Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A quoi faire attention pour une Caravel

+8
cstt
duodiscuss
pootoogoo
elvice2000
fabio6034
roluspress
Gérard JEAN
Maya
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par fabio6034 Jeu 22 Juin 2017, 06:44

Caramel. Ça lui va bien comme surnom à cette machine. Finalement, c'est ce qu' elle fait bien : des petits bonbons cafeinés. 😁


Fabio - Caravel beurre salé

fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 4788

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par philonge Jeu 22 Juin 2017, 08:18

Maquerelle va bon train...
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par philonge Jeu 22 Juin 2017, 08:58

duodiscus a écrit:Il existe également le "leboncoin" italien : subito.it

Effectivement, en moins de 5 minutes, déjà 4/5 peppina à moins de cent balles !
Faut évidemment jouer avec gogeltraduc et convaincre à l'envoi hors botte ou encore y organiser une exploration/dégustation caféinée en ces temps de vacances.

Hmmm... rien qu'à y penser ! Rolling Eyes
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par duodiscuss Jeu 22 Juin 2017, 10:53

Pour infos complémentaires, si vous observez bien le site "leboncoin", vous verrez en bas le correspondant en fonction du pays (ex: www.subito.it). Ce qui peut être utiles si vous cherché dans le pays en question.
duodiscuss
duodiscuss

Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 49
Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2
Nombre de messages : 214
Localisation : Aventicum

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par philonge Jeu 22 Juin 2017, 14:22

Bien utile et bien pratique ! Merci du tuyau. Very Happy
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par Maya Mar 11 Juil 2017, 20:28

Et voila... déballée hier soir... nouveau cable a la française ce soir...
Un petit test rapido même mouture que la silvia, filtre plein arasé :
- Piouuuu cela extrait quand même plus fort les arômes
- Mais cela coule trop vite

C'est une V2.0 avé le piston type 2

Bien sur c'est un test rapide, des conclusions hâtives peut être faussées par l'émotionnel Heureux  
En tout cas, j'en ai mis partout sur le plan de travail, pas encore au point l'abeille  Heureux

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 20170711

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par BestMan Mar 11 Juil 2017, 21:28

Jolie machine, en plus en bon état et complete I love you

Ca me fait toujours tres envie, depuis que ma Peppina a étes casse lors d'un déménagement Rolling Eyes

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par philonge Ven 14 Juil 2017, 11:19

Magnifique, je comprends l'émotion que tu ressens lors des premiers contacts...

Elle paraît nickel. T'est elle venue de chez l'ami Francesco, au cas où t'as vraiment pas de soucis à te faire.
Et puis même, la Caravel, c'est du costaud, la preuve est qu'elles sont toujours là après quasi 50 ans et toujours fonctionnelles !
Qui sait si notre descendance n'en usera pas ?

Sa prise en main n'est vraiment pas tordue une fois la mouture trouvée et les résultats en bouches sont sans appels.

Le seul défaut que j'ai pu lui trouvé est le risque de se brûler les doigts, le réservoir et le couvercle inox sont d'excellents conducteurs et il faut bien s'empêcher lors du pressage au levier de stabiliser l'appareil (pas très lourd) en posant la main sur le couvercle (par exemple). On ne le fera qu'une fois ! La Caravel est bien stable, de plus avec ses ventouses...

Sinon que du bonheur...  Profites en bien. Smile
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par Maya Ven 14 Juil 2017, 12:31

Yeap, on reste des gosses à tout âge Heureux

Pas encore eu le temps de trop jouer avec, mais cela ne va pas tarder. Et puis c'est un plaisir ce genre de machin simple et efficace.

Elle est en bonne état pour son âge, juste quelques léger accroc de peinture. Cela ne se voit pas trop sur la photo mais elle est orange et non rouge (très années 60 justement)

Je l'ai négocié à un Italien très sympathique, pris le risque de payer par transfert à un ami et reçu très bien emballée. Les joints sont nickel et en effet elle semble avoir été entretenue régulièrement.

Bon madame est quelque peu dubitative encore, la cuisine pourtant grande commence à avoir un espace café quelque peu encombré avec la Silvia, le Mazzer SJ, le matos, la Caravel, la GeneCafe .... Heureusement qu'elle adore également les espressos



Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par Maya Ven 14 Juil 2017, 17:28

Premiers essais avec ma barquette :
- 8g dans le porte filtre,
- mouture un poil plus fin que la Silvia
- Procédure : Pre-infusion 10 seconde, remontée 4/5 secondes après la première goute
- En parallèle : Filtre 1 tasse sur la Silvia avec 8g et Bottomless

Resultat :
- Même tamper utilisé Smile (home made en bois tourné)
- Plus de corps/Arôme que la Caravel mais pas de creme
- Beaucoup de creme, moins amère avec la Silvia

Conclusion :
- Du coup madame à pris la tasse de la Silvia Heureux
- Je ne suis pas encore au point avec miss Caravel, mais cela reste étonnant et agréable de constater de telles différences en tasse.
- Il est vraiment étonnant de constater qu'une machine hyper simple fait aussi bien (quoique différent) qu'une Usine à gaz (menfin c'est juste une Silvia).


Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par philonge Ven 14 Juil 2017, 23:40

Il faudra que je pèse un jour ce que je mets dans les PF de la caravel. J'arase le PF avec du grain et je mouds direct (tout comme @Pootoogoo je pense).

Un tassage bien senti au tamper maison (en pierre, fait maison, très flintstones). La mouture est toujours nettement plus fine pour mes machines à levier que pour la Lelit.
Et puis tout comme toi, pré-infusion 10 sec et enfin, descente, lente, ferme car fine mouture. Il faut  devoir forcer quand même pas mal pour évaluer une mouture correcte.
Le chrono reste en poche, aux oubliettes le mur des 25 secondes / shot.

Normalement, si le levier est bien remonté pour le remplissage avant de tirer le shot, ce volume devrait suffire, remonter une deuxième fois peut le tirer plus long, mais une paire d'yeux blancs risquent rapidement de surnager sur la créma.

Avec un Malabar moussonné de chez Jura, très belle créma, presque un sirop et régal au palais, le Valhalla ! C'est jusqu'à présent le blend qui me convient le mieux avec les leviers.

Bien chauffer la tasse, surtout si elle est épaisse et lourde, je la trempe par l'anse dans le bouilleur au bout d'un petit crochet, je la retire aux premiers bouillons, à cette température il est inutile de l'essuyer car le peu d'eau restant s'évapore très vite. C'est aussi à ce moment que je coupe la chauffe avant d'installer le PF et de tirer le nectar.

La Lelit n'est utilisée qu'au petit dèj pour tirer de longs cafés, les leviers sont consacrés en fin de lunch puis au "five o clock" avec spéculoos, et à toute heure pour régaler les potes de passage.

Je partage aussi ton opinion sur la qualité du shot en regard de la simplicité de l'appareil. Ces cafetière sont nées à l'époque où l'homme mettait son pied sur la lune... Nous n'y sommes plus retournés depuis ! Surprised

Bien du plaisir @Maya
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par pootoogoo Sam 15 Juil 2017, 10:16

Ah oui, elle est en super état et je la trouve personnellement bien belle en orange. rabbit
En plus c'est la version avec le nouveau plastique moulé sur les poignées, beaucoup plus solide que sur les versions précédentes (contrairement au reste de la machine qui est un peu moins bien fini mais tout aussi robuste à priori).
Félicitations @Maya et beaucoup de plaisir à toi. clin d'oeil

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par Maya Sam 15 Juil 2017, 14:23

Merci Heureux

Heureusement que le plaisir est également dans le voyage, car je ne suis pas arrivé

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par roluspress Sam 15 Juil 2017, 15:36

Tu as été la chercher toi même en Italie ?      Cool
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par Maya Sam 15 Juil 2017, 16:01

non, dans le voyage qui part du premier essai à la maîtrise de la bête Razz

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par fabio6034 Sam 15 Juil 2017, 16:17

Ça va aller. Faut juste s'ecarter un peu des repères des machines à pompe.

Sur la mienne, je tourne à + ou - 11/12g de mouture avec le filtre 2T. Mais bon chacun sa recette, surtout en fonction du grain. 😉

Fabio - Bon voyage !
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par philonge Sam 15 Juil 2017, 16:52

@Fabio, en fonction du grain...

Bien vrai, je viens d'ouvrir un paquet de robusta "Cherry" pour tester une première fois ce type de café, s'il fallut modifier la mouture, c'est de peu. Mais en bouche...j'ai trouvé très raide malgré une belle apparence et généreuse créma.
Pluie
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par roluspress Sam 15 Juil 2017, 19:20

Tu m'étonnes, garde uniquement 20% et mélange le avec 80% d'arabica, ca passera mieux à mon avis...       Wink
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par Maya Sam 15 Juil 2017, 21:11

Ca ye est... c'est reparti... Mdr3

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par Maya Jeu 27 Juil 2017, 18:24

Recu ce jour mes joints de notre ami Italien (fort aimable), et hop changement des joints et du coup... mesure du volume d'eau déplacé par le piston (le bas des trous d'admission de l'eau sont quand même 7mm plus bas que le PMH du piston...

Donc du bas des trous au PMB du piston j'ai mesuré (au poil de café près) 38,18ml

Cela conforte qu'il est préférable de baisser doucement le levier au début pour ne pas expulser trop d'eau vers le réservoir. Sans rajouter d'eau il est possible d'exploiter l'eau contenu en reprenant un peu d'air une fois rendu au PMB pour remettre un coup de pression à l'eau restante en "pompant" (j'ai un piston modèle 2 avec trou d'air au milieu du piston), mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.



A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 20170712

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par café liégeois Dim 06 Aoû 2017, 22:47

bonsoir à tous. A quoi faut-il faire attention?
En effet, je rentre de la capitale et sur une brocante, je suis entré en contact avec cette belle machine à expresso au look "voiture américaine des années 50". Magnifique.
Mais voila, il en demandait 150€ mais je ne savais pas ce qu'il fallait surveiller. Le bras du levier n'opposait aucune résistance, ni en abaissant, ni en montant. (c'est pas comme la mini gaggia)
Est-ce normal? Y a t-il un résumé quelque part sur ce forum?
Ciao tutti

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par pootoogoo Dim 06 Aoû 2017, 23:24

Pas de résistance sur le levier, c'est normal car c'est une machine sans ressort. clin d'oeil

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par café liégeois Lun 07 Aoû 2017, 13:35

Merci. Donc, si la machine "est complète" et qu'il ne manque à priori rien, on peut y aller?
150€ c'est un prix correcte pour une machine non révisée?
Café liégeois

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par Pig Lun 07 Aoû 2017, 19:41

Vu ce qu'il y a à réviser, tellement la machine est simple, ça ne fera pas grande différence... sauf si elle ne chauffe plus, là, autant chasser en ligne (même si on trouve encore des résistances, il me semble).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par Maya Lun 07 Aoû 2017, 22:33

Difficile de dire le bon prix, mais si elle est complète fonctionnelle est propre, 150 me semble un prix correcte

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par philonge Mar 15 Aoû 2017, 22:29

Oui, le prix semble correct si la résistance fonctionne et tu as la chance d'avoir la machine sous les yeux pour vérifier !

C'est la cote actuelle de ces machine sur la baie et sur subito, il est rare d'en dénicher autre part qu'en Italie où il doit en rester un très grand nombre au vu de leur trafic. C'est hélas certainement les amateurs et collectionneurs d'objets vintages qui font la cote élevée du moment. Car il est plutôt rare d'en dénicher à moins de 100 € hors frais de port souvent exorbitants qui soulignent l'esprit de lucre de certains vendeurs.
Certaines peuvent "péter" jusqu'à 500 € ! No

Donc, petit conseil avant l'achat : si pour la négociation tu sais t'armer d'un ohmmètre (même rudimentaire) pour vérifier l'état de la résistance, tu pourras contrôler en plaçant les deux fils sur les deux bornes de la prise de courant (interrupteur de la machine mis sur marche) que le courant y circule.
Ou mieux, tu peux extirper sans outils et très facilement la résistance  installée sous la chaudière, elle est démontable en un tour de main. Si le vu mètre de l'ohmmètre indique que le courant passe bien entre les bornes, c'est qu'elle est bonne pour le service.
Autre solution encore bien plus simple: trouver au plus près de l'étal une prise de courant et tester quelques seconde pour sentir si elle chauffe. Si ça disjoncte, cela pourrait être normal (souvent du à l'humidité).
Et si la résistance est raide, alors tu négocies le prix bien plus bas et tu l'emmènes jalousement, tu pourras déjà faire fonctionner cette merveille avec l'eau bouillante d'une simple bouilloire ou au mieux acheter pour une poignée d'euros une résistance neuve là : http://www.brooks-usedespressomachines.com/Arrarex-Caravel-heating-element-1.0-1.3-version.

Un jeu de nouveaux joints du camarade Francesco seront aussi bienvenus, aisés à remplacer et très abordables pour t'assurer des shots d'enfer.

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Sml_1111
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A quoi faire attention pour une Caravel - Page 2 Empty Re: A quoi faire attention pour une Caravel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum