Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Et un heureux propiétaire de Silvia en plus !

+8
jpp
AK
cyrilleT
Kjetil
metasystem
Alvige
fabio6034
axel13
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Et un heureux propiétaire de Silvia en plus ! - Page 2 Empty Re: Et un heureux propiétaire de Silvia en plus !

Message par axel13 Jeu 09 Nov 2017, 22:46

Je voulais simplement travailler la distribution de la mouture et avoir une régularité sur plusieurs shots d'affilée, avec le Malongo goût Italien qui apparemment est un de ceux utilisés parmi les café de grande surface. Comme ça je peux travailler pas à pas, comprendre les résultat, sans me soucier du "gâchis". Tant pis si je dois re-régler le moulin  Smile

Je n'ai pas fait de photo ni vidéo, mais j'ai procédé comme cela :
Panier sorti du PF (j'ai trouvé ça plus simple pour l'instant), je le remplis, je tape un coup à plat pour combler les éventuels trous (quelques léger grumeaux se forment parfois avec mon mazzer), je répartis en arasant avec le doigt plusieurs fois et dans plusieurs sens.
Je pose le tamper pour pré-tasser, je tape sur les bords pour décoller la mouture qui reste, puis je tasse uniquement avec le poids de mon bras pour être toujours constant, j'ai préféré au simple poids du tamper.

Avec cette méthode, j'ai une perte de 0.5-1g par rapport à ce que j'ai mis dans le moulin pour répartir efficacement et avoir un filtre rempli. ça me permets de ne pas trop gaspiller.

Avec le filtre d'origine, je trouve mon réglage, je vois du mieux par rapport a mes résultats précédent (couleur sympa, plus de goût de brûlé), mais avec une capacité de 15.5g je trouve le café fade.

Avec un filtre dans lequel je peux mettre 18g, en re-réglant le moulin, j'ai pu sortir en 25s chacun, 4 shot de 50ml pour seulement 30g environ chacun (beaucoup de créma), qui se ressemblaient assez tant en aspect qu'en goût. Le goût fade n'est plus là, ni celui de brûlé! Voilà un de ces shots. Bon par contre encore une fois, promis je me procure rapidement de vraies tasses...  Haha

Et un heureux propiétaire de Silvia en plus ! - Page 2 Img_2015

Par contre ce goût... ça ressort plus qu'avec la Graef sur laquelle j'avais testé ce café : Pas de goût de brûlé, mais le goût qu'il laisse en bouche me fait presque penser à du tabac froid, je ne sais pas si c'est normal mais je trouve ça immonde Shocked heureusement je n'ai retrouvé ça sur aucun autre café que j'ai essayé auparavant.

je pense être sur la bonne voie niveau channeling vu la reproductibilité que j'ai pu avoir sur la fin et l'absence de gout de brûlé/amer qui me pose tant problème depuis le début. Le PF bottomless m'en diras plus, ça devient dur de juger.
Vivement la mise en pratique Samedi avec un café que je connais déjà et que j'apprécie cheers

Pour ceux qui auront eu le courage de lire, n'hésitez pas si vous avez la moindre remarque sur la méthode ou les résultats Smile

axel13

Revenir en haut Aller en bas

Et un heureux propiétaire de Silvia en plus ! - Page 2 Empty Re: Et un heureux propiétaire de Silvia en plus !

Message par Kjetil Ven 10 Nov 2017, 08:05

axel13 a écrit:Je pose le tamper pour pré-tasser, je tape sur les bords pour décoller la mouture qui reste

Je trouve ce petit geste tres esthetique sur les videos, mais ce petit coup de tamper sur le bord decole bien toute la galette du filtre et cree un joli canal sur le pourtour, comme ca au moins tu es sur de savoir par ou l'essentiel de l'eau va passer
Kjetil
Kjetil

Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3

Message par Gérard JEAN Ven 10 Nov 2017, 08:23

+1 avec mike1

Il n'y a pas que le goût. Un mauvais café ne va pas réagir de la même façon.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par axel13 Ven 10 Nov 2017, 08:31

@Gérard : J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte avec un paquet resté dans les placards que j'ai utilisé quand il était frais, puis passé : Le réglage moulin n'est plus bon du tout, et quoi que je fasse il me laissait une bouillasse dans le PF... j'ai vite compris que je n'en tirerais rien  Haha

Ce Malongo j'ai trouvé qu'il réagissais plutôt bien pour un café de supermarché pour commencer à se faire la main, mais c'est peut être dû à ma faible expérience Heureux
Après tout est relatif, je sais bien qu'il est très différent d'un café artisanal et je l'ai fait en connaissance de causes, pour prendre du recul sur ma technique sans jeter un café à + de 20€/Kg.

@Kjetil : C'est vrai que c'est joli, mais en y réfléchissant tu as raison, et je ne suis pas sûr que le peu de mouture sur les bords soit gênant.

axel13

Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Kjetil Ven 10 Nov 2017, 08:43

Comme tu enleves le filtre pour le remplir tu devrais aussi enlever le ressort du porte filtre pour ne pas que ca fasse le meme type de choc qu'avec ton petit coup de tamper quand tu le replaces...
Kjetil
Kjetil

Message par axel13 Ven 10 Nov 2017, 08:53

Dans mon cas actuel ce filtre rentre presque sans toucher le ressort, mais oui tu as raison. Dans tout les cas à terme il ne bougeras plus du PF Smile

axel13

Message par Kjetil Ven 10 Nov 2017, 09:32

Moi je continue a utiliser les porte-filtres sans ressort et a remplir/tamper les filtres seuls, c'est devenu une habitude, et comme ca je peux bien tout laver et verifier a chaque fois que les petits trous sont bien debouches
Kjetil
Kjetil

Message par axel13 Mar 14 Nov 2017, 19:12

Un petit retour après avoir reçu du café frais et le PF bottomless !

Sur du Brésil Daterra Monte Cristo, j'ai des extractions assez régulières, toujours une belle créma (pas de photo pour montrer ça mais bon Embarassed ), et surtout, je me régale !

Mes extractions en bottomless m'ont l'air pas trop mauvaises, bien que quelques éclaboussures et pas toujours parfaitement centrées.

Je vous met une vidéo, si l'un d'entre vous peut éventuellement faire un diagnostic ?

https://www.youtube.com/watch?v=ycQkSqPi7I8

En tout cas, très content de cette machine pour l'instant Very Happy

axel13

Message par antec Mar 14 Nov 2017, 21:01

C est beau et crémeux , plus crémeux que mes extractions.
( Mais ce n est pas le même café )
tu mets quel poids dans le pf ?

antec

Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : eureka mignon

Message par mokacoffee Mar 14 Nov 2017, 21:06

C'est pas mal ! Pour les petites fuites, fais bien attention à la distribution de la mouture avant de tasser.

Le Brésil il vient d'où ?

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante

Message par Gérard JEAN Mar 14 Nov 2017, 21:09

Il me semble que la créma est un peu claire.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par mokacoffee Mar 14 Nov 2017, 21:12

Oui, après ça dépend du grain. Et ça coule un poil vite peut-être, peut-être moudre plus fin.

mokacoffee

Message par axel13 Mar 14 Nov 2017, 21:26

@Antec : Ici j'ai 18g, j'ai coupé un poil tard l'extraction, mais j'ai en général entre 30 et 35g en tasse pour 25s

La vidéo éclairci aussi un poil la créma il me semble, j'essayerai de faire une jolie photo, mais j'ai une créma bien colorée et quelques zébrures sur la majorité des extractions que j'ai fait avec ce café

@Mokacoffee : Un brésil de chez Mtly. J'ai aussi pris du Yrgacheffe que j'avais bien apprécié avec mon ancienne machine, on verra ce que ça donne !

axel13

Message par mokacoffee Mar 14 Nov 2017, 21:34

Je suis sur le même café en ce moment Smile

mokacoffee

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2