Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Lelit PL91T Filtres autres marques

5 participants

Lelit PL91T Filtres autres marques Empty Lelit PL91T Filtres autres marques

Message par Jeddy Ven 23 Juin 2017, 7:58 pm

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans le vrai monde de l'expresso.
J'ai aussi besoin de votre aide :
Je souhaite (merci aux puristes de ne pas trop crier au sacrilège  Embarassed ) d'utiliser des filtres pressurisés et du café moulu sur une Lelit PL91T.
En effet, ma machine expresso actuelle équipée de filtres pressurisés est en fin de vie et je dois la remplacer très rapidement.
J'ai donc parcouru votre forum pour m'aider à choisir et je suis arrivé à la conclusion qu'il était temps de faire un bond technologique. J'ai aussi constaté qu'il y avait aussi un bond financier conséquent  Surprised
Aussi j'ai pensé faire cette évolution en deux temps :
acheter une machine, dans un premier temps, qui me permettra d'évoluer ultérieurement (filtres VST par exemple)
et dans un 2ème temps dans quelques mois, pour lisser la dépense, m'équiper d'un vrai moulin à café approprié (j'aurais sûrement besoin à nouveau de vos conseils).
Mon choix s'est porté sur la Lelit PL91T.
Mon problème c’est que Lelit ne fabrique pas de filtre pressurisé Ø 58mm.et le site marchand MaxiC... auprès duquel j’envisage (envisageais) de faire l’acquisition me dissuade de monter des filtres pressurisés d’une autre marque (Ascaso, Gaggia), malgré la standardisation supposée du 58mm.
Si quelqu'un a déjà rencontré cette configuration, merci de me confirmer la compatibilité du porte-filtre Lelit avec des filtres pressurisés Ø 58mm et de m'en indiquer la marque.
Bien cordialement Smile

Dernière édition par Jeddy le Sam 24 Juin 2017, 12:16 am, édité 1 fois

Jeddy

Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : sans

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL91T Filtres autres marques Empty Re: Lelit PL91T Filtres autres marques

Message par Gérard JEAN Ven 23 Juin 2017, 8:05 pm

Hello Jeddy !

Avec un filtre pressurisé tu n'entres pas du tout dans le monde de l'expresso. Pourquoi ne pas commencer avec les filtres du fabriquant (le VST ne t'apportera pas de différence sensible) et un moulin manuel style Porlex mini (et mini budget) qui restera un bon compagnon de voyage.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par fabio6034 Ven 23 Juin 2017, 8:19 pm

+1

Regarde du côté de la PL41 Plus T qui est l'ancienne version de la PL91, bien moins chère.

Fabio - Under pressure
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par Jeddy Ven 23 Juin 2017, 9:02 pm

Merci à Gérard JEAN et Fabio pour leurs réponses rapides
Oui je suis conscient du résultat médiocre obtenu avec le filtre presssurisé mais ça ne sera que très temporaire et cela me permettra d'utiliser le café moulu de mon torréfacteur local que j'aime bien en attendant que je puisse m'équiper d'un moulin approprié.
Et je me dis que ça ne peut pas être moins bien qu'avec ma machine actuelle et j'aurais le goût du mélange que j'aime bien
Pour le Porlex mini j'ai vu que la maîtrise de la finesse c'est pas top.
Oui tu as raison Fabio mais la PL41 Plus T n'a pas de manomètre et je pense que c'est un plus (d'accord avec toi c'est chèrement payé)

Jeddy

Message par fabio6034 Ven 23 Juin 2017, 9:11 pm

Le mano, c'est plus décoratif qu'autre chose sur ce genre de machine.

https://expresso.1fr1.net/t8838-pid-plus-utile-que-manometre-choix-a-faire-sur-lelit

Fabio - La tribu de Dana
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par Kjetil Ven 23 Juin 2017, 9:15 pm

+1 avec Fabio

Un manometre ca fait tres joli, mais c'est surtout pour le marketing : ca va peut etre t'amuser au debut, mais ca n'est pas en surveillant la valeur de la pression affichee (avec une precision et une justesse des plus mediocres) que tu vas faire du meilleur espresso

Par contre un bon moulin y contribuera bien davantage
Kjetil
Kjetil

Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3

Message par Gérard JEAN Ven 23 Juin 2017, 9:18 pm

N'oublie pas que même le meilleur des cafés parfaitement torréfié perd sa fraicheur en quelques minutes une fois moulu. Et ton torréfacteur local doit vendre aussi ton café préféré en grains.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par Jeddy Ven 23 Juin 2017, 10:21 pm

Oui le mano c'est plus pour me rassurer, tu vois de suite s'il y a un problème.
Pour le Porlex mini, Il n'y a que la façon empirique de goûter pour trouver la bonne finesse et d'affiner peu à peu mais il semble que les résultats ne soient pas toujours reproductibles.
Quelqu'un a-t-il essayé des filtres simples non pressurisés Ascaso ou Gaggia Ø 58 mm sur une Lelit ?
Merci à tous  Smile

Jeddy

Message par Kjetil Sam 24 Juin 2017, 8:56 am

En 58mm les filtres des differentes machines que j'ai pu utiliser rentraient parfaitement dans les differents porte-filtres, c'est quand meme +/- standard, apres c'est la profondeur qui fait que la contenance varie

Sur certains filtres la partie qui depasse du porte filtre peut avoir une "levre" legerement bombee, alors ton porte-filtre ne se retrouve pas tourne toujours de la meme maniere par rapport a la machine (a la place d'etre a 90 degres tu te retrouves a 60), mais pour moi les joints etaient suffisemment souple pour que ca ne fuit pas

Par contre les baionnettes elles ne passent pas dans toutes les machines : le profil, l'epaisseur, la forme, les angles sont souvent differents d'une marque a l'autre, surtout pour les modeles anciens
Kjetil
Kjetil

Message par Jeddy Sam 24 Juin 2017, 10:40 am

Oui Kjetil c'est ce que je pense.
Pour le Ø il ne devrait pas y avoir de problème.
Mon interrogation porte sur l'épaisseur de la lèvre / rebord du filtre sachant que le joint souple du support du porte-filtre devrait accepter une petite différence. Un autre point est la profondeur du filtre qui ne doit pas toucher le fond du port-filtre ce qui empècherait le rebord du filtre de bien s'appliquer sur le porte-filtre.

Jeddy

Message par Kjetil Sam 24 Juin 2017, 12:28 pm

Pour toucher le fond du porte-filtre il faudrait vraiment que ce soit une tres grosse contenance !

Ca ne m'est jamais arrive et j'ai des filtres jusqu'a environ 18g (mais au quotidien ceux que j'utilise le plus sont les 14-16g)
Kjetil
Kjetil

Message par metasystem Sam 24 Juin 2017, 12:43 pm

tu l'as lut où cette histoire de porlex?
Parce que perso, quitte à choisir entre un filtre pressurisé et un porlex moins régulier, y'a pas photo... Le porlex l'emporte...
Parce que sincèrement, à chaque fois que j'ai testé les filtres pressurisés, le résultat est plus que médiocre... C'est comme avec les pods... Ça se vend pour des machines comme les notres, y'a même des filtres "adaptés" mais le résultat est médiocre...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Kjetil Sam 24 Juin 2017, 12:55 pm

Je n'ai jamais essaye mais avec la Gaggia Classic il y a une espece de grosse rondelle caoutchouc noire avec un tout petit trou au milieu pour mettre au fond du porte-filtre et faire un peu comme un pressurise (il y a apparemment une autre rondelle sans trou qui sert de filtre aveugle)

C'est a ce genre de truc que tu fais reference Jeddy?

Dernière édition par Kjetil le Sam 24 Juin 2017, 1:02 pm, édité 2 fois
Kjetil
Kjetil

Message par Gérard JEAN Sam 24 Juin 2017, 12:56 pm

Ancien "podiste" je confirme qu'avec l'expresso je suis passé dans une autre galaxie !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par Jeddy Sam 24 Juin 2017, 2:15 pm

Non Kjetil, je faisais référence à la hauteur du filtre dont le fond ne doit venir en butée au fond du porte-filtre et ne pas pouvoir s'encastrer totalement occasionnant que la lèvre légèrment bombée ne s'applique pas complètement sur le bord du porte-filtre.
Je pense que la rondelle noire pour certains filtres Gaggia sert comme tu dis à faire le principe de pressurisation.
La question est : existe-t-il des filtres Gaggia pressurisés percés au fond dun seul trou qui ne nécessitent pas cette rondelle noire pour créer le phénomène de préssurisation ?
Les filtres Ascaso Ø 58mm sont percés d'un trou et ne necéssitent pas de rondelles. Mais sont-ils compatibles avec le porte-filtre Lelit 58mm ?

Jeddy

Message par Jeddy Sam 24 Juin 2017, 2:18 pm

Oui Gerard JEAN c'est pourquoi je m'accroche à trouver une solution temporaire (la plus courte possible) pour pourvoir évoluer vers ta galaxie ultérieurement.

Jeddy

Message par metasystem Sam 24 Juin 2017, 2:55 pm

@jeddy j'ai eu des filtres gaggia pressurisés comme ça, mais sans le bidule au fond, ça ne mousse pas...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Jeddy Sam 24 Juin 2017, 3:07 pm

Oui, Kjetil (en référence à ton message ce jour 12h28), je ne comprends pas pourquoi alors MaxiC.... m'ont dit que les filtres 58 mm pressurisés Gaggia ou Ascaso ne sont pas compatibles avec les porte-filtres Lelit au standard 58 (cherchercher l'erreur). Ils n'ont pas voulu faire un test avec les pièces détachés disponibles chez eux Sad

Jeddy

Message par Jeddy Sam 24 Juin 2017, 3:17 pm

Oui Metasystem je crois comme Kjetil attirait mon attention sur le bidule au fond, les filtres Gaggia ne sont pas appropriés. Reste la compatibilité des filtres Ascaso ?

Jeddy

Message par metasystem Sam 24 Juin 2017, 3:35 pm

@Jeddy j'vais être franc et pas y aller par 4 chemins, tu es vraiment en train de te compliquer la vie...
Crois-moi, j'ai tenté aussi comme toi... Je pense pas du tout être le seul à avoir voulut gagner du temps avec les pressurisés le temps d'acquérir un bon moulin...
On essaie là de te faire gagner temps et argent en te donnant le chemin le plus cohérent et le moins semé d’embûches...
Temporiser le moulin, c'est une perte de temps et d'argent, que tu pourrais investir dans un moulin de bonne facture par la suite.
Le porlex restant ensuite pour les méthodes douces ou pour le voyage, ce n'est pas de l'argent foutu en l'air, ce n'est pas du temps foutu non plus en l'air puisque ça t'apprends à utiliser la machine directement au mieux.
Maintenant, c'est toi qui décide. Mais c'est quasiment sûr, tu vas revenir ici nous demander de l'aide pour dompter les filtres pressurisés, possiblement que même avec notre aide tu n'y arriveras pas.
Tu vas gâcher de la mouture, possiblement abandonner et finalement acheter un moulin manuel le temps d'avoir les moyens de t'acheter un moulin de meilleur facture.
Pour finir, si tu viens nous demander de l'aide pour les filtres pressurisé, tu n'en aura quasiment pas parce que quasiment tous les membres du forum savent qu'on ne sors quasiment jamais rien de bon avec ces filtres...
Tu as une machine qui à du potentiel, pourquoi t'acharnes-tu à vouloir te mettre des bâtons dans les roues?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Gérard JEAN Sam 24 Juin 2017, 3:47 pm

Bon ben voilà j'osais pas le dire de cette manière mais c'est bien ce que je pense aussi.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par Jeddy Sam 24 Juin 2017, 4:18 pm

Ok les gars merci, mais je vais peut-être devoir alors différer un peu mon achat.
Pour avoir une petite idée de l'enveloppe totale (machine + moulin elect) quel modèle de MàC me conseillez-vous. MaxiC.... m'ont parlé du Eureka mignon.
Pour le portex je n'en aurais pas trop l'usage après, sauf si ma vieille machine actuelle me lâche définitivement et que je dois en urgence la remplacer, d'où mon insistance sur le filtre pressurisés. Je me disais que cela ne pourrait pas être plus mauvais que ma configuration actuelle.
(Dans mon profit je vous ai mis que je possédais une PL91T parce que souhaite m'équiper rapidement)

Jeddy

Message par metasystem Sam 24 Juin 2017, 5:40 pm

@Jeddy tu n'as pas remplit le questionnaire, je serais toi, dans ce cas, je prendrais le temps de le faire...
Parce que pour le moment, ce que tu nous écrit, c'est ce que tu penses être le plus cohérent...
Mais on peut sans doute te faire des propositions de couple moulin/machine autre en fonction de ce que tu cherches...
Crois-moi, on peut s'équiper en très bon avec une enveloppe pas trop importante. Mais il faut prendre le temps de lire toutes les opportunités ainsi que de réfléchir sérieusement sans écarter des solutions par principe...
Je te parle avec expérience personnelle. On est nombreux à avoir vécu la même chose sur le forum, alors profites de ça pour ne pas faire les même et gagner temps et argent...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Jeddy Sam 24 Juin 2017, 6:54 pm

Ok metasystem, je te fais ça (je ne vais avoir le temps ce soir)
Merci

Jeddy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé