la quantité de café pour voir l'incidence et ça n'a pas donné de résultat significatif.
Je précise que j'ai en tout cas gardé le ratio de 25 sec par perco.

Voilà ou j'en suis....
snoopiste
snoopiste

Message par lalam Jeu 05 Juin 2008, 14:54

et t'as essayé le temp surfing ?
lalam
lalam

Message par snoopiste Jeu 05 Juin 2008, 15:23

lalam a écrit:et t'as essayé le temp surfing ?
j'ai même essayé mieux que ça, en déconnectant la résistance apres la phase de chauffe {cf mes test}

En gros, en prenant comme basse une machine chaude, j'ai effectué un cycle de chauffe de la résistance qui dure 5min.
Ensuite j'ai déconnecté la résistance et réalisé des shots après un temps de refroidissement variable allant de 10 à 20 min ce qui n'a pas eu d'influence significative sur mon problème.
snoopiste
snoopiste

Message par snoopiste Jeu 05 Juin 2008, 15:43

En répondant à LALAM je me suis rendu compte que lors de mes tests j'avais pris en compte une baisse progressive de la température pour voir l'incidence sur mon pb mais je suis parti sur une base de départ de "refroidissement" de 10 min.

Afin de compléter mes tests je viens donc de réaliser un shot à T=0 c'est à dire en déclenchant le shot juste à la fin de la phase de chauffe, là ou la température est la plus importante.

Résulta une belle crème tigrée homogène sur toute la surface. alors que j'aurais pensé avoir un trou au centre de celle-ci signe d'une sur-extraction due à une température trop élevée.
Concernant le gout : très très très amer, difficilement buvable même avec du sucre et bizarrement une très forte note d'acidité habituellement plus discrète sur ma RENEKA avec ce café...

Que dois-je en déduire?
snoopiste
snoopiste

Message par lalam Jeu 05 Juin 2008, 16:44

manifestement qu'à T=0 tu te rapproches des 94 degrés sur la mouture qui correspond à l'extraction maximale des acides.

Maintenant si la sensation amère est encore plus intense c'est l'impasse.
N'ayant jamais pratiqué que des machines a HX j'ai du mal a t'aider: qu'en disent les possesseurs de Silvia ?
lalam
lalam

Message par snoopiste Jeu 05 Juin 2008, 17:05

lalam a écrit:manifestement qu'à T=0 tu te rapproches des 94 degrés sur la mouture qui correspond à l'extraction maximale des acides.
Certes, cependant avec un thermostat de 110 degrés et un groupe parfaitement chaud j'en doute...

lalam a écrit: qu'en disent les possesseurs de Silvia ?
La silvia nécessite un réglage OPV pour éliminer l'amertume et le temp'surfing ou un PID pour obtenir un pefect shot d'après les reviews de ceux qui l'utilisent. Pour moi aucune de ses pistes ne semblent fonctionner

lalam a écrit:
Maintenant si la sensation amère est encore plus intense c'est l'impasse.
J'en suis là également, pourtant je suppose qu'il y doit y avoir moyen d'en tirer quelque chose et j'ose espérer que j'y arriverai. Mais comment déceler le problème? vers quelles pistes m'orienter?
A moins que ça vienne de moi et que je n'arrive à produire du bon café qu'avec ma machine pro parce qu'elle est très bien réglée et pardonne toutes mes erreurs. Pourtant ce n'est pas fautes d'être très assidu au forum depuis pas mal de temps ce qui, je pensais, devrait m'avoir permis d'éviter les écueils de novice

Bref je remets tout en question et ne sais plus quoi faire. Le plus gênant est que cette machine est un présent offert à mes parents et qu'il me semble de plus en plus empoisonné, surtout depuis qu'ils ont gouté au breuvage que je fais avec la RENEKA et que je vois leurs rictus quand ils boivent le "jus" de leur machine en me disant qu'il est délicieux quoique un peu acide pour ne pas me vexer alors que je le trouve particulièrement imbuvable.
snoopiste
snoopiste

Message par Admin Jeu 05 Juin 2008, 17:47

Tu as pu faire les essais avec ton moulin?

Admin
Admin

Message par snoopiste Jeu 05 Juin 2008, 18:33

Jerome a Nantes a écrit:Tu as pu faire les essais avec ton moulin?

Non car je suis en "convalescence" chez mes parents et je n'ai donc pas de moulin digne de ce nom sous là main...

mais peut-être as tu des tests ou des points a vérifier sur le moulin pour m'aiguiller...

Et si le moulin est effectivement en cause, comment faire, sachant que les meules sont les seules pièces sur lesquelles je peux intervenir et qu'elles ont été changées. J'ai lu quelque part sur ce forum {ou sur l'autre Laughing } que le démontage total du moulin pouvait occasionner un "désalignement de l'axe moteur". Est-ce ça qui faut que je craigne? ou y a t il autre chose? Je ne suis pourtant pas allé aussi loin dans le démontage mais peut-être est-ce dû au transport qui semble avoir été très chaotique...
Et surtout comment y remédier? comment le contrôler? est-ce faisable ou il faut que j'envisage de remplacer toute la partie moulin?

Merci de ton aide....
snoopiste
snoopiste

Message par Admin Jeu 05 Juin 2008, 18:47

La notion importante est que les meules doivent être parrallèles et dans une certaine mesure concentriques.

Il y a peut être tout simplement une bavure ou un grain de sable sous l'une d'entre elle qui la met de travers.

Tu peux utiliser une cale paillette en faisant tourner les meules à la main pour évaluer si le jeu est régulier sur tout le diamètre.

Une autre méthode : tu colores avec un marqueur la face plane des meules qui se trouve en vis à vis une fois montées , met les meules en contact et fait tourner doucement (c'est une variante de la méthode dite de la "portée au rouge") démonte et tu verras si les points de contact sont bien répartis sur la périphérie ou groupés sur un coté (ce n'est pas simple avec la rotation de la meule inférieure et la rotation de la meule sup lors de sa descente : réfléchis bien à l'interprétation des marques...)

Courage, la Lucy est une bonne machine cela ne fait aucun doute!

Admin
Admin

Message par snoopiste Jeu 05 Juin 2008, 22:37

Jerome a Nantes a écrit:La notion importante est que les meules doivent être parrallèles et dans une certaine mesure concentriques.

Il y a peut être tout simplement une bavure ou un grain de sable sous l'une d'entre elle qui la met de travers.

Tu peux utiliser une cale paillette en faisant tourner les meules à la main pour évaluer si le jeu est régulier sur tout le diamètre.

Une autre méthode : tu colores avec un marqueur la face plane des meules qui se trouve en vis à vis une fois montées , met les meules en contact et fait tourner doucement (c'est une variante de la méthode dite de la "portée au rouge") démonte et tu verras si les points de contact sont bien répartis sur la périphérie ou groupés sur un coté (ce n'est pas simple avec la rotation de la meule inférieure et la rotation de la meule sup lors de sa descente : réfléchis bien à l'interprétation des marques...)

Courage, la Lucy est une bonne machine cela ne fait aucun doute!

Fort de t'es conseils j'ai tenté de vérifier que mais meules étaient parallèles.

Les moyens utilisés : de la patience et un marker

alors j'ai "marké" les surfaces de contact et je les ai "sérrées" jusqu'à les faire tangenter.
Dévissage et une marque de "plus de marker" à un endroit.
démontages des meules et portes-meules pour vérifier qu'un intrus n'empêchait pas une planéité parfaite et remontage.
Re-tangentage {suis vraiment pas sûr que ce soit français, mais au moins vous avait compris} et re-démontage. Toujours la même marque au même endroit.

Donc j'ai "calé" la meule dans son porte-meule au moyen d'une mince lame de papier à l'opposé de cette marque.
Bilan 2 marques à l'opposé l'une de l'autre. Je pense ne pas pouvoir faire mieux. Je me trompe?

après ça, et bien j'ai essayé de faire un shot et là un plus indéniable mais pas totalement satisfait. Donc re-essai en fonction de la température

alors à T=2 min après instinction de la résistance : café assez amer mais également brulant {je me suis vraiment brulé}. ok, trop chaud

à T=15min ... café très tiède est une forte note d'acidité mais je n'est pas décelé d'amertume. Ok, trop froid

à T=10min... Café plutôt équilibré, même si ce n'était pas super, c'est au moins buvable, donc température à affiner. Mais si je dois attendre 10 minute entre chaque session ça va pas le faire. On verra si je met un PID ou juste un thermo plus faible..

donc tu as l'air d'avoir vu juste, en espérant que ma modif tienne. A moins que tu es une technique mathematico/physique pour faire un réglage de précision au niveau du moulin. Me reste a gérer cette histoire de température et je pense pouvoir effectué des shots potable...peut-être, car je ne suis plus sûr de rien...

encore merci Jérôme pour ton aide providentielle...

Ps ; je signale que j'ai contrôlé à nouveau la pression d'extraction qui se trouve à 8,5 bar avec une légère fuite. Je ne peux la régler plus haute avec mon bricolage mais je ne suis vraiment pas loin des 9 bars.

PS2: Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Je pense que je vais pas dormir de la nuit Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
snoopiste
snoopiste

Message par ceramix Ven 06 Juin 2008, 08:06

snoopiste a écrit:

après ça, et bien j'ai essayé de faire un shot et là un plus indéniable mais pas totalement satisfait. Donc re-essai en fonction de la température

alors à T=2 min après instinction de la résistance : café assez amer mais également brulant {je me suis vraiment brulé}. ok, trop chaud

à T=15min ... café très tiède est une forte note d'acidité mais je n'est pas décelé d'amertume. Ok, trop froid

à T=10min... Café plutôt équilibré, même si ce n'était pas super, c'est au moins buvable, donc température à affiner. Mais si je dois attendre 10 minute entre chaque session ça va pas le faire. On verra si je met un PID ou juste un thermo plus faible..

10 minutes affraid ... ton thermostat est beaucoup beaucoup (beaucoup!) trop chaud !!!

A+

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par snoopiste Ven 06 Juin 2008, 14:04

ceramix a écrit:
snoopiste a écrit:

10 minutes affraid ... ton thermostat est beaucoup beaucoup (beaucoup!) trop chaud !!!

A+

C'est effectivement ce qui me semble mais les silvia sont également équipée d'un 110 deg d'origine et ils arrivent à faire du temp'surf à T +2min ....
Je l'ai déjà remplacé par son équivalent en neuf et j'attends que compodiff me fasse parvenir un 107.

je regarde vers les PID également mais chez auberins c'est onéreux et long. Vous avez peut -être d'autre lien.
il faut que je trouve une soluce rapido car je peux pas laisser la machine à moitié démontée dans la cuisine. surtout que,pour voir les cycles de chauffe je lui ai gréfé une lampe qui est loin d'être discrète {une lampe standard de lustre a bâillonnette }.

Pourquoi ils m'appellent geotrouv'tout??? Embarassed Embarassed Embarassed

le moral remonte....
Laughing Laughing Laughing Laughing
snoopiste
snoopiste

Message par snoopiste Ven 06 Juin 2008, 17:15

Entre 2 matchs de tennis j'ai eu le temps de faire un petit café...

Donc j'ai gardé les paramètre de moulin, de pression mais j'ai changé de café pour un sidamo d'un autre torrefacteur qui donne également de très bon résultat sur ma pro.

J'ai déclenché mon shot à T+ 10 min {je rappelle que T est le moment ou la résistance se coupe}.
resultat en tasse:
café très aromatique avec peu voir pas d'amertume. Pas assez chaud à mon gout et assez acide ce qui confirmerait {dites moi si je me trompe...} une température trop basse.
Il me reste à apprendre à gérer le paramètre de température.

Donc ça évolue dans le bon sens... qu'en pensez-vous ?
{ vous pensez surtout que je commence à vous gavé avec Lucy Embarassed }

Pour ce faire, je compte installé le PID de manière non apparente sous le support en inox du réservoir {au dessus de la pompe} et je n'aurais pas de visu sur le PID.
Donc:
- pas besoin de timer
- pas besoin de double afficheur

Puis je donc prendre le nécessaire en pièce détachées à savoir :
Le boitier
Rancilio lucy reçue !!! - Page 2 Box3gs8
http://auberins.com/index.php?main_page=product_info&products_id=24

Le PID
Rancilio lucy reçue !!! - Page 2 Aa_1_b
http://auberins.com/index.php?main_page=product_info&products_id=14

La sonde
Rancilio lucy reçue !!! - Page 2 Washer%20RTD
http://auberins.com/index.php?main_page=product_info&products_id=17

Le relais SSR
Rancilio lucy reçue !!! - Page 2 RS1A40
http://auberins.com/index.php?main_page=product_info&products_id=9

Ou la différence avec ce kit tout prêt ne se limite pas au câblage pré-coupé et le montage sera trop compliqué.

Pour rappel, le kit tout prêt:
Rancilio lucy reçue !!! - Page 2 Close%20up%20b
http://auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=6&products_id=36

je signal qu'il y a quand même une différence notable de prix entre les 2 options d'une quarantaine d'euro d'où les raisons de mon choix.

ps :oui je sais, je pose toujours plein de questions sur pleins de choses mais je suis comme ça et peux rien y changer Crying or Very sad
Very Happy Very Happy Very Happy
snoopiste
snoopiste

Message par ceramix Ven 06 Juin 2008, 18:45

oui, ça fait une bonne économie, avec 40euros tu peux te payer les cosses faston et le fil .

Sinon, ils sont rapides et le kit fonctionne sans souci : j'en suis à ma 3ème Gaggia kitée.

Ca devient frustrant d'avoir du mal à rater un café à cause de la température ! Laughing

zoubliais, les thermostats de Rancilio chez compodiff , c'est pas toujours le bon ... zemesplik : tu crois recevoir un 105 et tu as un 110 parce que les vieilles étaient avec un 110 (c'est du vécu, depuis quelques PID sont passés par là).

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2