Recherche nouvelle machine (Pippa ?)
+4
cyrilleT
roluspress
Balzin
babaoruhm
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Recherche nouvelle machine (Pippa ?)
Bonjour à tous
Après plusieurs années sans machines expresso, je souhaite m’équiper à nouveau et je cherche le modèle qui me conviendra le mieux. Le budget serait de 700 euros max. J’ai un petit moulin : l’Isomac Macinino.
Mes habitudes de consommation : environs 10 expressos par jour les week end et vacances. Je test pas mal de cafés, la famille n’aime pas l’amer et préfère des cafés plutôt longs, moi je n’aime pas l’acide (oui je sais il faut que je travaille la dessus).
Je m’oriente vers du rossi , si possible avec :
Après pas mal de recherches j’ai repérer quelques modèles :
Du coup j’hésite Lelit PL41 plus T, ou Quick Mill Pippa avec un PID à acheter et intégrer dans un deuxième temps. Pour la Lelit il y a beaucoup de retours, mais pour la Pippa c’est l’inconnu total.
J’aurais tendance à penser que la quick Mill est plus sérieuse, et que (avec ou sans PID) j’aurais une très belle machine supérieure en tout point à la Lelit pour une centaine d’euros de plus. Mais je ne trouve aucune vue intérieur, ni retours qui pourraient me le confirmer.
Voila où j’en suis alors j’ai quelques questions :
- Est-ce que certains d’entre vous ont une expérience sur la Pippa et pourraient me dire ce qu’ils en pensent ?
- Vous voyez d’autres modèles qui valent le coup dans mon budget ?
Après plusieurs années sans machines expresso, je souhaite m’équiper à nouveau et je cherche le modèle qui me conviendra le mieux. Le budget serait de 700 euros max. J’ai un petit moulin : l’Isomac Macinino.
Mes habitudes de consommation : environs 10 expressos par jour les week end et vacances. Je test pas mal de cafés, la famille n’aime pas l’amer et préfère des cafés plutôt longs, moi je n’aime pas l’acide (oui je sais il faut que je travaille la dessus).
Je m’oriente vers du rossi , si possible avec :
- une bonne chaudière pour pouvoir faire les expresso long et pour la stabilité thermique.
- un PID pour s’adapter aux cafés et pour le confort.
- de la vapeur pour tester un peu.
Après pas mal de recherches j’ai repérer quelques modèles :
- La Lelit pl41 plus t avec sa chaudière de 300 ml et le PID me parait une bonne candidate à 570 euros
- L’ECM casa d’occasion (Boticelli, Prima, Secunda), que je ne trouve pas, sauf en Allemagne. Ca promet un achat difficile avec peut être de mauvaises surprises à l’arrivée. Donc j’oublie (mais pour info on en trouve à 300 euros).
- La Quick mill Silvano me plait bien aussi mais elle est hors budget (plus de 900 euros) et son système de chaudière plus thermoblock me refroidit un peu. C’est de la complexité qui ne sert pas forcément mes besoins.
- En m’intéressant aux quickmil je tombe sur la Pippa qui embarque une chaudière avec le même volume que celle de la Silvano (450 ml). C’est plus que celle de la Lelit mais la Pippa n’a pas de PID. C’est peut être possible d’en ajouter un et ça reste dans le budget (620 euros la machine, il reste 80 euros pour le pid). Enfin la Pippa permet de régler l’OPV depuis une vis située à l’extérieur.
Du coup j’hésite Lelit PL41 plus T, ou Quick Mill Pippa avec un PID à acheter et intégrer dans un deuxième temps. Pour la Lelit il y a beaucoup de retours, mais pour la Pippa c’est l’inconnu total.
J’aurais tendance à penser que la quick Mill est plus sérieuse, et que (avec ou sans PID) j’aurais une très belle machine supérieure en tout point à la Lelit pour une centaine d’euros de plus. Mais je ne trouve aucune vue intérieur, ni retours qui pourraient me le confirmer.
Voila où j’en suis alors j’ai quelques questions :
- Est-ce que certains d’entre vous ont une expérience sur la Pippa et pourraient me dire ce qu’ils en pensent ?
- Vous voyez d’autres modèles qui valent le coup dans mon budget ?
babaoruhm- Date d'inscription : 06/04/2008
Machine à café : En recherche
Broyeur : Isomac macinino
Re: Recherche nouvelle machine (Pippa ?)
Salut babaorhum,
dernièrement une discussion a couru sur la Santos 75 que je ne connaissais pas. En faisant des recherches sur notre forum j'ai vu qu'un certain "La Ducale", un membre apparemment très très connaisseur de l'expresso, la tenait en très grande estime parmi les Rossis. Elle est considérée comme machine professionnelle par Santos mais pour de petites quantités. J'en ai vu en occasion à des prix tout à fait intéressants (1/3 - 1/4 de ton budget). Je serais curieux d'avoir des retours de la part d'autres membres sur cette machine, en supposant qu'ils puissent te servir à toi aussi.
dernièrement une discussion a couru sur la Santos 75 que je ne connaissais pas. En faisant des recherches sur notre forum j'ai vu qu'un certain "La Ducale", un membre apparemment très très connaisseur de l'expresso, la tenait en très grande estime parmi les Rossis. Elle est considérée comme machine professionnelle par Santos mais pour de petites quantités. J'en ai vu en occasion à des prix tout à fait intéressants (1/3 - 1/4 de ton budget). Je serais curieux d'avoir des retours de la part d'autres membres sur cette machine, en supposant qu'ils puissent te servir à toi aussi.
Balzin- Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
J'ai eu la santos 75 et c'est effectivement une bonne machine, il y a un sujet dessus en ce moment :https://expresso.1fr1.net/t13027-santos-modele-75-santos75-retour-d-experience
C'était ma première machine, et malheureusement j'ai eu un modèle d'occasion qui avait quelques soucis: https://expresso.1fr1.net/t2358-santos-75-vapeur-qui-sort-de-la-douchette
je n'ai pas pu vraiment voir ce qu'elle valait, mais effectivement les cafés avaient beaucoup de corps, la construction est très bonne, et les pièces utilisées très quali.
En cequi me concerne, je partirais bien sur du neuf et une autre machine, au moins aussi bonne
C'était ma première machine, et malheureusement j'ai eu un modèle d'occasion qui avait quelques soucis: https://expresso.1fr1.net/t2358-santos-75-vapeur-qui-sort-de-la-douchette
je n'ai pas pu vraiment voir ce qu'elle valait, mais effectivement les cafés avaient beaucoup de corps, la construction est très bonne, et les pièces utilisées très quali.
En cequi me concerne, je partirais bien sur du neuf et une autre machine, au moins aussi bonne
Il y a une vidéo en allemand de comparatif d'une QM Pippa VS une QM E61, surtout sur la vapeur des 2 machines j'ai l'impression.
https://www.youtube.com/watch?v=mDoO4DmEf_c
https://www.youtube.com/watch?v=mDoO4DmEf_c
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Ah oui je l'avais pas vu celle la. Effectivement c'est surtout sur la vapeur. J'avais trouvé celle ci dédiée à la Pippa https://youtu.be/IgZvZblU06w . Après pour être franc j'ai rien compris, sauf que le présentateur à l'air positif sur la Pippa. Il n'y a décidément pas grand chose sur cette machine :/
Petits échanges avec une vendeuse d'un site ecommerce concernant la Pippa. Une discussion bien sympa avec une personne qui avait un fort accent italien et pas avare d'avis. D'après elle la Pippa est assez permissive (étonnant pour une rossi non?).
Lorsque je lui demande les plus de la pippa par rapport à une Gaggia (car elle propose ce modèle), elle m'affirme que les deux font de bons expressos, me confirme que la Pippa aura plus de facilités à faire des café allongés.
Mais surtout la vendeuse me dit que la Pippa a une qualité de fabrication qui fait la différence de prix. Acheter une Pippa revient donc à dépenser son argent dans un bel objet, mais ne changera pas tout! Ah c'est un vrai plaisir quand on a une vendeuse qui n'a pas peur de donner des avis qui vont à l'encontre de son chiffre d'affaire et qui dit sincèrement ce qu'elle vend.
Quand j'en viens au PID elle me dit qu'elle n'est pas très favorable à cette mode. Selon elle, un pro qui règle sa machine sait ce qu'il fait. Elle n'est pas sur que les utilisateurs en fassent de même, alors qu'elle observe des retours en SAV dus aux PID.
Donc pas beaucoup plus d'infos mais un peu quand même sur la Pippa. Cette pro dit travailler avec quick mill et m'a indiqué que la marque est très qualitative et maîtrise son process de fabrication. Malgré cela elle ne vend qu'une Pippa pour 10 Silvia.
Bon sinon ce sont les seuls infos qu j'ai, personne ici n'a de Pippa il faut croire...
Lorsque je lui demande les plus de la pippa par rapport à une Gaggia (car elle propose ce modèle), elle m'affirme que les deux font de bons expressos, me confirme que la Pippa aura plus de facilités à faire des café allongés.
Mais surtout la vendeuse me dit que la Pippa a une qualité de fabrication qui fait la différence de prix. Acheter une Pippa revient donc à dépenser son argent dans un bel objet, mais ne changera pas tout! Ah c'est un vrai plaisir quand on a une vendeuse qui n'a pas peur de donner des avis qui vont à l'encontre de son chiffre d'affaire et qui dit sincèrement ce qu'elle vend.
Quand j'en viens au PID elle me dit qu'elle n'est pas très favorable à cette mode. Selon elle, un pro qui règle sa machine sait ce qu'il fait. Elle n'est pas sur que les utilisateurs en fassent de même, alors qu'elle observe des retours en SAV dus aux PID.
Donc pas beaucoup plus d'infos mais un peu quand même sur la Pippa. Cette pro dit travailler avec quick mill et m'a indiqué que la marque est très qualitative et maîtrise son process de fabrication. Malgré cela elle ne vend qu'une Pippa pour 10 Silvia.
Bon sinon ce sont les seuls infos qu j'ai, personne ici n'a de Pippa il faut croire...
@babaoruhm, "Quand j'en viens au PID elle me dit qu'elle n'est pas très favorable à cette mode. Selon elle, un pro qui règle sa machine sait ce qu'il fait. Elle n'est pas sur que les utilisateurs en fassent de même, alors qu'elle observe des retours en SAV dus aux PID."
Est-ce que tu sais si le pressostat est fait pour être manipulé souvent, donc aisément?
Est-ce que tu sais si le pressostat est fait pour être manipulé souvent, donc aisément?
Désole je ne comprends pas ta question. De quel pressostat parles-tu?
Est-ce que j'ai dit une bêtise? Une Rossi est stabilisée par un simple thermostat sans doute, c'est ça?
Je voulais savoir si on pouvait facilement adapter la température de l'eau au café uitlisé.
Je voulais savoir si on pouvait facilement adapter la température de l'eau au café uitlisé.
Sur la Pippa de base c'est un thermostat (du moins dans les caractéristiques que je trouve). Il n'y a donc pas de possibilité de faire varier la température. C'est pour ça que je projette d'y ajouter un PID dans un second temps. Après si je n'en ressens pas le besoin ça restera comme ça.
J'ai craqué sur la Pippa qui vient d'arriver, je vais pouvoir tester ce week end
J’espère que tu nous feras pleins de photo avec un jolie compte rendu.
cyrilleT- Date d'inscription : 11/08/2017
Machine à café : BEZZERA Galatea Domus R/Rancilio Silvia 1998(bientôt en vente)
Broyeur : Fiorenzato F64E
Après quelques expressos
Hâte d'avoir des retours et quelques photos.
Elle est assez méconnue dans nos contrées.
Fabio - Bonnes découvertes.
Elle est assez méconnue dans nos contrées.
Fabio - Bonnes découvertes.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
OK cool babaoruhm !! FÉLICITATIONS
Hâte de voir aussi ce que ça donne
Hâte de voir aussi ce que ça donne
caracoli- Date d'inscription : 02/08/2017
Machine à café : santos #75
Broyeur : Hario manuel Skerton - Eureka Mignon
Premiers expressos ce matin avec la Pippa. La Pippa est magnifique. Il faut le savoir si vous trouvez la machine jolie sur les photos, dites vous que c'est encore plus jolie en vraie . Je vais ouvrir bientôt pour voir ce qui se cache à l'intérieur, et je vais partager tout ça.
Dur de décrire la qualité des expressos car cela fait quelques années que la Santos m'a lâche. Pour faire court, je retrouve les sensations de la Santos. Énormément de corps. Les saveurs explosent, et tout ça alors que je ne maîtrise pas encore la bête. Je retrouve le plaisir de l'expresso! Je ne ressens pas d'améliorations notables par rapport à la Santos en terme de gout. Pour moi les deux machines se valent.
J'observe un phénomène qui me dérange un peu. En début d'extraction j'ai de la vapeur qui sort de la douchette, comme à l'époque de la santos ( vapeur qui sort de la douchette). Si vous avez des conseils pour m'en débarrasser... En attendant je fait mes expresso de la manière suivante. Je purge pour lancer la chauffe. Quand la chauffe s'arrête, je prépare l'expresso. Quand tout est près je purge un peu, je met le porte filtre et je lance l'extraction.
Le problème le plus important reste l'envie de se refaire un expresso peu après avoir terminé sa tasse. D’ailleurs je vais m'en refaire un
Dur de décrire la qualité des expressos car cela fait quelques années que la Santos m'a lâche. Pour faire court, je retrouve les sensations de la Santos. Énormément de corps. Les saveurs explosent, et tout ça alors que je ne maîtrise pas encore la bête. Je retrouve le plaisir de l'expresso! Je ne ressens pas d'améliorations notables par rapport à la Santos en terme de gout. Pour moi les deux machines se valent.
J'observe un phénomène qui me dérange un peu. En début d'extraction j'ai de la vapeur qui sort de la douchette, comme à l'époque de la santos ( vapeur qui sort de la douchette). Si vous avez des conseils pour m'en débarrasser... En attendant je fait mes expresso de la manière suivante. Je purge pour lancer la chauffe. Quand la chauffe s'arrête, je prépare l'expresso. Quand tout est près je purge un peu, je met le porte filtre et je lance l'extraction.
Le problème le plus important reste l'envie de se refaire un expresso peu après avoir terminé sa tasse. D’ailleurs je vais m'en refaire un
Ce matin je me suis lancé dans les longs et j'ai décidé de revoir le tamping. Je pose le tamper sans tasser ou légèrement. J'ai donc fait:
- un americano: extraction de l'expresso un peu court (20 sec) et trop d'eau chaude. Le résultat était un peu trop dilué avec un petit gout de sur extraction (on dirai bien que j'ai lancé trop tôt=> température trop haute). Ca restait pas mal du tout.
- Un double trois quart: j'ai visé 120-150 ml en 30 secondes pour 14g de café. Extraction trop longue mais je suis allé au bout des 30 secondes. A la fin de l'extraction, le café ne donnait plus rien, je m'attendais donc logiquement à un résultat pas terrible. Eh bien c'était déjà très bien. Les arômes s'expriment dans une belle longueurs en bouche avec douceur. Une légère acidité vient terminer le défilé des saveurs.
Conclusion: très satisfait par le trois quart, et plutôt surpris par l'américano qui est intéressant. Tasser légèrement m'a donné de meilleurs résultats qu'hier mais les galettes sont boueuses. Je vais tenter de rester sur un tassage modéré avec plus de café pour les prochains expresso.
- un americano: extraction de l'expresso un peu court (20 sec) et trop d'eau chaude. Le résultat était un peu trop dilué avec un petit gout de sur extraction (on dirai bien que j'ai lancé trop tôt=> température trop haute). Ca restait pas mal du tout.
- Un double trois quart: j'ai visé 120-150 ml en 30 secondes pour 14g de café. Extraction trop longue mais je suis allé au bout des 30 secondes. A la fin de l'extraction, le café ne donnait plus rien, je m'attendais donc logiquement à un résultat pas terrible. Eh bien c'était déjà très bien. Les arômes s'expriment dans une belle longueurs en bouche avec douceur. Une légère acidité vient terminer le défilé des saveurs.
Conclusion: très satisfait par le trois quart, et plutôt surpris par l'américano qui est intéressant. Tasser légèrement m'a donné de meilleurs résultats qu'hier mais les galettes sont boueuses. Je vais tenter de rester sur un tassage modéré avec plus de café pour les prochains expresso.
La galette boueuse n'est pas un problème si le café est bon....
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Et les photos de cette Pippa... ?
Fabio - Voyeur
Fabio - Voyeur
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
@Jpp: merci ça rassure . Je vais me fier à mon bon plaisir et à mon gout pour poursuivre vers la voie du trois quart qui est vraiment une bonne découverte. J'ai refait un cafe à 16g sans trop tasser avec la même mouture. Ma galette est moins boueuse, mais la fin d'extraction reste vraiment très claire. Le résultat est un peu meilleur. Je tenterais le week end prochain d'augmenter un peu plus la quantité de café.
@Fabio: J'ai fait un autre sujet pour la machine. Et j'ai dailleurs quelques questions : Quick mill Pippa: comment ça marche?
@Fabio: J'ai fait un autre sujet pour la machine. Et j'ai dailleurs quelques questions : Quick mill Pippa: comment ça marche?
@babaoruhm,
"- Un double trois quart: j'ai visé 120-150 ml en 30 secondes pour 14g de café"
c'est plus un double 3/4 ça ?! c'est un triple ça non ??! hihi
et avec 14g de café
tu es resté trop longtemps au café filtre hihii faut que tu te remettes en mode Espressooo
"- Un double trois quart: j'ai visé 120-150 ml en 30 secondes pour 14g de café"
c'est plus un double 3/4 ça ?! c'est un triple ça non ??! hihi
et avec 14g de café
tu es resté trop longtemps au café filtre hihii faut que tu te remettes en mode Espressooo
Test l'espresso normal en 2T dans un bol rallongé avec de l'eau chaude
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
@caracoli: oui je suis resté bien longtemps au café filtre, et je suis revenu aux expressos. Par contre mes invités apprécient le 3/4 pas trop fort. Comme je le disais, je test donc les longs (il faut lire ). En testant je suis surpris du très bon résultat et j'essaie de l'améliorer. Désolé que cela te choque. Dis moi donc quels sont tes normes/protocoles pour exécuter dans les règles de l'art un 3/4, ça m'intéresse et j'aime bien découvrir de bonnes choses.
@Maya c'est ce que j'entendais par l'americano (je me suis peut être trompé de nom?). Par contre j'ai d'abord mis l'eau chaude puis fait coulé un expresso par dessus. Ça m'a beaucoup moins plus que le trois quart.
@Maya c'est ce que j'entendais par l'americano (je me suis peut être trompé de nom?). Par contre j'ai d'abord mis l'eau chaude puis fait coulé un expresso par dessus. Ça m'a beaucoup moins plus que le trois quart.
@caracoli: Oups je t'avais pas reconnu Je t'avais dis que je cherchais le long avec la Pippa , je suis allé jusqu'au bout et c'est pas mal .
Pas de soucis @babaoruhm, je te taquinais
Comme tu le sais je suis tout nouveau dans l'expresso donc pas trop de normes à donner, je laisse la parole aux "anciens"...
Là je suis sur mon smartphone, demain je partagerai un lien dont je m'inspire si ça peut t'être utile (même s'il doit déjà y avoir matière sur le forum mais j'ai pas cherché) concernant les dosages que j'essaie de suivre hihi
De toute façon l'essentiel c'est que ça plaise à ceux qui le boivent
edit : voici comme convenu un lien que j'avais trouvé intéressant
https://www.chacunsoncafe.fr/content/109-recettes-a-base-de-cafe
https://www.chacunsoncafe.fr/content/120-l-expresso-a-la-portee-de-tous
Comme tu le sais je suis tout nouveau dans l'expresso donc pas trop de normes à donner, je laisse la parole aux "anciens"...
Là je suis sur mon smartphone, demain je partagerai un lien dont je m'inspire si ça peut t'être utile (même s'il doit déjà y avoir matière sur le forum mais j'ai pas cherché) concernant les dosages que j'essaie de suivre hihi
De toute façon l'essentiel c'est que ça plaise à ceux qui le boivent
edit : voici comme convenu un lien que j'avais trouvé intéressant
https://www.chacunsoncafe.fr/content/109-recettes-a-base-de-cafe
https://www.chacunsoncafe.fr/content/120-l-expresso-a-la-portee-de-tous
Page 1 sur 2 • 1, 2