Pompe HS sur Isomac Viper ?
5 participants
Page 1 sur 1
Pompe HS sur Isomac Viper ?
Bonsoir,
Hier, ma Viper est restée allumée plus d’une heure avec le réservoir d’eau pratiquement vide. Il n’y a pas d’alarme de niveau d’eau sur ce type de machine et j’avais oublié de vérifier la veille avant de programmer la minuterie !
Résultat: Après avoir rempli le réservoir, j’appuie sur le bouton extraction (une première fois robinet vapeur/eau ouvert puis une deuxième fois robinet fermé). Dans les deux cas, rien de se produit (pas le moindre bruit)
Je suppose que la pompe a rendu l’âme...
1) Est ce qu’il y a d’autres explications possibles (fusible….) ?
2) Est-ce que le remplacement de la pompe est à la portée de quelqu’un qui a deux mains gauches ? (en principe, l'Isomac Viper est quasi identique à la Giada)
Merci d'avance
Furax
Hier, ma Viper est restée allumée plus d’une heure avec le réservoir d’eau pratiquement vide. Il n’y a pas d’alarme de niveau d’eau sur ce type de machine et j’avais oublié de vérifier la veille avant de programmer la minuterie !
Résultat: Après avoir rempli le réservoir, j’appuie sur le bouton extraction (une première fois robinet vapeur/eau ouvert puis une deuxième fois robinet fermé). Dans les deux cas, rien de se produit (pas le moindre bruit)
Je suppose que la pompe a rendu l’âme...
1) Est ce qu’il y a d’autres explications possibles (fusible….) ?
2) Est-ce que le remplacement de la pompe est à la portée de quelqu’un qui a deux mains gauches ? (en principe, l'Isomac Viper est quasi identique à la Giada)
Merci d'avance
Furax
furax- Date d'inscription : 18/05/2014
Machine à café : Quick Mill EVO70 3130, Arrarex Caravel 3.1, Isomac Viper
Broyeur : Mazzer Mini, Feldgrind
Re: Pompe HS sur Isomac Viper ?
Tu as sans doute raison, pompe HS.
J'ai changé la pompe sur une Giada pour un pote, remplacée par une Ulka EX5 (= EP5 avec embout laiton). 15 € la pompe et c'est très très simple à remplacer, ça ne prend que 5 minutes.
C'est assez basique à l'intérieur : https://expresso.1fr1.net/t1183-isomac-viper-a-coeur-ouvert
Fabio - C'est pas grand chose
J'ai changé la pompe sur une Giada pour un pote, remplacée par une Ulka EX5 (= EP5 avec embout laiton). 15 € la pompe et c'est très très simple à remplacer, ça ne prend que 5 minutes.
C'est assez basique à l'intérieur : https://expresso.1fr1.net/t1183-isomac-viper-a-coeur-ouvert
Fabio - C'est pas grand chose
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
super. je vais me lancer !
merci
merci
C'est bizarre quand même cette histoire, ya pas plutôt un thermostat de sécu a réenclenché?
Sa veux dire quoi, réservoir pratiquement vide, la pompe avais aspirer de l'air ou elle étais toujours dans l'eau?
Faut quand même que sa tourne un sacré moment a sec pour cramer ces ptites bêtes la
Sa veux dire quoi, réservoir pratiquement vide, la pompe avais aspirer de l'air ou elle étais toujours dans l'eau?
Faut quand même que sa tourne un sacré moment a sec pour cramer ces ptites bêtes la
azo- Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Je crois qu'il n'y a pas de thermostat de sécurité sur ce modèle. Il y a juste un thermostat à 98 pour le café et un autre à 125c° pour la vapeur.
Je dis peut-être une connerie : faudrait faire le test, allumer la machine brièvement et voir si la chaudière chauffe. Si c'est le cas, pompe HS. Si elle reste froide, un des 2 thermostats est mort.
Fabio - Chauffe Marcel.
Je dis peut-être une connerie : faudrait faire le test, allumer la machine brièvement et voir si la chaudière chauffe. Si c'est le cas, pompe HS. Si elle reste froide, un des 2 thermostats est mort.
Fabio - Chauffe Marcel.
la pompe ne remplit pas la chaudière exclusivement pendant l'extraction?
Parce que sinon, même allumé 1h d'affilé, je vois pas trop le risque pour elle...
C'est pas comme sur les HX ou la chaudière se remplit indépendamment du cycle de café...
Le soucis dans l'histoire pour moi, c'est plus qu'il ait vidé la chaudière pendant le shot ou qu'en tout cas, la résistance ne soit plus immergée...
Perso, j'irais plus par là... Problème de résistance...
Parce que sinon, même allumé 1h d'affilé, je vois pas trop le risque pour elle...
C'est pas comme sur les HX ou la chaudière se remplit indépendamment du cycle de café...
Le soucis dans l'histoire pour moi, c'est plus qu'il ait vidé la chaudière pendant le shot ou qu'en tout cas, la résistance ne soit plus immergée...
Perso, j'irais plus par là... Problème de résistance...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
@metasystem si, la pompe tourne uniquement en appuyant sur le bouton café, c'est pour sa que sa me semble louche, et pour cramer la pompe faut bien qu'elle tourne 10mn 1/4h a sec et encore, c'est magnétique donc pour quelle face 0 bruit sa voudrais dire que le piston aurais fondu et se serais bloquer ou que la bobine serais rompu.
Sinon c'est pas dur a tester la pompe, faut la brancher en directe.
Par contre sur la mienne même résistance et thermostat de secu débrancher la pompe marche.
Héhé tien une idée, @fabio6034, tu dit qu'il n'y a pas de thermostat de sécurité. Si yen a pas et que la machine a chauffer sans eau, ptetre vérifie la fusible de la prise de courant ou est brancher la machine sur le tableau électrique,
Sinon c'est pas dur a tester la pompe, faut la brancher en directe.
Par contre sur la mienne même résistance et thermostat de secu débrancher la pompe marche.
Héhé tien une idée, @fabio6034, tu dit qu'il n'y a pas de thermostat de sécurité. Si yen a pas et que la machine a chauffer sans eau, ptetre vérifie la fusible de la prise de courant ou est brancher la machine sur le tableau électrique,
@fabio : la chaudiere chauffe normalement.
@azo : la prise de courant est ok
Finalement, et s'il n'y avait pas de lien de cause à effet entre le reservoir vide et le pb de la pompe ? Apres tout, la machine a presque 7 ans et la pompe est d'origine....
@azo : la prise de courant est ok
Finalement, et s'il n'y avait pas de lien de cause à effet entre le reservoir vide et le pb de la pompe ? Apres tout, la machine a presque 7 ans et la pompe est d'origine....
Oki, t'a essayé pompe en directe sur la prise de courant?
C'est possible que la pompe soit simplement décédée.
Si je me souviens bien, sur les petites Isomac, la pompe est une Ulka EK2.
Soit 1 minute de fonctionnement pour une minute de repos contre 2/1 minutes pour les EP5/EX5 plus courantes. A mon avis, il y a moyen de plus vite user cette EK2 si on ne respecte pas tout à fait les recommandations.
Fabio - Ulka Gan
Si je me souviens bien, sur les petites Isomac, la pompe est une Ulka EK2.
Soit 1 minute de fonctionnement pour une minute de repos contre 2/1 minutes pour les EP5/EX5 plus courantes. A mon avis, il y a moyen de plus vite user cette EK2 si on ne respecte pas tout à fait les recommandations.
Fabio - Ulka Gan
Et y'en a qui disent que les pompes a vibration c'est pourri et qu'il faut les changer tous les deux ans... On voit bien que c'est pas le cas là.
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
C'est sur c'est possible qu'elle soit dead mais bon, méfions nous quand même des coïncidence
Par contre, sur que juste changer la pompe, vu comment c'est assemblé, ça sera rapide et pas cher.
Vu que la résistance fonctionne. Évites de faire tourner sans être sur qu'elle soit bien immergée.
Vu que la résistance fonctionne. Évites de faire tourner sans être sur qu'elle soit bien immergée.
Et regarder aux bornes de la pompe avec un multimètre s'il y a du jus quand elle est censée tourner ?
S'il y a du jus alors elle est cramée, sinon ... c'est autre chose.
S'il y a du jus alors elle est cramée, sinon ... c'est autre chose.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Merci à tous. Je démonte ce week end et je testerai en alim directe sur le secteur.. J'ai appelé Grimac. Ils m'ont dit que c'est une EX4, donc un modèle 2/1 si j'ai bien compris.
D'origine, une EX4 avec embout laiton pour leur machine d'entrée de gamme, c'est étonnant.
Je viens de retomber là-dessus sur le forum d'en face, ça confirme la pompe EK2 du moins sur la Giada.
http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=1&t=2130
Fabio - Bon démontage.
Je viens de retomber là-dessus sur le forum d'en face, ça confirme la pompe EK2 du moins sur la Giada.
http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=1&t=2130
Fabio - Bon démontage.
ils lui ont sans doute "conseillé" l'ex4...
La pompe est bien HS. Comme dit le proverbe: "Ulka fondue, Ulka foutue"
Par contre ce n'est pas une EXx mais une EK2. Chez Grimac, ils ne l'ont pas en stock mais ils me proposent un autre modèle (je n'ai pas noté la référence). Qu'en pensez vous ? Vaut il meiux rester sur le modèle d'origine ?
Par contre ce n'est pas une EXx mais une EK2. Chez Grimac, ils ne l'ont pas en stock mais ils me proposent un autre modèle (je n'ai pas noté la référence). Qu'en pensez vous ? Vaut il meiux rester sur le modèle d'origine ?
La vache, sa c'est du coup d'chaud
the winer is @fabio6034
the winer is @fabio6034
boarf, à mon avis la ex5 sera utilisable, à la rigueur, besoin d'un raccord de sortie...
EX5 ou EP5 comme dit meta.
Par contre, c'est utilisable directement. Pas besoin d'acheter un nouveau raccord.
Tu dévisses l'ancien de la pompe cramée et tu le remets sur la nouvelle Ulka. Et voilà ! J'avais fait comme ça sur la Giada de mon pote.
Fabio - Bonne installlation
Par contre, c'est utilisable directement. Pas besoin d'acheter un nouveau raccord.
Tu dévisses l'ancien de la pompe cramée et tu le remets sur la nouvelle Ulka. Et voilà ! J'avais fait comme ça sur la Giada de mon pote.
Fabio - Bonne installlation
merci à tous pour les conseils !