Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Isomac Viper (à coeur ouvert)

+2
luce2
diaki
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par diaki Mar 18 Mar 2008, 19:08

Bonjour à tous,

Depuis deux semaines, je suis l'heureux propriétaire d'un Isomac Viper. Après maintes hésitations et avec un budget limité j'ai finalement choisi ce modèle après avoir parcouru le forum et surtout que ce modèle était, à priori, identique à sa grande soeur (la Giada) mais sans le mano et avec des boutons différents. Surtout cela me permettrait de bénéficier d'emblée de l'expérience et des conseils des propriétaires de Giada.

Voici quelques photos :
Isomac Viper (à coeur ouvert) Isomac10
Isomac Viper (à coeur ouvert) Isomac11

(Bonjour les traces de doigts et les éclaboussures d'eau. Eponge et serviette toujours à portée).


Je ne vous ferai pas de discours sur un test de cette machine, car l'excellent post de NemoXII dit l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cette machine. Inutile d'en rajouter No de plus je n'ai pas encore tout le matos nécessaire.

Il me reste encore à investir dans un bon moulin. Pour l'instant je m'intéresse au Macinino ou au Granmacinino. Seulement, avant l'acquisition cet accessoire indispensable à la réalisation d'un espresso digne de ce nom, j'ai essayé d'avoir un café correct en suivant les conseils des forumeurs. J'ai pris soin de prendre du café le plus fraichement torréfié chez deux torréfacteurs (enfin c'est ce qu'il disent tous) et moulu assez fin (deux Moka Sidamo chez chacun et un colombien).
Seulement j'ai toujours une petite amertume dans mon café. J'ai essayé toutes les combinaisons "avec les moyens du bord" (PF 1 ou deux tasses, machine suffisamment préchauffée, temp surfing, dose de café), mais ...
J'arrive à bien avoir la bonne quantité de café (~30 ml) qui coule dans les 25-30 secondes, mais une mousse bien onctueuse n'est pas toujours au rendez-vous, mais quand un peu mousse (peut-être la qualité du café moulu avec le temps ...)

Ensuite j'ai lu plusieurs posts sur le site concernant l'OPV et de la sur-extraction lorsqu'on n'a pas ce dispositif et qui peut parfois expliquer l'amertume du café.
Et toc toc scratch je me suis dit "tiens, et pourquoi je n'ai qu'un seul tuyau qui revient dans le réservoir et pas deux" comme sur le Giada.
Donc opération démontage (bon, que deux vis à démonter et nous voilà au coeur de la bête )

Isomac Viper (à coeur ouvert) Isomac12

Isomac Viper (à coeur ouvert) Isomac13

Des images comme les aime notre Admin Jerome


Isomac Viper (à coeur ouvert) Isomac14

(Et un ptit dernier zoom pour le plaisir)


Finalement, voilà, je ne veux pas précipiter les choses, et je me dis qu'il serait peut-être plus sage d'avoir d'abord le moulin, d'essayer de peaufiner les réglages, mais cette absence d'OPV me fait douter trop.
Pensez-vous qu'il faille d'abord mettre un OPV et ensuite moulin et le reste ...
Si c'est le cas, comment procèderiez-vous (au secours Jerome Question ). Et quel type valve metteriez-vous?
Je sais qu'il y a un post sur "comment poser une OPV en 10 min", mais seulement, sur les photos de la Giada de NemoXII, cette OPV (si c'est la cas) semble être à la sortie de la chaudière près du mano et non pas à la sortie de la pompe. Et du reste elle a une connectique différente (sortie pour la buse et sa poignet de commande).

Merci d'avance pour vos suggestions.

PS: Pour les proprios du macinino, la bague de réglage du moulin semble différente de celle du Granmacinino qui est en métal. Pourriez-vous me renseigner (ou peut-être une photo) ?.
diaki
diaki

Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A
Nombre de messages : 80
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par luce2 Mar 18 Mar 2008, 20:56

Hello et bienvenu

En effet, ils ont oublié l'OPV sur ta machine...

Et tu as raison aussi : elle est positionnée de façon curieuse sur la Giada : elle est située sur un T sur la sortie eau chaude / vapeur qui va sur la buse vapeur. Cette solution n'a pas que des avantages : en effet, c'est de l'eau chaude que l'on évacue en cas de surpression. Et cette eau chaude va manquer sur le café...

Comme tu n'en as pas, le mieux est d'intercaler l'OPV entre la pompe UKLA l'entrée de la chaudière...

A+

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par killerstation Mar 18 Mar 2008, 22:18

En prenant soin aussi de rajouter juste avant l'OPV, une soupape sens unique, pour soulager la pompe.


Où que soit (correctement) placée l'OPV elle évacuera toujours de l'eau et de l'air chauds.

Mais c'est négligeable quand la chaudière est en cours de chauffe car il ne s'agit que de vapeur condensée.


Dernière édition par killerstation le Mar 18 Mar 2008, 22:20, édité 1 fois
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par luce2 Mar 18 Mar 2008, 22:20

killerstation a écrit:
Où que soit (correctement) placée l'OPV elle évacuera toujours de l'eau et de l'air chauds.
Ah bon ?
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par killerstation Mar 18 Mar 2008, 22:29

J'ai édité plus haut drunken
En faite si le circuit hydrolique ne contient pas de soupape de non retour, on peut placer l'OPV n'importe où sur le circuit.

Si il a une soupape faire très attention à ce que l'OPV soit placée de manière à agir aussi quand la machine ne fait pas de café.

En effet, l'eau de la chaudière devient cycliquement bouillante, une dilatation se crée, car l'eau sous forme de vapeur prend plus de place que de l'eau liquide.

La pression peut monter à 20 bars, sans même que la pompe soit activée, et donc , l'OPV est inopérante.
Dans ces conditions, les cafés peuvent se faire au delà des 9 bars (pression de la pompe OPVé à 9 bar+ pression créée par la chaudière), tant que la combinaison température/pression de la chaudière crée cette surpression.
l'eau boue a 100°c à 1 bars, mais il faut 110 environ pour la faire bouillir à 1-3bar, quand la valve 3 voie se ferme.

J'en avait fait l'expérience avec ma Lady, j'avais cru que mon manomètre était possédé.

A savoir, que l'eau boue à 20°c environ à 0bar, mais on s'en fou study lol!
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par diaki Mar 18 Mar 2008, 23:09

Merci pour vos suggestions,

Avez-vous une idée du type d'OPV et de soupape anti-retour que je pourrais poser (reference et magasin si vous en avez). Est-ce qu'il y aura besoin d'un mano pour la poser? ou est-ce que l'OPV est déja calibrée?

A+
diaki
diaki

Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A
Nombre de messages : 80
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par Admin Mer 19 Mar 2008, 22:30

Pas besoin de soupape anti retour nulle part, juste une OPV (ou alors j'ai mal compris vos propos), notez qu'il n'y en a pas sur les machines genre Giada / Silvia etc...

La pompe ne craint rien, elle est constituée de clapets qui ne risquent rien vu la faible surface exposée à la pression...
A ce propos, mon site fait référence sur google pour les pompes ULKA , allez vous rassurer en regardant son fonctionnement : http://www.madeinthegarage.com/articles.php?lng=fr&pg=36
D'ailleurs je suis mort de rire : le site du fabricant vient de repasser devant mon site dans le classement google = les ménagères vont enfin arreter de m'ecrire pour essayer de m'acheter une pompe pour leur centrale vapeur lol!

Le comportement d'une chaudière type Silvia ou comme la viper en l'occurence à un comportement à la pression différent des chaudières contenant de la vapeur (comme les pro) ou les équations thermodynamique des gaz parfait s'appliquent et ou la pression reste autour de 1,2 bars (la vapeur fait amortisseur de la dilatation de l'eau).
Il n'y a pas de danger pour autant, d'ailleur dans le cas de la viper la pression monte sans problème lors de la chauffe à l'heure actuelle : il en serra de même après montage de la valve OPV (la pression sera alors limitée à la valeur de réglage dela valve).

PS : j'aime beaucoup les photos sous le capot! king

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par Admin Mer 19 Mar 2008, 22:36

[quote="killerstation"]En effet, l'eau de la chaudière devient cycliquement bouillante, une dilatation se crée, car l'eau sous forme de vapeur prend plus de place que de l'eau liquide.
La pression peut monter à 20 bars, sans même que la pompe soit activée, et donc , l'OPV est inopérante.
Dans ces conditions, les cafés peuvent se faire au delà des 9 bars (pression de la pompe OPVé à 9 bar+ pression créée par la chaudière), tant que la combinaison température/pression de la chaudière crée cette surpression.
l'eau boue a 100°c à 1 bars, mais il faut 110 environ pour la faire bouillir à 1-3bar, quand la valve 3 voie se ferme.
[quote]

Pour moi la pression monte aux pressions que tu évoque justement car il n'y a pas de vapeur pour faire amortisseur.
Lorsque tu ouvres une enceinte soumise à une telle pression par la dilatation de l'eau (et donc sans vapeur) la fuite d'un très faible volume d'eau suffit à faire retomber la pression.
Il n'y a donc qu'un effet très négligeable sur la pression d'extraction.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par Blesmouty Mer 19 Mar 2008, 23:01

Jerome a Nantes a écrit:Pas besoin de soupape anti retour nulle part, juste une OPV (ou alors j'ai mal compris vos propos), notez qu'il n'y en a pas sur les machines genre Giada / Silvia etc...

La pompe ne craint rien, elle est constituée de clapets qui ne risquent rien vu la faible surface exposée à la pression...

je me demandais à quoi pouvait servir la soupape anti-retour, à rien d'après toi ?

j'en ai une sur la club, je vais peut-être la retirer pour voir ce que çà donne.
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par Admin Mer 19 Mar 2008, 23:09

Les fabricants ne mettent jamais des choses qui ne servent à rien. Suspect enfin presque (il reste toujours des pièces en trops quand on bricole lol)

En vrac une hypothèse : la soupape est la pour protéger un tuyeau qui ne craindrait rrien en étant en teflon mais qui en polyamide ne supporte pas en même temps la température et la pression.

Cependant il me semble que tout tes tuyeaux sont en cuivre!

A réfléchir donc...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par Blesmouty Mer 19 Mar 2008, 23:21

Jerome a Nantes a écrit:
En vrac une hypothèse : la soupape est la pour protéger un tuyeau qui ne craindrait rrien en étant en teflon mais qui en polyamide ne supporte pas en même temps la température et la pression.
effectivement, la soupape était placée juste avant la chaudière, mais comme tu dis le tuyau était en cuivre, je l'ai changé contre un en teflon pour pouvoir monter l'opv.
d'ailleurs le tuyau qui allait de la pompe à la chaudière était très fin (probablement 2mm de diamètre intérieur) et çà m'a étonné.
est-ce pour réduire le débit ?
depuis que j'ai mis celui en teflon, du 6-4, j'ai l'impression que le débit est trop fort, malgré l'opv. il faudrait peut-être que je mette un bout de tuyau 4-2 à l'intérieur, qu'est-ce que tu en penses ?
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par Admin Mer 19 Mar 2008, 23:29

Peut être même plus faible si tu veux simuler les pertes de charges du tuyeau d'origine qui combine longueur et Ø

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par Blesmouty Mer 19 Mar 2008, 23:35

Jerome a Nantes a écrit: Peut être même plus faible si tu veux simuler les pertes de charges du tuyeau d'origine qui combine longueur et Ø


que veux-tu dire ?
pertes de charge ?
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par killerstation Mer 19 Mar 2008, 23:46

Jerome a Nantes a écrit:Pas besoin de soupape anti retour nulle part, juste une OPV (ou alors j'ai mal compris vos propos), notez qu'il n'y en a pas sur les machines genre Giada / Silvia etc...

La pompe ne craint rien, elle est constituée de clapets qui ne risquent rien vu la faible surface exposée à la pression...
A ce propos, mon site fait référence sur google pour les pompes ULKA , allez vous rassurer en regardant son fonctionnement : http://www.madeinthegarage.com/articles.php?lng=fr&pg=36
D'ailleurs je suis mort de rire : le site du fabricant vient de repasser devant mon site dans le classement google = les ménagères vont enfin arreter de m'ecrire pour essayer de m'acheter une pompe pour leur centrale vapeur lol!

Le comportement d'une chaudière type Silvia ou comme la viper en l'occurence à un comportement à la pression différent des chaudières contenant de la vapeur (comme les pro) ou les équations thermodynamique des gaz parfait s'appliquent et ou la pression reste autour de 1,2 bars (la vapeur fait amortisseur de la dilatation de l'eau).
Il n'y a pas de danger pour autant, d'ailleur dans le cas de la viper la pression monte sans problème lors de la chauffe à l'heure actuelle : il en serra de même après montage de la valve OPV (la pression sera alors limitée à la valeur de réglage dela valve).

PS : j'aime beaucoup les photos sous le capot! king


C'est la chaleur de la chaudière, qui fait bouillir l'eau, qui se transforme en vapeur, qui augmente la pression par son volume supérieur (à de l'eau liquide)
Et qui cré cette surpression dont je parlais, sans OPV, en cours de chauffe.

Par contre, effectivement la pompe tien bien la pression
Mais j'ai répondu dans l'esprit du post qui me précédait.
C'est à dire, dans le ca de la machine au repos:
Que l'eau chaude de la cuve, ne remonte pas/ne se mélange avec l'eau froide, avant que la pression soit assez élevée pour être dégagée par l'OPV.
Toujours dans l'esprit de ce phenomène de surpression créé par la chaudière.
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par killerstation Mer 19 Mar 2008, 23:54

Jerome a Nantes a écrit:Peut être même plus faible si tu veux simuler les pertes de charges du tuyeau d'origine qui combine longueur et Ø

La perte de charge et sera locale, et négligeable.
Le débit est toujours le même, partout, dans le circuit quelque soit les conditions.
En sortie de groupe, la pression sera la même; puisque inférieur à la pression opposée par la le café moulu.
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par Admin Jeu 20 Mar 2008, 00:26

killerstation a écrit:C'est la chaleur de la chaudière, qui fait bouillir l'eau, qui se transforme en vapeur, qui augmente la pression par son volume supérieur (à de l'eau liquide)
Et qui cré cette surpression dont je parlais, sans OPV, en cours de chauffe.

En fait pas seuleument : quand il n'y a aucun espace pour laisser la vapeur se former (genre chaudière purgée par la buse vapeur ou après l'extraction d'un café, l'eau se dilate tout simplement exerçant la poussée que tu vois sur ton mano.
Je pense qu'on parle bien des même choses mais je ne comprend pas pour quoi tu parles de clapet anti retour.
Je relierai tout cela une fois bien reposé!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par killerstation Jeu 20 Mar 2008, 00:32

La soupape pour que l'opv agisse le plus tôt( en distance) possible.
On est bien d'accord Wink

J'y pensai aussi, à l'électrovanne, effectivement, cette surpression se créé souvent entre 2 café, quand la cuve est full lol!
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par diaki Jeu 20 Mar 2008, 00:55

Bonsoir tout le monde,

Alors finalement pour l'OPV de la Viper, vous conseillez avec ou sans soupape anti-retour.
Cependant, d'après l'explication du fonctionnement de la pompe ULKA sur le site de Jerome, il me semble qu'il y a déja un dispositif à la sortie de pompe qui fait office de clapet anti-retour ?

Ma seconde question concerne le modèle d'OPV que je pourrai poser sur l'isomac Viper ? Celui de ceramix sur la magimix conviendrait-il? et est-ce qu'il aura besoin de réglage ou l'OPV est déja pré-réglée à 10-11 bar?

Merci à tous pour votre aide
diaki
diaki

Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A
Nombre de messages : 80
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par luce2 Jeu 20 Mar 2008, 08:37

diaki a écrit:Bonsoir tout le monde,
Alors finalement pour l'OPV de la Viper, vous conseillez avec ou sans soupape anti-retour.
Sans. Ne t'embête pas avec ça. Les notre n'en ont pas.

diaki a écrit:
Ma seconde question concerne le modèle d'OPV que je pourrai poser sur l'isomac Viper ? Celui de ceramix sur la magimix conviendrait-il? et est-ce qu'il aura besoin de réglage ou l'OPV est déja pré-réglée à 10-11 bar?
Le modèle Ceramix convient très bien. Il faudra bien sûr faire un réglage. C'est le seul point délicat sachant que ta machine (contrairement à la Giada) n'a pas de mano. Mais ce n'est pas rédhibitoire : tu peux en installer un "volant" pour les tests ou par approximation (gouter/tester/gouter...) y arriver. Bon dans le dernier cas (j'ai donné) tu vas pas beaucoup dormir la nuit suivante Very Happy
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par Blesmouty Jeu 20 Mar 2008, 11:18

Jerome a Nantes a écrit:Pas besoin de soupape anti retour nulle part, juste une OPV (ou alors j'ai mal compris vos propos), notez qu'il n'y en a pas sur les machines genre Giada / Silvia etc...

au vu de l'opv de spiroul https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/silvia-en-panne-t1171-10.htm , j'ai l'impression que la soupape anti-retour se trouve dans l'opv, je me trompe ?
auquel cas elle doit bien avoir une utilité, mais laquelle
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par killerstation Jeu 20 Mar 2008, 16:31

Moi je parle de soupape car il y en avait une en entrée de ma chaudière.
J'ai placé l'OPV à la place, et remise la soupape juste avant.

En réfléchissant ça change PRESQUE rien la soupape, car l'eau qui veut se barrer de la chaudière, ne reviendra jamais.
Et quelle soit aussitôt virée par l'opv qui monte la garde, ou d'abord en poussant bien au max le tuyau jusqu'à la pompe d'abord, ne change rien.

Mais la seule chose, c'est que ca évite pour moi que mes téflon soient soumis a de trop fortes pressions inutilement.


Toutes les OPV doivent être réglées.
Mais un manomètre au portefiltre suffit.
Même si l'éternel débat du réglage empirique de l'opv , avec le robinet à fuite réglable refait surface.
Celle de Ceramix, je l'ai, elle me convient tres bien.
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par Admin Jeu 20 Mar 2008, 17:04

Blesmouty a écrit: j'ai l'impression que la soupape anti-retour se trouve dans l'opv, je me trompe ?
auquel cas elle doit bien avoir une utilité, mais laquelle

Une valve OPV est un clapet avec un ressort taré ou réglable.
L'eau ne passe que dans un seul sens à partir d'une pression donnée.
Une valve anti retour est un clapet qui ne laisse passer le liquide que dans un seul sens...

Le montage de l'OPV de la Silvia ne lui permet pas d'agir comme un anti retour. Le conduit entre la pompe et la chaudière et totalement libre.
Qeulques détails sur l'architecture de la silvia sur mon site :
http://www.madeinthegarage.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=15
Tu voit que la partie OPV du raccord sur la silvia n'est pas sur le conduit vers la chaudière.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par diaki Jeu 20 Mar 2008, 18:32

Quelqu'un connait-il une boutique sur Paris et région parisienne où je peux acheter du matos pour le rajout d'une OPV (connecteur, mano et plomberie qui va avec).
Bien sur je ne parle pas des boutiques sur le net. J'aimerais aller sur place afin d'être sur que j'ai tout au complet.

merci
diaki
diaki

Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A
Nombre de messages : 80
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par killerstation Jeu 20 Mar 2008, 18:44

Compodiff
Grimac
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par diaki Jeu 20 Mar 2008, 19:16

Superbe. Merci Killerstation

Luce2, toi qui a déjà tweaker ta Giada, connaitrais-tu le diametre du tuyau Teflon qui va de la pompe ULKA vers la chaudière (6mm ou 4mm) ainsi que le filetage des connecteurs? (1/4" ou 1/8" )
diaki
diaki

Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A
Nombre de messages : 80
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Viper (à coeur ouvert) Empty Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum