Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Et un heureux propiétaire de Silvia en plus !

+8
jpp
AK
cyrilleT
Kjetil
metasystem
Alvige
fabio6034
axel13
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Et un heureux propiétaire de Silvia en plus ! Empty Et un heureux propiétaire de Silvia en plus !

Message par axel13 Mar 07 Nov 2017, 22:39

Salut !

Comme certains ont pu le voir dans un précédent post, j'ai commencé mon aventure ici il y a peu avec une Graef Pivalla, sauf qu'à force de lorgner sur leboncoin et avec mon coté aventurier, j'ai craqué pour une Silvia V4 de début 2015  Heureux
J'en profite donc pour vous faire part de mon ressenti !

D'après les dires de l'ancien proprio, la résistance a été changée car elle avait commencé à "piquer", et le dernier détartrage date d'il y a deux mois. J'ouvre donc la bête, ça a l'air propre à première vue  Smile

J'en ai profité pour régler l'OPV d'après les infos que j'ai pu glaner sur le net, même si les bénéfices ne sont pas significatifs pour certains. Dans tout les cas, ça ne peut être que mieux que la Graef qui n'en avait visiblement pas !

Bon, c'est l'heure de sortir le premier shot après la demi-heure de chauffe. La température du PF m'étonne, la Graef ne le chauffant quasiment pas..
Je flush, le témoin de chauffe s'allume, puis j'attends 1min après qu'il se soit éteint (c'est bien la marche à suivre pour le temp surfing ?), mauvais réglage de moulin, je recommence !

Après réglage, avec 16.5g de Nicaragua "Regalo de dios" et 1min de temp surfing, un café très amer a mon goût !
Deuxième essai avec 1m30, beaucoup moins d'amertume, mais le goût du café d'avant me perturbe un peu, difficile de vraiment juger Neutral  vu l'heure on verra demain pour les essai suivant, et pour les photo du shot ! Même si je reste sur ma faim  Heureux

Un point qui m'a vraiment marqué, c'est la température en tasse : Avec la Graef je pouvais le boire dessuite sans soucis, avec la Silvia, c'est bien trop chaud ! La différence est flagrante Shocked
Niveau conception, ça parait plus rustique, mais bien plus costaud que la Graef... J'aime le coté facilement démontable, et la possibilité de tout remplacer !

Hâte de pouvoir m'amuser un peu plus avec cette jolie Miss, en attendant de recevoir le PID que j'ai commandé cheers
Et évidemment, je suis preneur de bon conseils si vous en avez Smile

Et un heureux propiétaire de Silvia en plus ! Img_2013

axel13

Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ

Revenir en haut Aller en bas

Et un heureux propiétaire de Silvia en plus ! Empty Re: Et un heureux propiétaire de Silvia en plus !

Message par fabio6034 Mar 07 Nov 2017, 23:52

cheers

Petite collection de tasseurs je vois.  Very Happy

Amuse-toi un peu avec au début sans PID et sans te soucier du tempsurfing (et sans flusher) mais respecte bien les 30 minutes minimum de préchauffage.

Fabio - Bon amusement
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Et un heureux propiétaire de Silvia en plus ! Empty Re: Et un heureux propiétaire de Silvia en plus !

Message par Alvige Mer 08 Nov 2017, 08:15

...compter au moins 3 minutes après l'extinction du voyant pour se retrouver vers 105°C sur le dessus de la chaudière, ce qui sous-entend une extraction à 90/92°C...

Entre 1 et 1,5 minutes, on flirte avec les 110°C ; l'eau perd 2°C à la minute ensuite...

Vivement le PID, n'est-ce pas ? Smile
Alvige
Alvige

Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro

Message par fabio6034 Mer 08 Nov 2017, 08:49

@Alvige, le principe est le même mais sur la V4, il n'y a pas d'isolant d'origine autour de la chaudière donc les durées sont sensiblement différentes. Il y a moyen de retrouver les cycles de chauffe dans un vieux sujet mais je ne sais plus lequel.

Après, je fais partie de ceux qui ne pratiquent pas le TS (je respecte juste la durée mini de préchauffage et le fait de pas lancer l'extraction pendant un cycle de chauffe).  Heureux

Fabio - Freestyle
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par Alvige Mer 08 Nov 2017, 09:55

Oui, chaudière isolée, les cycles de chauffe s'enchaînent toutes les 15 minutes pour un refroidissement de 115 à 85°C soit 2°C/min. Chaudière non isolée, c'est toutes les 10 minutes, soit 3°C/min.

L'eau continue à monter en température (>110°C) une minute après l'extinction. Chaudière non isolée, il faut donc compter 3 minutes par exemple avant de redescendre à 104°C (dessus chaudière).

On trouve effectivement de nombreux graphes de température sur le net ; en montant le PID, j'en ai profité pour faire un relevé avant de déconnecter le thermostat.
Alvige
Alvige

Message par axel13 Mer 08 Nov 2017, 12:59

@Fabio, j'ai pensé bon d'intégrer une notion de temp surfing dès le départ afin de ne pas avoir de fluctuations de température entre mes shots, un paramètre à la fois c'est déjà bien pour dompter la bête Very Happy Je suppose qu'on peut faire sans, mais j'ai peur que ça me perturbe..

@Alvige, j'ai trouvé ce schéma sur le forum, mais si je le lis bien, il faut attendre 6min pour atteindre une température de 104°C (environ 220°F) ? Shocked
Certains parlent pourtant d'un temp surfing compris entre 1min et 1min30, j'ai l'impression qu'on trouve un peu de tout...

Et un heureux propiétaire de Silvia en plus ! Copy_of_20080521-newsilvia-02

Sinon, café du matin à 1min30, 18g, 25s et un poil moins de 50mL, créma claire, c'est pas beau ! Peut être un mauvais tassage aussi. Pour le goût, encore trop amer.. Et on ne se moque pas pour la tasse, je n'avais que ça à dispo Haha

Le temps de faire chauffer la machine et j'essaye en allongeant le temp surfing Very Happy

Et un heureux propiétaire de Silvia en plus ! Img_2014

axel13

Message par Alvige Mer 08 Nov 2017, 13:21

Oui, sur ce graphe en effet, il y a bien 6 minutes entre la coupure de la résistance et la retombée à 104°C ; de surcroît, le cycle est de 15 minutes, la chaudière serait-elle isolée ?

Sur mon relevé, départ à froid, j'ai 5 minutes entre 99°C (coupure) --> 112°C (maxi) --> 104°C

A priori, il ressort bien qu'un TS de 1 à 2 minutes est insuffisant pour obtenir une température d'extraction ne serait-ce que dans la fourchette haute des 88/92°C de la "norme".

Autre lien : graphe
Alvige
Alvige

Message par axel13 Mer 08 Nov 2017, 14:00

Merci pour le lien !

Essais à 3 et 4min, c'est beaucoup mieux en goût ! Un peu plus acidulé en 4min, mais j'aurai tendance à préférer, l'amer me dérangeant particulièrement et étant toujours un peu présent pour ces deux temps.
Après, c'est un café que je ne connais pas vraiment et qui ne me correspond peut être pas entièrement, j'attends de recevoir ma commande en fin de semaine avec un café que j'apprécie pour avoir une meilleure idée.

ça me parait tout de même énorme comme temp surfing, je me demande si ce coté amer ne pourrait pas venir d'autre chose ?

EDIT : Mon cycle aussi dure 15min, ce qui coïncide avec ce schéma, la chaudière n'est pourtant pas isolée.

axel13

Message par metasystem Mer 08 Nov 2017, 17:48

l'isolation de la chaudière n'est pas forcément très utile sur une machine comme la silvia... C'était une erreur de la part de rancilio je trouve...
Où alors ils auraient dut fournir une version avec pid ET isolée.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par axel13 Mer 08 Nov 2017, 20:13

Bon, là j'ai du mal a comprendre...

J'ai tenté 5min de temp surfing : toujours ce goût de brulé qui me gène !
Plutôt que de continuer à allonger ce temps, j'ai desserré le moulin, résultat après 5min toujours : écoulement en 15s, et TOUJOURS ce mauvais goût, et pas plus de cette acidité très légère.. scratch

Il me reste de quoi faire un shot avec ces grains, demain je vais pousser le vice et aller à 8 ou 9 minutes pour voir, mais ça me semble illogique... Peut être le café en lui même ? Mais tout de même Neutral

axel13

Message par Kjetil Mer 08 Nov 2017, 20:28

Si tu veux mon avis tu devrais oublier le TS pendant un moment (genre 6 a 12 mois) :il y a tellement d'autres parametres a maitriser pour faire un bon espresso qu'une variation de quelques degres de la temperature ca devrait etre pour l'instant le moindre de tes soucis
Kjetil
Kjetil

Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3

Message par axel13 Mer 08 Nov 2017, 20:38

Je prends note, plus de flush ni de temp surfing, ça m'enlèvera surement un faux problème de la tête !

Cependant ça n'explique pas ce résultat alors que je devrais être bien sous extrait vu ma dernière extraction Neutral

axel13

Message par cyrilleT Mer 08 Nov 2017, 22:19

Parfois à trop vouloir bien faire, on en fait trop et mal. J'ai intégré un peu malgré moi le TS tout récemment.
cyrilleT
cyrilleT

Machine à café : BEZZERA Galatea Domus R/Rancilio Silvia 1998(bientôt en vente)
Broyeur : Fiorenzato F64E

Message par AK Jeu 09 Nov 2017, 00:35

Repars sur ton réglage 18g / 25s / 50ml

Quand tu le retrouve essaye de couper l'extraction autour 20-23s. (Je présume que tu compte lorsque la première goutte touche la tasse, ce qui te laisse un peu de marge pour raccourcir à mon avis)

Si ce n'est pas mieux ça pourrais venir du channeling ou de ton café/torré.

Pour le channeling faudra reparder surtout du coté de ta distribution.

AK

Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano

Message par jpp Jeu 09 Nov 2017, 11:09

Le temps d'extraction se compte à partir du moment où on appuie sur le bouton...

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Kjetil Jeu 09 Nov 2017, 11:18

@axel13 : tu as une bonne machine, un bon moulin, j'ose esperer que tu as aussi du bon cafe fraichement torrefie : il ne te reste plus qu'a maitriser le geste, sans chercher a courir avant de savoir marcher

Pour chaque cafe en grain les reglages de ton moulin vont varier legerement (notes que ca peut aussi changer suivant sa fraicheur, le temps qu'il fait, etc.)

Une fois le bon reglage trouve, le plus important c'est d'eviter les grumeaux et de bien repartir la mouture dans le filtre de facon homogene

Ta balance de cuisine n'est sans doute pas assez precise alors essaies de remplir le filtre a raz bord sans tasser, puis d'araser avec un truc plat, toujours sans tasser

Et la seulement tu vas y mettre un coup de tamper
Kjetil
Kjetil

Message par AK Jeu 09 Nov 2017, 11:49

@jpp : J'ai présumé qu'il comptait à partir à l'écoulement, ce qui pourrais etre la raison de l'amertume.

Je n'ai pas été super clair Smile

AK

Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano

Message par axel13 Jeu 09 Nov 2017, 11:54

Effectivement je compte à partir du moment ou j'appuie sur le bouton, et pas lors de la première goutte  Smile

@Kjetil :" il ne te reste plus qu'a maitriser le geste, sans chercher a courir avant de savoir marcher"
C'est exactement ce que j'allais dire, et ça rejoins ce que dit CyrilleT, à vouloir trop bien faire j'ai fait n'importe quoi !  Embarassed

C'est une balance à 0.1gr près. En général je trouve un poids qui remplis le filtre et j'applique le même pour les shot suivant.

Ce café est torréfié d'il y a 3 semaines, j'ai fait mon dernier shot avec ce matin sans grand résultat.

Il ne m'as pas semblé y avoir de channeling, ou alors très peu, et il s'est éclairci rapidement malgré ça.
Un PF bottomless est en route pour contrôler tout ça et voir ce qui ne vas pas !  On va reprendre doucement et ne pas s'emballer cette fois ci  Smile

En tout cas après avoir révisé mes classiques, oui le channeling serait très probablement coupable : une extraction rapide  est sous-extraite, et donc acide, dans la mesure ou le tassage est bien fait. Si il y a du channeling par contre on sur-extrait la zone en question si je ne me trompe pas car tout le volume d'eau brûle le café, donc de l'amertume, qui peut très bien se mêler à une acidité. J'ai juste ?  Heureux

Pour la suite je reçois du café de première fraicheur samedi normalement, dont je sais qu'il s'extrait bien, ça sera un bon test.

axel13

Message par Kjetil Jeu 09 Nov 2017, 12:00

Il n'est pas toujours evident de voir si il y a eu du channeling simplement en regardant la galette seule

Avec un porte filtre bottomless ca se voit tout de suite, mais ca ne resoud pas le probleme

Fais une petite video de ta preparation, on pourra peut-etre reperer les mauvais gestes
Kjetil
Kjetil

Message par metasystem Jeu 09 Nov 2017, 13:18

@Kjetil à raison, le geste de répartition de la mouture est important, plus encore que le tassage. Pour le tassage, la plupart d'entre nous, on pose juste le tamper (sauf quand le filtre est rempli à balle).
De toute façon le bottomless est un outil qui ne sera pas perdu, la plupart du temps tu l'utilise au quotidien pour les plaisirs solitaires :P . Ça casse moins la créma et permet d'ajuster geste poids de mouture et finesse dès le premier coup d'oeil...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par mike1 Jeu 09 Nov 2017, 13:35

La grosse erreur est de débuter avec un café dont on n 'est pas sur de la qualité !
Torréfié il y a 3 semaines et conservé à l air libre = poubelle !

A ta place je prendrais un mélange reconnu "industriel" type italien. 18gr pour 50ML.....C 'est presque du café filtre ! Haha . vise plutot 30-35Gr de liquide. toujours entre 20+ et 30 secondes.

Pour la quantité de café dans le filtre je trouve que c'est le moins important....j arase et je change la mouture en conséquence. C'est au final plus simple et plus reproductible.

Concernant le temp surfing (que je n utilise pas vu la tecno de ma machine), la temperature est très loin d etre un paramétre négligeable ! 5 degrés vont drastiquement changer le gout.....alors 10 on peut passer du infect à excellent !

mike1

Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2

Message par axel13 Jeu 09 Nov 2017, 15:59

Toujours conservé en boite sous vide Smile

Je vais peut être aller me chercher un paquet de Malongo Italien ce soir, histoire de refaire des essai avec avant de gâcher du "bon" café.

Si besoin je vous ferai une vidéo et/ou des photos, si peut être vous voyez une erreur que je fait sans m'en rendre compte...

axel13

Message par mike1 Jeu 09 Nov 2017, 21:46

Non justement.....il faut que tu fasses tes réglages avec un bon café ! sinon forcement tu n auras rien de bien (personnellement je trouve le illy immonde).

mike1

Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2

Message par metasystem Jeu 09 Nov 2017, 22:01

C'est pas tant la qualité que le fait de passer de l'industriel à l'artisanal qui peut poser soucis puisqu'on doit drastiquement changer les réglages du moulin alors qu'entre deux cafés du même type, la variation est minime
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par axel13 Jeu 09 Nov 2017, 22:46

Je voulais simplement travailler la distribution de la mouture et avoir une régularité sur plusieurs shots d'affilée, avec le Malongo goût Italien qui apparemment est un de ceux utilisés parmi les café de grande surface. Comme ça je peux travailler pas à pas, comprendre les résultat, sans me soucier du "gâchis". Tant pis si je dois re-régler le moulin  Smile

Je n'ai pas fait de photo ni vidéo, mais j'ai procédé comme cela :
Panier sorti du PF (j'ai trouvé ça plus simple pour l'instant), je le remplis, je tape un coup à plat pour combler les éventuels trous (quelques léger grumeaux se forment parfois avec mon mazzer), je répartis en arasant avec le doigt plusieurs fois et dans plusieurs sens.
Je pose le tamper pour pré-tasser, je tape sur les bords pour décoller la mouture qui reste, puis je tasse uniquement avec le poids de mon bras pour être toujours constant, j'ai préféré au simple poids du tamper.

Avec cette méthode, j'ai une perte de 0.5-1g par rapport à ce que j'ai mis dans le moulin pour répartir efficacement et avoir un filtre rempli. ça me permets de ne pas trop gaspiller.

Avec le filtre d'origine, je trouve mon réglage, je vois du mieux par rapport a mes résultats précédent (couleur sympa, plus de goût de brûlé), mais avec une capacité de 15.5g je trouve le café fade.

Avec un filtre dans lequel je peux mettre 18g, en re-réglant le moulin, j'ai pu sortir en 25s chacun, 4 shot de 50ml pour seulement 30g environ chacun (beaucoup de créma), qui se ressemblaient assez tant en aspect qu'en goût. Le goût fade n'est plus là, ni celui de brûlé! Voilà un de ces shots. Bon par contre encore une fois, promis je me procure rapidement de vraies tasses...  Haha

Et un heureux propiétaire de Silvia en plus ! Img_2015

Par contre ce goût... ça ressort plus qu'avec la Graef sur laquelle j'avais testé ce café : Pas de goût de brûlé, mais le goût qu'il laisse en bouche me fait presque penser à du tabac froid, je ne sais pas si c'est normal mais je trouve ça immonde Shocked heureusement je n'ai retrouvé ça sur aucun autre café que j'ai essayé auparavant.

je pense être sur la bonne voie niveau channeling vu la reproductibilité que j'ai pu avoir sur la fin et l'absence de gout de brûlé/amer qui me pose tant problème depuis le début. Le PF bottomless m'en diras plus, ça devient dur de juger.
Vivement la mise en pratique Samedi avec un café que je connais déjà et que j'apprécie cheers

Pour ceux qui auront eu le courage de lire, n'hésitez pas si vous avez la moindre remarque sur la méthode ou les résultats Smile

axel13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant