Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La Miss Silvia est très exigeante!!!

+6
metasystem
Kjetil
Gérard JEAN
Maya
fabio6034
hb1976
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

La Miss Silvia est très exigeante!!! - Page 3 Empty Re: La Miss Silvia est très exigeante!!!

Message par Kjetil Mar 04 Juil 2017, 16:39

@LTB: tu veux parler de +/- 0.5 en te referant aux numeros de 0 a 9 inscrits sur la molette (si c'est le cas c'est comme moi)?

Kjetil

Revenir en haut Aller en bas

La Miss Silvia est très exigeante!!! - Page 3 Empty Re: La Miss Silvia est très exigeante!!!

Message par Maya Mar 04 Juil 2017, 17:49

@LTB Cran pas chiffre. Ma variation perso est de 4.8 à 5.3 soit 5 crans

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Gérard JEAN Mar 04 Juil 2017, 17:55

Au pif, je dirai que j'utilise la même plage que Maya.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par LTB Mar 04 Juil 2017, 20:41

haaaaa... demi chiffre donc, pas demi cran, j'avais mal interprété. Alors oui, c'est ça moi aussi, +/- un demi chiffre, soit une plage d'un chiffre (en gros), comme Kjetil et deux fois plus que Maya et Gérard Smile
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par hb1976 Mer 05 Juil 2017, 09:12

De retour.
Toujours en phase de test.

Je remarque que j'ai dû mal à enclencher mon PF 2T rempli. En essayant de le placer, je dois le retirer et nettoyer la douchette et le filtre. C'est comme si mon PF 2T était trop rempli (16g). Une fois le surplus enlevé, je l'enclenche facilement.
Ai-je réellement les 16 g?
A vérifier avec ma nouvelle balance tout à l'heure.

Par contre, la mouture n'est pas encore la bonne.

Je continue...

hb1976

Machine à café : Rancilio Silvia V5
Broyeur : Mazzer SJ

Message par metasystem Mer 05 Juil 2017, 09:32

t'as sans doute plus de 16g. Chez rancilio le 2T est particulièrement petit...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Alvige Mer 05 Juil 2017, 09:40

...quand faire un expresso relève de la quête du Graal... C'est un peu inquiétant tout de même, et l'on comprend mieux le pourquoi du succès de la capsule ou du filtre pressurisé ! J'ai déjà fait admettre à Madame que c'était plus rigoureux de peser la mouture et lui ai expliqué le pourquoi des 30 secondes maxi d'extraction. Mais si d'aventure elle consulte ce sujet, jamais elle ne voudra que je remplace notre vieille Krups...

Avez-vous noté que la Silvia a disparu du site marchand leader français ?
Alvige
Alvige

Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro

Message par fabio6034 Mer 05 Juil 2017, 10:30

Effectivement, tu as plus de 16g. Avec le 2T Rancilio, j'arrive à enclencher facilement le PF à 17g.

@Alvige, ça demande plus d'effort c'est vrai mais quand le résultat en tasse est là, il n'y a pas photo avec les capsules/dosettes/pressurisé.

Pour moi l'espresso ou même les autres extractions qu'on pratique sur le forum, c'est littéralement de la cuisine. De la vraie cuisine avec de bons produits, incomparable aux "plats préparés" à réchauffer... Et cuisiner, c'est tout un art qui demande de la technique et de l'implication.

Après, on peut galérer au début. C'est un peu normal en phase d'apprentissage mais ensuite, les cafés s'enchainent plus facilement. D'ailleurs, certains ne pèsent plus leur café et/ou ne chronomètrent plus leurs extractions...

Fabio - Le jeu en vaut la chandelle
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par Alvige Mer 05 Juil 2017, 10:39

...bien sûr... De mon côté je m'en tiens à 30 secondes et 7,5g systématiquement. Depuis quelques extractions, le volume a augmenté en tasse, passant de 4 à 5cl, je vais devoir resserrer d'un cran le moulin. Avec la réserve liée à mon peu de recul et à la simplicité de mon matériel, ces paramètres sont appréhendés de mon côté. Mais la lecture de la prise en main de la Silvia m'interpelle...

Dernière édition par Alvige le Mer 05 Juil 2017, 12:19, édité 1 fois
Alvige
Alvige

Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro

Message par fabio6034 Mer 05 Juil 2017, 11:32

C'est ce que je disais plus haut dans le sujet, ces difficultés ne sont pas spécifiques à la Silvia.
La part de l'opérateur (préchauffage machine, dosage café, finesse mouture, ...) est tout de même importante dans la réussite de la tasse ( en plus de la qualité/fraicheur du grain).

Si hb1976 avait opté pour une Lelit PL41 Plus, une QM Pippa, une Isomac Venus ou toutes autres machines dite Rossi, ... en tant que 1ère vraie machine, il aurait AMHA rencontré les mêmes difficultés. Ces Rossi sont, hors finitions, très semblables.

Perso, la Silvia je l'ai apprivoisée en 2 ou 3 essais le jour de la réception de la machine mais juste avant, j'ai eu une petite Lelit ( type Mokita) pendant 2 ans. Je n'ai pas démarré de zéro.

Fabio - Vogue la galère
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par metasystem Mer 05 Juil 2017, 12:08

Pareil, passer de la Zacconi a la Silvia n'a pas été compliqué vu que je savais régler un moulin en fonction du café...
Ça s'apprend... Après changer de machine devient moins fastidieux... Par exemple pour passer de l'elektra a la prof' m'a coûté 3 shots...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par LTB Mer 05 Juil 2017, 14:12

Et pour ma part je dose maintenant à la cuillère sans peser ! Alors bien sûr, il y a quelques ratés en changeant de café, ce qui m'arrive très fréquemment, mais pas tant que ça.
LTB
LTB
Professionnel

Message par Maya Mer 05 Juil 2017, 14:32

Et puis du facile, reproductible, gout constant sans surprise neutre cela s’appelle des capsules
Sinon s'équiper de machine pro pour 2 expressos par jour.

Maya

Message par David75 Mer 05 Juil 2017, 16:01

J'ai fait quelques changements majeurs:
le remplissage du filtre. Je touille quelques secondes la mouture avec un petit ustensile de ma fabrication pour bien décoller les grumeaux.
Je remplis le filtre le plus uniformément possible. et c'est un filtre 3T !!! oui, j'ai une grande couche d'eau au dessus.
Ca me permet de voir comment le café s'est déployé sous la pression, si le remplissage était bien réparti et s'il y a eu un gros channeling. L'avantage du filtre profond, c'est presque plus de nettoyage de douchette puisque la mouture ne la touche plus. Mais c'est possible d'avoir un tel filtre seulement avec un PF bottomless.

Je tire un rapport 17g de mouture vers 40g de café dans une très large tasse.

Je trouve la grande tasse large plus sympa et ça permet d'amener le café à une température agréable.

Et j'ai systématiquement un espresso de belle couleur/odeur et suivant les variété il est plus ou moins sirupeux/plein.

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par metasystem Mer 05 Juil 2017, 19:53

il te faut un filtre 18g... Un de lelit pl41+ par exemple...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par hb1976 Mer 05 Juil 2017, 22:48

Bonsoir
Quelques nouvelles/informations

J'ai reçu tout à l'heure ma balance 0.1g et je confirme que ma balance précédente me donnait un résultat erronée d'où ma difficulté d'insérer correctement le PF 2T.

Concernant le broyage avec mon SJ, j'ai décidé de changer de stratégie.
Plutôt que de partir de grosse mouture et affiner, je suis parti de la mouture très fine (qui fait que le café ne coule pas ou extrêmement difficilement) vers une mouture plus fine et j'ai relevé les informations sur les crans.
Je me suis rendu compte qu'entre les deux extrêmes (ne coule pas ou coule extrêmement rapidement), il n'y avait que 7 graduations!
j'ai donc fait pas ma phase de test dans ces valeurs :
7.8-> mouture très fine avec café qui coule difficilement
8.5-> coule très vite (10 secondes)
8 -> en 25 secondes, les 5cL sont là mais pas de "crème". Le café reste gouteux.
8.2-> J'ai un café avec "crème" mais très court et très fort en 2/3 cL (l'eau commence à couler vers 10 secondes).
Il me reste donc 8.3 et 8.4 à tester.
C'est là où l'on se rend compte qu'un cran de mouture fait une réelle différence.
Je rappelle que pour le moment je suis sur 16g sur le 2T avec utilisation du tamper plastique.
Quand je parle de crème, je devrais plutôt dire filet brunâtre mais je crois que la fraicheur du café et la qualité du café non artisanale est en cause (Malongo spécial broyeur).

La suite demain.

Dernière édition par hb1976 le Mer 05 Juil 2017, 23:00, édité 1 fois

hb1976

Message par hb1976 Mer 05 Juil 2017, 22:58

quelques photos :
La Miss Silvia est très exigeante!!! - Page 3 Dans_l20
La Miss Silvia est très exigeante!!! - Page 3 Dans_l21
La Miss Silvia est très exigeante!!! - Page 3 Avant12
La Miss Silvia est très exigeante!!! - Page 3 Arriyr12

hb1976

Message par hb1976 Jeu 06 Juil 2017, 10:10

I dit it Haha Haha Haha
Je pense être arrivé au bout des tests et du café utilisé en terme de qualité gustative.
La différence se situera donc maintenant en terme de choix du café (pour la créma) et du tassage (encore avec mon tamper plastique).
En effet, je dois réussir à bien avoir mes 5 cL et bien tasser car j'ai vu le phénomène de channeling sans utilisation du bottomless.

Ma conclusion est bien de dire que la Silvia est exigeante dans le sens où sans le matériel précis adéquat, on arrive à rien. Mais ça, vous le savez déjà.
En tant que néophyte, je pensais qu'une balance 1 g (en plus mal calibré) suffisait. Grave erreur.
Le moulin, merci à lui car le réglage micrométrique est extrêmement important.

L'autre point est donc la qualité du café.
Comment avez-vous fait pour trouver le vôtre. Via le torréfacteur avec tests sur place? Via Internet (quels sites?) Autres?
Merci de m'aider. C'est ma prochaine étape.
Et merci pour votre aide et vos commentaires (qui plus est intéressant et sans jugement Smile )

hb1976

Message par LTB Jeu 06 Juil 2017, 10:52

Je dirais qu'il doit bien y avoir un ou plusieurs torréfacteurs à Dunkerque, vas les voir, discute avec eux, regarde la gueule du café, essaie de voir si la date de torréfaction est facilement identifiable et si tu le sens, tu testes !

Et si ça va pas il restera internet.
LTB
LTB
Professionnel

Message par hb1976 Jeu 06 Juil 2017, 11:23

Il y en a bien sur Dunkerque mais il ne m'a pas fait bonne impression car le roulement est fait tous les 15 jours. En ayant posé quelques questions, je trouvais que je n'avais pas de vrais initiés devant moi.
Je vais essayer de voir sur Calais ou Lille sauf si sur Internet on trouve de bons produits.

hb1976

Message par LTB Ven 07 Juil 2017, 14:53

Cherches et si tu trouves dis le nous !
N'hésite pas à consulter la carte des cafés et torréfacteurs sur le forum, il y a peut-être quelque chose

A part ça de nombreux très bons torréfacteurs sur internet, pour tous les goûts, du très clair comme Lugat au bien torréfié comme Mtly, voir les bons cafés indus italiens que tu peux trouver en partie sur le net, en passant par toute la gamme Cataldi, Mokxa, Resurect, Cafetenango, Pfaff, La fabrique du café, l'Alchimiste, et j'en passe et des meilleurs (enfin, des aussi bons Smile ) voir à l'étranger (Squarre Miles en angleterre par exemple)

Et bien entendu les deux torréfacteurs présent sur le forum : Poz de Resurect Café et Michel K de mtly
LTB
LTB
Professionnel

Message par hb1976 Lun 10 Juil 2017, 17:08

Bonjour
Je reviens vers vous juste pour vous donner quelques nouvelles.
Je profite toujours pleinement de mon achat et je suis bien content d'avoir opté pour le Miss Silvia Haha

Avec votre aide, j'ai appris à la maitriser. J'ai d'ailleurs pu changer de café (vers de l'artisanal sur Lille à partir de la carte des torréfacteurs). Un seul shoot m'a permis de comprendre les changements à réaliser. Wink
Je pense que j'arrive en tant que néophyte à bien maitriser la machine mais il en faudra encore des kilos de café afin de devenir un vrai barista Cool
En effet, je dois encore parfaire ma technique de tassage (je n'ai toujours pas de "vrai" tamper) car j'ai encore un fin résidu d'eau qui reste en surface de ma mouture après extraction.

Le café quant à lui, est excellent. Comment faire dorénavant pour boire un café ailleurs lorsque l'on boit un café de ce niveau? Sad Haha Haha
Encore merci à tous et je n’hésiterai pas à revenir vers vous.
A plus.

hb1976

Message par fabio6034 Lun 10 Juil 2017, 17:20

Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par Maya Lun 10 Juil 2017, 17:46

cheers

Maya

Message par Gérard JEAN Lun 10 Juil 2017, 18:06

Eh Ouais ! Et y a pas d’antidote !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par metasystem Lun 10 Juil 2017, 18:17

rien de grave avec le film d'eau... Des fois c'est juste l'ev3 qui vide pas tout...
Quand y'a de la place entre la douchette et la mouture, ce n'est pas rare
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant